Forum cheval
Le forum éthologie

Les chevaux ne nous aiment pas....

Sujet commencé par : oscaran1979 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ghostrider
Par oscaran1979 : le 03/04/08 à 09:54:09

Déconnecté
bonjour,

voilà le discours que m'à tenu un éléveur de cob à côté de chez moi.
Les chevaux ne viennent vers nous que pour manger ou avoir des caresses:
d'accords pour une partie mais les caresses ya bien un côté affectif quand même? vous en pensez quoi?

autre question:
cet éleveur essaie de débourrer le cheval d'une amie, qui a 5 ans et qui est craintif, mais respectueux.

sa méthode pour l'habituer aux bruits et aux gestes:
attacher les cheval à un arbre dans son pré, et arriver derrière lui en courant, gesticulant, criant.

résultat: première fois archi raté, le cheval à pris peur, il a cassé le licol et est parti dans le pré.

mon opinion: comment gérer l'instinct de fuite si le cheval est attaché? comment faire comprendre au cheval qu'il n'à rien à craindre si on ne lui laisse pas le choix de fuire ou de rester. Il faut rappeler que c'était la première fois qu'il faisait un exercice de ce genre, je veux dire aussi brutal.

Que pouvez-vous me dire?

Sachant que ma copine n'à pas la moral:

normal quand un mec vous dit que votre cheval ne vous aime pas et qu'il faudrait le revendre.

Je vous assure que ce cheval est sympa mais craintif, en gros c'est un cheval à travailler!

merci pour vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 03/04/08 à 10:00:10

Déconnecté
il faut faire comme le cheval qui a cassé son licol, il faut FUIR cet abruti et ne rien lui acheter.

Par flooded : le 03/04/08 à 10:01:42

Déconnecté
Et ta copine a intérêt à reprendre son cheval VITE !!!!

Par flooded : le 03/04/08 à 10:32:07

Déconnecté
Voila une vidéo de "sacking out", tu verras que la corde n'est jamais tendue et que le cheval peut bouger s'il veut.

Lien

Par oscaran1979 : le 03/04/08 à 10:52:12

Déconnecté
je dis ok cette vidéo montre bien que le travail est faisable ce que je ne met absolument pas en doute, moi!

et il y a une différence entre être attaché à un arbre et être maintenue en main.

il faut que ce monsieur voit cette vidéo

Par oscaran1979 : le 03/04/08 à 10:55:01

Déconnecté
ouhai je viens de la regarder entièrement:

ya une différence entre être attaché de force à un arbre et être tenue en longe, au moins tenue en longe on peut suivre et accompagner le cheval.

Par alya : le 03/04/08 à 11:35:50

Déconnecté

892 messages
Dire merci
C'est du delire, partir avec l'idee que de toute facon ils nous aiment pas, c'est ne pas chercher a se faire aimer...
Et meme un cheval qui viens repectueusement a son proprio des qu'il le voit en sachant qu'il aura une carotte, pour moi c'est qu'il l'aime. Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas dire qu'un cheval apprecie (peut etre mieux que aime comme mot) son humain pour les soins et la nourriture qu'il lui apporte.
Enfin ce n'est que mon opinion.
Pour la desensibilisation, je n'y connais pas grand chose, mais je ne laisserais pas ma pouliche a quelqu'un qui l'attache pour la traumatiser. Elle n'est pas particulierement peureuse, mais quand j'introduis quelque chose de nouveau (genre une couverture, objet assez impressionant quand meme qui recouvrent tout le corps + sangle) je lui met un licol dans son pre pour l'avoir toujours en face et pas son cul, j'y presente le machin, l'approche doucement, lui laisse le flairer puis quand elle est relaxe doucement mais surement la touche avec puis le passe. No souci.
Je dis pas que ca marche avec tout les poulains je ne connais que la mienne, mais il me parait logique pour pas traumatiser de presenter de face les choses dans un premier temps (pas surprendre par derriere quoi!), ne pas attacher pour eviter les accidents (je tiens en longe mais certains font peut etre mieux sans longe? ma longe reste lache, mais elle est la) et d'augmenter progressivement les monstres et bruits presentes.
Ce met fait grosse brute quand meme de ce que t'en dis.

Par licorne6966 : le 03/04/08 à 12:05:11

Déconnecté

30348 messages
Dire merci
dit tout simplement a ton amie de retirer le cheval de chez ce bonhomme il va faire que t empirer les chose retirez le
de là avant qu il ne soit trop trard
et puis chacun pense se qui veut
oui un cheval aime il a des sentiment bien sur

Par jelly bully bean : le 03/04/08 à 14:58:54

Déconnecté
Bein , effectivement , en se posant la question fondamentale , nous les hommes aimont nous les femmes ? Allons-nous les rejoindre pour qu'elles nous donnent a manger ,du bonbon,des caresses ? Je me questionne vraiment ...

caresse,bonbon et nourriture = + alcool = paradis

Par oscaran1979 : le 03/04/08 à 15:33:56

Déconnecté
ce qu'il m'à dit par rapport aux comportement humain m'à bluféen gros)

"les homme sont capables d'aimer, nous avons les apptitudes pour le faire, pas le cheval, c scientifiquement prouvé"

bah déjà tous les hommes ne sont pas doué pour aimer!
ensuite qui sont ces hommes qui ce prennent pour Dieu et qui disent: toi tu n'aimera pas!!!

Et ma citation favorite:

"L'homme n'est pas supérieur à l'animal car tout n'est que vanité"

Par licorne6966 : le 03/04/08 à 15:50:02

Déconnecté

30348 messages
Dire merci

Par Myrtille : le 04/04/08 à 20:11:09

Déconnecté

1454 messages
Dire merci
"les homme sont capables d'aimer, nous avons les aptitudes pour le faire, pas le cheval, c'est scientifiquement prouvé"

je doute de la vérification scientifique de ce propos

pr reprendre un exemple plus haut, si une personne que vous detestez vraiment vous offre des bonbons, vous iriez la voir? vous l'accompagneriez par la suite?

drôle de comparaison dira-t-on, mais je pense que pour le cheval c'est pareil. s'il ne nous "aimait" pas (peut-être pas dans le sens qu'on entend en tant qu'être humain, mais plutôt en terme d'affection), je pense que carotte ou pas, il ne viendrait pas.

on le voit d'ailleurs souvent, qd un cheval ne veut pas se laisser attraper, c'est qu'il n'est pas franchement attiré par nous (qu'il n'a pas confiance etc). Mais qq part, qd il ns donne cette confiance, je pense qu'il apprécie notre compagnie, et les soins que nous lui portons

Par vsv : le 04/04/08 à 20:51:30

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Si un patron que vous n'aimez pas vous offre un salaire mirobolant, il y a des chances que vous bossiez pour lui

Par flooded : le 04/04/08 à 21:57:09

Déconnecté
Si quelqu'un que tu detestes te donne un salaire mirobolant pour un boulot qui ne mérite pas cette somme, tu prends l'argent du bout des doigts, tu bacles le boulot et tu detestes encore plus cette personne de lui être redevable de quelque chose... Tu bosses avec plaisir avec quelqu'un que tu respectes et qui te respectes, et qui connait le vrai prix de la sueur et de l'effort.

Par jelly bully bean : le 04/04/08 à 22:36:56

Déconnecté
bein moi pour du nanane aime ou aime pas...

Par Darius : le 05/04/08 à 11:35:11

Déconnecté
vsv ton avatar c'est une de tes sculptures?

Pour donner ma contribution toute personnelle au sujet, je pense qu'un cheval agit avec l'humain uniquement par un intérêt à court terme ou à la rigueur moyen terme.
l'humain est lui capable d''agir pour un intérêt même très lointain

Par vsv : le 05/04/08 à 12:14:25

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
oui !

Par flooded : le 05/04/08 à 13:26:26

Déconnecté
C'est toute la différence entre les chiens et les humains d'une part, et les chevaux d'autre part, les chevaux sont des individualistes qui ne font que ce qui leur apporte quelque chose pour eux (confort et tranquillité en premier lieu) et les hommes et les chiens se démènent pour obtenir avant tout de la reconnaissance sociale. Si tu flattes un chien (ou un homme !), il ferait n'importe quoi, avec un cheval, il n'en aura rien à cirer.

Par Ghostrider : le 05/04/08 à 14:01:29

Déconnecté

920 messages
Dire merci
Déjà contraindre un animal à la fixité alors qu'il est craintif c'est du gros n'importe quoi.. C'est comme attacher un aveugle à un mât dans une fosse aux lions..pas le genre de situation qui inspire confiance..Il va forcément agir par mouvement d'opposition à la longe si celle ci est attachée fixement, autrement dit paniquer et tirer au renard avec les risques gravissimes que cette réaction implique tant pour lui que pour celui ou ceux qui l'entoure(nt). Toute désensibilisation doit être progressive et raisonnée. L'idéal étant de varier l'intensité de la sollicitation mais pas forcément dans un ordre croissant. La désensibilisation sera évidemment plus efficace si elle se fait spontanément et dans des environnements variés. Autre point: à mon sens il semble judicieux de le tenir à la longe -détendue- et en main pour qu'il puisse bouger, se retourner, renifler, etc.. Il est important égalment qu'aucun stress ou énervement du cavalier ne soit impliqué par la vigueur du mouvement de désensibilisation. Il faut faire la part des choses entre la bâche qui bouge et l'idiot stressé et remuant qui la tient. C'est souvent ce dernier qui fait davantage peur au cheval.. Conclusion: on peut très bien remuer vigoureusement une couverture ou un objet tout en étant CALME et EN RASSURANT SA MONTURE!! Ce serait dommage de s'en priver...

Concernant l'"attachement du cheval à l'égard de l'homme", là encore évitons de faire de l'antropomorphisme. Comme la plupart des êtres vivants, le cheval cherche à rendre son quotidien le plus agréble possible. Soit il sera entouré d'humains assez intelligents et responsables pour devenir des partenaires dans ce dessein, soit la monture s'enfermera dans un combat contre l'homme quand ce dernier lui empêche d'atteindre cet objectif -ce qui est majoritairement le cas-. Le cheval à l'état naturel a besoin de ses congénères, d'espace, de pouvoir s'alimenter et s'hydrater et de pouvoir s'abriter et se protéger de ses prédateurs.. L'homme ne lui est absolument pas nécessaire. Ce qui n'empêche pas d'établir une relation de confiance mais comme dit dans un autre topic le cheval a beaucoup plus à nous apporter que réciproquement.. Il est plus doué que nous dans tous les domaines qui font intervenir une collaboration avec l'homme. On a souvent tendance à l'oublier et à se prendre pour un maître et son toutou..sauf que les toutous el l'occurence c'est nous lol

Message édité le 05/04/08 à 14:07

Par mouetterieuse : le 05/04/08 à 23:26:22

Déconnecté

363 messages
Dire merci
Heuu ! le cheval recherche auprès des humains, s'il est obligé de les fréquenter,
- la sécurité,
- le confort,
- la bouffe
- l'affection ? pour quoi faire ...

Par flooded : le 06/04/08 à 09:00:16

Déconnecté
mouetterieuse, tu as oublié dans la liste donnée par Parelli le jeu, l'interaction sociale.

Par chawal31 : le 06/04/08 à 23:30:37

Déconnecté

16 messages
Dire merci
pff mais je reve c koi ce mec !!! il faut vite qu'elle enleve son pti cheval de chez ce mec! a par le rendre encor plus craintif elle n'y gagnera rien et elle y perdras son argent! lui n'est surment pas capable d'aimer...tout les etres ne sont pas comme lui ! pui depui quand les sentiments sont prouvé scientifikmen??

Par jelly bully bean : le 07/04/08 à 01:04:52

Déconnecté
En tout cas ce qui est certain c'est que se bonhomme va confirmer ma théorie de Tireur au renard chronique...

mais coudonc cherche a trop vouloir en faire un on risque peut-etre d epas y arriver...

Par Darius : le 07/04/08 à 21:47:19

Déconnecté
Mais non JBB ça ne posera pas de problème a ce bonhomme que le cheval tire au renard. Pour l'en défaire il continuera à employer....ta méthode sans aucun état d'ame: attacher solidement le cheval pendant une nuit ou une journée à ce même arbre.

Par jelly bully bean : le 07/04/08 à 23:23:48

Déconnecté
Bein oui effectivement ma methode en plein ca , attacher avec des cable metalic , préférablement de la broche barbelées et quelques centainee de kilos de dynamite.

Message édité le 07/04/08 à 23:30

Par jelly bully bean : le 07/04/08 à 23:24:54

Déconnecté
J'oubliais, laisser plusieurs jours sans eau et sans nourriture comme ca le cheval s'affaiblit et tire moin fort.

Par Darius : le 08/04/08 à 11:51:38

Déconnecté
J'oubliais, laisser plusieurs jours sans eau et sans nourriture comme ca le cheval s'affaiblit et tire moin fort.

Tu as oublié en plein soleil ...Mais c'est exactement la "philosophie" des gauchos et je te soupçonne d'en être malheureusement encore trop impregné. Evidemment çà marche, un cheval qui a souffert le martyr à moitié mort est plus ...comment disent les chuchoteurs?...coopérant.

Par flooded : le 08/04/08 à 12:11:45

Déconnecté
Pas besoin d'aller chez les gauchos, Darius, tu vas chez n'importe quel maquignon bien franchouillard, il savent très bien affamer les chevaux un peu timbré avant de les faire essayer, ça les rend en effet tout à fait "coopérants".

Par jelly bully bean : le 08/04/08 à 14:27:14

Déconnecté
Tom aimait dire A Point...

Par SDE : le 08/04/08 à 16:18:16

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
un voyageur en roulotte m'a dit avoir ainsi "dressé" son cheval

il a récupéré un immense (plus d'1,80) étalon boulonnais des HN, même castré, l'animal était ingérable

un petit séjour dans un paddock bien cloturé, sans autre nourriture ni boisson que ce que "le maître" apportait, lui a vite fait retrouver des bonnes manières...

le néo-roulottier était entièrement novice et a agi ainsi sous la direction d'un moniteur de centre équestre !

Par Darius : le 08/04/08 à 18:16:21

Déconnecté
On fait subir aux chevaux les pires souffrances depuis qu'ils sont domestiqués et même avant. Sans compter les chevaux abandonnés au fond d'un pré sans herbe et sans eau par n"egligeance, il faut aussi ajouter cette fois en connaissance de cause, les privations d'eau, de lumière et de nourriture aux poulinières qui sont reconnues géméllaires. Si çà ne passe plus ou qu'isolément en France, c'est une pratiqiue encore très courante en Irlande aujourd'hui.

Par SDE : le 08/04/08 à 18:44:26

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
les privations d'eau, de lumière et de nourriture aux poulinières qui sont reconnues géméllaires.
que veux-tu dire par là Darius ?

Par jelly bully bean : le 08/04/08 à 18:53:28

Déconnecté
il veut dire qu'il y'a beaucoups de gauchos ou de JBB en Irlande...

LOL!!!!!!!!!!!!!

finallement on va finir par comprendre que Darius il est jaloux de JBB!!!!!!!

Jaloux , jaloux ,jaloux ,jaloux

Par Darius : le 08/04/08 à 21:49:32

Déconnecté
SDE Quand ils constatent a l'echo qu' une gestation est double, ils mettent la jument en "condition de survie" en l'enfermant avec volets fermés, et en donnant très peu de foin et très peu d'eau. Ils espèrent qu'avec ce régime d'une semaine 1 des 2 foetus décroche. (c'est le cas dans 33% des cas naturellement sans maltraitance).
Alors quand on voit çà, les gauchos, les inconscients, les maquignons et ....les JBB, on ne peut pas en vouloir aux chevaux de ne pas nous aimer

Par jelly bully bean : le 08/04/08 à 22:00:56

Déconnecté
mais moi meme avec le traitement que tu m'inflige Darius je t'aime toujours !

Par Darius : le 08/04/08 à 22:35:29

Déconnecté
Je sais JBB c'est une grande histoire d'amour entre nous

Par riverjap : le 09/04/08 à 12:33:19

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
La chose est simple à résumer... l'homme a des sentiments or l'homme est un animal donc les animaux ont des sentiments...

Particulièrement je trouve le comportement de certains animaux plus humain que certains humains... car quand on voit ce que certains hommes sont capables de faire aux animaux ben ça donne pas envie de se dire que on est de la même espéce...

Par Ghostrider : le 09/04/08 à 21:52:34

Déconnecté

920 messages
Dire merci
Logique aussi imparable que "l'homme construit des buildings, or l'homme fait partie du règne animal -je tiens à rectifier- donc les animaux construisent des buildings" .. Du gros n'importe quoi.. Le cheval n'est pas "assez" intelligent pour être faux comme l'humain: il ne peut simuler, faire semblant, se jouer de nous ou se moquer comme on l'entend siiiiii souvent. Il n'y a pas à débattre qui de l'homme ou du cheval est le "meilleur", ça n'a aucun sens! Le tout c'est de cohabiter de sorte de respecter le bien être de chacun, et c'est déja un sacré challenge. Franchement je ne crois pas que quiconque d'entre nous peut se vanter d'avoir toujours montré un respect TOTAL envers les animaux! Si ca se trouve ce qui est admis comme banal aujourd'hui sera sévèrement puni demain. Et je peux vous donner des exemples à la pelle d'actes interdits de nos jours alors qu'ils étaient tout a fait tolérés hier et que tous les "bien-pensants" de l'époque se taisaient... Alors restons humbles au lieu de nous prendre pour des exemples.. Chacun d'entre nous fait des erreurs, moi le premier!

Message édité le 09/04/08 à 21:58

Par Quick_N_Toast : le 09/04/08 à 21:56:07

Déconnecté

1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Ca me rappelle un des conseils que j'ai reçu pour débourrer Quick : le mettre au box qq jours et le faire maigrir un peu (donc ne plus lui donner à manger) pour qu'il soit "moins vigoureux" et que ce soit plus facile ... Le pire c'est que je crois que ça partait d'une bonne intention (qu'il y ait moins de "bagarre" ... Et on est au XIX siècle !

En tout cas ce pauvre cheval, à part le conforter dans son idée qu'il fait bien d'avoir peur des humains, je crois pas qu'il en retire quelque chose d'autre ...

Par flooded : le 09/04/08 à 22:05:56

Déconnecté
Ca me rappelle un des conseils que j'ai reçu pour débourrer Quick : le mettre au box qq jours et le faire maigrir un peu (donc ne plus lui donner à manger) pour qu'il soit "moins vigoureux" et que ce soit plus facile ...

Ce n'est pas forcement un mauvais conseil que d'organiser une situation qui te permette d'arriver à tes fins sans bagarre. Sans lui couper les vivres bien entendu, baisser un peu les rations d'un cheval que l'on va débourrer c'est moins crétin que d'essayer de monter un cheval trop avoiné qui va péter dans tous les sens
De même, un cheval mis au box le temps du débourrage sera également plus facile à travailler parce qu'il aura de l'intérêt pour l'humain, puisqu'il représentera un moyen d'assouvir son besoin de contact social.
En ce moment je débourre une jument qui est très bien dans son petit groupe de chevaux, j'ai intérêt à être TRES intéressant pour elle par rapport à ses copains. Mais en fait, j'utilise aussi la situation à mon avantage, puisque lorsque la jument se comporte bien je peux la récompenser en la remettant avec ses copains.

Par Ghostrider : le 09/04/08 à 22:13:53

Déconnecté

920 messages
Dire merci
Juste en passant: il existe des box pour humains où l'on recherche les mêmes "vertus", ca s'appelle des prisons et oui on pourrait s'en passer mais là n'est pas le débat... C'est quoi déjà l'intitulé du forum? Ethologie? .. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.. D'ailleurs on devrait interdire le travail à la chaîne des marmottes c'est intolérable..

Message édité le 09/04/08 à 22:20

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval