Forum cheval
Le forum éthologie

Ponette peureuse

Sujet commencé par : Funfunlife - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Funfunlife
1 personne suit ce sujet
Par Funfunlife : le 28/03/08 à 16:38:00

Déconnecté

385 messages
Dire merci
Bonjour,
voila j'ai quelques problèmes avec Noisette, jeune ponette de 6 ans qui est très souvent stressée, et j'ai remarquée surtout par tout ce qui est "bruyant".

Par exemple :
- le balai : elle en a peur seulement lorsqu'il est debout et à l'endroit (c'est à dire les poils vers le bas) alors que dans l'autre sens ou posé par terre elle s'en fout totalement

-des fourches pour faire le box

-les sacs plastiques (sauf celui ou se trouve les friandises evidemment )

- le micro et la musique en concours

- des tracteurs

et d'un tout tas d'autres choses encore...

Des conseil svp

Messages 1 à 5, Page : 1

Par mion : le 28/03/08 à 17:55:45

Déconnecté

3883 messages
Dire merci
dessenssibilisation au max...

Par Funfunlife : le 28/03/08 à 18:02:03

Déconnecté

385 messages
Dire merci
oui mais je ne sais pas du tout par où commencer...

Je pensais par les jeux de Pat Parelli, donc j'ai déja commencé le jeu de l'amitié qui est très bien réussi avec la main, mais dès que je prend un autre objet ça devient limite catastrophique

Par Funfunlife : le 31/03/08 à 18:59:45

Déconnecté

385 messages
Dire merci

Par mion : le 31/03/08 à 22:09:32

Déconnecté

3883 messages
Dire merci
le plus simple est d'avoir qqun de compétent à porter de main. Car pour la dessenssibilisation il faut réagir vite et bien aux bonne réponse donné par le cheval donc dur dur pour un novice...

si tu n'as vraiment personne qui puisse t'aider :
- va y progressivement (histoire de pas te mettre en danger) avec des objets qui ne lui font pas trés peur pour commencer.
Aprés l'avoir bien carresser à main nue, garde là en longe à distance (longe de 4 m minimum) et prend dans ta main l'objet. Fais lui sentir.

Agite le doucement vers le sol.
Si elle a peur, ne t'arrête surtout pas. Suit son mouvement en longe (ne lache pas, ne court pas, ne tire pas. Contente toi de la suivre dans le calme, quoi qu'il arrive.) en continuant exactement le mouvement que tu faisais.
Au moment PRECIS (à la seconde !) où elle s'arrête de bouger, arrête le mouvement et recule en l'appelant vers toi (sans tirer, si elle vient pas, recule en bout de longe ou accroupie toi seulement)
et récompense la (voix, caresse, bonbon)

et recommance...

en voici le principe, mais comme je te le dis, dur dur de te dicter à distance comme ca...

un grooos conseil : lis le livre "quand le cheval a peur" de VSV. Il te sera extremement utile !

Par Funfunlife : le 01/04/08 à 00:44:57

Déconnecté

385 messages
Dire merci
Merci beaucoup mion

T'inquiète pas, je compte y aller doucement : je n'ai pas envie de la rendre plus peureuse, et je me demandais si des exercices de confiance pourrait aussi aider à la désensibilisation ?

Je suis une totale novice, j'ai lu quelques notions et je sais ça n'a rien à voir du tout avec la pratique mais j'ai déjà quelques idées sur le fonctionnement, donc je prend tout vos conseils avec joie
et je connais une mono dans mon club qui a quelques très bonnes bases en éthologie je lui demanderais quelques conseils

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval