Forum cheval
Le forum éthologie

Le pouvoir de la carotte mesuré !

Sujet commencé par : happymeal - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par happymeal : le 19/03/08 à 12:45:56

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Lu sur TheHorse.com

- pour faire court, une étude menée à l'université de Rennes sur des yearlings a montré qu'en récompensant de façon positive, avec une friandise, lors de l'apprentissage de l'arrête et de l'immobilité, les poulains apprennent plus vite. Ce n'est pas nouveau, mais cette fois, les temps d'apprentissage avec et sans renforcement positif ont été quantifiés. En moyenne 3.7 heures pour assimiler l'apprentissage pour les chevaux renforcés positivement, et 5.2 heures pour les chevaux du groupe de contrôle (pas renforcés positivement). Avec cette remarque que les chevaux renforcés positivement se sont montré ensuite plus curieux, plus proche de l'homme, plus enclins à explorer.

Le texte original :

Study Correlates Food Rewards with Positive Responses during Training
by: Christa Lesté-Lasserre
Young horses learn faster and have more positive interactions with humans when they receive food as a reward during training, according to a new study presented at the 34th Annual Equine Research Day held in Paris, France, on Feb. 28.

Yearlings that received grain pellets as compensation for appropriate reactions to vocal commands were up to 40% faster to acquire new skills than a control group of yearlings that received no rewards. The training primarily involved respecting the words "stop" and "stay" and remaining immobile while the trainer performed certain grooming tasks and veterinary procedures on the horse.

"What we're hoping to do is develop techniques which will allow us to obtain the animal's confidence in us, without using constraints," said Carol Sankey, MSc, a PhD candidate in ethology (the study of animal behavior) at the University of Rennes in western France, and co-author on the study. At the previous Research Day event, Sankey's team presented findings that force can result in a negative relationship between horses and humans.
Sankey and her team devised a series of objectives that the yearlings in both the reward and the no-reward groups were expected to attain in a consecutive order. After learning to stop and stay by voice command only, each animal learned to wait patiently with the leadline draped over its neck while the trainer brushed it, picked its hooves, attached a surcingle, applied tendon boots, inserted a thermometer in its rectum, and finally applied a "vapor spray" (simulating applying fly spray or coat polish) over its coat. All eight colts and 15 fillies involved in the study received training individually for five minutes per day, five days per week, until the entire set of objectives was obtained. The amount of time to achieve each task and the totality of the tasks was recorded for both groups.

On average, the reward group finished their training in 3.7 hours whereas the control group needed 5.2 hours to acquire the same tasks. "There wasn't even any overlap," Sankey explained. "The slowest horse in the reward group still learned faster than the fastest horse in the control group."

Additionally, by the end of the training period, horses in the reward group were more likely to voluntarily approach the trainer and to remain at a closer distance to her than the control horses were. Sankey noted that the horses in the reward group displayed more behaviors considered positive by the researchers, including significantly more sniffing, exploration, and licking of the trainer. Horses in the control group were significantly more likely to bite, kick, or fall over during hoof cleaning.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mogwai : le 19/03/08 à 12:53:51

Déconnecté

55 messages
Dire merci
Enfin une bonne parole!! Une friandise n a jamais gache un cheval,elle ne peut que renforce une complicite(sans en abuse quand meme)

Par lipael : le 19/03/08 à 13:47:47

Déconnecté
LOL ! La carotte rend non seulement aimable tout en donnant des fesses roses mais elle rend aussi les chevaux plus intelligents !

Qui peut encore nier la puissance considérable de la carotte après des tests aussi exhaustifs...

Alain

Par dilou : le 19/03/08 à 14:16:20

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
"plus enclin à explorer"...les poches...

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 14:27:13

Déconnecté
Ce que l'on a omis dans l'article c'est de mentionner que peu d'humain son capable de se discipliner eux-meme et qu'ils ont une tres grande facilité a l'exageration et en devienne accro , ceux qui arrive a s'en servir de facon adequat sont encore plus rare que les poulains qui deteste la carotte...

donc la difficulté n'est pas a la base difficile pour le cheval mais plutot pour l'humain et il serait interessant de voir combien de temps il faut pour apprendre a un humain a l'utiliser de facon adéquat...

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 14:28:02

Déconnecté

Message édité le 19/03/08 à 14:34

Par vsv : le 19/03/08 à 14:28:55

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Toujours agréable de voir la science confirmer les observations de terrain !

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 14:36:57

Déconnecté
Y'a pas de doute la dessus et fallait pas attendre la sciense ... on sait pertinament a quel point c'est efficace pour fixer certain comportement , d'ailleur d'une si grande efficacité que c'est tres difficilement enraillable une mauvaise mani cimenté par un bout de carotte . Moi je n'en n'ai jamais eu un doute ...

Mais contrairement a vous qui dit que c'est facile d'apprendre a quelqu'un de s'en servir de facon adéquat , ca c'est un autre histoire. Je continu de croire que c'est plus facile de changer un cheval qu'une personne. D'abord la question de départ est que doit -on cimenter et deja de savoir reconnaitre ce qui est désirable ou inversement.

Par seline : le 19/03/08 à 14:37:20

Déconnecté

2092 messages
Dire merci
Je ne sais pas si c'est bien, mais je travaille ma pouliche avec quelques friandises quand le travail est bien fait et je pars je lui donne des carottes ainsi qu'aux autres poneys qui sont dans son pré chose qu'elle n'aprécient pas mais bon, par contre je ne lui donne des carottes que si elle recule avant donc si elle m'endit c'est de loin qu'en pensez vous ????

Par seline : le 19/03/08 à 14:38:59

Déconnecté

2092 messages
Dire merci
Pour ma part l'article doit être très sympa pour les gens qui parlent l'anglais, moi mon anglais est trop loin

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 14:41:26

Déconnecté
Tout le monde savent deja ce que j'en pense alors je ne me répéterai pas . MAis puisque vous demandez un avis alors je vous dit: que c'est pas un bon endroit et une bonne idée de donner des friandises aux chevaux lorsqu'ils sont au pré et en libertée.

Par mogwai : le 19/03/08 à 14:48:53

Déconnecté

55 messages
Dire merci
Je pense un peu comme toi JBB je n utilise la friandise que dans le travail et uniquement lorsque je travaille un jeune cheval ou que je reprend les bases
a pieds. Jamais ou tres rarement monter mais apres le travail et j ai toujours obtenus de bon resultats.

Par seline : le 19/03/08 à 15:16:37

Déconnecté

2092 messages
Dire merci
Oui mais pour l'instant je ne peux "travailler" ma pouliche que dans son pré, je sais c'est loin d'être génial, mais pas le choix

Par mogwai : le 19/03/08 à 15:23:49

Déconnecté

55 messages
Dire merci
C est maintenant que tu vas cree un lien avec ta pouliche, c est different car la tu vas t eloignee de plus en plus de la mere jusqu a etre hors du parc et c est la que tu pourras parler vraiment de travailler en attendant il faut juste que ta pouliche se sente bien en ta compagnie et si la carotte est un facteur aidant pourquoi pas.Courage surtout il ne faut pas desespere et ne pas baisser les bras car dans tte periode d education il y a des haut et des bas

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 15:24:51

Déconnecté
Et bein en connaissance de cause alors tu te dois d'etre plus prudente et attentive. Avec plusieurs chevaux il faut etre en controle et eviter que la situation te depasse . Donc il y'A risque pour toi et risque egalement pour les autres chevaux de se blesser entre eux.

MAis le sujet n'est pas la ... et j'"ai parait-il une facilité a l'exageration de ces situations parce que je ne suis pas quelqu'un qui recommende la friandise ...

Par mogwai : le 19/03/08 à 15:30:11

Déconnecté

55 messages
Dire merci
C est vrai qu il y a tjrs un risque lorsqu on se trouve dans un troupeau mais pour un poulain c est securisant et c est a nous 2pattes a faire en sorte de ne pas se mettre en position dangereuse

Par seline : le 19/03/08 à 15:53:54

Déconnecté

2092 messages
Dire merci
Non mais je fais très attention, c'est pour ça que quand je rentre dans le pré je veux que tout le monde recule, après s'ils se dérouille entre eux c'est leur propre hierachie donc je n'intervient pas

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 15:59:59

Déconnecté
Oui tu y interviens, tu introduit dans leur environnement un stimulant a remmettre en question avec une chose attrayante.

Par vsv : le 19/03/08 à 16:11:52

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah, moi je suis terrible ! Quand je suis dans le troupeau, je leur interdis de s'agresser mutuellement , et je distribue à chacun en les appelant par leur nom.
Mais ils ne sont que 4...
Et je respecte la hiérarchie pour l'ordre de passage...

Par Darius : le 19/03/08 à 17:00:44

Déconnecté
vsv je fais un peu comme toi. Si tu me voyais à l'heure de la ration, je ressemble à un agent de la circulation... je stop avec les bras la circulation à droite, fait avancer à gauche et indique son chemin a un autre qui plutôt se met sous ma protection. Mais je distribue aussi par ordre hiérarchique immuablement de la carotte a la ration.
Pour le sujet titre, je suis assez étonné car il me semblait que mkw avait déja quantifié en poucentage les bien fait de la friandise, il faudrait que j'essaye de retrouver çà

Par lipael : le 19/03/08 à 17:07:04

Déconnecté
"Ah, moi je suis terrible ! Quand je suis dans le troupeau, je leur interdis de s'agresser mutuellement , et je distribue à chacun en les appelant par leur nom.
Mais ils ne sont que 4...
Et je respecte la hiérarchie pour l'ordre de passage..."

Exactement comme moi ! Je n'en ai que 3 et ça ne me pose aucun problème quel que soit l'endroit. Même pas besoin de repousser : chacune attend son tour.

Alain

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 18:09:36

Déconnecté
Parait que la parole est d'argent et que le silence est d'or , je vais donc laisser et me contenter de laisser les exemples hurler pour moi.

Par vsv : le 19/03/08 à 19:06:02

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas tort sur les risques, JBB... Mais franchement, les choses iraient mieux si au lieu de rejeter la friandise à cause de ça, on se mettait à enseigner son usage dès le berceau. C'est plus facile d'avoir le sucre habile qu'une bonne assiette, ou une bonne main...

Et je pourrais refaire la même phrase pour la voix...

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 19:23:43

Déconnecté
On pourrait en discuter mais surement pas avec mes mots boiteux ecris et phrasés...

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 19:36:57

Déconnecté
Mais puisque vous suggérez quelque chose je vais vous accordez que la friandise bien éduqué me conviendrait probablement mieux du berceau que la Guériniere a toute sauce.

Par lipael : le 19/03/08 à 20:03:25

Déconnecté
Evidemment il est normal qu'il y ait des "pro-carotte" et des "anti-carotte" et je respecte les convictions de chacun !

La carotte (ou tout type de friandise) distribuée, parfois un peu n'importe comment , sans avoir au préalable le respect du cheval peut être une catastrophe a fortiori dans le cas de plusieurs chevaux mal éduqués... La puissance de fixation des récompenses gustatives, si elle est utilisée à mauvais escient, la plupart du temps par manque de discernement, est extrêmement perverse...

Le mot clé est donc respect et les problèmes pouvant survenir lors d'une distribution mal maitrisée ne sont que des symptômes.

Dans ce cas il est préférable de s'abstenir.

Mais je reste persuadé que "l'Art de distribuer les carottes" est quand-même plus facile à maitriser que "l'Ecole de Cavalerie de La Guérinière"

Alain

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 20:45:54

Déconnecté
les chinois appel ca equilibrer le yin et le yan , quelque chose dans le genre.

on a une extrémité le guateux

et a l'autre le tortionnaire

et en plein centre la fermetée ,la justesse

il y'en a qui sombre soit d'un coté ou de l'autre et quand vous etes un peu trop a l'extremité d'un ou de l'autre les situations font que vous devenez alors tenté d'osciller entre les deux a la recherche de ce que sigtnifie JUSTESSE

Ce qui devrait etre appris depuis le berceau c'est la Fermetée , et la discipline

ensuite une fois que les gens comprendront ce que fermetée veut dire ils seront libre de faire un choix eclairé des multiples outils qui leurs sont proposé et ca c'est sans oublié un autre petit point peu banale ...la discipline .

Voyez toute la sagesse encore une fois du fameux nom CArotte STick

lol je suis désolé mais Pat c'est tout un génie , il a réunit en un seule instrument l'Equilibre parfait entre le yin et le yan !

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 20:52:04

Déconnecté
Alors si vous m'accusez que je banis la carotte accordez moi d'etre au moin coherent en banissant la baffe.

Une carotte dans une main une baffe dans l'autre

ou la fermetée dans les deux.

Voila !

LOL!

Par vsv : le 19/03/08 à 21:06:00

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon cheval trouve le carot-stick indigeste et difficile à mâcher (mais il a 23 ans, sûrement un pb d'âge )

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 21:11:27

Déconnecté
Moi je pense que vous pouvez comprendre ma position. Et meme si elle peut etre difficile a avaler.

C'est pas a la carotte que je fais pas confiance c'est aux gens. Et c'est pourquoi je vous accorde une petite baffe de temps en temps VSV !

Par casimir : le 19/03/08 à 22:34:37

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben moi je peut témoigner ça réveille les neurones d'un cheval qui sort de club et ne s'intéresse plus a rien
la carotte 'sur les conseil de vsv) j'ai usé (peut être abusé malgrés ses conseil) des carottes sur papi (19 ans , 15 ans de club)

et on a réussi a réactiver un peut son sens de l'initiative, son désir de comprendre , de participer

A mon point de vue c'est énorme

bon maintenant il fait de bétises .. se sauve , franchit les cloture , tente de faire demi(tour , refuse d'avancer quand ça lui parait pas prudent

mais quelque part ça me ravie il existe

ps: j'en donne moins maintenant que Mr est plus présent

Message édité le 19/03/08 à 22:40

Par seline : le 20/03/08 à 11:31:23

Déconnecté

2092 messages
Dire merci
Je m'explique, non je vous montre une vidéo d'hiers soir pas de carottes mais quelques friandises, je mets des boulles quies dans les oreilles car je vous entends dèjà crié derrière mon clavier LOL[videos]371[/videos]

Par seline : le 20/03/08 à 11:33:14

Déconnecté

2092 messages
Dire merci
Ouf personne n'est connecté sur ce poste j'ai eu chaud !!!!! Ne soyez pas trop dure à votre retour, je suis sur ce forum pour apprendre alors n'hésitez pas à me conseiller sur les attitudes à avoir

Par flooded : le 20/03/08 à 11:37:45

Déconnecté
Cela va peut-être faire plaisir à vsv, mais pour le débourrage de mes juments Nokota, j'ai toujours de l'avoine dans la poche, et quand je veux récompenser un bon comportement, hop, une petite poignée. Mais bosser comme ça c'est vraiment délicat, si on ne dose pas scrupuleusement ou si on ne choisit pas le bon moment, on a vite un cheval qui devient exigeant ou qui se concentre plus sur le grain que sur ce qu'on lui demande.
Par exemple hier soir, au pansage, j'apprennais au cheval à rester immobile, en le remettant en place quand il bouge et en félicitant quand il reste tranquille un moment suffisant. A un moment donné, le cheval bouge, je le remets et là il fait un effort pour se remettre facilement à la bonne place. Je récompense avec du grain et il rebouge immédiatemment, il a anticipé que c'était toute la séquence "je bouge, je reviens", qui donnait le grain donc on fait vraiment facilement des erreurs, même si ça permet en effet d'avoir un cheval très positif. Dans ses toutes premières vidéos, Parelli avait sa musette et donnait aussi pas mal de grain, mais il a probablement vu les résultats que ça donnait avec les débutants, et il a vite rayé ça de sa panoplie pour les premiers niveaux !

Par seline : le 20/03/08 à 11:39:39

Déconnecté

2092 messages
Dire merci
Alors en résumé tu me conseilles quoi ?

Par jelly bully bean : le 20/03/08 à 14:14:43

Déconnecté
Je sais meme pas quoi dire...

ca fait dix fois que je reprends mon message et que je le recommence .

Par vsv : le 20/03/08 à 14:17:08

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
...de cesser d'enseigner à cette pouliche à attaquer les autres. Là, elle peux avec raison s'imaginer que tu récompenses un comportement d'agression. Et quand elle fera 500 kg, ce sera moins rigolo... Et si un jour tu veux utiliser les récompenses lors d'une balade en groupe...

Si tu donnes une friandise, et qu'elle attaque ensuite, vas t'en. Ou n'en donnes jamais dans ces conditions... Garde-les pour travailler en main.

Par jelly bully bean : le 20/03/08 à 14:22:42

Déconnecté
VSV rassurez-moi SVP!

Par jelly bully bean : le 20/03/08 à 14:38:13

Déconnecté
honnettement disirez-vous réellement entendre ce que j'en pense ?

Par Darius : le 20/03/08 à 14:40:32

Déconnecté
Pour moi c'est une pouliche qui n'a pas de limites fixées. Elle commande son groupe de chevaux... et d'humains. Elle empêche les autres d'approcher les humains pour la bouffe, elle demande de la bouffe (certains diront qu'elle mordille déjà) avec sa bouche à l'humain, elle fait également un echange de groming avec l'humain ...attention. Cette video apporte de l'eau au moulin de ceux qui sont contre la récompense et de JBB en particulier surtout si tu dis dans quelques mois que ta pouliche est mordeuse.

Par jelly bully bean : le 20/03/08 à 14:44:59

Déconnecté
Effectivement Darius je tente de ne pas me laisser pervertir par la video ...

mais que t'en surprenne c'est pas mordre dans le future qui m'inquiete le plus sur cette jolie vidéo.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval