Quand je le puni voila ce qu'il me fait
Sujet commencé par : Maxou - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par mionPar Maxou : le 30/03/08 à 12:23:51
Déconnecté Dire merci | Quand punit mon poulain en lui disant un non ferme o en lui donnant une tape sur le nez (parce qu'il me mord....etc) Eh bien sa reaction est de frotter sa téte contre moi des fois méme il ferme les yeux.....Eu j'ai pas tout compris ? en + il le fait a chaque fois....Qu'en pensez vous ? il a 2ans il n'est pas castré. Ou aussi je lui dit un non ferme parce qu'il machouille la longe mon écharpe ....etc et a chaque fois en ce moment il me sort cette reaction de se frotte sa téte contre moi Vous pouvez m'expliquez ? Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses futures je l'expére |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par SDE : le 30/03/08 à 12:29:12
Déconnecté Dire merci | déjà prends tes précautions et ne laisse pas dépasser l'écharpe ! ça peut être très dangereux ! un jour j'avais laissé pendre la ficelle de mon chepeau... Mon cheval l'a prise et tirée en arrière, heureusement tout a cassé mais je me serais pris un gros coup de tête ou peut-être foulé les vertèbres si ça avait résisté ! pourtant il ne fait jamais ça, d'habitude, mais on ne sait jamais ! Depuis, je n'oublie plus ce genre de détails ! pour le reste, je ne sais pas te renseigner, désolée ! |
Par Ghostrider : le 30/03/08 à 13:35:32
Dire merci | S'il se frotte à toi comme à un tronc d'arbre ce n'est pas une preuve d'amour mais de manque de respect.. Impose lui de tenir ses distances et récompense le au moindre progrès. En retour punis le -il a des tas de manières de procéder et ça ne demande pas toujours un contact physique je préfère le rappeler- dès qu'il te désobéit -en t'ayant assuré qu'il t'ai bien comprise évidemment et que tu ne lui demande pas ce qui n'est pas dans ses moyens, il ne s'agit pas de lui faire perdre confiance-.. |
Par Ghostrider : le 30/03/08 à 13:41:21
Dire merci | Bug desolé Message édité le 30/03/08 à 13:47 |
Par vsv : le 30/03/08 à 14:04:32
Dire merci | Au lieu de le punir, apprends-lui à tenir ses distances. Il aura moins d'occasion de faire des bêtises, et quand tu seras à côté de lui^pour le brosser, s'il chique ou se frotte, tu n'auras qu'à claquer de la langue pour l'éloigner. Ainsi il comprendra ce qu'il doit faire ou ne ps faire. |
Par Ghostrider : le 30/03/08 à 14:18:58
Dire merci | Question: imposer au cheval une chose désagréable aussi fine soit-elle n'est-elle pas une forme de punition? Je fais allusion au claquement de langue dont tu parles |
Par sarah.bl : le 30/03/08 à 14:36:44
Dire merci | Le claquement de langue est plus un avertissement pour moi. "Reste à ta place" ou "Attention si tu continues ce que tu as l'intention de faire, tu vas te prendre une claque" Il y a tout une gamme de réponses possibles en partant du tout petit avertissement jusqu'à la "punition". Comme ça un avertissement est souvent suffisant pour arrêter le mouvement (mais pas tjs). Et il reste la "punition" pour les cas où ce n'est pas suffisant. |
Par Ghostrider : le 30/03/08 à 14:44:34
Dire merci | Ok mais comme le cheval réagit par anticipation il faut bien qu'il sache qu'une punition est susceptible de suivre l'avertissement, et tant que cette punition ne se sera pas réalisée il ne pourra comprendre le sens du dit avertissement.. Il ne peut donc pas "deviner" ce qu'un claquement de langue signifie tant qu'il n'a pas subi la punition qui suit. |
Par SDE : le 30/03/08 à 16:36:26
Déconnecté Dire merci | OK avec ça ! |
Par sarah.bl : le 30/03/08 à 19:16:17
Dire merci | Oui bien sûr. Il l'apprend les premières fois, avertissement suivi de punition. Mais après ce n'est qu'un avertissement (pas forcément suivi de la punition selon sa réaction). Enfin je pense... C'est comme le "Non" il peut être employé avec la punition et sans punition à titre préventif. |
Par Ghostrider : le 30/03/08 à 19:18:37
Dire merci | Là on est d'accord |
Par vsv : le 30/03/08 à 20:25:34
Dire merci | On peut en effet débattre sur le mot "punition"... Eloigner le cheval qui ne tient pas sa place est une forme de "punition", mais c'es tla forme la meilleure, celle qui lui montre la solution. Par comparaison, la fameuse baffe chère à JBB va faire mal, ou peur, ou les deux,mais elle est sans rapport avec le problème, même si dans de rares cas, le cheval peut arriver à comprendre comment l'éviter. |
Par flooded : le 31/03/08 à 09:51:15
Déconnecté | Le cheval qui se frotte ne manque pas de respect, il pose une question. Et si il pose cette question, c'est qu'il a du en poser beaucoup avant auquelles il n'a pas eu de réponses. Quand on en est arrivé là, on peut couper le dialogue en éloignant le cheval, montrer que l'on est faible et agressif en le tapant, mais l'on peut aussi avec bienveillance et fermeté lui demander de ne pas le faire, par un petit mouvement de coude, en prenant le licol et en écartant la tête du cheval, et l'on peut aussi ensuite gratter la tête du cheval, pour lui dire, "j'ai entendu que ta tête te démange, je te gratte, mais ce n'est pas à toi de prendre l'initiative de te gratter sur moi, dans notre petite société, c'est moi qui dispense les grattouilles, et qui d'une manière générale ait l'initiative de ce que l'on fait ou non". |
Par vsv : le 31/03/08 à 09:54:32
Dire merci | Eloigner le cv ne coupe pas le dialogue. ça fait simplement passer du tactile au gestuel. J'adhère à l'idée de proposer le grattage après, mais au vu du cas décrit, je trouve que laisser le cv là où il est brouille le message. |
Par Maxou : le 31/03/08 à 09:57:00
Déconnecté Dire merci | kikoo me revoila, donc voila en faite il ne gratte pas vraiment je ne sais pas vraiment comment vous l'expliquer il passe + sa téte sur moi plutot que de se gratter eneriquement . Vous voyez ce que je veux dire ? Il fait sa doucement en fermant les yeux méme des fois |
Par flooded : le 31/03/08 à 10:37:40
Déconnecté | En fait, tout dépend comment on éloigne le cheval, si c'est juste lui reculer la tête gentiment avec quelques grammes sur la longe ou si c'est l'envoyer s'acculer sur 10 metres en secouant la longe à s'en décrocher le bras, c'est encore une fois tout le probleme de la communication écrite, le même concept peut recouvrir vraiment beaucoup de sensations. |
Par flooded : le 31/03/08 à 10:39:56
Déconnecté | Maxou, un cheval qui met délicatement et respectueusement sa tête contre toi en fermant les yeux, c'est une TRES jolie marque de confiance et de complicité. S'il se frotte à grand coup de tête en manquant de te mettre par terre, c'est une TRES grande marque d'irrespect. |
Par vsv : le 31/03/08 à 11:35:21
Dire merci | Flooded, je parlais de l'éloigner sur claquement de langue (enseigné préalablement en gestuel), et pas du tout d'agir sur le licol. |
Par dilou : le 31/03/08 à 11:47:07
Dire merci | Si c'est le geste de confiance dont parle flooded, ça me fait penser à mon cheval qui fait souvent un geste amical quand je l'ai grondé (pas tapé, je ne tape pas, du moins pas sur la tête) : passer son nez sur ma joue ou venir me pousser doucement la main.. On dirait qu'il cherche à se faire pardonner... de façon plus équine, on peut peut-être dire qu'il vient vérifier de quelle humeur on est, si on est très fâché ou si la colère est passée.. |
Par dreamoiselle : le 01/04/08 à 12:03:23
Déconnecté Dire merci | Ou "comment le cheval se transforme en chien" ... Je ne critique rien, je remarque : le nez sur la joue ou le front posé sur le torse... Sont des marques d'affection et de confiance (attention à bien interpréter le nez sur le joue, les dents ne sont pas loin !) le fait que ces marques là viennent après une "remise en plac" me fait penser au comportement des chiens qui amadouent leur maitre... Sommes-nous en train de transformer réellement le cheval ? Attention aussi, je ne pense pas que ce soit le ca ici, mais les chevaux qui appui leur tête sur un support (le mur par exemple) sont des chevaux en souffrance (grave...) |
Par flooded : le 01/04/08 à 12:26:14
Déconnecté | dreamoiselle, dans les prairies du Dakota que je connais bien, les groupes de chevaux élevés en liberté dans des grands espace vivent les uns contre les autres, ils ont besoin de contact physique. Ma jument est très proche de notre Mérens, au repos elle a souvent son nez posé délicatement contre son flanc. Pour moi, le problème ce n'est pas les chevaux calins, c'est surtout les chevaux enfermés ou vivant seuls qui sont privés de ces contacts. |
Par dilou : le 01/04/08 à 12:58:11
Dire merci | Même en dehors des prairies du Dakota, les chevaux amis recherchent le contact Je ne pense pas réellement que le cheval vaut amadouer son cavalier , mais je pense que nous dégageons des "effluves de contrariété "quand nous grondons le cheval et que ce rapprochement est une façon de vérifier si nous sommes ou non en colère.. Car quand mon cheval approche son nez de ma main dans ces acs-là, c'est pour la sentir. |
Par dreamoiselle : le 01/04/08 à 13:35:17
Déconnecté Dire merci | Flooded, oui, je sais bien que les chevaux ont besoin de contact, même si le leur est souvent moins "envahissant" que celui des chiens et des humains. Dilou, tu dois avoir raison, peut-être même que pour le chien (et aussi pour le cheval) il peut s'agir de se rassurer, le fait d'être "grondé" provoquant surement un (léger) stress, donc un besoin de se rassurer et par conséquent de chercher le contact ? |
Par dilou : le 01/04/08 à 13:40:35
Dire merci | Etre grondé provoque à coup sûr un stress chez le cheval.. chez le mien en tout cas, c'est évident.. regard inquiet, oreilles tournées vers moi, tension dans le corps...et changement de comportement |
Par dreamoiselle : le 01/04/08 à 14:06:33
Déconnecté Dire merci | tu le martirises quoi ! |
Par tata : le 01/04/08 à 17:33:59
Dire merci | Maxou -> c'est amusant, mon poulain du meme age (qui a été castré la semaine passée, mais ca ne change pas encore grand chose) fait exactement la meme chose: il est tres envahissant avec sa tete pour venir attraper les vetement, mordiller etc... a chaque fois je le repousse d'un coup de coude, ou de main et souvent, il séloigne mais revient direct coller sa tete sur mon épaule en fermant parfois les yeux, et au bout de qq secondes si je laisse faire, il recommence a essayer de mordiller (plus avec les levres qu'autre chose, mais je ne tolère pas ce genre de cmportement sur moi). Peut etre est ce un jeu pour eux? quelques chose qu'il feraient normalement avec un autre jeune cheval? Le tiens est il avec d'autre chevaux? Car le mien pour le moment il n'a pas l'occasion d'etre avec d'autre chevaux (mais mi avril il retourne en prairie avec les autres), peut etre font ils ca pour combler leur besoin de jeu? |
Par mion : le 01/04/08 à 20:59:10
Dire merci | mon âne fait idem aprés un "grondage" il pose son nez sur mon épaule si je suis assise, ou vient se coller à moi gentimement si je suis debout |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous