Forum cheval
Le forum éthologie

Jeune cheval distant,refuse les rapports à l'Homme

Sujet commencé par : elle même - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par seline
1 personne suit ce sujet
Par elle même : le 03/02/08 à 13:05:18

Déconnecté
Voila je possède depuis 2mois un jeune cheval de 4ans avec qui j'espère aller loin en complet car il a un très bon potentiel. Malgré cela, depuis qu'il est arrivé, il refuse le contact avec moi :

-il traine derrière moi lorsque je le fais marcher en licol afin de mettre de la distance entre nous deux

-Il refuse de manger dans ma main (je ne peux li donner ni pommes, ni carrottes, rien ...) mais dès que je pose la nourriture pas terre, il la mange

-Il reste toujours solitaire, j'ai l'impression que je le dérange, qu'il veut être seul, qu'il déprime ...

Bref, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas éthologue, mais je suis ouverte à toutes les méthodes et j'espère que vous pourrez m'aider. On m'a déjà conseillé de jouer avec lui en liberté pour améliore nos rapports mais je n'ai pas d'idées de jeux auxquels il va adhérer ...

Je compte sur vous !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par tittounette : le 03/02/08 à 15:22:41

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
2 mois c'est pas beaucoup continue et laisse lui du temps ça viendra.

Par jelly bully bean : le 03/02/08 à 16:13:43

Déconnecté
Qui l'a dressé?

Par licorne6966 : le 04/02/08 à 08:40:41

Déconnecté

30348 messages
Dire merci
lorsqu un cheval est comme ça je me met a croupie et c est plus fort que lui il vien mais attend pour le toucher

Par Canaille : le 04/02/08 à 11:15:48

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
lorsqu un cheval est comme ça je me met a croupie et c est plus fort que lui il vien mais attend pour le toucher
lol viens faire ça avec ma trotteuse, dans 2jours t'es encore accroupie !

Il y a différents caractères dans les chevaux, certains sont proches de l'homme car élevés à leur contact depuis la naissance, d'autres sont beaucoup plus distants et ne seront jamais en recherche de contact quoi qu'on fasse. Ma trotteuse était archi distante au début, elle avait peur des hommes, avec le temps elle n'a plus peur, est très en confiance, mais de là à dire qu'elle est proche de l'homme et recherche notre présence, non... C'est une nature indépendante, des hommes comme des chevaux d'ailleurs. Au champ elle se sent bien même seule, si son copain s'éloigne elle s'en fout un peu, idem quand on vient la voir...

Sinon 2mois ce n'est pas grand chose, tu peux déja essayer d'associer ta présence à autre chose que du boulot, l'emmener brouter un peu plus loin, essaye de trouver s'il n'a pas un "point G" de la gratouille, continue à lui proposer des friandises à la main, il finira par se laisser tenter. Sinon, au boulot, essaye de lui proposer des choses variées et ludiques, qu'il s'amuse avec toi, qu'il apprécie ta présence !

Est-ce que c'est un cheval qui va dehors en journée avec d'autres chevaux ? S'il vit au box il est peut etre coupé de contacts sociaux avec les autres et ça lui manque...

Par licorne6966 : le 04/02/08 à 12:00:28

Déconnecté

30348 messages
Dire merci
j aie toujours fait ça et ça marche c est sur il faut etre patient et zen mais bon

Par elle même : le 04/02/08 à 17:55:12

Déconnecté
Pour commencer il a été dressé chez son éleveur mais je pense que l'on ne peut pas appeler ça "dresser" parce qu'ils l'ont juste sortis pour le débourrer et basta ! il ne savait rien de l'éducation et du respect en arrivant ...
J'ai effectivement essayé de m'accroupir et il est venu me voir (au bout de 5mn ) et poser son nez sur ma jambe !
J'ai aussi joué un peu et en fait il est très curieux !
Je vais essayer de passer plus de "bons moments" avec lui, pas seulement boulot, concours, stage aux 4coins de la france ...
Merci pour tes conseils Canaille, sinon il est mis 1fois minimum au paddock par semaine mais le problême dans mon club c'est que c'est un très grand club avec peu de paddock . Du coup j'essaye de le mettre en liberté régulièrement (je sais que cela ne vaut pas un bon pré avec des copains mais bon ... ).
J'ai essayé le poin G mais impossible de trouver ... Sous la crinière, au garrot, au passage de sangle, sur la nuque ... qu'est ce que je peux tester d'autres ?

Par lipael : le 04/02/08 à 18:34:54

Déconnecté
"J'ai essayé le poin G mais impossible de trouver ... Sous la crinière, au garrot, au passage de sangle, sur la nuque ... qu'est ce que je peux tester d'autres ?"

Le poitrail au niveau de l'inter-ars, le couard (pas à gratter mais à masser)...

Alain

Par seline : le 08/02/08 à 14:20:38

Déconnecté

2092 messages
Dire merci
Ne t'inquiète pas quand j'ai acheté ma pouliche, elle faisait exactement pareil, de plus depuis qu'elle a été sevré elle est avec ses copains poulains dans le pré donc aucune raison de venir vers moi. J'ai commencé par l'approcher tout doucement sans rien lui demandé, parfois je lui portais des carottes, au bout d'un moment elle les a prises, puis les caresses partout ect ect, maintenant quand j'arrive au pré je l'appelle et elle arrive, les autres au début venait maintenant elle vient seule, il est vrai qu'après le brossage elle a toujours droit à son saut de carottes alors est ce de l'amour et de la gourmandise je ne saurais dire, mais pour te dire tout cela a pris 5 mois. Alors courage !!!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval