Femme/Homme et "méthode"
Sujet commencé par : Quick_N_Toast - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par mistralPar Quick_N_Toast : le 11/04/08 à 18:29:30
Dire merci | A force de lire les commentaires de ce forum, je me demande si nos façons de faire avec les chevaux, l'interprétation de ce que l'on voit, n'est pas fortement influencé par l'appartenance à la gente féminine ou masculine ...? Pour exemple sur ce forum, vsv, EDC, md, moi même ... plutôt orientées récompense par les caresse et les friandises, plutôt horrifiées par des "pros" comme Monty Roberts ou Martin Blake. De l'autre côté Flooded, JBB, PHILCODY et autres hommes du forum, plutôt orientés récompense par "jte laisse tranquille" et dont les maitres sont ces mêmes Monty et Martin ... (Il y aurait bien d'autres exemples à développer, mais je pense que vous saisissez l'idée ?) Alors, même dans le "horsemanship", y a t-il les "gonzesses" et les "machos", avec leurs méthodes plutôt différentes ? Y a t-il des femmes avec des méthodes d'"homme" ? (Ca je pense que oui) Y a t-il des hommes avec des méthodes de "gonzesse" ? (Là j'en connais pas, c'est ce qui m'interpelle ...) |
Par flooded : le 11/04/08 à 18:36:24
Déconnecté | Il n'y a que des chevaux, et des hommes et des femmes de chevaux. Avec les chevaux, j'ai vu des petites nanas toute douces être de la dernière brutalité parce que débordées par leurs émotions, et des vieux cowboys durs à cuir être d'une infinie tendresse. Les chevaux révèlent ce que tu es au fond de toi. |
Par jelly bully bean : le 11/04/08 à 18:39:49
Et moi au fond de mon coeur je suis rousse ! LOL!!!!!!!!! |
Par Quick_N_Toast : le 11/04/08 à 18:44:39
Dire merci | Sans parler de brutalité ou de tendresse, je parle de la façon dont on conçoit les choses. Deux emples flagrants : le post sur la récompense, et celui sur la démo de Monty. Pour ce dernier, les femmes qui m'en ont parlé étaient plutôt horrifiées, les hommes par contre ont trouvé qu'il avait fait des miracles ... |
Par mion : le 11/04/08 à 19:37:13
Dire merci | je pense comme toi qu'il y a des tendances... mais aussi des "exeptions" puisque le mono que j'ai eu l'autre jour était extremement doux, caresse et fiandise. Et une mono au contraire était plutot "cravache" |
Par vsv : le 11/04/08 à 19:41:38
Dire merci | Parfaitement d'accord. +Pression sociale... J'imagine d'ici la tête des barellers, s'ils voient JBB donner un susucre à JBB (je me comprends) à l'issue de leur performance... |
Par Quick_N_Toast : le 11/04/08 à 19:47:55
Dire merci | J'ai l'impression que la pression sociale est bcp plus forte sur les mecs que sur les nanas ! Parce que à part pour certains, ce serait perdre une partie de leur virilité que de donner une caresse, ou pire, un sucre ! (ceci dit je suis anti-sucre, c'est mauvais pour les dents ) Alors que faire un join-up, ça c'est viril ! |
Par faust : le 11/04/08 à 20:03:13
Dire merci | j'ai vu bosser Martin Black et son disciple A. Cloux et je ne les trouve pas spécialement "brutes", ils ont un super timing et un super feeling. et le cheval est "récompensé" dans un sens, car il travaille sur la base "confort/inconfort" |
Par Gypsie : le 11/04/08 à 20:04:38
Dire merci | heu zut, je suis dans quelle catégorie moi? J'utilise la cravahce, la caresse et la voix, je fais comment? |
Par Quick_N_Toast : le 11/04/08 à 21:27:29
Dire merci | Qui a parlé de brutes ? Je parlais justement du système confort/inconfort ... |
Par Darius : le 11/04/08 à 21:37:22
Déconnecté | Perso je pense qu'il y a d'abord l'éducation équestre. Toujours perso, j'ai été éduqué avec l'interdiction formelle de donner la moindre friandise et la récompense suprème était de rendre les rénes. Un cheval qui bougeait une oreille était remis aux ordres immédiatement etc... J'ai trouvé çà normal pendant des années, jusqu'au jour où je suis sorti de ce carcan en changeant mes fréquentations. Probablement en commençant par monter rènes longues, puis à donner des carottes ou des sucres pour manifester ma satisfaction d'un exercice bien fait ou bien compris. Aujourd'hui je crains comme la peste les cavaliers qui sont incapables du moindre sentiment pour leur monture. |
Par flooded : le 11/04/08 à 22:05:03
Déconnecté | On peut aimer les chevaux, être tendre avec eux, sans forcement filer des carottes à tout bout de champs. J'ai d'ailleurs arrêté d'en filer à la jument que je débourre en ce moment, ça n'a fait que l'exciter, je me contente maintenant d'une poignée de grain avant de la rentrer. Depuis que j'ai arrêté, elle est beaucoup plus douce et attentive, je la retrouve, c'est le jour et la nuit. Ca a un peu aidé au début, c'est vrai, mais c'est vraiment à manipuler avec extrémement de précaution, les chevaux apprennent vite, ça c'est vrai, mais ça peut vraiment facilement leur donner des mauvaises attitudes. Quand l'on cherche la décontraction et la relaxation, la friandise amène trop facilement l'excitation, la précipitation ou l'impatience. Je n'ai pas besoin que le cheval fasse, je cherche à ce qu'il fasse bien, c'est à dire décontracté. |
Par dilou : le 11/04/08 à 22:17:17
Dire merci | J'ai fait la même expérience que flooded avec mon cheval.. bien d'accord avec lui. |
Par mion : le 12/04/08 à 08:32:38
Dire merci | ba oui ca dépend des chevaux... Avec Ohia friandise ou pas, elle est la même. MAis avec Flash, un trotteur que je monte aussi, dés qu'il y a des friandise en jeux, il devient infernal. Donc oui, comme pour tout, il faut s'adapter au cheval |
Par SDE : le 12/04/08 à 09:49:11
Déconnecté Dire merci | je connais 2 monitrice qui sont d'une brutalité... cravache, hurlements, elles font même pleurer les gamins en reprise... à côté de ça, mon MF et mon véto, sont des cavaliers strics mais très doux ! |
Par vsv : le 12/04/08 à 10:54:12
Dire merci | Il assument leur part de féminité ! |
Par vsv : le 12/04/08 à 10:55:09
Dire merci | SDE, les parents des gamins, ils regardent la virago massacrer leurs mômes sans rien dire ? |
Par SDE : le 12/04/08 à 11:05:29
Déconnecté Dire merci | ya une maman qui a retiré sa fille de là, une autre qui trouve ces méthodes très bien, elle trouve sa fille trop "chochotte" et veut tremper son esprit ! (tremper, comme l'acier) l'autre monitrice, elle, est dure surtout avec les chevaux, des gens l'ont plusieurs fois huée de matraquer les chevaux... voilà pour les 2 clubs près de chez moi... rien qu'en visiteur ça ne donne pas envie d'y aller... |
Par Quick_N_Toast : le 12/04/08 à 11:08:25
Dire merci | Je connais aussi des hommes (certes, peu nombreux) qui pratiquent le renforcement positif ... mais ils sont ni français, ni américains ! Je crois que je me suis mal faite comprendre, je parlais des gens qui utilisent "l'équitation éthologique", pas les brutes que l'on peut rencontrer dans certains centres équestres, et ailleurs ... Donc je ne parle pas de brutalité. Je ne crois pas que les personnes cités plus hauts utilisent des fouets et leurs stick pour battre les chevaux !!! (Contrairements à certains monos "modernes" |
Par vsv : le 12/04/08 à 11:19:34
Dire merci | On peut être très violent en équitation étho. J'ai de mauvais souvenirs de Parelli zébrant un cheval de coups de stick, ou plantant deux éperons dans le ventre d'Oakies qui ne répondait pas assez vite à son goût, mais qu'il n'avait pas clairement prévenue non plus. (ts, Flooded, ne proteste pas, j'ai les photos/videos) La fameuse "phase 4" peut dépasser les bornes avec certains, même si le timing est impeccable. |
Par Quick_N_Toast : le 12/04/08 à 12:10:13
Dire merci | Oui mais généralement y a quand même une énorme différence entre les "chuchoteurs", qui sauf cas particulier n'utilisent pas de violence "directe", et les brutes de centres équestre, qui battent les chevaux et apprennent à leurs cavaliers à donner de gros coups d'éperons ... Dans l'équitation moderne, à mon avis y a autant de brutes d'un côté que de l'autre ... Heureusement y a aussi autant de "bons" des deux côtés ! |
Par vsv : le 12/04/08 à 12:34:26
Dire merci | C'est sûr que lorsque le cheval ne peut saisir la logique qui lui permettrait d'y échapper, ça devient franchement révoltant... |
Par laureBrrrrr : le 12/04/08 à 13:00:58
Dire merci | et si ça dependait des chevaux ? on dit peu être a tort : c'est un cheval de gonzesse , ou c'est un cheval de mec ? Si on s'arrete a ta definition des comportements homme femme ( on est d'accord que c'est plus compliqué que ça ) Je vais être defois homme donc defois femme celon les chevaux ( NON je suis bien un fille dans la vraie vie mais moi je ne suis pas rousses !) Par exemple mon grand cheval , fonctionne bien aussi a la bouffe, je ne m'impose jamais avec et propose uniquement, et pourtant il n'a jamais etait irrespecteux et malgrés sont caractéres c'est un anges. Au contraire je m'occupe d'un autre cheval, avec qui il est hors de question que je recompense a la bouffe même de temps en temps , j'impose plus, et doit lui laissé un cadre d'action plus strict si on veux pas que ça tourne a la catha . Autrement des massacrareurs j'en n'ai vu autant chez les filles que chez les garçons !! |
Par SDE : le 12/04/08 à 13:43:20
Déconnecté Dire merci | C'est clair qu'il faut s'adapter au cheval... en rencontrant un nouveau cheval, on redevient tous "débutant", car ils aurant toujours quelque hose à nous apprendre ! que l'on soit homme ou femme ! |
Par jelly bully bean : le 12/04/08 à 15:36:37
JBB il emmerde qui il veut , les barrellers compris. Vous savez ce qu'est la libertée VSV? C'est quelque chose qui se cultive , mais moi je suis pas celebre alors j'ai pas trop de contraintes et surtout je sais rire de moi-meme .Je suis dans la vie ce que je suis ici sur le forum. |
Par Quick_N_Toast : le 12/04/08 à 17:05:50
Dire merci | Waou JBB ça doit être un sacré phénomène dans la vraie vie !!! Quand est ce que tu viens en France ? On a plein de rousses ici tu sais ... |
Par jelly bully bean : le 12/04/08 à 18:54:41
Plein de rousses ? Whoa!!!!!!!! N'est pas rousse qui veut . |
Par vsv : le 12/04/08 à 20:07:57
Dire merci | Ben si, justement, on a aussi plein de coiffeurs... |
Par flooded : le 12/04/08 à 21:04:31
Déconnecté | J'ai de mauvais souvenirs de Parelli zébrant un cheval de coups de stick, ou plantant deux éperons dans le ventre d'Oakies qui ne répondait pas assez vite à son goût, mais qu'il n'avait pas clairement prévenue non plus. (ts, Flooded, ne proteste pas, j'ai les photos/videos) Je ne proteste pas, mais que l'on s'imagine pouvoir apprendre l'équitation à Parelli me laisse tellement sans voix que je n'ai rien à ajouter... |
Par vsv : le 12/04/08 à 21:56:16
Dire merci | Pourquoi ? C'est pas Dieu non plus et il est le premier à dire qu'il n'a pas fini d'apprendre... T'es en train de me suggérer que je suis trop minable pour oser risquer un avis ? Ben je vais en rajouter une couche : en matière de peur, j'en ai à lui apprendre, en toute modestie (j'espère que tu vas pas me faire une attaque cardiaque, hein ) Mais en ce qui le concerne, les "erreurs" citées plus haut, je ne pense pas qu'elle soient le résultat d'une ignorance, mais d'un choix délibéré. |
Par Darius : le 12/04/08 à 22:22:09
Déconnecté | VSV je savais que Monty Roberts n'était pas dans ton coeur et çà depuis longtemps, mais j'étais persuadé que Parelli avait une toute autre place, même une place privilégiée. Je t'accorde que Parelli n'est pas toujours tendre et je me souviens d'un reportage sur m6 il y a quelques années avec un "étalon tueur" qui m'est encore aujourd'hui resté à travers la gorge. Malgré çà Parelli pour moi c'est quand même un sacré bonhomme même si il "manipule" la peur des chevaux autrement. |
Par vsv : le 13/04/08 à 09:05:59
Dire merci | Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est un surdoué, ce Parelli, absolument d'accord, et le courant qu'il a initié est bluffant et n'a pas d'équivalent. Mais ce n'est pas Dieu non plus, et parfois, il semble aimer davantage le spectacle que les chevaux qu'il travaille. C'est tout ! |
Par md : le 13/04/08 à 09:55:19
Déconnecté Dire merci | Rah j'avais loupé ce post, quelle horreur! C'est bien connu, les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus! Les hommes ne communiquent pas de la même façon que les femmes, ils ne fonctionnent pas pareil, et ont un besoin fou de se comparer, et se sentir utiles (rôle protecteur du mâle chasseur chez les humains primitifs), et les femmes n'ont pas les mêmes comportements, elles avaient le rôle de garder les gosses dans les grottes préhistoriques, donc plutôt un rôle de proies, instinct de fuite, communication et interprétation des sentiments d'autrui (elles devaient sacrément s'ennuyer les pauvres, pendant que messieurs allaient se balader). Voilà pourquoi les femmes ont tendance à préférer des méthodes plus douces, de part leur rôle maternel, protecteur, même si certaines d'entre elles ont tendance à être plus "cruelles" (je pense que je me suis levée trop tôt pour un dimanche matin...) Pour ma part, ayant eu une éducation classique en équitation ("fous lui un coup de cravache" au cheval qui ne veut pas passer un contre-bas parce qu'il a peur), et quand je suis devenue proprio, sans personne pour me gueuler dessus (j'avais une trouille de ma prof à l'époque, elle n'était pas des plus douce), j'ai commencer à lire un peu de tout, et j'ai banni la cravache des "récompenses" (je l'ai toujours avec moi pourtant, utile pour chasser les mouches, et dans des cas critiques, style cheval coincé au milieu d'une route avec une voiture qui arrive, ça s'est jamais produit, mais c'est une de mes hantises). Et des articles parlant de contrat, de chevaux qui ont peur, etc. (merci vsv, à l'époque, je ne me posais pas la question de savoir qui écrivait ), c'est rentré dans mes mœurs petit à petit, l'habitude d'être sévère a disparu toute seule, et celle d'être la plus douce possible s'est faite plus présente. Je pense que le côté féminin y est pour quelque chose, c'est certain, ensuite, je pense que le calme et la patience, que le renforcement soit positif ou négatif, sont primordiaux, plus que la nature du renforcement en lui même. Les chevaux entre eux ne sont pas forcément doux! Ce que je n'apprécie pas chez les chuchotteurs, c'est qu'ils ont tendance à générer tellement d'admiration par leurs performances que du coup, ils deviennent presque des "dieux", ou plutôt des gouroux. Ensuite, je suis une scientifique, et ma religion à moi c'est la science, d'où pê une autre vision de l'équitation/éthologie. Enfin, je veux juste dire que j'adore l'humour de JBB, même si j'ai des fois du mal à comprendre tout ce qu'il dit (barrage de la langue, je pense). Dommage, je suis pas rousse |
Par mion : le 13/04/08 à 13:47:43
Dire merci | md ! j'y pense que maintenant, mais quand je vois mon homme... il est extremement doux avec les animaux ! Il est "horrifié" quand je prend la cravache avec moi (même si je ne m'en sert pas), il hue les personne qui les utilise à tord (on le voit souvent sur les CSO), il adore faire des calins au chevaux... et il a un trés bon feeling avec (malgré qu'il soit débutant) et.... il a été élevé par 2 femmes ! (son papa étant décédé tot, sa mère l'a élevé avec sa marraine) Donc l'environnement, l'éducation du "mâle" doit aussi jouer en role dans son comportement futur ! |
Par jelly bully bean : le 13/04/08 à 15:02:31
Ne suffit pas d'etre rousse il faut etre ''LA'' rousse. |
Par Quick_N_Toast : le 13/04/08 à 17:43:39
Dire merci | D'accord avec md, je comprends pas ce qui vouent une admiration sans faille à l'un ou l'autre des chuchoteurs ... C'est vrai qu'ils sont doués, mais ils ne sont pas non plus parfaits, et dire amen à tout ce qu'ils font, c'est ne pas avoir beaucoup de sens critique ... ? C'est qui JBB, LA rousse ? |
Par jelly bully bean : le 13/04/08 à 17:53:35
je voudrais surtout pas faire de jalouse |
Par mistral : le 13/04/08 à 18:37:20
Dire merci | La Rousse à la voix toute douce Hors sujet : les hommes de chevaux sont ( pour moi ) plus interessant que les femmes de chevaux ; concurrence féminine peut-etre |
Par md : le 13/04/08 à 18:57:31
Déconnecté Dire merci | Les hommes sont fascinés par les hommes qui réussissent, et sont capables d'assumer un rôle de dominant, captiver les foules, faire du business (ramener à crouter à la maison)... Si jamais ils les côtoient, soit ils les suivent, soit ils entrent en concurrence. Les femmes, elles, sont en concurrence en elles aussi, afin de préserver une bonne place auprès de leur mâle, ont plutôt tendance à être jalouses (les hommes se rentrent plus dans le lard directement) d'où la réaction de mistral (je suis pareil, j'aime pas les femmes qui réussissent ). Je pense que la chanson de Renaud résume bien la situation (j'ai eu ça dans la tête toute la journée). Je mets les paroles pour JBB, je suis pas sûre qu'on connaisse Renaud outre-Atlantique: Miss Maggie (Paroles: Renaud Séchan. Musique: Renaud Séchan, Franck Langolff 1985 "Mistral Gagnant" Femme du monde ou bien putain Qui bien souvent êtes les mêmes Femme normale, star ou boudin, Femelles en tout genre je vous aime Même à la dernière des connes, Je veux dédier ces quelques vers Issus de mon dégoût des hommes Et de leur morale guerrière Car aucune femme sur la planète N' s'ra jamais plus con que son frère Ni plus fière, ni plus malhonnête A part peut-être Madame Thatcher Femme je t'aime parce que Lorsque le sport devient la guerre Y a pas de gonzesse ou si peu Dans les hordes de supporters Ces fanatiques, fous-furieux Abreuvés de haines et de bières Déifiant les crétins en bleu, Insultant les salauds en vert Y a pas de gonzesse hooligan, Imbécile et meurtrière Y'en a pas même en grande Bretagne A part bien sûr Madame Thatcher Femme je t'aime parce que Une bagnole entre les pognes Tu n' deviens pas aussi con que Ces pauvres tarés qui se cognent Pour un phare un peu amoché Ou pour un doigt tendu bien haut Y'en a qui vont jusqu'à flinguer Pour sauver leur autoradio Le bras d'honneur de ces cons-là Aucune femme n'est assez vulgaire Pour l'employer à tour de bras A part peut être Madame Thatcher Femme je t'aime parce que Tu vas pas mourir à la guerre Parc' que la vue d'une arme à feu Fait pas frissonner tes ovaires Parc' que dans les rangs des chasseurs Qui dégomment la tourterelle Et occasionnellement les Beurs, J'ai jamais vu une femelle Pas une femme n'est assez minable Pour astiquer un revolver Et se sentir invulnérable A part bien sûr Madame Thatcher C'est pas d'un cerveau féminin Qu'est sortie la bombe atomique Et pas une femme n'a sur les mains Le sang des indiens d'Amérique Palestiniens et arméniens Témoignent du fond de leurs tombeaux Qu'un génocide c'est masculin Comme un SS, un torero Dans cette putain d'humanité Les assassins sont tous des frères Pas une femme pour rivaliser A part peut être Madame Thatcher Femme je t'aime surtout enfin Pour ta faiblesse et pour tes yeux Quand la force de l'homme ne tient Que dans son flingue ou dans sa queue Et quand viendra l'heure dernière, L'enfer s'ra peuplé de crétins Jouant au foot ou à la guerre, A celui qui pisse le plus loin Moi je me changerai en chien si je peux rester sur la Terre Et comme réverbère quotidien Je m'offrirai Madame Thatcher J'aime bien cette chanson, mais je me demande combien de femmes Renaud a fréquenté dans sa vie finalement lol Ah, oui, j'adore la psycologie humaine, et les raccourcis qu'on peut faire et j'ai pas fait la sieste cet aprèm |
Par Chems : le 13/04/08 à 19:59:15
Déconnecté Dire merci | Une femme est plus cérébrale, elle aurait tendance à avoir plus de finesse, mais aussi plus de patience. Je pense qu'une femme a moins de caractère qu'un homme en règle générale. Un homme est effectivement dans l'action. Il appréhendera le cheval d'une manière plus directe. Il aura aussi tendance à être nettement plus ferme, moins démonstratif dans ses émotions et dans ses échanges affectifs. Dans chaque "sexe", il y a des avantages et des inconvénients. L'idéal est en effet de trouver un compromis et de développer des aspects psychologiques, en vue d'optimiser la relation "homme/cheval"...ou femme/cheval Mon cheval marche plutôt sous la contrainte Le cheval de ma femme marche plutôt sous forme de renforcement positif. Ce sont simplement des tendances. Nous nuançons de par et d'autre. |
Par mistral : le 13/04/08 à 20:10:49
Dire merci | Les femmes qui "réussissent " quelque soit le domaine toisent souvent leurs consoeurs avec un air " tu m'as vu moi je sais hein " ! Entre un homme et une femme il y a toujours en rapport de séduction; entre 2 femmes c'est toujours de la rivalité J'ai souvent appris plus d'un homme de cheval qui répondra volontiers que d'une femme de cheval qui critiquera d'abord et retiendra plus facilement ses informations. C'est une réflexion que je me la suis faite avec le recul de ces 10 dernières années et des différentes personnes rencontrées |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous