Augmenter la confiance et l'assurance en PTV TREC
Sujet commencé par : Trooper - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsvPar Trooper : le 28/03/08 à 12:03:41
Dire merci | Hello les gens, J'envisage ce printemps d'effectuer mes 1ers ptv amicaux en trec montés avec mon gros irish. Je commence tranquillement à m'entraîner en carrière et en extérieur en prenant mon temps, bon il y a du boulot mais certaines choses sont pas mal notamment les difficultés qui demandent du calme et de l'attente (immobilité, montoir à droite) et celles qui demandent de passer sur des choses "bizarres" (passerelle, bache, gué) Le petit souci c'est que j'ai peur que le jour J mon cheval ait du mal à se "porter en avant", de par mes expériences précédentes (petits gymkanas) c'est un peu quitte ou double, il a tendance à ralentir ses foulées, se retenir, voire même se bloquer ou s'acculer si je m'y prends comme un manche. Je sais qu'il s'agit d'un problème de confiance entre mon cheval et moi, ainsi que de "s'imposer comme leader", je ne suis pas très autoritaire et il le sait , de plus comme il est à sang assez froid, impossible de l'avoir par l'émotion il faut ruser. J'ai fais appel à un comportementaliste l'été dernier qui m'a donné un cours pour travailler sur ces problèmes d'acculement, il m'a enseigné les flexions d'encolure et désengagement des postérieurs puis m'a emmené en extérieur pratiquer en "conditions réelles", ce travail est positif mais il reste parfois encore des blocages, notamment en compétition montée (attelé il est bien mieux et bien plus franc en ptv ou maniabilité). Que puis-je travailler dans ce sens pour éviter les refus ou acculements sur le PTV? avez-vous des conseils, choses à faire et à ne surtout pas faire??? (je pense surtout à VsV mais les autres aussi vous pouvez vous exprimer!) |
Par vsv : le 28/03/08 à 13:09:13
Dire merci | En principe, en PTV d'entraînement, tu peux faire des abords au petit trot, voire de pied ferme. Donc t'arrive tout doucement (au pas) et qd il a vu le truc (genre fossé), tu vas bien voir si tu peux demander le trot ou si tu dois t'arrêter pour laisser regarder (assez tôt pour qu'il ne recule pas). Si tu "sucres" après le franchissement, il est pas fou, il va se motiver de plus en plus. Faudrait vraiment lui trouver des petits parcours (en forêt, on arrive à réunir troncs + fossés +cb + ruisseau), pour étudier le dosage qui lui convient, l'aguerrir, et l'habituer à la notion d'enchaînement... |
Par jelly bully bean : le 28/03/08 à 14:59:46
A VSV va pas falloir que je rebalance les choses partout ou vous allez sucrer ? Vous allez finir par nous rendre tous accro a l'insuline ... |
Par flooded : le 28/03/08 à 15:10:50
Déconnecté | Je connais au moins une discipline ou les conseils de vsv seront inopérants, en endurance impossible de donner des susucres à son cheval à l'arrivée quand il a bien couru, ça ferait remonter le cardiaque, LOL !!! Cela dit, après quelques heures de galopades, le fait d'atteindre la ligne d'arrivée est un renforcement négatif TRES agréable pour le cheval, surtout quand on le masse et qu'on le rafraichit avec de l'eau |
Par vsv : le 28/03/08 à 22:03:48
Dire merci | JBB, je me suis formée avec des mulets et des ânes. J'ai énormément de suite dans les idées Ils aimaient tous bien le sucre, d'ailleurs |
Par Trooper : le 01/04/08 à 15:57:04
Dire merci | Ok merci VsV pour les conseils Sachant que c'est un ptv amical, ça ne me pénalise pas de repasser au pas devant la difficulté? (bon de toute façon je préfère ça et être mal classée, plutôt qu'il s'accule et que ça reste une mauvaise expérience!). Pour le sucre je ne sais pas trop, disons que je suis assez "bonbon" notamment pour les petits tours à pied (révérance etc), mais j'ai peur que si je gratifie un exercice monté par un bonbon connaissant le tempérament de mon cheval il va l'exiger à chaque fois, s'arrêter pour l'avoir etc... Y a t'il une alternative (du genre récompenser quelques bons passages en entraînement chez soi, de moins en moins au fur et à mesure?) J'ai vraiment peur que le bonbon à chaque difficulté passée soit un cercle vicieux |
Par vsv : le 01/04/08 à 20:09:36
Dire merci | Y a t'il une alternative (du genre récompenser quelques bons passages en entraînement chez soi, de moins en moins au fur et à mesure?) C'est ça! Quel que soit le trec, on trouve toujours des occasions de récompenser sans être pénalisé. Et ce n'est pas quelques passages au pas motivés qui te pénaliseront, bien au contraire. Tu risques de vaincre pas mal de fous du volant... J'ai fait exactement ça avec Alto, et non seulement on a gagné des tas de PTV dès le début, mais en 4 ans, il était vice-champion d'Europe, et toujours dans le chrono! |
Par jelly bully bean : le 02/04/08 à 21:37:51
JBB, je me suis formée avec des mulets et des ânes ... quel opinion vous avez des francais . |
Par vsv : le 02/04/08 à 22:32:52
Dire merci | Voyons, y a pas plus intelligent ! |
Par jelly bully bean : le 03/04/08 à 01:54:03
... |
Par Trooper : le 03/04/08 à 09:31:11
Dire merci | Merci Vsv! Hier soir j'ai mis en pratique le "arriver au pas sans précipitation" pour m'entraîner un peu à la maniabilité, avec l'amie qui m'aidait nous abordions trop vite la mania et du coup troop touchait voire "traversait" la mania en se braquant sur le mors...et du coup avec la méthode "le laisser regarder", je suis arrivée doucement les rênes bien encadrantes, il s'est arrêté dans le 1er couloir, a hésité...puis est passé doucement sur un claquement de langue en faisant bien attention de ne pas toucher. Je l'ai refait plusieurs fois et ai récompensé d'un bonbon. en fait j'avais peur, comme il a tendance à s'acculer, que si je n'arrive pas assez vite et décidée il pile et recule, mais en fait grâce à tes conseils je me rends compte que j'ai tout à gagner à arriver douuuuucement! De toute façon je viens d'apprendre que mon 1er ptv amical fin avril ne sera pas chronométré comme c'est le 1er de la saison, c'est plutôt bien. D'autres conseils? Notamment pour les sautants? je dois tout de même prendre un peu de vitesse pour ne pas les sauter de pied ferme non? |
Par vsv : le 03/04/08 à 12:55:07
Dire merci | (je me répète un chouia T'arrive doucement et qd il a vu le truc, tu vas bien voir si tu peux demander le trot/galop ou si tu dois t'arrêter pour laisser regarder. Si c'est petit, tu passes de pied ferme (attention la bouche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). t'as qu'à ne donner le bonbon que quand tu as l'abord au trot. Il faut en faire suffisamment pour qu'il identifie la chose et qu'il généralise. Il n'est pas bête, il verra bien que ça passe mieux avec un peu d'élan. Va dans des bois de coupe, c'est l'idéal pour en mettre au compteur (mais vérifie la réception avant). Sur les fossés, j'en reste à mon conseil d'en haut : abord au pas, laisser baisser le nez jusqu'au sol bien à l'avance, s'arrêter aussi longtemps que nécessaire. Et tenir la crinière en laissant les rênes à la couture pour ne pas punir son envol. Essaie d'en mettre au compteur, c'est l'une des diff les plus difficiles (pour ceux qui misent sur d'autres méthodes en tout cas ) Toi, avec ton abord tranquille, tu peux prendre minimum 7 ou 8 points ! |
Par Trooper : le 03/04/08 à 13:41:02
Dire merci | désolée pour la répétition je suis un peu dure de la comprenette Pour les troncs je vais m'entraîner un peu en forêt comme tu le préconises car j'aimerai quand même qu'il les passe avec un peu d'élan, de pied ferme je tiendrai pas Pour les fossés ok j'ai plus qu'à m'accrocher, il me fait déjà ça en temps normal, il s'arrête devant...puis il saute très-trop fort et je manque de tomber, et je lui met un gros coup dans les dents en général sans faire exprès ...mais là si je prévois le coup ça devrait passer, en laissant les rênes à la couture et m'appuyant sur le pommeau pour rester un peu en arrière à la réception (mon groooos problème principal ) |
Par jelly bully bean : le 03/04/08 à 14:45:36
c'est pas arriver doucement Trooper, tu as pas compris , c'est arriver a la vitesse que le cheval accepte et est pres a aborder. Ca s'appel ecouter son cheval et respecter son point de vue.C'est lui laisser le temps de faire un effort en votre sens. C'est lui donner la chance de comprendre et réfléchir. C'est faire de votre idée l"'idée du cheval. C'est lui laisser le soin de trouver la solution.C'est le convaincre. C'est l"'aguérir.C'est développer sa confiance en vous en lui laissant la possibilité de vérifier que vous lui demandé quelque chose qu'il a la capacité de faire.C'est développer son autonomi en etant passif. |
Par jelly bully bean : le 03/04/08 à 14:49:01
C'est pas arriver doucement , en réalité c'est simplement respecter la progression naturel des choses... arriver doucement c'est la solution et la clef en main, c'est de t'avoir donné la solution sans que tu te creuse les méninges... VSV elle est trop gentille , elle donne beaucoups de friandises alors elle t'en a tendue une... |
Par Trooper : le 03/04/08 à 15:01:06
Dire merci | JBB je te reconnais bien là....ok je comprends la nuance...et l'intègre!!!! arriver doucement c'est la solution et la clef en main, c'est de t'avoir donné la solution sans que tu te creuse les méninges... VSV elle est trop gentille , elle donne beaucoups de friandises alors elle t'en a tendue une... Je suis pas sûre de comprendre... à trop théoriser les actes on en perd le sens (mwa aussi j'peux théoriser métaphoriser etc, bac + 5 en ethnologie j'ai appris à faire ça...et à m'en défaire eihn JBB!) Le forum sert aussi à ça, plutôt que d'éviter de nous creuser les méninges (solution de facilité? je ne sais pas...), de nous éviter de commettre trop longtemps trop d'erreurs... Qu'aurais-tu préféré? que je continue à envoyer mon cheval trop vite dans une mania encore un moment? Eh oui je suis bête je ne suis pas arrivée à trouver la solution toute seule, j'ai ressenti le besoin de demander ici...et VsV me répond... |
Par jelly bully bean : le 03/04/08 à 15:23:07
Tu es trop bete ? Ca j'en doute , sinon tu es comme nous tous les humains. Solution de facilité le forum ? Pour certain oui , pour certain non. Chercher des réponses est déja de se donner un peu la peine. Ce que j'aurais préféré ? 500Euros une semaine de vacance en France chez -toi... Qu'est-ce que Trooper aurait préféré ? Que le Québécois y reste chez-eux Qu'est-ce que toi tu aurais préféré ? CA on le saurait apres une semaine. Métaphoriser et laisser les gens trouver d'eux-meme ? Je sais ce que VSV en pense. Demande lui. |
Par jelly bully bean : le 03/04/08 à 15:25:12
C'est quoi ca une mania?Un fossé ? Une rigole ?Un ruisseau? Un trou de vaseux ? Message édité le 03/04/08 à 15:31 |
Par jelly bully bean : le 03/04/08 à 15:28:25
Ha en passant si jamais tu décidais de choisir la voie de facilité , celle que VSV offre est toute particulierement excellente et suis certain que Troopi il va penser la meme chose que moi. |
Par Trooper : le 03/04/08 à 16:35:25
Dire merci | La maniabilité c'est ça : Lien Une sorte de petit labyrinthe qui demande au cavalier et au cheval d'évoluer avec précision en mobilisant les hanches et les épaules... Ce que j'aurais préféré ? 500Euros une semaine de vacance en France chez -toi... Ok j'habite dans les alpes ça va te plaire Qu'est-ce que Trooper aurait préféré ? Que le Québécois y reste chez-eux Si le québécois ne le fait pas trop bosser et le gave de bonbons et gratouilles au bon endroit, pas sûr... Qu'est-ce que toi tu aurais préféré ? CA on le saurait apres une semaine. ... bonne question...je préfère la facilité ça c'est sûr, après pour l'application...je manque de confiance, technique, pratique...mais comme on dit c'est en forgeant... Ha en passant si jamais tu décidais de choisir la voie de facilité , celle que VSV offre est toute particulierement excellente et suis certain que Troopi il va penser la meme chose que moi. Je n'en doute pas...le simple fait qu'elle m'ait conseillé d'y aller doucement et de laisser le cheval s'arrêter m'a aidé hier soir dans l'entraînement sur la mania... Après je suis sans cesse en demande de conseils car même en me donnant la voie de la facilité je ne pige pas tout et mets du temps à comprendre comment l'appliquer... Si seulement VsV donnait des stages par chez moi eihn véronique alllleez un petit tour en haute-savoie (autre qu'au salon de la roche qui n'avait pas été un bon souvenir!!!) |
Par vsv : le 03/04/08 à 16:56:26
Dire merci | Dis donc, l'Isère, c'est pas le bout du monde non plus |
Par jelly bully bean : le 03/04/08 à 17:10:00
Dis donc, le Quebec , c'est pas le bout du monde non plus ... et merde! |
Par jelly bully bean : le 03/04/08 à 17:12:42
Y'a ca aussi ici des mania et ma conjointe me harcele pour faire de ca... y'a juste un probleme c'est que les barils et les adeptes de manias sont pas tres tres sur la meme longueure d'onde... et se sont donc deux disciplines difficiles a joindre. Mais par contre la plaisance western , la performance et le reining m'attirent au plus haut point depuis que j'ai commencer a viellir un tout petit peu... |
Par jelly bully bean : le 03/04/08 à 17:27:58
M'Isère |
Par vsv : le 03/04/08 à 20:14:18
Dire merci | Rassure-toi, ils ont intégré des barils dans le nouveau règlement de trec que j'ai illustré en janvier (j'y ai même mis des irish, Trooper, contente ? ) |
Par Trooper : le 07/04/08 à 14:41:08
Dire merci | Dis donc, l'Isère, c'est pas le bout du monde non plus Eihn quoi VsV tu aurais quitté ton perche pour l'isère..? où bien est-ce seulement un stage que tu donnes là-bas? JBB en effet en discutant avec un collègue de pension qui tourne en barrel et pôle, le travail sur le trec lui fait penser au pleasure ou au trail je ne sais plus... j'y ai même mis des irish, Trooper, contente ? ravie ainsi que ton nouvel avatar (un shire? mais magnifique, noir avec des poipoils comment ne puis-je pas aimer!! ) |
Par vsv : le 07/04/08 à 15:56:24
Dire merci | Le Perche ? Je suis en terre percheronne, certes, mais dans l'Ain... C'est le trail qui est apparenté au PTV de Trec... En plus lent, plus précis, plus indoor, plus artificiel et moins sautant ! Un PTV 3ème âge, quoi... |
Par Trooper : le 07/04/08 à 16:11:51
Dire merci | Dans l'Ain? euh j'ai du loupé un épisode! Le trail un ptv 3e âge avec moins de sautants...c'est ce qu'il me faut |
Par esprit01 : le 07/04/08 à 19:18:53
Dire merci | En western tu as le ranch trail,c'est totalement outdoor et réellement plus proche de ce que tu peux trouver dans la nature, ça s'apparente bien au TREC sans les sautants; car les sautants du TREC aujourd'hui me laisse rêveuse, c'est pas tous les jours qu'en rando tu doives franchir un stère de bois de 90cm ou un bidet bleu lagon entouré de 2 chandeliers grossièrrement dissimulés sous 3 branches. Ceci dit comme j'approche à grand pas du 3è age |
Par vsv : le 07/04/08 à 20:03:09
Dire merci | bien d'accord ! |
Par esprit01 : le 07/04/08 à 20:34:37
Dire merci | Euh Tu peux préciser ta pensée VSV , bien d'accord sur quoi, les sautants ou le 3e âge |
Par jelly bully bean : le 07/04/08 à 21:08:29
c"est quoi cette histoire du 3ieme age ? |
Par vsv : le 07/04/08 à 21:50:09
Dire merci | Je me doutais que ça allait faire un tabac... |
Par vsv : le 07/04/08 à 21:58:57
Dire merci | Message édité le 07/04/08 à 22:05 |
Par vsv : le 07/04/08 à 21:58:40
Dire merci | Allez, quelques photos de Trec (celles de mon site [url]www.saintvauly.com[/url] , pour ceux qui ne les connaîtraient pas). D'abord, la pièce maîtresse, l'orientation : [img]http://pagesperso-orange.fr/saint-vaulry/img/trecporfu1.JPG" alt="" /> |
Par vsv : le 07/04/08 à 22:02:55
Dire merci | Ensuite, la maîtrise des allures (pas le plus rapide, galop le plus lent) |
Par esprit01 : le 08/04/08 à 08:52:03
Dire merci | JBB c'est juste une blague de filles lancée par VSV comme quoi le trail c'est le trec du 3e âge Par contre à chaque fois que j'en vois un, je me dit que si mes chevaux étaient aussi bien dressés, ça pourrait faire des ravages en PTV sauf les fameux sautants. Ceci dit rien ne m'empêche d'y travailler, il suffit de vouloir s'y investir |
Par Trooper : le 08/04/08 à 09:34:16
Dire merci | Merci pour les photos VsV ça donne envie!! Bon petite séance en balade dans les bois hier soir très intéressante, nous étions deux avec une amie, et alternions en selle sur trooper, ça a été très profitable de voir en piéton mon amie demander à troop de passer un petit plan descendant avec une grosse flaque en bas...car j'ai pu visualiser depuis mon post d'observation les quelques cm de rênes qui lui ont manqué pour qu'il puisse étendre complètement son encolure pour sentir la flaque...pourtant mon amie lui avait laissé beaucoup de rênes, mais elles n'étaient pas totalement à la couture, il restait trois-quatre cms entre ses mains, et j'ai vu exactement à quel moment troop a "cogné" (très doucement mais bon ça lui a suffit pour s'arrêter) contre le mors...ce qui a entraîné un refus! Du coup on a pu rectifier le tir et franchir ce petit plan descendant/ascendant dans les deux sens en le faisant marcher dans l'eau au milieu en laissant les rênes complètement longues...il a tout de même essayé de contourner à l'aller (comment faire pour conserver le balancier libre mais éviter le contournement?), et au retour dans l'autre sens pour revenir sur le sentier il a carrément sauté la flaque, mais il ne s'est pas bloqué comme au 1er essai... Même exercice pour le faire marcher dans un fossé en selle, passer un petit tronc et monter sur des buttes (pas trop de difficultés pour le tronc et la butte, par contre pour le faire prendre le fossé et marcher dedans idem on a du s'y reprendre dans le calme à une ou deux fois car rênes pas suffisamment détendues, ou alors il essayait de remonter sur les côtés). j'aurai fait exactement pareil qu'elle bien sûr, mais le fait de le voir en piéton était très très utile pour moi, car en selle j'ai du mal à me rendre compte de mes erreurs. Par contre je m'interroge sur comment éviter qu'il ne passe sur les côtés tout en lui gardant sa liberté de balancier??? enfin bref c'était intéressant mais y'a du boulot et la date du ptv approche à grand pas!!!A mon avis on sera pas prêts mais bon l'essentiel est d'y aller pour s'entraîner... Message édité le 08/04/08 à 09:40 |
Par vsv : le 08/04/08 à 11:13:04
Dire merci | Passer tout droit, c'est un contrat... Au début, tu interviens dès qu'il se détourne (une rêne à la fois), et puis la confiance vient, il sait qu'il ne se cognera pas, qu'une récompense peut l'attendre droit devant, et il ne pense même plus aux sorties possibles, tu verras... Bravo pour l'observation... Une fois qu'on a vu ça de ses yeux, ça devient passionnant de regarder faire les autres (on peut prédire les réactions du cv) |
Par vsv : le 08/04/08 à 11:14:35
Dire merci | Suite PTV... |
Par vsv : le 08/04/08 à 11:16:20
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous