Gros probleme d'immobilité au montoir
Sujet commencé par : criolllo - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par geofretePar criolllo : le 20/02/08 à 14:08:47
Bonjour, Je commence à monter une jument depuis peu, c'est une pur sang anglaise, très gentille en main pas de probleme, mais elle est intenable au moment de se mettre en selle. Si je tiens bien les renes elle recule et s'énerve, et si je tend pas, elle part droit devant et j'ai meme pas le temps de mettre les fesses dessus... Quand qqn la tient ça va, mais seul c'est quasi impossible . On élimine probleme de dos, etc le véto l'a vue, d'ailleurs une fois en selle, elle retrouve son calme et travaille correctement dans le calme. Tout le probleme est quand on lui demande l'immobilité, que ce soit au montoir, ou dans la transition pas/arret. Au trot et galop elle transitionne très bien. C'est une jument qui a fait les pré entrainements apparemment mais n'a pas été qualifiée et n'a pas été travaillée ou peu depuis quelques années, donc il est clair qu'il faut reprendre les bases, mais comme s'y prendre au mieux? Y'a peut etre quelques exercices d'étho interessant dans cette situation? Merci de vos conseils. |
Messages 1 à 38, Page : 1
Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 14:29:40
Oui , la sensibiliser et la désensibiliser en exercises alternantes pour qu'elle finisse enfin par comprendre le language corporel et qu'elle sache ce qu'elle a a faire. |
Par criolllo : le 20/02/08 à 14:33:39
ouep mais concrètement ça donne quoi? Car j'ai visité quelques sites d'étho et les archives du forum, dlonc certains préconisent la récompense en faisant par étapes, et ce qui revient le plus souvent c'est donc de jouer sur confort/inconfort en déplaçant par exemple les hanches du cheval quand il bouge et en relachant la pression dès qu'on obtient l'immobilité. Mais la jument est vraiment extremement difficile au moment du montoir, je me demande s'il n'y aurait pas avant meme de commencer l:'exercice du montoir, des "jeux" à faire en main pour travailler sur l'immobilité et la "flexibilité" (elle recule à la moindre pressiond es renes quand on est au montoir, et part droit devant si on les tient pas). Je crois qu'il va y avoir beaucoup de boulot en tout cas |
Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 14:51:36
deja si tu te servirais d'une seule renne tu améliroerais deja de quelque peut... mais eventuellement lui apprendre a s'incurver et a fixer ses pieds au sol avant de monter . |
Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 14:53:27
tu as lu les idées de VSV sur son site ? |
Par criolllo : le 20/02/08 à 19:07:05
Euh non, je ne connais pas, c'est quoi le nom complet stp? La j'ai retenu le site de Stephane Bigo qui donne un aperçu, et celui de Magali Pagès que je trouve bien illustré et expliqué. Lien Dans tous les cas on va repprendre les bases du travail en main, c'est une jument calme de nature, donc je pense qu'une fois qu'elle aura compris ce que je lui demande elle se détendra et le probleme devrait se résoudre assez vite. Je vais déjà voir ce que ça donne après une séance en main et liberté, lui apprendre à respecter d'avantage mon espace et à cèder en douceur quand j'effectue une pression plutot que de s'échapper ou se défendre. |
Par criolllo : le 20/02/08 à 19:08:35
ah j'ai vu la pub pour le bouquin, VSV c'est Veronique de Saint Vaulry? |
Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 19:12:57
OUI ! C'est elle en chaire et en os et en rousse ! LOL! |
Par criolllo : le 20/02/08 à 19:17:41
mdrrr je viens de trouver son site, par contre pas vraiment trouvé ce que je cherche, mais j'ai pas tout regarder, je vais l'éplucher jusqu'à trouver mdr |
Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 19:27:41
le site a miss Magali est cohérent mais pour etre réellement applicable il faut deja savoir tout faire ca... c'est le probleme a tenter d'aider a distance il faut voir pour le croire et surtout pour comprendre. Dans le genre je lui donne beaucoups plus de mouvement qu'il n'en desir . Qu'est-ce que cela signifit? Je pourrais le traduire par :je lui mets une pression d'enfer en accentuant mon language corporel de facon a ce qu'il bouge de la et en compliquant le mouvement sur un tres petits cercle qui ne donne pas envie d'y passer la journée, jusqu'a ce que le cheval commence enfin a donner une resistence a ma demande , une fois la je reviens a un language completement neutre et s'il s'arrette je félicite... et cesse la pression sur son hésitation... mais comment dire tout ca pour que ca est l'air beau ,fin et comme si rien n'etait ? |
Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 19:30:26
je pourrais aussi le traduire comme si : tu prend ta casquette aussitot que le cheval fait mine de bouger , mais tu te garde bien de rester a un language corporel completement neutre , tu retiens le bout du nez haut du cheval avec la main interieur pour l'obliger a tournoyer autour d'un antérieur et tu frappe avec la casquette pour chasser ces hanches en rythme toujours egale. Tu l'accompagne et tu continu en rythme jusqu'a ce qu'il commence a resister et stopper en cherchant la reponse pour faire cesser cette pression. Et la quand il hesite un bon coup et que tu ressent qu'il cherche a trouver la solution en tentant des choses tu le récompense en arretant ta stimulation. |
Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 19:33:55
il y'a tellement de facon differente de dire la meme chose ... Message édité le 20/02/08 à 19:39 |
Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 19:33:12
Tu stop je stop ... désensibilisation , mais il faut savoir doser suffisament , pour ne pas faire peter les plombs , mettre juste ce qu'il faut de pression ne pas dépasser ca capacitée et savoir lire le cheval afin de tout doser cela et qu'il comprenne et qu'il cherche a trouver.... Va lire sur le site a Véronique . Je crois que son bout de carrotte sera mieux adapté. |
Par cowboy74 : le 20/02/08 à 19:40:21
Dire merci | salut j'avais le meme probleme avec ma jument et du coup j'ai constaté qu'elle ne voulait pas que je monte du coté gauche alors j'ai éssayé du coté droit et là pas un pas rien elle ne bougeait plus. |
Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 19:43:27
on pourrait aussi tenter le coup avec une grue ? OU encore utiliser un montoir... ou encore lui apprendre ce qu'elle doit faire correctement et aux deux mains. |
Par criolllo : le 20/02/08 à 19:44:15
cowboy, lol, j'aimerai mieux régler le probleme en lui meme que de le contourner, meme si ça peut effectivement marcher très bien comme tu as agi avec ton cheval. Qu'elle ait un coté de préférence, a la rigueur, mais dans le cas de la jumentq ue je monte, ce qui est le plus embetant c'est cette réaction de fuite, reculer dès qu'on tend les renes (donc dès qu'on ferme devant) et partir à fond devant si on ne tient pas les renes |
Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 19:45:04
Et de toute facon , la plus part du temps ce probleme a été aussi créé par les mauvaises manis. Je suis a peu pres certain que dans son débourage et toute sa vie aussitot que l'on avait le cul posé dessus on partait tou simplement vers l'avant. Le cheval s'"est mis de plus en plus a anticiper le depart et l'inconfort du montoire lui a toujours indiqué que c'est la facon la plus efficace pour lui de faire. |
Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 19:48:32
ONE REIN STOP ... relis comme il faut sur le site de MAgali elle le dit , ONE rein signifit UNE et non deux rennes , et on ne retient pas le mouvement on oblige a un mouvement moin interessant. Du coup on eveil pas le probleme de la clostrophobie en refermant sur eux un piege qui les retiens . Il te faux d'abord lui enseigner a plier , et ensuite a rester plier et stopper pour finallement arriver a monter les rennes en completes guirlandes avec un cheval legerement incurvé le nez a l'intérieur pour compenser le poid de celui qui monte et lui apprendre a ancrer ses pieds au sol. |
Par criolllo : le 20/02/08 à 19:49:47
toute sa vie aussitot que l'on avait le cul posé dessus on partait tou simplement vers l'avant. c'est fort possible, car apparemment c'est une jument qui a été débourrée à 2/3 ans pour l'entrainement en course de plat (c'est une PS), donc l'immobilité au montoir n'a pas du etre la priorité pour eux, c'est peut etre pour ça qu'elle chauffe quand on se met en selle, parce qu'après elle est très calme et zen, y'a plus de soucis une fois dessus. Elle a pas été travaillée depuis 2 ans (elle a 6 ans) a part quelques ballades apparemment, donc elle a peut etre encore ce réflexe de mouvement vers l'avant direct dès qu'on a les fesses dessus, je sai spas... Enfin dans tous les cas va falloir reprendre les bases |
Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 19:51:01
il ya beaucoups de problemes dans ce cheval et la bougeote au montoir n'est que la petite pointe de l'iceberg... elle est trop réactive , ne fait pas confiance , se pécipite et est clostrophobe. Elle n'Arrive qu'a trouver une certaine satisfaction dans le mouvement... elle est addicitve de bouger. Elle ne RÉFLÉCHIT pas elle RÉAGIT. |
Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 19:54:09
le secret est dans la DÉSENSIBILISATION , lui apprendre a utiliser la partie RÉFLÉCHIR et c'est pas donné avec un pursang et une bleue... et d'ailleur je te dirais que meme des pros s'abstiendraient peut-etre meme de mettre leurs mains a la pattes. C'est pas necessairement bon pour leur commerce... mais je n'ai pas vue la bete sauvage a l'oeuvre. CAvalier Electrique est un de ceux qui accepterait de T'aider et de s emouiller. |
Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 19:55:17
MAis je te conseil vivement quand meme VSV bein que je ne suis pas un fervant de la pomme a part peut-etre celle de l'arbre de la connaissance que j'aurais croqué a pleine dent ! LOL! |
Par criolllo : le 20/02/08 à 20:06:23
euh tu y vas peut etre un peu fort, à pied en ballade en main elle s'arrete correctement, un "holaaa" avec une légère pression de long et elle s'arrete, dès qu'elle est arretée je relache et je caresse, elle a pas de probleme de ce coté là. En selle pareille, elle s'arrete plutot correctement et ne prend pas la main quand on passe aux allures supérieures. Elle pose probleme pour l'instant qu'au moment de monter. Enfin il est clair que de toute façon il va falloir tout reprendre pour qu'elle repparte sur des bases plus saines, mais je pense pas que ce soit du genre irrécupérable non plus |
Par vsv : le 20/02/08 à 20:09:48
Dire merci | tss, JBB, t'as mal lu, y a pas de pomme sur ce coup-là . Criollo, tu trouveras des éléments de réponse dans la partie de mon site ([url]www.saintvaulry.com[/url])intitulée "articles", et en particulier, dans les articles "la sagesse au montoir", et "arrêts et immobilité" |
Par ANN : le 20/02/08 à 20:51:17
Dire merci | Pour ma part, j'utilise la méthode décrite par Elisabeth de Corbigny. Ca marche très bien. Je l'ai fait sur plusieurs chevaux (y compris sur ma TF), pas d'échec pour le moment mais je n'ai pas une grande expérience. Et je ne suis pas souple, ni légère, je dois utiliser un plot pour monter. Je monte rênes à la couture. Deux des chevaux supportaient très mal d'être tenus pendant le montoir, ils ne bougent pas une oreille et attendent, décontractés que je grimpe sur la selle. C'est ma fille qui m'a montrée au début. C'est comme cela qu'elle a habitué son poulain, c'est comme cela que j'ai habituée ma jeune aussi. |
Par criolllo : le 20/02/08 à 23:08:48
ah oui VSV je n'avais pas vu les articles j'ai mis le lien dans mes favorits, je le lirai plus attentivement demain, pour l'heure dodo merci de vos conseils en tout cas! |
Par cowatch71 : le 21/02/08 à 10:30:05
Dire merci | je trouve ça pénible cette manie qu'ils ont en club, de faire tendre les renes au montoir: faut laisser le cheval libre de choisir, pas le tenir pour pas qu'il fasse l'erreur... il doit commettre l'erreur et voir que c'est inconfortable pour lui... En western, on monte renes longues, le cheval reste en place, et même si l'on gesticule dessu, il n'avance pas. Il attend l'ordre pour avancer... ensuite, je fais comme JBB et ça marche généralement en 5 mns... |
Par criolllo : le 21/02/08 à 13:04:01
donc petites nouvelles, je suis allée voir la jument ce matin et on a fait une séance plutot pas mal je pense: j'ai commencé par un petit jeu en liberté, elle me suivait parfaitement tout en respectant mon espace, j'ai donc tenter des arrets (voix puis arret gestuel) et elle s'est arretée à chaque fois à coté de moi en liberté. J'ai récompensé à chaque fois avec un petit bout de pain. Ensuite je lui ai fait déplacer un peu les épaules en tournant à l'intérieur puis à l'extérieur, elle a plutot bien réagi. ===> résultat j'ai enfin pu faire le tour d'elle et la toucher de partout en liberté sans qu'elle ne bouge, donc j'ai récompenser et laisser tranquille un moment. Puis j'ai appliqué la méthode de VSV, "l'arret sur une rene", elle a tournicoté un peu puis a vite compris, j'ai récompensé avec un petit bout de pain quand j'obtenais un arret correct et tenu sur la durée. J'ai répété l'exercice pour poser le tapis, puis la selle car elle bouge aussi à ce moment là. Elle a bien réagi. ===> résultat j'ai pu monter dessus sans qu'elle bouge, elle ne s'est remise à marcher qu'une fois en selle, donc la biensur j'ai refait l'arret sur une rene puis récompenser et je suis descendue. J'ai fait ça une deuxieme fois elle n'a pas bouger d'avantage au montoir. Je l'ai laissée la dessus et récompensé, j'étais très surprise du résultat, meme en rentrant au pré à pied elle m'a semblée plus sereine. Par contre j'ai fait l'exercice avec un licol sur lequel j'avais mis des renes, car elle est très sensible au mors, et dans la mesure ou je ne voulais pas agir sur le mors, je pense que ça servait à rien de mettre un filet. Je pense qu'on va continuer ce type de séance en manege puis en extérieur et commencer à travailler en selle uniquement lorsqu'elle aura bien intégré l'immobilité au montoir et en selle. En tout cas merci beaucoup, j'ai été bluffée par le résultat! Bon j'ai beaucoup récompensé mais ça a eu l'effet souhaité, biensur il reste du boulot avant de pouvoir faire ça en extérieur, etc. mais c'est pas perdu lol! |
Par criolllo : le 21/02/08 à 13:36:35
ah oui encore une petite question, aux vues des résultats de cette séance, il vaut mieux la laisser tranquille demain et en refaire une dans deux jours ou continuer dès demain ce type de séances? |
Par jelly bully bean : le 21/02/08 à 14:47:14
des demain et surtout n'oublis pas , quand tu monteras en selle et qu'elle ne bougera plus tu te dois de ne plus jamais partir de suite. Tu attends une bonne et tres tres tres longue minimum demi-minute. |
Par criolllo : le 21/02/08 à 15:17:56
d'accord, merci donc nouvelle séance demain! Quand je suis montée dessus les deux fois ce matin, et qu'elle s'estmise a marcher sans que je demande, je l'ai remise à l'arret, attendu puis récompensée, seulement après je lui ai demandé de marcher puis je suis descendue quelque sminutes après |
Par jelly bully bean : le 21/02/08 à 15:29:39
Tu veux un vieux truc de reiner ? Quand ils stop un cheval ils ne repartent jamais simplement vers l'avant , ils vont faire par exemple un demi-tour sur les postérieurs avant de remettre d'avant. |
Par cowatch71 : le 21/02/08 à 19:32:20
Dire merci | Si mon cheval avance sans que je le lui demande, je le fais reculer sur 10 mètres au moins, puis arrêt, et récompense... |
Par vsv : le 21/02/08 à 19:56:36
Dire merci | Pfff, 10 mètres, c'est vache. Criollo (en passant, bravo pour le travail réalisé), tu peux refaire la prochaine séance demain, mais tu peux aussi attendre jusqu'à 7 jours, si tu n'as pas la disponibilité. Des éthologues (scientifiques) ont prouvé que c'était une excellente périodicité pour les apprentissages ! |
Par criolllo : le 21/02/08 à 20:41:14
cowatch: dans la mesure ou la jument se braque et se défend totalement quand on tend les renes ou demande de reculer, je pense pas que la faire reculer sur 10 mètres soit une solution, ni meme envisageable tant qu'elle a encore cette réaction de défense. la il y a eu un gros déclic je pense, mais on est loin d'avoir résolu totalement le probleme, j'ai commencé à lui demander de déplacer son avant main, puis l'arrière main par mon attitude ou petite pression sur l'épaule ou la cuisse pour lui indiquer, elle a très bien réagi, mais je pense que la faire cèder en douceur dans certaines situation va nécéssité un peu plus de temps et du travail progressif. VSV: merci pour tous ces conseils c'est vraiment génial comme méthode, hier j'étais completement déconcertée mais là j'ai repris confiance, on va y arriver ! Je pense que demain on va se refaire une petite séance en liberté et en longe, travailler un peu la voix, les flexions, qu'elle se trouve bien avec moi et n'ait plus cette réaction de fuite face à la demande. En tout cas c'est bien parti, en rentrant de la séance (on a 1km a pied pour retourner a l'écurie depuis le manège) je l'ai sentie beaucoup plus détendue et "légère", elle a meme essayé de brouter alors que les fois précédentes elle était tellement fermée dans cette obsession d'avancer qu'elle ne voyait rien de ce qui l'entourait. Biensur je n'ai pas laissé brouter quand elle a essayé, dan sla mesure ou on travaille sur l'arret demandé, propre et calme, je pense pas que la laisser s'arreter et brouter en ballade pour l'instant soit une bonne chose, j'ai peur qu'elle fasse l'amalgame. J'ai vu aussi sur le site de VSV il me semble que laisser brouter n'était pas vraiment une immobilité en soit car le cheval "s'occupait", restait malgré tout en action, donc pour l'instant je lui demande des arrets nets, prolongés, avec petite récompense avant de repartir uniquement quand je l'ai décidé. Message édité le 21/02/08 à 20:46 Message édité le 21/02/08 à 20:46 |
Par vsv : le 21/02/08 à 21:03:04
Dire merci | yes ! Pas brouter. Manger bouts de pain |
Par criolllo : le 21/02/08 à 21:48:45
mdr heureusement que je coupe le pain en tout petits morceaux sinon j'en passerai une baguette j'vais essayer les carrottes et pommes aussi, ça plait bien généralement |
Par Borane : le 25/02/08 à 16:14:18
Dire merci | Criollo, ce genre de cheval (pré entraîné) n'a pas l'habitude de rester tranquille au montoir ? Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on ne le leur a pas appris. Ils sont montés "en marche" un garçon d'écurie prenant la jambe de l'apprenti jockey pour le hisser sur le dos du cheval. Donc il faut effectivement lui apprendre à ne pas bouger. Je suggère lorsqu'elle bouge de le faire tourner sur lui-même à plusieurs reprises (tout en restant calme bien sûr) jusqu'à ce qu'il découvre qu'il est plus confortable pour lui de ne pas bouger. Dès que c'est le cas récompenser par un bout de carotte ou bonbon pour chevaux. |
Par geofrete : le 25/02/08 à 19:22:42
Dire merci | moi j'ai mis en place un petit code avec ma jument, avant de monter, je la previens en attrapant soit le pommeau de la selle soit le garrot et en secouant légèrement afin qu'elle puisse se positionner correctement sur ses quatres pieds et compenser le poids qui grimpe, car beaucoup de chevaux se font sanctionner parce qu'il bouge une jambe au montoir alors qu'il ne font que compenser la perte d'équilibre que fait le cavalier en montant. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous