Forum cheval
Le forum éthologie

Punition

Sujet commencé par : IMAGO - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
2 personnes suivent ce sujet.
Par IMAGO : le 10/04/08 à 15:15:44

Déconnecté
pensez-vous qu'il faut vraiment mettre une baffe, un coup de longe dans le nez de son cheval pour lui faire comprendre que ce qu'il a fait n'est pas bien, n'y a t'il pas d'autres solutions ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par K.Zel : le 10/04/08 à 16:33:50

13804 messages

950 remerciements
Dire merci
Moi je fais la grosse voix, c'est bien aussi ^^'

Etant d'un tempérament tout à fait calme et pondéré avec les chevaux (juste les chevaux ), leur parlant souvent d'une voix douce, ben ça marche bien ^^

Pour les bousculades en main ,j'arrête monsieur/madame et le fait revenir à son point initial, et on recommence gentiment, ça marche aussi

Par IMAGO : le 10/04/08 à 16:52:25

Déconnecté
je trouve ça cool aussi pas de violence quelconque

Par pegase2000jtm : le 10/04/08 à 17:53:53

Déconnecté

347 messages
Dire merci
Je fais comme K.Zel,je fais semblant de la taper avec une grosse voix

Par IMAGO : le 10/04/08 à 19:06:33

Déconnecté
visiblement on est pas beaucoup a penser comme ça, ou personne ne veut discuter de ce sujet, qui est pourtant important je pense non ?

Par SDE : le 10/04/08 à 20:42:30

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
mais ça dépend pourquoi !

si mon cheval me bottait, je crois que je lui mettrais une raclée ! (genre, un seau jeté au c* !)

ce matin, je râpais ses pieds, il en a retiré un assez brutalement, j'ai pas apprécié, j'ai fait la grosse voix et l'ai tapé avec mes doigts, car c'est très dangereux... Il ne l'avait jamais fait, j'ai été surprise.

si le cheval bouge pendant la mise en selle, la meilleure punition à mon goût est de le faire reculer d'autant de pas qu'il a avancé, le remettre à la même place...

si le cheval n'arrive pas à tenir le galop, là ya pas de punition efficace, seul marchera le travail et l'entraînement !

Pour le reste, je râle plutôt, avec différents tons de voix (de la grosse furie au "non" fâché) et ça marche très bien..

pour un cheval brutos qui me marche dessus, je fais tournoyer la longe, s'il avance trop, il se la prend dans le nez, est-ce une punition ? car il la voyait bien, la longe, alors pourquoi est-il allé bêtement mettre le nez dedans ? quand il est au pré, il ne fonce pas dans les arbres ?

Par mion : le 13/04/08 à 13:39:05

Déconnecté

3883 messages
Dire merci
ben ouai, comme SDE ca dépend tellement du problème....

Ohia une fois était histérique en balade, trottinait sans arret, j'en avais marre. Impossible de l'arreter à la voix comme d'hab etc...
Alors la punition a simplement été de ne pas la laisser brouter à la fin de la séance (ce que je fais d'habitude toujours)
Elle n'a jamais recommencé...

Par mistral : le 13/04/08 à 14:09:33

Déconnecté

1740 messages
Dire merci
ah holllla VSV va arriver :tous aux abris:
Betes sanguinaires attention vous allez déguster
Avec humour

Par mistral : le 13/04/08 à 14:16:04

Déconnecté

1740 messages
Dire merci
En ordonnant à la voie pas, trot, galop ... je ne verrai pas pourquoi la réprimande ne pourrai pas etre vocale également .
Des brutes qui terrorise un cheval avec un manche à balai pour le faire rentrer dans un van ... ect ... j'en ai déjà vu et je ne fais pas partie de ces gens là

Par Chems : le 13/04/08 à 19:43:36

Déconnecté

643 messages
Dire merci
A mon avis, une réprimande "physique" est essentiel par moment.

Je pars de ce principe là:

- Je te rends ce que tu m'as fait subir.

=> Un coup de botte et je lui redonne un coup de pied et je le chasse.
=> Il me mord et je lui donne une baffe bien placé et je le chasse.
=> Il me marche sur le pied et je lui donne un coup de pied sur sa jambe et je le repousse.

En fait, je crois que tout est question de proportion.

Je nuance autant dans la récompense que dans la réprimande.

Voilà pour ma contribution

Par Quick_N_Toast : le 13/04/08 à 20:02:07

Déconnecté

1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Ouais un post spécialement pour JBB !!!

Par jelly bully bean : le 13/04/08 à 23:41:02

Déconnecté

Je pars de ce principe là:

je suis nul

Par vsv : le 14/04/08 à 09:05:31

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Mistral
Je me méfie des réprimandes vocales (qui sont bien pratiques quand on est à quelques mètres du cheval), parce que j'ai vu beaucoup de cavalier(e)s en abuser, en oubliant qu'il est important, surtout, d'agir.

Et que plutôt que d'élever la voix, on a intérêt à forger un "non" solide, plutôt informatif que punitif, pour tous les cas où le cheval transgresse une règle qu'il ne connaît pas encore.

Et garder le "dis!!!!!" pour les cas d'urgence, genre cv (ou âne, et je m'entraîne beaucoup en ce moment!) qui va passer sous la clôture du pré alors qu'on est en train d'étendre du linge, ou de faire bronzette au bord de la piscine.

Par Gypsie : le 14/04/08 à 10:31:53

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
heu lol et face à un poulain pas éduqué qui se met debout devant vous et essaie de vous boxer quand vous rentrez très gentillement dans le box après l'avoir prévenu et qui comme vous ne reculez pas attaque dents en avant.
Vous faites comment? Je doute que là pour le coup juste un "non" suffise. (d'ailleurs il n'a pas suffit )

alors perso je suis ok pour la méthode douce, mais faut parfois admettre que des fois faut employer les m^me méthodes que nos amis les chevaux.

Par SDE : le 14/04/08 à 12:16:14

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
le "non" n'est pas inné chez les chevaux, c'est un apprentissage, l'apprentissage que s'il passe outre, il va lui arriver quelque chose de pas très agréable.

Par vsv : le 14/04/08 à 12:37:09

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
+1 avec SDE.
Ce qui fait la force du "non", c'est que quelque chose arrive derrière si le cv continue, et si rien n'arrive derrière le "non", autant cracher en l'air !

Par jelly bully bean : le 14/04/08 à 17:23:28

Déconnecté
Et oui il y'a meme encore des hommes de nos jours qui croient que c'est aussi necessaire un chatiment physique pour faire écouter leur femme...

LOL!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 14/04/08 à 17:25:06

Déconnecté
VSV j'ai une question pour vous , ca vous dit quelque chose ca ? Heart rate monitor ? Lequel ?

Par happymeal : le 14/04/08 à 18:27:58

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ne pas oublier d'équilibrer l'apprentissage du Non avec celui du Oui (ou Bien)... c'est tout aussi pratique !

Par lolette : le 14/04/08 à 19:11:12

Déconnecté

1011 messages
Dire merci
La seule et unique tape qui soit justifiée est celle qui est la punition d'entrer dans l'espace personel.Et encore...

Par vsv : le 14/04/08 à 19:16:24

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
JBB, moi pas comprendre (mais toi pas taper, hein !!!)

Par vsv : le 14/04/08 à 19:17:38

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
ET bien d'accord avec Happymeal, comme souvent ! Si y a pas 5 "bien" (au minimuuuuUUm) pour un "non", c'est que qque chose ne va pas !

Par jelly bully bean : le 14/04/08 à 19:25:43

Déconnecté
Je melange tout , ca n'a rien a voir avec l'endurance alors le trec.

je voulais parler de ca :

http://www.horsebeat.co.uk/polar_equine_rs800_rs800g3_heart_monitor.html

je croyais que vous vous y connaissiez , et j'attendais vos recommendations.

Message édité le 14/04/08 à 19:32

Par jelly bully bean : le 14/04/08 à 19:27:06

Déconnecté
5 oui pour un non ? Interessant .

Par jelly bully bean : le 14/04/08 à 19:39:53

Déconnecté

Message édité le 14/04/08 à 19:46

Par jelly bully bean : le 14/04/08 à 19:41:33

Déconnecté
Et pour ceux qui desire savoir le fond de ma pensée envers la punition du genre baffe , voila quelque chose que j'ai trouvé sur le net qui exprime sensiblement bien le fond de ma pensée, attention aux oreils fragiles

Lien

Par chris : le 14/04/08 à 19:47:44

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Si le choual fait mine de vouloir porter atteinte à mon intégrité physique, je fais comme l'incroyable Hulk : je deviens instantanément très grande, très forte, très en colère, très sûre de moi, très fâchée, parfois je saisis même un très gros bâton avec une très grosse voix et le choual se demande :
1- gné ?
2- houlala !
3 - j'ai fait un truc pas bien là

4- et

Par jelly bully bean : le 15/04/08 à 15:14:11

Déconnecté
Bon bein voyez , mon lien vous a tous puni, fallait pas frapper si fort.

Par PHILCODY : le 17/04/08 à 21:12:12

Déconnecté

35 messages
Dire merci

Je partage ce que dit Chems. Chaque fois que mon cheval a une mauvaise réaction, je le met dans l'inconfort (en dressage par exemple : c du genre 2 pas de reculé si il me prend un pas qd je demande l'arrêt, 4 si il m'en prend deux etc ou qd il veut ruer alors inconfort mise en avant et tête au cul. Il comprend qu'il vaut mieux faire ce que je demande car c'est caresse qd c bien fait)
S'il s'avisait de me mordre alors ça serait une baffe
S'il bottait devant moi alors c'est 25 tours au galop car c moi qui le fait bouger pas lui.

Par dragonelly : le 19/04/08 à 09:20:12

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'adapte la "punition" à la "faute".
Par exemple, si un cheval envahit mon espace alors que je lui demande de se tenir à distance, je l'oblige à reculer. Par contre, dès qu'il a obéit, je le caresse et le félicite pour sa coopération.
En fait, j'utilise le reculer pour tous genre de petites "fautes" : bousculer, essayer de fouiller les poches ou de mordiller, essayer de se frotter sur moi, non respect d'une distance imposée en main, etc.

Si un cheval bouge au montoir, je lui chasse les hanches pour qu'il fasse un tour complet autour des épaules et revienne à l'emplacement d'origine. Je renouvelle l'opération tant que le cheval ne reste pas immobile. Par contre, dès qu'il reste immobile alors que je mets le pied à l'étrier, je retire mon pied pour le féliciter avant de monter réellement, et si c'est un cheval inexpérimenté, je monte puis je redescend immédiatement pour le re-féliciter !

Si un cheval fait mine de me taper, je le chasse énergiquement en restant hors de portée des postérieurs, une badine est bien pratique dans ces cas. Si le cheval me tape (au pansage par exemple), je riposte immédiatement en tapant la cuisse du membre qui s'est levé pour taper. Ensuite je fais reculer le cheval de quelques pas et je le fais poireauter quelques secondes en le regardant d'un air furieux, avant de le rappeler à moi et de le caresser.

Si un cheval se cabre en longe, lorsqu'on le promène en main, pour dominer son piéton (ou pour jouer), j'évite les antérieurs, j'attends que le cheval "retombe", je demande une cession d'encolure vers le bas, quelques pas de reculer et je fais poireauter le cheval quelques secondes en le regardant d'un air furieux avant de reprendre tranquillement la promenade, en veillant toujours à ce que le cheval garde une certaine distance.

Evidemment, toutes ces "punitions" ne sont valables que si le cheval commet ces "fautes" contre son cavalier (ou piéton). S'il rue ou se cabre à distance raisonnable pour inviter au jeu, on l'ignorera simplement. S'il se cabre par peur, sans essayer de taper son piéton, on le rassurera d'abord, avant de lui demander, éventuellement, une cession d'encolure.

Il y a sans doute des cas de figures que je n'ai pas encore expérimenté, des fautes que mes chevaux (particulièrement ma pouliche ) n'ont pas encore commise, mais pour l'instant, je trouve que ça suffit

Par elobulle : le 20/04/08 à 10:28:50

Déconnecté

973 messages
Dire merci
de mon tout petit niveau, voici mon avis...

Sanctionner, oui, punir non.

Si vous ne voyez pas la nuance, y a pas de mal

Par elobulle : le 20/04/08 à 10:32:31

Déconnecté

973 messages
Dire merci
de mon tout petit niveau, voici mon avis...

Sanctionner, oui, punir non.

Si vous ne voyez pas la nuance, y a pas de mal

Adapter la sanction, c'est une évidence... Ignorer son cheval, gronder, repousser l'encolure, mettre un coup de sonnette etc...

Mais rendre coup pour coup comme je l'ai lu plus haut, c'est abherrant.

"On m'interdit de le faire en me le faisant..." Super !

On me fait ce que je n'ai pas le droit de faire...

Message édité le 20/04/08 à 10:42

Par SDE : le 20/04/08 à 13:10:46

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
je ne crois pas que le cheval raisonne ainsi...

et quand je vois mon cheval latter le poulain shet quand celui-ci lui mord vilainement le cul, je pense qu'ils sont eux-mêmes adeptes de la punition physique immédiate et proportionnelle à la faute.

Par dragonelly : le 20/04/08 à 20:16:00

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
mettre un coup de sonnette etc...

Tu veux dire tirer brutalement sur le mors ? Parce que si c'est ça, je ne vois pas trop ce que le cheval pourra comprendre... Qu'est-ce-qui peut justifier de faire mal dans la bouche d'un cheval ???

Et puis il ne s'agit pas de rendre coup pour coup, mais de faire en sorte que la conséquence de l'acte soit suffisamment dissuasive pour passer l'envie au cheval de recommencer.

Quand un cheval nous tape, il ne se rend pas compte que c'est bien plus dangereux que de taper un congénère. C'est à nous de lui poser des limites claires. Un cheval dominant peut très bien ne pas riposter et encaisser le coup, manière de dire : même pas mal. Un cheval dominé partira. Mais nous, nous devons veiller à ce que le cheval n'ait jamais envie de recommencer, parce que "même pas mal", ça peut marcher, mais pas toujours
Bref pour moi les seules "fautes" justifiant une réprimande physique, sont les fautes mettant en danger le cavalier : charger, taper, coincer, bousculer, etc. A la base le cheval ne sait pas qu'il est plus fort que nous, et il vaut mieux pour nous qu'il ne le découvre jamais...

Le reste du temps, faire reculer le cheval ou simplement de faire bouger, suffit à rétablir le respect.

Par casimir : le 20/04/08 à 21:43:02

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+++ avec SDE

Par elobulle : le 13/07/08 à 08:09:38

Déconnecté

973 messages
Dire merci
Tu veux dire tirer brutalement sur le mors ? Parce que si c'est ça, je ne vois pas trop ce que le cheval pourra comprendre...

Ca ne risque pas... Je monte sans mors

Je parle de secouage de longe, pas dans le but de faire mal mais d'exprimer son mécontentement.

Par Darius : le 13/07/08 à 08:49:16

Déconnecté
Perso je suis assez d'accord avec elobulle : sanctionner oui punir non, je dirais même sanctionner sans colère, sans esprit de revanche. La sanction fait pour moi partie d'un dialogue pour exprimer le négatif (la récompense exprime à contrario le positif) et ne doit pas être proportionnelle au ressenti.
N'étant qu'un pauvre homme, j'avoue que recevoir un coup de latte me met plus en colère que de recevoir une pousette du nez, mais bon...

Par SDE : le 13/07/08 à 10:38:52

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Ca Darius tu n'en sais rien.
Si un jour qqn venait t'agresser dans la rue, te mettre des coups de poing, je pense que tu tenterais de te débarrasser de l'agresseur en le tapant aussi, puis selon ton tempérament, de lui mettre une volée, d'essayer de parlementer ou de t'enfuir.

Pour ma part la punition est proportinnelle non au ressenti, mais à la dangerosité et gravité de la "faute". Si mon cheval me tapait, je répliquerais vite et fort !

Par contre, le poulain qui essaie sans arrêt de mordre, je le repousse doucement, il faut juste qu'il apprenne à me connaître autrement qu'avec ses dents, il ne sait pas encore les bonnes manières et n'obéit qu'à son instinct.

Par cecile14 : le 13/07/08 à 14:40:34

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
tintin m'a mordu les fesses pendant que je lui fesait les pieds l'autre fois,il s'est pri mon pied en retour ds le nez,comme si je le bottais
surpri le bestiaux,evidement il n'etait pas attaché,et je ne lui ai pas cassé les dents,mais il etait raide vexé....
je ne conseille pas l'exercice,mais je n'avais que cela pour reagir vite et...bien lol

Par shetan99 : le 13/07/08 à 15:05:38

Déconnecté
 Moi je pense qu'il est essentiel de placer des limites et des règles claires dès le début . par exemple moi je me forme une sorte d'espace personnel autour de moi ou le cheval ne peut pas entrer. Si un cheval me marche sur le pied, me bouscule ou ne respecte pas d'une autre manière mon espace je lui fait comprendre en le faisant reculant ou en tapotant avec un stic sur ses jambes qu'il doit respecter cet espace.

Il est beaucoup plus facile ( et beaucoup plus agréable pour le cheval ) d'être très claire dès le début et aussi pour de petites choses ( sans lui faire mal ou le frapper, seulement en le mettant dans l'inconfort ) qu'il ne peut pas faire sa , que de devoir le punir fortement si il commence a te mordre ou a te taper etc... franchement j'ai toujour appliqué cette méthode avec les chevaux que je monte et ils mont toujour respectés. c'est quand même agréable de s'occuper d'un cheval qui s'arrête quand on s'arête au lieu de te trainer vers le sac de carottes a l'autre bout de l'écurie ...

bon maintenant c'est mon avis perso...

Par casimir : le 14/07/08 à 14:19:07

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'ai tendance a

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval