Forum cheval
Le forum éthologie

Mauvais ermbarquement:consequences.

Sujet commencé par : schtroumfette133 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par michel bravard
Par schtroumfette133 : le 12/02/08 à 02:21:58

Déconnecté
mon gros, connaissais le transport en van, seul.dimanche il est monter dans un camion, avec d'autres chevaux.comme il faisai le difficile pour monter,le mono, lui a mis des coups de chambriere a quoi dois je m'attendre pour la suite, la prochaine fois??va t'il se braquer encore plus??comment apprehnder ca, chez moi, a la maison..je pensais deja, a le desensiviliser a la chambriere car maintenant ,il en a peur.mais pour l'embarquement ...

Messages 1 à 30, Page : 1

Par licorne6966 : le 12/02/08 à 06:36:47

Déconnecté

30348 messages
Dire merci
reprend dans le calme et oui une petite erreur de gens qui manquent de patience et voila la galere mais ton pepere a confiance surement en toi donc pas de soucis

Par blop : le 12/02/08 à 11:47:25

Déconnecté

1735 messages

1 remerciements
Dire merci
"A quoi dois je m'attendre pour la suite "

Probablement a rien du tout, par contre si tu abordes la montée dans le van avec appréhension, il n'y a aucune raison pour que ton cheval y monte.

Par flooded : le 12/02/08 à 12:03:21

Déconnecté
Il devrait monter beaucoup mieux maintenant qu'il sait qu'il a intérêt à grimper et plus vite que ça s'il ne veut pas un coup de trique sur le cul

Par emy50 : le 12/02/08 à 13:09:36

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
le désensibilisé a la chambrière ne peu pas lui faire de mal, si tu as l'opportunité d'avoir un camion ou même un van pendant quelques temps essaye de travailler dessus

Par schtroumfette133 : le 12/02/08 à 19:37:57

Déconnecté
ok.je vais essayer de louer un camion..mais comment arriver a le faire monter, parceque je doute qu'il en ai envie...je pense qu'il va associer le camion, a coup de trique, donc de la peur..comment reaborder en douceur??approche retrait?

Par schtroumfette133 : le 12/02/08 à 19:39:14

Déconnecté
Il devrait monter beaucoup mieux maintenant qu'il sait qu'il a intérêt à grimper et plus vite que ça s'il ne veut pas un coup de trique sur le culj'y suis pour rien...c pas moi, qui ait voulut ca.

Par emy50 : le 12/02/08 à 19:42:21

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
il faut y aller progressivement étapes par étapes.
Laisse le sentir qu'il voye que ce n'est pas "méchant" et a chaque pas en plus récompense le

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 19:42:52

Déconnecté
écoutez il y'a trois possibilités , soit le cheval a compris et montera sans faire d'histoire(ce qui peut-etre tres plausible,parce que le pouvoir de la résignation reste un pouvoir que beaucoups de chevaux acceptent et qui y réagissent plutot bien) ou soit la situation n'aura pas évolué ou encore qu'elle sera pire.

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 19:43:36

Déconnecté
Mais je dois dire que je vous déconseil presque de le faire vous -memes , vous avez deja beaucoups trop d'appréhensions.

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 19:44:42

Déconnecté
Et si vous saviez comment ce peut-etre banale pour de bon chuchoteurs d'apprendre a un cheval a monter dans un van...

Par Erzebeth : le 12/02/08 à 19:55:53

Déconnecté

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
En fait ça dépend vachement du cheval. C'est quasi impossible de te répondre. certains chevaux particulièrement froids se remettent bien d'expérience relativement traumatisantes (bien pire qu'une coup de cravache sur le cul je veux dire), alors que d'autres vont être traumatisé pour des machins relativement annodins.

Par contre je rejoins JBB. Si tu te pose des questions à cause de ça et que tu appréhende, ne l'embarque pas toi même la prochaine fois, tu risque de lui communiquer ton angoisse et, si ça se trouve, alors qu'il serait monté comme une fleur avec un autre, il va se demander ce qui se passe et refuser.

Par schtroumfette133 : le 12/02/08 à 22:31:13

Déconnecté
vu sa reaction le soir, pour reambarquer, je pense que dans le futur, ca sera difficile...ensuite, vu les professionels qui m'entourent,je pense que je perdrais pas grand chose a ess ayer toute seule..toute fois, je vais qd meme essayer de voir avec quelqu'un si il peut pas me donner un coup de main..mais bon, c desolant d'en arriver la a cause d'un abrutie...bon, ben, merci pour vos conseils..

Par schtroumfette133 : le 12/02/08 à 22:34:14

Déconnecté
fin, je veut dire, je vais faire ce que je peut seule, le desensibiliser a la chambrirer, le camion, ponton, mais pour l'embarquement propre, c sur que je vais appeler quelqu'un...car comme le dis erzie, et flooded, je risque de le stresser plus qu'autre chose..

Par emy50 : le 13/02/08 à 16:30:59

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
au faite est ce que tu étais la quand il l'a rentré dans le camion a coup de chambrière?

Par schtroumfette133 : le 13/02/08 à 17:29:44

Déconnecté
oui, g t la.j'ai essayer de m'interposer, mais je me suis faite degagée.

Par emy50 : le 13/02/08 à 19:08:04

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
mais mer** quoi c'est quand même ton cheval

t'aurais du prendre la chambrière et lui mettre autant de coups qu'il en a donné a ton cheval

Par schtroumfette133 : le 13/02/08 à 19:11:08

Déconnecté
je sais, mais avec le stress, j'ai mal reagis..le cheval a cabrer au dessus, d'un coin du pont et j'ai eut en , qu'il se fasse reellement mal..ca, c passer trop vite, g voulut intervenir, le cheval a cabrer, et le moo ma repousse en arriere..

Par emy50 : le 13/02/08 à 19:16:02

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
pourquoi tu n'as pas directement pris l'initiative de le faire monter toi même vu qu'il te connais?

Par schtroumfette133 : le 13/02/08 à 19:20:26

Déconnecté
a la base c ce que g fais..mon copain été devant sur le ponton, moi, g t a coter du cheval a le rassurer, et le motiver.....et la, le mono voyant qu'il montait pas est arriver avec sa chambrirer, a essayer de le faire monter en le" motivznt" a la voix et en montrant la chanbriere, le cheval a stresser encore plus, et c la qu'il lui a mis des coups de chambriere..le cheval a cabrer, g essayer de m'interposer, et le mono ma repousser il a remis un coup de chambriere, pour le remettre face au pont, et il est monter.

Par emy50 : le 13/02/08 à 19:49:26

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
super le mono

Par schtroumfette133 : le 13/02/08 à 19:50:57

Déconnecté
oui, c pour ca, que je cherche un autre club.d'ailleurs g peut etre trouver, retse a voir ce que ca donne avec le temps..

Par emy50 : le 13/02/08 à 20:00:32

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
c'est bien pour ca que je ne vais plus en club j'ai trop de mauvais souvenirs, le seul que je connaisse et qui est franchement irreprochable coutre extremement cher c'est dommage

Par schtroumfette133 : le 13/02/08 à 20:05:33

Déconnecté
oui, je suis degoutée..un autre du cheval du groupe ou le mien été pendant l'enduro...est tomber sur les genoux de fatigue, et il a du repartir..ce genre de comportements me degoute, c a t'ecouerer de l'equitation.

Par emeline180 : le 13/02/08 à 21:03:48

Déconnecté

452 messages
Dire merci
Moi aussi des gros pb pr faire monter ma juju, à chaque fois elle est montée par la force et après le transport elle était complètemt trempée de stress.

du coup j'ai fais appel a un éthologue, il vient le 23 février !! apparemment il a 100% de réussite sur ce type de prestation... j'ai hâte !! à nous bientôt les randos un peu plus loin que la pension !!

Par jelly bully bean : le 14/02/08 à 05:10:04

Déconnecté
bah de toute facon c'est tres bon cette methode bientot un nouveau certain personnage viendra vous l'a venter ...

Par emeline180 : le 10/03/08 à 17:52:17

Déconnecté

452 messages
Dire merci
POUR MOI L ETHOLOGUE A ReSOLU LE PB EN 45 MIN !

Par cowatch71 : le 10/03/08 à 19:50:08

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
Et est-ce que ça a continué à être efficace sur le long terme? Ma juju montait toute seule, je restais dehors, sans stress, super bien!! mais le jour où elle a compris que ca pouvait être pour aller au boulot, elle a plus voulu monter...

Par bilou01 : le 10/03/08 à 19:53:25

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
Alors a moins d avoir un cheval paniqué rélelment rien qu a l idée de monter dans un van... vous êtes très rpidement défaitiste, et appeller un chuchoteur revient presque comme une solution de facilité.....

déja chercher pourquoi le cheval ne veut pas monter.... de quoi a t il peur....... est il clostro.... ou bien , et c est très souvent le cas le conducteur manie un peu trop le cheval pendant le voyage, qui du coup arrive fatigué a force de chercher son équilibre dans le van......

Pour ma part, j ai eu plusiers cas... mon cheval qui teste en permanence mais voyage très bien... monte donc facilement mais il a fallu remettre une ois les pendules a l heure... ec n est as mo qui l ai fait mais mon père.... il s est fait un peu secoué la tête (pas taper hein) et motivation a la chambrière..... histoire de lui faire comprendre que ce n est pas le moment de remettre constamment en cause... bien sur a coté de ca, on fait monter avec un seau d aliment pour le récompenser et motiver la bête....
bon même sans aliment le cheval monte sans pbe... c est en gros celui qu on pose devant le pont et qui grimpe sans se poser de questions et en confiance.....
Si on l avait laisser faire son cirque une fois il n aurait eu de cesse de tjs remettre en question....

le second récupéré a 6 ans, qui avait eu des voyages avec un autre conucteur vraimnt très déasagrable..... alors lui ca a été plus long... 30 min devant le pont a l encourager, a le tapoter gentillement avec le stick, le seau et le copain dans le van... bon au bout de 3 concours on a commencé a se lasser... et la miracle... on s est retrouvé sur un terrain ed CSO ou il a tellement plu tte la journée que les chevaux devaient rester dans le van... ccl: le poney n a fai que monter et redescendre entre ses 2 épreuves ... et le van c était le sec, le repos et le foin.... et depuis il monte sans aucun souci, même si il sort du van tjs trempé car il a de trop mauvais souvenirs.... en plus on a du lui rajouter une seconde barre afin qu il puisse s assoeir dessus limite, car il est incapable de se tenir debout bien sans paniquer.... et heureusement qu a côté mon cheval est hyper calme....

en gros on a réussi a gagner la confiance de nos chevaux de 2 manières différentes,...

il y a cerianes règles a respecter: ne pas regarder son cheval quand on monte, en aucun cas si celui commence a reculer tirer sur la longe, avoir un seau ed bouffe (la carotte ca a tjs marché)... des gens pour encadrer.....
On remarque très vite les chevaux quisont paniqués (et vont très vite se cabrer) et dans quel cas en génaral ca monte mais dans le mvt; et ceux bien posé , stoîque devnt le pont, et la souvent soit limite on le porte dedans (si si ona du faire ca avec celui d une proprio ), ou longe ou une badine.....
mais bon la ce sont des solutions de rechange ....

le mieux est d arrivé a rassurer le cheval sur le fait qu un van ce ne mord pas, et rendre ensuite le voyage le plus agréable possible pour lui.... conduite souple et foin a disposition....

Par PPDR : le 11/03/08 à 11:00:47

Déconnecté
Bonjour Shroumphette

ne vous inquietez pas trop , bon vaut mieux pas trop recommencer avec la chambrière , cà vous met un cheval sur l'oeil

en fait le truc des trucs pour monter les chevaux dans les vans c'est de leur demander au bout de la corde "la tete en dedans" , c'est à dire un premier degré d'épaule en dedans qui leur met les épaules bien devant les hanches
les oblige à se soutenir et à rentrer droit et concentré sur la main du meneur .

maintenant chez certains c'est la tete en dedans à droite , et chez d'autres c'est la tete en dedans à gauche , tout dépend de son equilibre naturel , et de l'indication de l'aide du bout de corde dont il a besoin dans l'instant .

c'est dans le travail de manège de l'epaule en dedans et de la croupe au mur que l'on prépare les chevaux à monter dans les vans , because c'est là ou on les met dans le couloir des aides par la décontraction .

et au moment de monter , on peut se faire aider par un aide avec une cravache à droite et un aide avec une cravache à gauche qui doucement canalisent le cheval . Il est toujours déconseillé d'utiliser les cravaches vigoureusement car on est dans la punition , et en fait on punit le cheval sur une erreur de rectitude et d'en avant que l'on a crée soi meme en n'ayant pas assez approfondi la confiance du cheval dans le couloir des aides - donc indirectement on le violente , meme par omission .

moi , je voyage toujours seul , comme cà le cheval est décontracté , tranquille , c'est moi qui conduis , je conduis comme un escargot pour ne jamais le bousculer derrière
(je conduis comme si je transportais de la porcelaine ) méga fragile , et j'ai toujours vu que mon cheval remontait avec bonheur dans le van .

amicalement
PPDR

Par michel bravard : le 25/03/08 à 00:27:56

Déconnecté

salut chtroumff

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval