Forum cheval
Le forum éthologie

L'utilisation du licol"duelly" monty roberts

Sujet commencé par : caballo29 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par KingTea
Par caballo29 : le 19/02/08 à 13:23:04

Déconnecté
bonjour ,j'ai un cheval espagnole de 2 ans et demi tout juste sorti du troupeau il est tres gentil mais difficilement "Manipulable en main dés qu'il a peur de quel que chose (tout) il m'echappe meme avec un filet ,donc j'aurai voulu savoir si le licol "duelly " aurai pu m 'etre utile ,est t-il bon a mettre en toutes les main...?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par happymeal : le 19/02/08 à 13:33:45

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est une saloperie qui fait mal, à mon humble avis. Et si ton cheval ressent de la douleur alors qu'il a peur, cela ne va pas arranger les choses, bien au contraire.
Si la (les) peur(s) est le problème de ton cheval, la lecture du livre de St Vaulry "Quand le cheval a peur" te sera très bénéfique (plus que le dually en tous cas, pour un prix inférieur en plus !).

Par caballo29 : le 19/02/08 à 13:54:46

Déconnecté
oui mais comment je peux faire pour le mettre au pré tout les jour j'ai la peur au ventre moi aussi avant de le sortir ?

Par romain64 : le 19/02/08 à 14:08:52

Déconnecté

2593 messages
Dire merci
Donc déjà fais un travail sur toi même et ta peur, car si tu as peur ce n'est pas fait pour arranger les choses; dis toi que tu es son "guide" par etre prétentieux non plus mais que tu lui montre ce qu'il ne connait pas, les premieres fois, fais toi accompagner d'autres chevaux ou d'autres personnes. Tout ce qu'il faut c'est que ton cheval ait confaince en lui et en toi. Après la peur lui passera si tu arrives à bien le diriger.

Message édité le 19/02/08 à 14:13

Message édité le 19/02/08 à 14:13

Message édité le 19/02/08 à 14:14

Par jelly bully bean : le 19/02/08 à 14:52:14

Déconnecté
Le dually alter , ou le licol de corde ou meme un licol normal sont des OUTILS , je n'ai jamais vu d'outils a eu seule construire des maisons. SE SONT LES MAINS de l'UTILISATEUR qui le rende plus ou moin severe. Et quoi qu'il en soit dans les mains d'un professionnel qu'il est le licol , le dually alter ,un licol de corde et meme la chaine sur le nez le cheval respectera celui qui le manipule. SOFT as possible FIRM as necessary.

J'"aime mieux utiliser un licol qui est plus severe et ou j'aurai a moin sonner la sonnette puissament pour avoir un respect.Que vous disiez ce que vous voudrez faut arreter de se planter la tete dans le sable jusqu'aux epaules. Le control du bout du nez c'est primordial et tot ou tard il est tres fort probable que ca passera par la.Deja avoir un instrument ou le cheval se dissuade de s'appuyer et prendre appuy peut-etre un certain avantage.Mais cependant il n'existe rien qui paliera a votre savoir faire.

LA lecture de VSV est un excellent conseil mais il peut egalement s'avérer etre extremement util de mettre un licol qui tend a dissuader un cheval de tirer et s'appuyer dessus.

Par romain64 : le 19/02/08 à 15:01:03

Déconnecté

2593 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec toi JBB mais avant de venir à une méthode plus dur il faut peut etre essayer un truc plus doux (c'est mon avis) surtout que le cheval n'a pas l'air méchant dans ce cas là. Et puis les chevaux sont comme les hommes certains comprennent vite et en douceur, d'autres sont plus long à la détente et pour finir il y en aqui ne comprennet que la domination, ceci n'est que mon avis. Mais avant d'utiliser la force essayer de donner une chance en douceur n'est pas forcemment inutile.

Par jelly bully bean : le 19/02/08 à 15:11:17

Déconnecté
Ca n'a rien a voir avec la force et tout en meme temps...

ce qui treuil c'est la force du cheval , ce qui l'empeche de treuiller c'est l'intelligence de celui qui le manipule...

dans tout les cas c'est d'avoir laissé la chance au cheval d'aller prendre appuy sur quelque chose, alors moi j'aime bien avoir des outils assez fin mais pas non plus traumatisant. C'est pourquoi il faut etre capable de reconnaitre quel est la sensibilité de chaque et pouvoir utiliser ce qui semble etre le plus adéquat. comme avec les eperons comme avec n'importe quoi.

Par jelly bully bean : le 19/02/08 à 15:12:38

Déconnecté
Mais un dually alter ne tueras pas un cheval sur cette planette et il est probablement plus doux qu'un simple licol de corde tres classic.

Par jelly bully bean : le 19/02/08 à 15:14:15

Déconnecté
Ca n'a rien de barbare et ca peut legerement améliorer le control .Probablement que le prix est démesuré mais l'outil reste en soit quelque chose qui n'a rien de mauvais et nocif.

Par romain64 : le 19/02/08 à 15:18:05

Déconnecté

2593 messages
Dire merci
Donc si je te comprend bien et qu'on ne se méprenne pas, tu préfères avoir une aide certes qui peut être "rude" mais bien maitrisée quand même, en cas de coup dur ou de problème.

Mais malheureusement, il y en a qui croit que ,parce que qu'on parle d'un matériel miracle ou méthode d'ailleurs, ils peuvent l'utiliser eux aussi, mais on arrive des fois à des comportement équin qui peuvent devenir dangereux et ce par inexpérience de la main de celui qui manipule.

Par jelly bully bean : le 19/02/08 à 15:25:14

Déconnecté
oui c'est vrai mais il y'a quand meme un monde la personne présentement n'a pas suggéré de passer par exemple la chaine sur les gencive... la c'est tout un autre histoire...

si la personne m'aurais demandé si ce pourrait etre bon de planter un clou avec une masse je lui dirait que c'est peut etre démesuré mais qu'une main experte en manipulation pourrait arriver a planter un clou a finir avec une masse sans toute fois detruire le petit meuble...

dans son cas le dually alter peut quelque peut améliorer la situation , mais honnetement c'est certain que c'est l'éducation qui fera toute la diffférence.

Par jelly bully bean : le 19/02/08 à 15:30:46

Déconnecté
Ecoute , je te dirais que pour quelque chevaux , deja savoir qu'il est inconfortable de s'appuyer sur quelque chose les dissuadent quelque peut , mais si une fois appuyé dessus et qu'il s'y sente pris ,trapé,la défense risque d'etre encore plus forte. MAis si le rendre inconfortable puisse leur faire réaliser qu'il y'a ... quelque'un aleur coté il est possible que deja la situation s'améliore.

Mais il ne faut rien esperer et ne pas croire qu'il existe de facon miracle.

Par jelly bully bean : le 19/02/08 à 15:31:27

Déconnecté
les meilleurs outils restent le travail et l'experience.

Par romain64 : le 19/02/08 à 15:35:25

Déconnecté

2593 messages
Dire merci
Je vois tout à fait ce qui tu veux dire, c'est pareil qui si elle avait demandé un chifney serait-il la bonne solution, là par contre c'est excessif.

Mais je ne connais pas l'action du dually en force réel que tu transmet, je n'en ai jamais utilisé, mais je suposse que c'est le meme résultat à quelque chose pret que quand tu passe la corde au même endroit et reviens dans l'anneau, un effet de serrage.

Par jelly bully bean : le 19/02/08 à 15:46:56

Déconnecté
va voir comment c'est fait, ca n'a rien d'épouventable ce peut etre un outil interessant qui a multiple utilisations , presqu'un cavesson mais qui a pour point d'appui deux cordes qui le rendent un peu moin confortable .Trois anneau , un chaque coté et un en dessous.CA n'a rien de l'invention du sciecle. Il améliore peut etre le licol de corde simple en maintenant mieux l"'endroit visé.

Par vsv : le 19/02/08 à 15:48:38

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Exact... En moins coûteux !

Par jelly bully bean : le 19/02/08 à 15:53:52

Déconnecté
tiens une supporteuse de la richesse Roberts !

LOL!

En passant VSV je viens de visionner le DVD de MOnty sur le JU , il y'a dans ceci rien de tres épouventable ,meme extremement anodin et quétaine. Pour dire il est quand meme WISE le bonhomme pour faire des gros dollars.

PAr exemple l'on voit un jeune cheval au debut du vidéo , et pour laisser croire que ce cheval est TRES sauvage on a bien pris soin de l'isoler dans un enclot a quelques pas des autres chevaux pour bien eveiller son instinc de gréguarité .Ce qui donne au poulain un air extremement sauvage et dangereux. Ensuite quelqu'un va le chercher en occurence un bon petit mexicanos qui le manipule comme la premiere fois qu'une jeune fille prend quelque chose dans sa main je taierai le nom...

Par caballo29 : le 19/02/08 à 16:40:22

Déconnecté
en claire vous me le conseiller ou pas? parceque le matin je le sors avec un autre cheval devant mais quand il est effrayer cheval ou pas cheval il se tire quand meme et la route passe juste en face donc je vous laisse imaginer le "bordel";tout les jours je le "manipule " il commence a avoir un peu plus confiance en moi au fur et a mesure mais bon j'y vais tout doucement ,et c'etait lui le dominant dans le groupe avant je me demande ci sa a une incidence sur son comportement...

Par PIROU : le 19/02/08 à 16:42:04

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
tu sait monty a amelioré un licol , a partir d'une idée que touts les gens qui ont manipulé des chx ont eu un jour passer la longe dans les anneaux du licol soit dessus soit dessous ,
on voit meme des fois la longe qui passe dans la bouche comme un mors , tu vas voir qu'un jour il y en a un qui vas nous vendre aussi se systeme avec une petite amelioration

Par happymeal : le 19/02/08 à 16:49:21

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Et si tu lui laissais du temps pour s'apprivoiser... ?

Par caballo29 : le 19/02/08 à 16:54:00

Déconnecté
oui vous avez raison ;mais j'aimerai que cette habitude qu'il a prise d'echapper lui passe quand meme;car j'ai bien l'impression defois qu'il fais un peu de comedie du genre : "cool quand je veux me sauver elle me tiens pas..

Par romain64 : le 19/02/08 à 16:57:21

Déconnecté

2593 messages
Dire merci
Ou sinon tu le laisse sortir à quelqu'un qui a de la poigne et qui pourra le retenir, ce n'est pas une critique envers toi bien au contraire j'essaie de te trouver des solutions.

Par caballo29 : le 19/02/08 à 17:01:45

Déconnecté
^plusieurs personne sont essayer mais ya rien a faire ...il est intenable ;c'est pour ca que j'ai envisager d'utiliser le "duelly" monty rbts

Par caballo29 : le 19/02/08 à 17:03:09

Déconnecté
ou sinon je pensais faire un sorte de" couloir" avec des clotures mais bon ca resout pas le prob

Par romain64 : le 19/02/08 à 17:03:27

Déconnecté

2593 messages
Dire merci
D'accord, une bourrique ou un grand joueur tu as donc, alors c'est peut etre une solution mais à utiliser avec délicatesse au début histoire d'apprendre à le maitriser.

Par caballo29 : le 19/02/08 à 17:05:55

Déconnecté
^plusieurs personne sont essayer mais ya rien a faire ...il est intenable ;c'est pour ca que j'ai envisager d'utiliser le "duelly" monty rbts

Par caballo29 : le 19/02/08 à 17:07:59

Déconnecté
je pense que j'ai pas trop le choix ;je lui mettrai pas tout le temps ,la premiere fois y'aura l'effet de "surprise" apres si sa marche j'arrete

Par romain64 : le 19/02/08 à 17:14:33

Déconnecté

2593 messages
Dire merci
Pour moi et ce n'est que mon avis, ne t'arrete pas à la première fois laisse lui le temps de s'habiuter pendant deux ou trois jours. Après tu pourras lui enlever, qu'il ne prete pas ça pour un jeu n'ont plus car pareil tu lui enlève dès le lendemain et il recommence son cirque. Patience et travail avec les chevaux.

Par caballo29 : le 19/02/08 à 17:30:39

Déconnecté
en tout cas ils y en a qui s'enrichissent ,je viens de commander ce licol 67 euros;enfin si c'est utile je vous tient au courant...

Par jelly bully bean : le 19/02/08 à 18:55:01

Déconnecté
en tout cas ce qui est certain c'Est que part chez-vous y' apas grand monde qui connaissent trop ca un chwal....

en attendant plutot que de le voir dans un windshield de Peugeot tu devrais peut-etre aménager un couloir avec du ruban electric , ca ne sera pas trop dispendieux , et de plus tu devrais egalement apprendre a le manipuler dans un enclot pour le respect de rester derriere toi et ne pas tirer sur la longe. C'est pas si compliqué que ca , tu laisse du moux et aussitot qu'il va a la rencontre tu accentus quelque peu le choc en tirant vers derriere. Si vous etes pendue au licol il vous mene ou il veut.

Mais j'ai de grands doutes il doit pas etre comme ca a tout les jours , il doit le faire parce qu'en fait vous le sortez pas suffisament souvent et il est peut-etre un peu trop nourrit au granulés. Anyway y'a tellement de chose a revoir....

Par jelly bully bean : le 19/02/08 à 18:56:08

Déconnecté
Va donc suivre des cours avec quelqu'un d'expérimenté et laisse tomber mon oncle et chose machin.

Rejoint Cavalier Electrique je suis certain qu,il va t'aiguiller comme du monde et il ne se fera pas charrier. Surtout pas par un 2ans...

Par caballo29 : le 19/02/08 à 19:50:23

Déconnecté
quand je vous parle mon cheval je ne vous parle pas du petit cheval de particulier "gaga" pourri gater vivant au box toute la journée et qui tracte parcequ'il est sorti quand son cavalier a 5 minute,mes chevaux sont nourri a l'orge germé au foin et a l'herbe sont TOUT les jours sorti de 8 h le matin a 18 h le soir ;pour se cheval je l'ai depuis quel ques mois il est né dans un troupeau de 15 poulinieres avec l'etalon au milieu et n' a vraiment été approcher par l'homme que quand j'ai été le chercher a l'elevage pour l'acheter...depuis j'ai fais un travail de patience enorme pour l'approcher ne serai ce que pour l'approcher et lui mettre un licol ect...

Par happymeal : le 20/02/08 à 09:51:27

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Patience... voilà la clef. Continue.

Par forfortwo : le 20/02/08 à 13:29:06

Déconnecté
Je l'ai jamais vu utilisé pour tout ce qui est a pied, mais plusieurs fois pour le travail monté .
Le cheval répondait très bien, le fait que les " cordes" devant bougent, ça évite de faire bouger le licol et donc évite qu'il rentre dans les yeux si tu tire un peu trop d'un côté ou de l'autre

Par ca wi : le 20/02/08 à 13:43:38

Déconnecté
Cavallo, Pourrais tu le laisser au champ 24/24? C'est ce qu'il connait donc plus securisant pour lui au debut.

Pour exercice, mene le dans le champ. Progressivement tu le meneras a toutes les allures, au dessus/dessous/entre obstacles. Recherche son calme et sa confiance. Petit a petit, tu le meneras vers l'ecurie en faisant bien attention de respecter ses ceuilles de confiances. Du moment ou il perd confiance (peut se manifester par des signes tres legers, reste a l'ecoute), retracte (recule le) jusqu'au niveau ou il a confiance. Utilise approche et retrait. Ne va pas plus vite que sa confiance le lui permette. Ca peut prendre plusieurs jours voir semaines ca dependra un peu de lui et beaucoup de toi.

Comme outil, utilise la longe la plus longue possible (meme un peu plus longue que ca). Lorsqu'il prend peur, laisse le bouger ses pieds, entrouvre tes mains et laisse glisser la longe, il s'arretera eventuellement

Par caballo29 : le 20/02/08 à 14:25:06

Déconnecté
ca wi ,j'aurai bien aimé le laisser dehors nuit et jour mais j'ai pas mal de chevaux actuellement et les paddock sont un peu juste en taille pour qu'il y soit 24 sur24.

j''avai essayer une foi dans son paddock de le faire marcher tranquillement equiper d'une grande longe et d'une paire de gants;bien sure il m'a echapper;du coup la longe trainai a son "cul"et il etait en panique total il a foncé dans les clotures et il est rentre a l'ecurie tout seul...

mon ami a commencer a construire un "rond "de travail ;je pense que ce sera plus facile et moin dangereux pour tout le monde...

Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 14:26:59

Déconnecté
pfffffffffffffffffffff...

Par ca wi : le 20/02/08 à 19:56:33

Déconnecté
Cavallo, honetement je ne pense pas qu'un rond de longe ameliore le probleme. Au contraire, il se sentira encore plus restraint et coince et tu vas passer ton temps a reparer la cloture et a soigner ces blessures. De plus si ton cheval est effraye le pire que tu puisses faire est de la faire tourner en rond. Pour le faire sortir de cet etat de peur (ou il semble souvent aller), il faut casser le shema en le dirigeant sur des obstables differents afin qu'ils l'amenent a reflechir. Ta longe elle fait combien de metres?

Par caballo29 : le 20/02/08 à 20:35:44

Déconnecté
je pense que me longe mesure environ 8 ou 10 metres,comme les longes de travail classic;pour ce qui est du rond de travail je pensai surtout m'en servir pour lui apprendre a bien marcher en longe et pouvoir le canaliser en cas de besoin

Par jelly bully bean : le 21/02/08 à 14:52:33

Déconnecté
Bein un roundpen pour moi serait parfait pour regler la situation... et pour elle egalement le longer deja dans le rond de longe et réuissir a rapetissser le cercle et a l'agrandir au trois allures... ce sera deja ca. PAs de coin pour pouvoir tirer a pertir laterale ,obligé d'aller vers la , toujours vers la.

Par KingTea : le 22/02/08 à 08:33:37

Déconnecté

126 messages
Dire merci
Caballo, logiquement le licol Dually devrait être livré avec un DVD te montrant comment t'en servir correctement (du moins, c'est ce qu'ils font aux Etats-Unis, pour la France je ne sais pas trop).

J'ai une jument qui m'en a cassé 2 alors je n'en commande plus (c'est trop cher ) mais pendant que je m'en servais c'était bien utile pour la retenir.

Maintenant j'utilise un licol style Parelli-corde qui est aussi efficace. Par contre, vu l'épaisseur de la corde, il pourrait être encore plus severe que le Dually si on ne s'en servait pas correctement.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval