Forum cheval
Le forum éthologie

Tire en licol.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par kagnotte : le 06/02/08 à 21:33:21

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Voilà j'ai un soucis avec mon jeune fjord que j'ai du mal à résoudre. Et vu le gabarit du bestiau c'est pas évident.

Alors en licol, quand il veut pas un truc, il se met légèrement debout force avec les épaules en faisant demi tour, tire et se barre.

Le problème c'est que je ne fais pas le poid et qu'il gagne à chaque fois.

qu'elle travil je peux faire dessus?
En sachant qu'en travail en liberté il est très à l'écoute et apprend très vite, mais j'arrive pas à lui faire passer ce truc.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 07/02/08 à 11:35:59

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
quel tipe de licol ?
quel age il a ?

le caveçon peut etre une bonne solution pour ce genre de probleme ,

tu peux aussi en plus du licol lui metre un filet , et tu ne t'en sert que juste au moment ou il fait le pitre , attention de ne pas tirer , car ça peut l'amener a cabrer plus haut c'est juste un avertisement que tu doit donner avant qu'il ne se leve et tu doit relacher tout de suite

Par tianma : le 07/02/08 à 12:02:50

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
Tout d'abord, mets le en caveçon ou en licol corde fin, çà sera déjà beaucoup moi confortable pour lui de tirer.

Ensuite essaye de bien l'observer pour anticiper le début de cabré et le demi tour (il doit avoir aussi un "coté préféré" pour faire son demi-tour) pour l'incurver tout de suite de l'autre côté en chassant les hanches (si il reste droit, il a plus de force qu'incurvé).

Enfin, essaye d'abord de travailler les difficultés qui lui font faire demi-tour dans de plus petits espaces (fait des "sas" et coupe ton espace de travail) pour être sur de ne pas avoir à lacher la longe si il se barre. Il verra que quoi qu'il fasse, tu es toujours au bout de la longe et que cela ne sert à rien de se fatiguer.

bon courage!

Par kagnotte : le 07/02/08 à 19:48:18

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Le caveçon j'ai déjà essayé c'est pire il supporte pas dès que j'agis deçu c'est la cata.
Le filet il tire quand même.

Je vais essayer le licol en corde.

Par contre depuis que je l'ai récupéré c'est pas au boulot, c'est juste quand je le ballade en main.

Par kagnotte : le 07/02/08 à 19:51:52

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Ah oui il prend 5 ans cette année.

Par julizz : le 07/02/08 à 22:16:10

Déconnecté

1513 messages

3 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai un fjord, heureusement il n'use pas de sa force mais des fois il nous fait comprendre qu'il en a dans le reservoir ...

quand je le sort, je lui mets toujours un licol en corde, et toujours avec un baton. Par pour taper bien sur, mais c'est le prolongement de mon bras. Il me permets de lui chasser les hanches si je trouve qu'il s'appreche d'un peu trop près ou de le faire reculer en tapotant le poitrail. Il permet aussi d'avoir plus de "prestance" devant ton cheval, car les bras levés avec un baton dans la main, tu l'impressionnes plus facilement et par le meme occasion te respetera plus

Par PIROU : le 08/02/08 à 09:52:59

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
kagnotte , il faut dire que les outils quels quil soit ne font pas des miracles , il faut aussi savoir les utiliser exemple , (un filet il tire , il faut etre deux pour tirer)

si le cavecon n'a aucun effet c'es pareil , il faut lutiliser par petite touche, sinon il y a de fortes chances que ce soit pareil avec un licol en corde

et en plus de tout ça , ne faut pas oublier, que qu'el que soit l'outil c'est d'abord dans ta tete que ça se passe , il faut etre ferme rigoureux et determiné sinon on n'arrive a rien
notre comportement joue enormement face a un cheval

Par kagnotte : le 08/02/08 à 21:07:34

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
En fait maintenant je tire plus je lache parceque je tiens à la peau de mes mains, et de toute façon il m'échappe toujours.
Le caveçon c'est vraiment une horeur on ne peu avoir aucune action, mon instructrice pense qu'il ne supporte pas la raisonnance.

Le problème de tirer c'est soit je lache, soit je tire pour qu'il s'échappe pas, parcequ'un gros machin plein pot au milieu des écuries ça impressionne.

Par jelly bully bean : le 09/02/08 à 14:43:41

Déconnecté
bein tu as jamais pensé qu'il te faudrait surveillé a ce qu'il ne puisse pas prendre appuis ? Et les gants ca n'existe toujours pas en France ?

Vas suivre des cours ...de toute facon je suis certain que meme un chien te treuillerait et tu manquerais de force ,comme je peux le voir...

Par kagnotte : le 09/02/08 à 18:05:36

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Ce genre de commentaire je m'en passe, merci.
Je viens demander quelques idées, mais si tu as jamais eu de soucis avec un cheval tant mieux pour toi.

Et des gants avec lui j'en suis à quelque paire d'arraché, donc je sais de quoi je parle, et quand un cheval tire, même avec une bonne paire de gans de l'autre côté je fais pas le poids.

Et merci pour la tolérence.

Par kagnotte : le 09/02/08 à 18:07:45

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Et prendre appui je suis désolé mais il prend appui sur les épaules, et justement je n'arrive pas à trouver le moyen pour qu'il cesse.

Et des cours ça fait un paquet de temps que j'en prends.

Par animaline : le 09/02/08 à 22:19:51

Déconnecté
le baton je prefere pas repondre
en fait reprendre le travail avec lui en lui clos et reprendre ta place de "chef" me parait nécéssaire d'autnt plus que je me doute que par la force c'est mal barrer
l'ethologie peut répondre à ton probleme mais pas facile à expliquer par le net
si tu veux je peux te conseiller un bon stage ou tu vas avec ton cheval voir un pro.

Par jelly bully bean : le 09/02/08 à 23:15:15

Déconnecté
Et des cours ça fait un paquet de temps que j'en prends.

des cours de dessin chez VSV ,il faut lui dire que c'est pas pour l'"art mais pour les chevaux ?

si votre cheval tire c'Est qu'il s'est appuyer sur le licol , a pris appuy dans vos main et ensuite vous treuil...

dans quel circonstences tire t'il .. maintenant je vais tenter de vous aider.

Par jelly bully bean : le 09/02/08 à 23:20:30

Déconnecté
JE vais quand meem vous laissez un petit indice , les chevaux ont horreur des chocs sur le chamfrein ,mais quand il prennent appuy ils peuvent avec leur chamfrein tirer sur des kms.

Par tianma : le 11/02/08 à 11:52:13

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
non mais si vous tirez bien droit chacun de votre côté, c'est sur que c'est pas toi qui va gagner!
il faut l'empêcher de prendre appui en l'incurvant puis en le remettant en avant.

Par PIROU : le 11/02/08 à 12:06:15

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
kagnotte , tu as deja essaye de le confier a une personne qui de l'experience et une bonne connaisance des chevaux , peut etre qu'il y a ça dans ton entourage , si tu n'a pas essayé essaye , pour voir comment ça ce passe

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 14:48:49

Déconnecté
alors il tire comment quand vous etes pres de lui ? Quand vous tentez de le longer ? Quand il prend peur ? Quand vous marchez tout simplement ? Qu'avez-vous dans les mains ? Comment le tenez-vous ? Serrez de facon tres court ou encore laissez-vous une loupe dans la laisse ?

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 14:51:56

Déconnecté
Bon il se lever un peu debout en fesant demi-tour... ca sé,appele un rollback. Il vous faut un peu de timing , et lorsqu'il se leve et se prépare a pointer le bout du nez vers l'extérieur le coup de la corde a linge. Vous savez ce que c'est ? Il faut qu"il y"est un lache dans la laisse et quand il se prépare a aller demi-touré , tac le choc sur le chamfrien ...

ca ca resout le je vais par la tu me les gonfles , mais il faudrait maintenant savoir ce qui les gonfle. Quand il ne veut pas cé,est a dire quoi par exemple ?

Par kagnotte : le 11/02/08 à 18:40:47

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
En fait il marche normalement à côté de moi et d'un coup sans raison il part sur le côté et me treuil.
Si j'arrive a anticiper le truc, et que je cri non quand il démare il arrête mais il prévient pas et je ne vois pas le coup venir.

En fait il se lève pas vraiment il se jète sur le côté et fait demi tout.

Maintenat j'ai abandonné le filet, je ne veux pas lui péter la bouche.

Hier on a bossé en licol et on à la récompense il est gourmand.

Au début une récompense sur des distance proche et ensuite sur de longues distances, et là il a pas bougé.

Je l'ai depuis ses 2 ans, il faisait un peu ça poulain mais en beaucoup moins accentué, mais avec du travail ça lui était passé.

J'ai été obligé de le vendre en octobre et il a fait du club, et il y a 15 jours j'ai pu le racheter parcequ'il le revendait à cause de ce problème justement.

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 19:10:24

Déconnecté
Maintenat j'ai abandonné le filet, je ne veux pas lui péter la bouche.

mais de quoi parlez-vous enfin?

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 19:12:03

Déconnecté
je n'arrive meme pas a vous comprendre comment un cheval arriverait-il a vous comprendre ?

Message édité le 11/02/08 à 19:16

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 19:13:36

Déconnecté

Message édité le 11/02/08 à 19:18

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 19:15:04

Déconnecté
j'espere que vous allez me répondre pendant que vous etes la parce que...

Par kagnotte : le 11/02/08 à 19:37:03

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
comme je me faisait trimbaler e main avec le licol, mon instrutrice m'a dit d'essayer de le promener en main avec le filet, pour voir si il ne tirait pas.

Mais il fait pareil et si j'essais de le retenir forcément avec le mors je lui pète la bouche.

Donc je suis repassé au licol.

Voilà.

En fait j'ai un fjord de 5 ans qui ne respecte pas en main et que quand ça lui chante il se jète sur le côté et se barre à fond.
Voilà, ce qui est dangereux dans un centre équestre.

J'aimerais résoudre le problème sans me battre, mais je n'ai pas encore trouvé la solution.

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 19:41:06

Déconnecté
bon on a un point de départ , dites-moi lorsqu'il vous suit en main il est ou par rapport a vous ?

legerement en avant de vous ?

son nez est-il en avant de votre epaule ?

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 19:50:27

Déconnecté
dites le moi si ca ne vous interesse surtout pas ? je vais passer toute mon apres midi a attendre vos reponses planté la devant mon pc ...

allez je vous dit merde et bonne chance
posez vos questions a flooded.

s"il veut bien se donner la peine de vous aider...

Message édité le 11/02/08 à 19:55

Par kagnotte : le 11/02/08 à 19:56:53

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Il a le nez au niveau de mon épaule et marche normalement sans tension sur la longe.
Il fait ça sans raison apparente, et il se laisse rattraper sans soucis, il revient même vers moi.

Si je viens sur ce forum c'est que je suis en recherche de conseil.

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 20:09:34

Déconnecté
il vous depasse donc parce qu'il a craint quelque chose derriere lui?

non?

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 20:11:49

Déconnecté
ecoutez lorsqu'il vous depasse pourquoi ne vous orguanisez-vous pas pour qu'il se cogne comme il faut a la laisse ?

il faut a peine de timing pour réaliser ca .

Mais dites moi arrivez-vous a le longer en cercle ?

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 20:13:20

Déconnecté
vous allez commencer par le longer autour de vous avec une laisse courte d'Environ , pas plus de 3metres.

Votre travail est simple veiller a ce que son bout de nez reste quelque peu incurvé a l'interieur vers vous. Et il doit rester dans cette attitude sans tension sur la laisse , ce qui veut dire que la laisse doit etre legerement lache .

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 20:17:10

Déconnecté
VOus allez réalise cette exercise en vous servant d'un coin. ce qui veut dire que quand il passera dans le coin il donnera du mou obligatoirement . Vous devez donc etre suffisament pres du coin .Vous allez faire cette exercise au pas .Vous vous aplliquez donc a controler le bout de son nez. Il ne faut pas accepter qu'il s'appuy sur votre main , quand il s'appuy vous relachez d'environ une 30de centimetre avec votre bras de facon subite et vous reprennez instantanément en ramenant pour qu'il y'est un choc sur le chamfrein. Comme vous pouvez savoir votre bras est donc deja flechit au depart et vous n'etes donc pas au bout de vos pentures.

Vous comprennez ?

Il est extremement important que vous compreniez a quel moment vous devez demander de l'impulsion vers l'"avant. Vous vous devez de toujours le faire quand le cheval entre dans le coin mais jamais en sortant pour le moment.

Biensur vous allez alors faire cette exercise au pas , quand c'est bien réussit au tro et bientot au galop.

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 20:17:42

Déconnecté
voila le point de départ pour vous. j'espere que vous comprenez. bien.

Par kagnotte : le 11/02/08 à 20:45:09

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
en fait il part vers l'arrière.
Et il a peur de rien il veut pa c'est tout

Par kagnotte : le 11/02/08 à 20:57:21

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Mais je vais quand même essayer la longe dans un coin.
En fait il est pas peureux il est juste tête de cochon et il a trouvé ça pour faire ce qu'il veut.

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 00:25:27

Déconnecté
tete de cochon? Ou il ne voit aucune raison de suivre ? J'ai peine a croire qu'il fasse cela dans toute les directions ,moi je crois qu'il me manque bien des details qui justifieraient un tel comportement .

mais quand meme commencez par ce que j'ai proposé et faite moi un compte rendu

Par kagnotte : le 12/02/08 à 18:58:28

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce qui cloche, je l'ai vendu en octobre et il y avait pas de soucis, je l'ai racheté il y a même pas 3 semaines et je l'ai récupéré comme ça.

Aujourd'hui on a travaillé en longe au pas, ce qui était impossible il y a 3 jours, en restant sur un petit cercle et avec un contact très légé dans la longe, avec beaucoup d'arrêt et de caresses comme récompense.

Super, le démarrage a été dure il chassait les hanches et ne partait pas sur le cercle, mais au bout d'un moment super.

Par contre je ne peu pas utiliser pour le moment ni cravache ni chambrière.
Et il a très peur du contact fort au niveau du mors ou du licol.

Je n'ai travaillé qu'au pas pour le moment pour rester sur une bonne scéance.

Après un petit tour du club en licol et il a pas bougé et était très à l'écoute.

Pourvu que ça dure.

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 19:18:08

Déconnecté
Je dois dire que je m'epuise quelque peu alors je vais te remettre au bon soin de nouveau chuchoteurs dernierement apparut sur le site. Ils vont surement t'aiguiller mieux que moi et t'aider de facon remarquable...

j'ai hate d'ailleur de voir moi aussi leurs solutions .

Par kagnotte : le 12/02/08 à 19:28:01

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Là j'ai du mal à comprendre votre réaction, j'ai exécuté l'exercice que vous conseillez et les résultats sont concluants, où est le problème.

J'ai eu une scéance positive aujourd'hui.

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 19:31:42

Déconnecté
c'est bien votre travail vous avez conduit a bien ce que je vous ai proposé, c'est tres bien .

Par kagnotte : le 12/02/08 à 19:33:28

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
En fait il ne fait pas ça dans toutes les directions il se jète en arrière en s'appuyant sur l'épaule droite.

Mais sans aucunes raison apparentes.

J'ai donc travaillé dans la carrière en m'appuyant sur un coin, comme vous l'aviez dit avec une longe courte et sans contact, c'est ce que j'avais compris.

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 19:35:31

Déconnecté
Vous n'etes pas responsable de ma réaction. Ne soyez pas inquiete.

Je vous ai proposé d'utiliser un coin l"avez-vous fait ?

C'est important que vous me répondiez le coin est primordial pour moi. je veux arriver a vous aidez le plus possible et je tente d'éliminer le plus possible de difficulté pour vous et pour le cheval de comprendre et de pouvoir ressentir ce que vous avez besoin tout deux.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval