Espagnol peureux monté que faire?
Sujet commencé par : Marjo 100 chevaux - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marjo 100 chevauxPar Marjo 100 chevaux : le 18/02/08 à 21:08:59
Bonjour, J'ai un petit problème. Voilà, je commence à monter 1 espagnol de 7 ans qui devra plus tard être vendu. Il est super adorable, câlin, gentil etc. ça fait 1 semaine que je m'en occupe. En longe, je n'ai aucun problème avec lui, il écoute, obéit, est concentré. Par contre, j'ai 1 problème quand il est monté. Il est très nerveux, souffle, sursaute à tous les bruits et même à son ombre quand il la croise Aujourd'hui, je l'ai travaillé en liberté dans le couvert, ensuite je l'ai longé ds la carrière extérieure, tout se passait bien. Je l'ai monté dans cette même carrière et là... presque la panique. Que pourriez vous me conseiller? Je suis preneuse de tous les avis. Un tout grand merci. |
Par Nezesty : le 18/02/08 à 21:40:17
Déconnecté Dire merci | Tout d'abord il faut savoir que, à pied le cheval a un aperçu différent de la situation. Tu es à pied, donc tu es rasurant pr le cheval. En revanche en selle, le cheval ne nous voit pas (une grande partie de notre corps est situé dans l'angle mort de vue, du cheval !). Le cheval qui, juste avant était précédé d'un humain, commence à paniquer car le cheval se retrouve à présent seul face au danger !! Beaucoup de sorties à pied, en extérieur, afin d'habituer le cheval à moultes choses (voitures, vélos, bruits de volets, chiens, bruits de moteur, tracteurs etc..). Par ailleurs, désensibiliser le cheval à un maximum de choses (passer une bache sur son corps, une longe, un plot de signalisation.. ) jusqu'à ce que le cheval comprenne que cela ne va pas le manger ! |
Par Marjo 100 chevaux : le 19/02/08 à 20:07:15
Nezesty je ne vois pas en quoi lui frotter 1 bâche sur le dos lui apprendra à ne pas avoir de son ombre par exemple? Quand je suis dessus je lui parle, montre que je suis là mais rien n'y fait... |
Par Myrtille : le 19/02/08 à 20:36:06
Dire merci | j'ai le même à la maison, mais en pire en fait, il a peur de tt, tout le temps, que ce soit à pied ou à cheval, et ce malgré 3 ans de balade alors j'essaie de le désensibiliser à certains bruits depui peu (aujourd'hui c'était un sachet en plastique ds le vent), mais c'est pas gagné |
Par Marjo 100 chevaux : le 19/02/08 à 22:05:51
pfff merci Myrtille tu me rassures là. Je ne comprends pas d'où ça cloche. A pied ça va et pas à cheval. G essayé avec 1 autre cheval ds la carrière avec lui et ça ne le rassure pas. Par contre, dès que je descends, il se calme. Bizarre.... |
Par happymeal : le 20/02/08 à 09:48:02
Déconnecté Dire merci | C'est normal qu'un cheval monté pour les premières fois soit nerveux. D'abord le monter dans un environnement protégé qu'il connaît bien, ne pas lui demander grand chose pendant autant de séance qu'il faut, et seulement lui donner le temps de s'habituer, se qui l'amènera à se calmer. Si tout le travail de confiance au sol a été bien fait, cela se fait sans problème. |
Par vsv : le 20/02/08 à 20:02:18
Dire merci | Tu montes rênes ajustées ? |
Par Marjo 100 chevaux : le 20/02/08 à 21:54:18
vsv oui rênes ajustées mais pas en contact ferme car comme c'est 1 espagnol débourré à l'espagnole, si je tiens trop en bouche je finis par terre mais j'ai 1 contact en bouche. |
Par vsv : le 20/02/08 à 22:34:32
Dire merci | Faudrait faire les premiers tours rênes en guirlandes (peut-être même toute la séance, le temps qu'il se décontracte) Mais avant, le planter immobile, rênes en guirlandes. Si tu ne vois pas pourquoi (ni comment), va lire les articles de mon site consacrés à la peur et au balancier([url]www.sainvaulry.com[/url]) ça a déjà marché avec des tas d'ibériques. Pourquoi pas celui-là ? |
Par Marjo 100 chevaux : le 21/02/08 à 18:25:03
ok merci vsv, je vais aller voir. merci |
Par Marjo 100 chevaux : le 21/02/08 à 18:25:47
le lien ne fonctionne pas. |
Par jelly bully bean : le 21/02/08 à 18:44:59
Par Marjo 100 chevaux : le 21/02/08 à 21:52:02
JBB tu en penses quoi toi? Tu as fait des miracles pour ma jument et moi. |
Par jelly bully bean : le 22/02/08 à 01:23:34
Je crois que tu peux accorder toute ta confiance a Veronique . Sinon beaucoups d'exercises de désensibilisations au sol et surtout le respect de ton espace personnel avec ce type de cheval...c'est fou a dire mais les chevaux peureux on besoin d 'un leader sur d'eux et qui s'affirme fort... mais ... qui savent calmer et surtout comme VSV le dis donner des rennes ,donner des rennes et encore donner des rennes et reprendre discretement et etre tres detendue une assiette certaine et ne pas craindre une chutte . Soft feel mais investis toi dans la lecture de VSV Quand le cheval a peur. |
Par 59titefleur59 : le 22/02/08 à 10:22:11
Déconnecté | J'avais le même à la maison, et j'avais investit dans le livre de Vsv... Cà m'a permis une bonne remise en question, et alors que la situation semblait inextricable au départ, les choses sont rentrées dans l'ordre peu à peu. J'ai eu un peu de mal à lâcher les rênes, au départ, mais après çà a été mieux et tout c'est arrangé! |
Par Marjo 100 chevaux : le 22/02/08 à 21:19:58
Je ne crains pas la chute, je m'y attends c'est pas pareil Non sérieusement, j'avoue que j'ai 1 peu peur de trop lâcher les rênes car quand je lâche, il détale... |
Par jelly bully bean : le 23/02/08 à 03:44:42
Alors on reprend sur une seule et on chasse les postérieurs... one rein stop ! les contrats , allez tu dois lire VSV |
Par 59titefleur59 : le 23/02/08 à 14:59:24
Déconnecté | Oui, il y a toute sorte de contrat. Franchement, je te conseille fortement d'acheter le bouquin, tu ne le regretteras pas. C'est la Bible de la peur, et pas que celle du cheval! Ce n'est que du bon sens, c'est çà le pire! Il m'avait pas mal secouée ce bouquin, je m'étais remise en question (çà avait d'ailleurs fait mal lol) et depuis je n'ai plus aucun soucis de ce genre. |
Par Marjo 100 chevaux : le 23/02/08 à 20:48:41
c'est vrai que moi non plus je suis pas à l'aise sur lui. On est ds 1 impasse lui et moi. Il est super adorable ms très imprévisible et comme moi je suis pas très détendue dessus, c'est 1 cercle vicieux. Bon allez je v m'acheter le bouquin alors, d'après ce que vous me dites ça a l'air intéressant |
Par sarah.to : le 23/02/08 à 22:13:09
Dire merci | C'est vrai que la peur se communique, si tu n'ai pas à l'aise sur son dos ça va pas arranger les choses . Est ce que quelqu'un d'autre de ton entourage,à l'aise avec lui, l'a monté ? Qu'est ce que ça a donné ? |
Par sarah.to : le 23/02/08 à 22:15:15
Dire merci | C'est vrai que la peur se communique, si tu n'ai pas à l'aise sur son dos ça va pas arranger les choses . Est ce que quelqu'un d'autre de ton entourage,à l'aise avec lui, l'a monté ? Qu'est ce que ça a donné ? |
Par Marjo 100 chevaux : le 23/02/08 à 22:20:21
ça a donné pareil et même pire. Je pense qu'il est encore cool avec moi parce qu'on s'entend donc il essaie de ne pas me faire peur. |
Par sarah.to : le 23/02/08 à 22:26:52
Dire merci | Je suppose que quand tu dis : il a été dressé à l'espagnol, tu veut dire qu'il a été dressé à la tauromachie ou genre trés dur avec de gros éperons et un mors bien méchant . J'ai connu ce genre de specimen, genre les yeux grand écarquillés quand tu lui froles les flans . Le travail sera tres long . Le mieux ça reste quand méme le travail en liberté dans un picadero ( ou rond de longe ) , avec selle, les étriers balants , des longues cordes attachées aux étriviéres, un sac de patate attaché à la selle , ect ... Enfin tout ce qui te passe par la téte . Quand tu le selles, ne le prend pas avec des pincettes, pose lui la selle franchement sur le dos, secoue les étriviéres, fait les claquer . En conclusion reprend le travail de débourage . |
Par sarah.to : le 23/02/08 à 22:29:35
Dire merci | Je suppose que quand tu dis : il a été dressé à l'espagnol, tu veut dire qu'il a été dressé à la tauromachie ou genre trés dur avec de gros éperons et un mors bien méchant . J'ai connu ce genre de specimen, genre les yeux grand écarquillés quand tu lui froles les flans . Le travail sera tres long . Le mieux ça reste quand méme le travail en liberté dans un picadero ( ou rond de longe ) , avec selle, les étriers balants , des longues cordes attachées aux étriviéres, un sac de patate attaché à la selle , ect ... Enfin tout ce qui te passe par la téte . Quand tu le selles, ne le prend pas avec des pincettes, pose lui la selle franchement sur le dos, secoue les étriviéres, fait les claquer . En conclusion reprend le travail de débourage . |
Par Marjo 100 chevaux : le 24/02/08 à 20:46:58
je pense kil sont débourrés de façon assez rude (la marque du caveçon le prouve), je pense kil aient l'habitude de l'homme et surtout confiance en lui. Aujourdh'hui quelqu'1 d'autre l'a monté. D'abord à l'intérieur puis dehors et ça a déménagé. Il a chauffé, il était trempé, a cabré etc. Je pense qu'il est encore plu calme qd je le monte. Hier, j'ai fait comme vous m'avez dit, g lâché les rênes... il m'a embarqué et dès que j'ai repris les rênes, il a fait mine de cabrer. Je suis désemparée |
Par 59titefleur59 : le 24/02/08 à 21:44:19
Déconnecté | Marjo: franchement investis dans le bouquin de vsv pour voir où elle veut en venir avec la libération du balancier. Tu verras les choses d'une autre façon J'ai eu exactement le même soucis que toi. C'est un sacré pavé ce livre de supers conseils (dont une grosse partit "explicative" qui te permet de voir les choses sous un autre angle). Mon cheval, lui, quand je l'ai repris après ma grossesse, avait peur de tout, c'était un vrai stress de m'avoir sur son dos et c'est devenu un vrai engrenage de peur (j'avais peur, il pétait encore plus les plombs, je paniquais, çà dégénérais, je lui hurlais dessus... Puis je descendais et pleurais). En gros il essayait de me virer par tous les moyens, avait peur de tout, çà devenait hyper dangereux. Après lecture de ce fameux bouquin, j'ai changé... Il a changé |
Par Marjo 100 chevaux : le 25/02/08 à 00:20:21
Le problème c'est que je n'ai pas de carte visa et en Belgique,on n'a pas de chèque, on paie par virement bancaire. |
Par jelly bully bean : le 25/02/08 à 06:34:29
j'ai repris les rênes, il a fait mine de cabrer. Je suis désemparée , il fait quoi? Du pas au galop plus de control plus de direction? Il se braque la tete dans les etoiles se crispe bein comme il faut les levres et se sauve de son ombre ? |
Par 59titefleur59 : le 25/02/08 à 12:57:53
Déconnecté | Tu es loin de la frontière??? Car on a le furet du Nord à Villeneuve d'Ascq ou sur Lille, et là tu as moyen de l'acheter sur place (à la limite si çà fait loin, tu les appelles pour savoir si ils l'ont en stock ou peuvent te le commander). |
Par Marjo 100 chevaux : le 26/02/08 à 10:58:28
j'ai repris les rênes, il a fait mine de cabrer. Je suis désemparée , il fait quoi? Du pas au galop plus de control plus de direction? Il se braque la tete dans les etoiles se crispe bein comme il faut les levres et se sauve de son ombre ? c'est exactement ça JBB |
Par jelly bully bean : le 26/02/08 à 13:55:10
Bon ca confirme encore plus la théorie de VSV,le cheval se met en disposition de protéger sa bouche parce qu'il se sent trapé et clostrophobe . En exterieur c'est pire parce qu'il y'a plus de stimulis et que par essais erreure a toute les fois il s'est senti trapé ,coincé dans des rennes. Il anticipe donc et ca augmente son anxiété, pour proteger sa bouche il va meme avant de se cogner monter la tete bien haut, la tete bien haut c'est comme l'aiguille sur un compteur quand la tete est completement en haut c'est qu'il est a HIGHT... C'est le type de cheval parfait pour ne jamais reprendre sur deux rennes et de toujours avoir le balancier libre. Tu dois lire VSV. |
Par Marjo 100 chevaux : le 26/02/08 à 19:09:11
JBB je voudrais le lire mais les commandes ne se font que par visa ou chèque bancaire et je n'ai pas ça malheureusement. En Belgique ça ne fonctionne pas comme ça... |
Par jelly bully bean : le 27/02/08 à 15:31:15
Et bien je suis surpris qu'en Belgique on paye toujours sa Stella Artois avec trois poules et un cochon. Je croyais que le troc etait revolu ...du moin dans un rayon de 300km de PAris... Prends un pigeon ou une boutelle dans un cour d'eau,accroche un bout de parchemin et espere qu'un Francais attrapera le soit disant pigeon et qu'il sera sensible a ta cause. Ecris dessus je suis désemparé pourriez-vous pres des lignes de la frontiere m'amener le livre de VSV QUand le cheval a peur et je vous donnerez mon boeuf c'est une raison de vie ou de mort . |
Par Marjo 100 chevaux : le 27/02/08 à 18:32:18
t'es méchant JBB mais pourtant c'est comme ça, les chèques n'existent plus chez nous et la visa on ne la donne pas à tout le monde. Mais je vais essayer d'aller jusque Lille comme on m'a dit pour en dénicher un parce que d'après tout ce que vous m'en dites, ça a l'air plus qu'intéressant et ça ne peut que me faire du bien. |
Par 59titefleur59 : le 27/02/08 à 19:24:31
Déconnecté | Tu ne seras pas déçue, je te le garantis, faut le lire bien attentivement et y réfléchir, çà fait un peu mal à son ego, mais pour ma part çà m'a résolut plein de choses dans ma tête (à savoir que j'ai pas vraiment demandé grand chose à mon cheval... C'est moi qui ai bossé pour changer). |
Par Marjo 100 chevaux : le 27/02/08 à 20:38:14
Tu ne seras pas déçue, je te le garantis, faut le lire bien attentivement et y réfléchir, çà fait un peu mal à son ego pour l'ego y a pas de problème, je me remets très souvent en question et je ne demande qu'à apprendre. J'ai hâte maintenant |
Par jelly bully bean : le 27/02/08 à 21:32:16
Quelqu'un qui veut c'Est quelqu'un qui peut . Et d'Ailleur t'a qu'arester les fesse collé au Poney espagnol et peureux comme il est tu vas te retrouver au centre ville de Paris en une heure ou encore en Chine tout depend du coté ou il decide de partir ! LOL mais non je suis pas mechant je dis la vérité. Tu dois bien etre capable de te débrouiller pour obtenir ce livre .... ! |
Par jelly bully bean : le 27/02/08 à 21:33:18
En attendant , side to side with one rein . It is the secret |
Par Marjo 100 chevaux : le 27/02/08 à 23:16:11
Je pense que je vais me bouger les fesses ( pas sur l'espagnol ) et avant de remonter dessus, je vais dévorer le livre. Je veux pas faire pire que mieux. Je le longerai en attendant, moi, je suis pas pressée de lui grimper dessus surtout si ce que je fais est mal. Mieux vaut s'abstenir que de faire pire. |
Par jelly bully bean : le 28/02/08 à 17:31:55
On dit: Si vous faite le mal, faites le bien ,car le mal bien fait ne peux pas faire grand mal ! |
Par Marjo 100 chevaux : le 28/02/08 à 21:38:16
je suis pas blonde mais c'est profond ça... JBB number one |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous