Besoin de conseils pour ma jument trop stressée
Sujet commencé par : Helvis - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par licorne6966Par Helvis : le 15/03/08 à 12:02:19
Dire merci | Bonjour J'aurais besoin de votre aide pour désensibiliser ma jument .. Depuis que je l'ai acheté ( 7 mois )elle a fait énormément de progrès mais bon il reste de nombreux problèmes .. Elle est sortie au champs tous les jours et rentrée au box le soir, mais comme la semaine je ne suis pas là .. c'est ma mère et l'agriculteur chez qui elle est en pension qui se chargent de la rentrer et de la sortir .. le problème c'est qu'ils ont vraiment du mal a la rentrer .. elle ne se laisse pas du tout attraper elle est vraiment traumatisée .. Moi je n'ai pas spécialement de mal à l'attraper sauf quand madame considère qu'elle n'a pas été assez longtemps au champs ..( ptite peste ) Auriez vous des idées d'exercices en tous genres que je pourrais lui faire faire pour qu'elle soit moins stressée et paniquée ( et pas forcément pour le retour du champs .. ) J'ai oublié de préciser qu'une fois attrapée elle est extra très attentive et tout mais quand on veut l'attraper elle se contracte de partout et tremble comme une feuille .. Merci d'avance ! |
Messages 1 à 3, Page : 1
Par SEV : le 26/03/08 à 16:38:40
Dire merci | Salut, J'avais le même problème avec mon cheval. Des heures entières à essayé de l'attraper. Alors lorsque j'y arrivais je faisais en sorte que cet instant ne soit que du plaisir pour lui et pas forcément pour le rentrer en box. Exemple : balade à pied, le faire brouter à l'extérieur, friandises.... Qu'il ne considère pas le fait que tu l'attrape soit pour travailler ou pour rentrer au boxe. Avec moi ça à marché. Autre chose, une méthode qui m'a bien été utile : lorsque tu t'approche et qu'elle recule, arrête toi et recule de 15 m, elle va s'arrêter, tu avances et ainsi de suite en réduisant l'écart entre vous pour qu'elle ne te considère pas comme un prédateur. Je n'ai rien inventé (méthode Decorbigny tome1). |
Par Funfunlife : le 26/03/08 à 18:24:54
Dire merci | Mon oncle a deux chevaux qui restent toute l'année dans un grand pré et sont assez rarement sortis, et pour les attraper c'est une vrai galère : ils galopent tout les deux comme des fous et impossible de les approcher a plus de quinze mètres. Ce que j'ai fait, c'est que je suis d'abord allez les voir au pré, sans avoir l'intention de les attraper, seulement pour passer du temps avec eux, leur apporter quelques pommes, ... je me mettais environ a quinze mètres d'eux, je me mettais accroupi et je les appelais en montrant par exemple une pomme. Si ils ne bougeaient pas, je me rapprochais encore un peu, jusqu'a qu'ils soient intrigués et s'approchent. Petit à petit, je recommençais pareil, cette fois en mettant le licol mais en restant dans le pré et en passant un peu de temps avec eux. Puis ensuite il n'y a plus du tout eu de problèmes pour les attraper au pré ! Mais la méthode de SEV à l'air plus rapide |
Par licorne6966 : le 24/04/08 à 11:19:26
Dire merci | helvis tu en ais ou |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous