Electricité statique
Sujet commencé par : Xayu - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par licorne6966Par Xayu : le 08/03/08 à 18:00:14
Bonjour à tous! Voilà mon soucis: hier, je me suis pris plusieurs chataîgnes sur ma jument, ou elle sur moi, elle a très peu apprécié, pourtant les décharges d'électricité statique ne sont pas insurmontables... Une fois, ça passe, deux fois, trois fois... et cinq ou même six fois (à vrai dire je n'ai pas compté) alors que je ne faisais que la caresser, ça l'a sacrément déboussolée. Au soir, juste avant de fermer l'écurie pour la nuit, c'est normalement le moment papouilles et câlins. Ben tintin! Il suffisait que j'ouvre la porte de son box pour qu'elle se tasse au fond, les yeux grands ouverts, comme si j'allais la battre. Ca fait vraiment mal au coeur, et comment lui expliquer que "c'est pas ma faute à moi" ? J'ai cherché à droite et à gauche, mis un sweet plutôt qu'un pull en laine, et ce matin, j'ai entrepris de la "désensibiliser à la caresse" Bonne pioche jusqu'à qu'on se prenne une nouvelle chataîgne... J'ai de la chance en ce sens qu'elle ne fait que se raidir, et que la carotte est plus attirante que l'électricité statique est affolante, j'ai pu la seller et la monter sans encombre, d'ailleurs en selle j'avais l'impression qu'elle ne me craignait plus du tout. Mais j'aimerais bien retrouver une jument qui n'a pas peur que je la caresse, et qui ne craigne plus l'électricité statique. En y pensant, avec certaines couvertures quand je les enlève, j'entend les "clics" des chataîgnes et là elle ne bouge même pas une oreille, allez savoir pourquoi... Des conseils s'il vous plaît! je déteste son regard horrifié... Comment éviter l'électricité statique? Ou comment faire pour qu'elle reste stoïque comme avec ses couvertures? Merci d'avance. |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par dilou : le 08/03/08 à 18:10:17
Dire merci | C'est la première fois que j'entends parler de ça.. ça doit être drôlemetn embêtant ! |
Par Lady Clair de Lune : le 08/03/08 à 23:06:50
Dire merci | Lui donner une carotte après chaque chataigne ? P'tere qu'ensuite elle viendra vers toi à la recherche d'une "chataigne" synonyme de carotte ! Tu vas voir qu'elle va faire exprès de toucher les fils pour avoir une carotte |
Par jelly bully bean : le 08/03/08 à 23:42:42
une chataigne ? c'est un choc un spark?Il y'a des journées ou tu devrais peut-etre ne pas t'attarder a provoquer trop de sparks... |
Par richy : le 09/03/08 à 09:01:05
Dire merci | verifie la matiere de tes vetements avec le mouvement et les frottements,l'acrylique peut entrainer ce genre de situation essaie avec des vetements en coton enfin,c'est juste une piste |
Par Xayu : le 09/03/08 à 13:08:36
"Il y'a des journées ou tu devrais peut-etre ne pas t'attarder a provoquer trop de sparks..." Euh c'est quoi un spark? Je ne m'amuse pas à provoquer l'électricité statique c'est pas comme si j'étais un x-men aux super pouvoirs électriques Et pour les vêtements, j'avoue que je n'ai pas fait ma garde-robe en fonction de la conductibilité des matières. Enfin aujourd'hui je n'ai pas eu de soucis, espérons que ça dure! |
Par jelly bully bean : le 09/03/08 à 13:33:54
PFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu as meme pas remarqué qu'il y'a des journées plus propices a l"electricité statique ? Bein ces journées la tu passe pas la journée a les brosser ... me semble que c'est simple. |
Par mailanyme : le 09/03/08 à 14:50:36
Dire merci | j'ai le même problème depuis quelques semaines heureusement ce n'est pas tous les jours mais je n'ai pas besoin de la brosser pour que ca arrive. Il ne faut pas que je touche son nez car ca arrive au contact des je sais plus le nom des poils du nez( ) Et je n'ai pas trouvé de solutions Mais quand ca arrive une fois je fais attention à ce que je fais pour éviter que ca se renouvelle mais bon...c'est pas évident et le problème c'est que ma jument veut plus m'apporcher après ca, c'est normal, je la comprend Et il n'y pas qu'avec ma jument, la voiture, le portail,... ca ne t'aide surement pas mais bon je croyais êtrela seule dans ca cas |
Par Xayu : le 09/03/08 à 19:28:21
mailanyme je te rassure, ici ça n'est pas rare, on en parle beaucoup au club, on fait des théories, des statistiques... [Du côté phénomène physique, c'est un peu du hasard, temps sec et charges déséquilibrées... Elles s'équilibrent lors du premier contact avec un corps qui a un potentiel différent, du fait de la non conductibilité d'un air sec, les charges ne peuvent pas s'écouler suffisamment librement et s'équilibrent grâce à une chataigne (ou un spark pour jelly bully bean) sur un premier contact, donc poignée en tout genre, de la porte de la voiture, de la maison, de la salle de bain, la poignée d'un tiroir aussi, et même mon téléphone parfois (le fixe)] Donc jelly bully bean ta solution ne marche pas puisque comme le dit mailanyme il n'y a pas besoin de brosser son cheval pour que ça arrive, et je ne peux pas ne pas la toucher une première fois me semble que c'est simple Mailanyme > les vibrisses? oui c'est sensible effectivement! J'ai tenté la parade de d'abord lui toucher les crins pour qu'elle ne sente pas grand chose, mais ça marche pas top. A part me balader avec chaussures mouillées en permanence, je ne sais pas quoi faire. |
Par mailanyme : le 09/03/08 à 20:03:58
Dire merci | oui les vibrisses merci Xayu en touchant les crins c'est pire pour mon cas mais bon c'est pas tous les jours et heureusement mais je n'avais jamais rencontrer ce problème avant cette année alors pourquoi c'est vraiment bizarre! |
Par jelly bully bean : le 09/03/08 à 23:05:26
la statique sur leur derriere les derange moi que sur leur museau alors commencer par toucher la et restez branché... |
Par cowatch71 : le 10/03/08 à 23:14:50
Dire merci | Faut pas trop carresser les jour où la bise souffle, l'air est trop sec et ça cause de l'electricité statique... et ça peut être douloureux, je m'en prends dans la portière de mon camion quand il fait un temps sec et venteux, c'est atroce! alors imagine les pauvres chevaux qui savent pas d'où ca vient et qui se demandent pourquoi on a décidé de leur faire du mal... Quand c'est comme ça, je caresse très peu... |
Par jelly bully bean : le 11/03/08 à 05:31:45
bein voila y'en a au moi un ,une qui a compris. |
Par Xayu : le 11/03/08 à 10:41:28
Oui sauf que la portière du camion, tu n'as pas dû la caresser avant... |
Par Xayu : le 11/03/08 à 11:06:42
Je vais poser le problème autrement. Je ne suis pas devin et je ne peux pas prévoir quand électricité statique il y aura, puisque tous les jours électricité statique il y a. Bien sûr que le mieux est de l'éviter C'est comme un incendie, tout le monde sait que le mieux c'est de ne pas le déclencher, mais une fois qu'il est là, se dire "ben la prochaine fois je le ferais pas" c'est pas la solution. Le problème est là, je ne veux pas l'éviter puisqu'il est déjà là, je veux le résoudre. Vous voyez une maman dire à son fils "ha tu t'es brûlé sur la poêle, la prochaine fois quand tu verras que c'est chaud tu ne t'approcheras pas", soit c'est une mère indigne, soit en plus elle rajoute "viens que je te mette de la pommade". Pour l'instant vous êtes des mères indignes, vous savez esquiver le problème mais pas le résoudre. Et ne dites pas que la pommade n'existe pas, puisque lorsqu'elle se prend des châtaignes à cause de sa couverture ultra statique, elle ne bronche pas, c'est bien qu'elle est capable de faire abstraction de ce picotement. |
Par jelly bully bean : le 11/03/08 à 14:02:08
Branche toi une mise a la terre a une cheville. Une tige de cuivre plantée dans le sol a 3mettres une conbinaison en or pure avec un cable qui relit a la mise a la terre. |
Par jelly bully bean : le 11/03/08 à 14:09:01
OU encore fait comme tout le monde , on en a de la statique nous aussi mais on s'est rendu compte qu'il y'a un temps de l"'année plus propice a ca . Et apres dix fois que ca fait tic et des eclaires bleus dans l'écurie bein tu allume et tu commence a te dire que c'Est plus une bonne idée d'insister et de continuer a brosser le nez du cheval , les chevaux sont sensible a l'electricité statique plus au visage habituellement qu'au reste du corp. Et la puissance de la statique se concentre plus comme un aimant aux extrémité. Il y'a aussi que les brosse synthétique sont pire et que les brosses en poil de sanglier sont mieux. Et ensuite quand il y'a beaucoups d'electricité statique tu brosse et tu laisse ton autre main collé a l'animal pour rester au meme potentiel. Par contre je n'ai jamais essayer les deux pieds dans une chaudiere d'eau salée... |
Par Muesli08 : le 11/03/08 à 16:44:27
Dire merci | Ben moi je touche le piquet de clôture en métal avant de toucher ma juju : t'as pas de chataigne et tu décharges ton électricité. Ou bien touche le sol avec ta main bien à plat . |
Par PPDR : le 11/03/08 à 17:30:51
Déconnecté | je crois que les chaussures que l'on porte et la matière des semelles y sont pour beaucoup . L'industrie de la chaussure utilise aujourd'hui des matières synthetiques de grande qualité , hyper souples et durables , mais je crois qu'elles isolent presque trop , et ne permettent plus à l'electricité statique que l'on accumule sur soi de passer dans le sol .. |
Par pascale : le 12/03/08 à 16:36:39
Dire merci | par hasard, pas de lignes moyenne tension au dessus de ta pension? il y en a ds la mienne, et il arrive les jours un peu humides qu'il y ait des "décharges".... samedi dernier, monc heval s'est carrément cabré au bout de la longe en secouant la tête qd on est passé dessous.. ça a dû être fort.. parce que c'est franchement pas ds ces habitudes... |
Par Xayu : le 14/03/08 à 18:43:44
Merci Muesli08 pour ce truc, pour l'instant personne ne m'avait donné de solution applicable! et au moins c'est pas chiant ni compliqué. Pour pascale je n'ai pas de lignes moyenne tension aux alentours et encore moins juste au dessus, et j'avais jamais entendu parlé de ce phénomène ça a même l'air dangereux... |
Par pascale : le 14/03/08 à 22:22:36
Dire merci | dangereux, non.. mais le sjours de gds vents ou chargés d'humidité, l'échange statique se fait plus fréquemment et on donen parfois des "chataignes" à nos chvx.. la solution, c'set alors de le sfaire suivre ss les toucher et de passer le licol qd on est plus sous les lignes;.. |
Par licorne6966 : le 29/03/08 à 06:54:29
Dire merci | escusez moi mais moi cela m arrive tres tres souvent et heummmmmmmmm je me "decharge " sur les autres chevaux en faisant une rotation un coup l un un coup l autre en fait je les gruge au moins je peut attraper ma didou car c etait pas evident du tout desoler mais c est mon systheme D HEUM je suis pas un monstre |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous