Forum cheval
Le forum éthologie

Des poulains façonnés éthologie...

Sujet commencé par : nath34 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par nath34 : le 14/04/08 à 12:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Un petit post pour vous dire que des poulains super cools et bien éduqués ça existe, j'en ai vus, j'en ai même acheté un que je monte désormais en licol et qui n'a pas 4 ans...
La personne qui fait ce travail est éthologue, elle débourre ainsi des chevaux qu'elle achète "vierge" et progressivement les rend adorables et montables en quelques mois...Je parle parce que je suis allée, j'ai vu et j'ai été convaincue. J'ai vu arriver les nouveaux bébés, j'ai vu leur comportement, j'y retourne souvent et j'ai vu les changements opérés sur les derniers arrivés également. Là bas, on prend le temps et le résultat y est. Bien sûr, du coup, il y a peu de poulains proposés à la vente, on ne pratique pas là bas du "débourrage à tout va", il y a un vrai respect et amour du cheval, on compose avec etc...
J'ai beaucoup appris là bas, y compris sur moi, j'ai rencontré un art de vivre et cela m'a personnellement épanouie. Il était important que je transmette cela afin que ceux qui sont dans la même recherche et la même philosophie que moi puissent savoir que cela existe.
Je m'étais fait peur (très peur à cheval), aujourd'hui je suis à la tête d'une grande famille cheval...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par 59titefleur59 : le 14/04/08 à 12:55:14

Déconnecté
Super expérience!
Pour ma part çà va faire quelques années que je suis convaincue maintenant, je privilégie, comme toi, la relation sur le reste. C'est tellement enrichissant!

Bonne continuation!

Par mion : le 14/04/08 à 13:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci

Par SDE : le 14/04/08 à 13:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
C'est chouette Nath !
mais il y a aussi des endroits "classiques" qui ont d'aussi bons résultats... Mon merens a été débourré par un pro, le débourrage était nickel ; et à 4 ans je le montais aussi en licol plat...

C'est vers 5 ans et demi que la crise d'ado a commencé

Par contre, comme tu dis, la quantité n'est pas au rendez-vous, car prendre son temps avec quelques-uns, signifie ne pas pouvoir faire de débourrages-usine !

Par vsv : le 14/04/08 à 15:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Nath, ça serait sympa que tu cites l'endroit, puisqu'il le mérite !

Par nath34 : le 14/04/08 à 15:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
SDE : un mérens n'est pas un cheval classique...Je n'oserais jamais monter mon mérens en licol plat...Il a trop de force et de temps en temps il pète un câble !!! En plus, bien qu'il soit dominant, c'est le plus peureux de ma "horde". Pour obtenir la flexion d'encolure avec lui, faut s'appeller St Georges !.
Ceci dit, je connais des gens qui élèvent des mérens, qui ont rencontré l'éthologue en question (j'ai fait leur connaissance là-bas), et qui débourrent maintenant leurs produits avec la méthode éthologique...Mais un mérens reste un mérens : un caractère de poney avec une force de cheval !!!! Ces mérens prennent de la bouteille en vieillissant et deviennent de plus en plus cool mais il faut miser sur le temps et ne pas perdre patience...
Ce n'est pas le cas avec ma Hoopa, mon coktail de prairie appaloosa qui m'a justement séduite parce qu'à peine 3 ans, elle était déjà sûre et calme comme un vieux de 16 ans...
seulement un cheval ça se travaille avec certaines méthodes que j'ai apprises et ré-apprises (car je ne suis pas douée non plus et que la peur empêche de progresser).

Par nath34 : le 14/04/08 à 15:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Hoopa, je l'ai rencontrée par hasard, alors que mon moniteur western cherchait à nous vendre sa jument d'enseignement hyper cool et hyper blasée aussi...Je m'étais dit : cette grosse jument nous aidera à sortir en extérieur tous seuls ou bien calmera de son flegme notre mérens peureux etc...Seulement elle était vendue très cher pour ses 10-11 ans et pas très jolie et pas de papiers etc...
Alors je me dis, je vais aller sur FYH pour trouver sinon mieux du moins aussi bien pour moins cher et je montrerai au moniteur pour qu'il fasse baisser son prix...
Et là, je tombe sur Hoopa !

Par nath34 : le 14/04/08 à 15:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Hoopa était vendue avec un stage éthologique, en plus elle n'était pas très loin de chez moi donc je suis allée la voir et je suis immédiatement tombée sous le charme de ses couleurs...Elle n'est pas très fine mais elle est très douce et son caractère placide ainsi que ses qualités 4 x 4 font mon bonheur...
Bien sûr, elle vient de chez Magali Pagès, à la limite du tarn et de l'Hérault, dans un décor magnifique où il n'est pas rare de tomber sur une biche voire un sanglier...au détour d'une promenade à cheval.

Par nath34 : le 14/04/08 à 15:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Magali est une personne fabuleuse, elle m'a redonné confiance en moi. Ses chevaux sont à son image, les poulains qu'elle met à la vente sont calmes et sûrs, ils restent polis envers nous bien que nous dépassions parfois les limites de la politesse envers eux.

J'ai appris un nouveau vocabulaire aussi : je demande "poliement", je "persuade" mon cheval et mon cheval me donne. Les chevaux là bas ont envie de bien faire, pendant que je pratiquais mon stage, un autre poulain répétait tout seul ce que Mag lui avait appris la leçon d'avant : il mettait une puis deux jambes sur un gros tabouret au centre de la piste, c'était trop drôle, il s'y était amusé alors il recommençait tout seul !...

Par nath34 : le 14/04/08 à 15:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci


Voilà, c'est ma Hoopa et c'est dans ce cadre qu'elle m'a conquise. C'est vâchement long le code pour mettre une photo par 1cheval dites donc !

Au fait, j'ai racheté Cheval Mag, vsv, pour pouvoir lire ce qui était écrit au sujet du "avec ou sans mors"...

Par nath34 : le 14/04/08 à 16:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Et pour vous dire aussi que si vous voulez partager la même expérience de pur bonheur, je vous recommande d'aller sur le site de Mag dans un premier temps...le reste suivra !
Ceci dit, ce pur bonheur éthologique, il faut le mériter mais si vous le valez bien alors...je vous le souhaite sincèrement comme j'ai rencontré des gens sincères et une nature respectée etc...
Pour moi "éthologique" rime maintenant avec "magique", mais pas avec de gros billets de banque bien reluisants (non, non) et avec des petits plus conviviaux qui font la différence...Je vous souhaite le même bonheur que le mien mais surtout si vous allez un jour là bas, remplissez vous d'humilité et de simplicité. excusez moi d'être prolixe mais j'ai eu tellement que si je pouvais donner, transmettre aussi...

Par vsv : le 14/04/08 à 16:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
ça fait plaisir à lire !

Par stephy92 : le 14/04/08 à 17:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
belle histoire

c'est aussi pour cette raison que je vais envoyer mon bébé lusitanien chez un "éthologue" pour le débourrage... c'est une phase tellement importante et tellement de temps et de plaisir gagné par la suite...
"Aller doucement pour aller vite" avec les chevaux c'est exactement ça

Par jelly bully bean : le 14/04/08 à 17:53:48

Déconnecté
allez doucement ? je comprends pas ce bout la , c'est bien plus vite que de facon classique.

Par jelly bully bean : le 14/04/08 à 17:54:49

Déconnecté
c'est a la vitesse du cheval sans résistence et confrontations.

Par oreliii : le 14/04/08 à 21:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
wahou nath cest joliment bien dis tout ça

Par nath34 : le 15/04/08 à 08:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour JBB,
Effectivement, le temps passé pour débourrer lesdits poulains peut paraître plus rapide que pour un débourrage classique dans la mesure où par exemple pour ma jument arrivée "brute" fin juillet, elle était montée en septembre et avec moi dessus en octobre...Et encore ce n'est pas tellement rapide dans la mesure où les "débourrages" classiques sont effectués en moyenne en deux mois chez nous en France. Disons que selon le cheval et la fréquence des leçons, il faut à Mag entre une semaine et 15 jours pour être à califourchon et entre 3 semaines et 1 mois pour sortir en extérieur à partir du moment où elle a entamé leur éducation. Effectivement, cela peut être plus long selon la nature du cheval mais dans l'ensemble, comme elle achète aussi ses poulains en fonction de leur histoire et du ressenti qu'elle en a, ils se donnent volontiers à elle et cela se passe sans encombre...Un cheval éduqué de la sorte n'a pas de mauvais souvenir de la part de l'humain et on peut facilement ensuite faire ce que l'on veut avec lui, à condition de rester le dominant de son cheval bien sûr et de garder des relations "polies"...

Par SDE : le 15/04/08 à 12:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
un mérens n'est pas un cheval classique...Je n'oserais jamais monter mon mérens en licol plat...Il a trop de force
Pour obtenir la flexion d'encolure avec lui, faut s'appeller St Georges !.

pour moi un merens est un cheval comme un autre.
N'importe quel cheval est 7 ou 8 fois plus lourd et par conséquent plus fort que moi... le merens ne fait pas exception.

par contre son épaisseur d'encolure et son tempérament "froid" font qu'il faut plus travailler avec eux la légèreté et la finesse des réponses aux aides, surtout les CESSIONS car étant un cheval d'attelage le merens est d'autant plus enclin à pousser et résister !

je ne monte plus mon merens en licol plat mais j'ai des arrêts mises sur la main, cessions d'encolure avec 2 grammes dans la rêne ou la longe. Je révise ça de temps en temps, histoire qu'il n'oublie pas, mais mors et main légère sont les garants de la légèreté du cheval quelq qu'il soit (il est monté en mors droit ou brisé, licol parelli et sidepull et est impec !)

Par presdallys : le 15/04/08 à 13:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
faut-il le titre d'éthologue pour savoir débourrer un poulain ?

Je pense que nous avons tous une "nature" propre, et un "classique" avec du coeur et du bon sens fait sans doute aussi bien, et parfois mieux qu'un "éthologue"grâce à ses expériences classiques...

Tout est une affaire de personne, pas de titre

Par presdallys : le 15/04/08 à 13:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
je n'ai rien contre, mais
il y a "éthologue" et "éthologue" ...
l'étiquette ne suffit pas, hélas. Ce serait trop facile si les bonnes adresses étaient vite repérables.

Par SDE : le 15/04/08 à 13:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas le cas avec ma Hoopa, mon coktail de prairie appaloosa qui m'a justement séduite parce qu'à peine 3 ans, elle était déjà sûre et calme comme un vieux de 16 ans...
c'est à peu près ça, avec mon cheval, à part quelques mois où il a eu la tête dure, j'ai jamais eu de souci !

seulement un cheval ça se travaille avec certaines méthodes que j'ai apprises et ré-apprises (car je ne suis pas douée non plus et que la peur empêche de progresser).
essaie de les apprendre à ton merens alors... car il n'a pas l'air léger .

la photo de ta jument est de toute beauté !!!

Pour moi "éthologique" rime maintenant avec "magique"
t'as de la chance pour moi "éthologique" rime avec travail, sur soi, sur le cheval, plans machiavéliques pour mettre en place les leçons, préparations, utilisation judicieuse de l'environnement... et complicité bien sur !

Par jelly bully bean : le 15/04/08 à 15:01:46

Déconnecté
anyway...

Par nath34 : le 15/04/08 à 16:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui mon mérens est assez lourd et très sur l'oeil, j'ai essayé de faire ce que je pouvais mais tous les professionnels de différents milieux qui l'ont vu et étudié son cas (ou le mien) m'ont tous dit : "Un mérens reste un mérens", et ça s'est vérifié. Ceci dit, bien que j'ai de nombreuses fois été tentée de le vendre pour ces raisons et puis d'autres, j'ai même acheté Hoopa pour avoir un cheval qui m'aille mieux et bien il est toujours à la maison...et je l'aime. Je ne pense pas qu'il soit un cheval comme les autres, un mérens c'est particulier je trouve. Cela n'est pas une critique du mérens, les mérens sont comme ils sont, ils ont leurs adeptes et quand on en a un à la maison, on sait pourquoi on les a achetés et pourquoi on les vend ou pourquoi on n'arrive pas à les vendre...Il est exact qu'avec beaucoup de patience et de travail, on arrive à en tirer d'excellentes choses...Le pb c'est souvent le temps à y consacrer....Et puis en ce qui concerne la peur de notre mérens, il est très difficile de lui faire passer car ce qui est acquis un jour, ne l'est plus le lendemain et il faut tout recommencer...Mais je ne désespère pas car comme je vous l'ai dit plus haut : je l'aime, toute la famille l'aime...

Par nath34 : le 15/04/08 à 16:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'il faille être éthologue ou se déclarer comme tel pour savoir débourrer un poulain. Je pense que cette personne en particulier que j'ai vue travailler et dont j'ai vu les résultats sur les chevaux qui sont passés entre ses mains, a un décryptage du langage cheval que le commun des cavaliers n'a pas...
D'ailleurs je ne crois pas que Magali s'appelle elle même éthologue, elle dit plutôt utiliser les méthodes éthologiques. En tous les cas ce qui est certain c'est que son expérience des chevaux et ses moyens de com avec eux sont bien meilleurs que les méthodes de beaucoup d'autres professionnels du monde du cheval. Maintenant il y a des bons et des mauvais partout et il y a des cas qui doivent certainement dépasser ses capacités. Moi, je crois ce que je vois. Je vois que chez elle et sous son oeil bienveillant, je n'ai pas peur, j'ai confiance, je me sens à mon aise...Je vois que les poulains sont comme moi, qu'ils apprennent vite et bien et qu'ils s'amusent...Je suis certaine de plus que n'importe lequel d'entre nous avec de l'amour, de la jugeotte, de la sérénité, du temps et de la patience devrait arriver à de pareils résultats...Seulement voilà, il nous manque sans doute quelques ingrédients (à moi, c'est sûr en tous les cas).

Par seline : le 15/04/08 à 17:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Pour ma part je suis dans un élevage qui débourre tout en douceur, pas vraiment classique et pas vraiment éthologique, je dirais un mélange intélligent, qui marche très bien avec ses poneys, je me suis inscrite sur internet à la cense, pour avoir quelques pistes de travail pour ma pouliche de 2 ans, je trouve cela passionnant, mais je crois que parfois le ressenti est forcement très important également.

Par SDE : le 15/04/08 à 20:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
C'est vrai que, ne pas se renseigner et sintéresser à différentes méthodes est un handicap, tout comme appliquer des méthodes sans ressentir le cheval !

Par pascale : le 16/04/08 à 10:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas cela:
""Un mérens reste un mérens"

il y en a eut pls à le pension.. tous trés bien monté.. dt un qui a bossé avec des enfants handicapés une bonne partie de sa vie.. pusi mise au pré... pls années aprés, des parents l'ont prit en DP pour l'été et faisait monté leurs gamines en extérieur ss aucun souci.. idem, yena 2 qui tournent super bien en TREC national ds ma région et qui ont l'air tt a fait charmant...

si on commence a dire ça des mérens.. qu'est ce qu'on va dire des Anglo ou des Psar...

Par jelly bully bean : le 16/04/08 à 14:36:58

Déconnecté
des Psar? Qu'ils sont juste bon pour s'exciter au bout d'une laisse l'encolure en signe...

Par ttr0pchoutoi : le 16/04/08 à 19:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
je pense qu'on dit cygne


--> je suis déja dehors [Vlan!]

Par jelly bully bean : le 16/04/08 à 20:09:54

Déconnecté
oui je me demande si c'est pas encore plus insultant dit de la part d'un illettré.

Par jelly bully bean : le 16/04/08 à 20:10:46

Déconnecté
l'encolure en signe ... en point d'interogation ...

Par SDE : le 16/04/08 à 20:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Ok avec Pascale,
Buddis a fait des trucs sympas avec son merens, en dressage, et le prof lui disait que ça prendrait plus de temps qu'avec un cheval "fait pour ça", mais qu'on pouvait y arriver ! Voilà un vrai moniteur !

Par pascale : le 17/04/08 à 10:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
nan, ça prouve juste que soit tu connais mal les PSar JBB... soit tu restes ds ta droite ligne pleine de préjugés.....

parce que bon, di on va par là, on sortir les traditionnels:

- les anglo sont PT du bulbe
- les PSar incapables de bosser autrement que la tronche en l'air et le dos creux
- les TF sont tous gentils et ont un gros coeur
- les QH sont des chvx décérébrés mal foutus ( grosse masse sur petits pieds)
- les haflingers sont têtus
- les PS sont complètement ravagés..

et yen a autant pour chaque race...

Par nath34 : le 17/04/08 à 11:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Le mérens de Buddis n'était pas un pur mérens, il était croisé quarter si je ne m'abuse...Et Buddis l'a vendu...depuis elle "s'amuse"avec Lana.

"Un mérens reste un mérens", c'est ce que m'ont dit plusieurs professionnels d'horizons différents dont un qui a fait toutes ses classes avec des mérens et qui entraine désormais des quarters...et dont je vous prie de croire que les références (canadiennes) ne sont pas du pippo et que j'ai vu éduquer un cheval indomptable...Il dit que les mérens ont (souvent) trop de caractère pour une personne non pro (on va dire). Mais là n'est pas le débat, le pb vient du fait que certains chevaux sont plus subtiles que d'autres et c'est ce qui me fait chercher des solutions pour me faire plaisir à cheval sans me faire (trop) peur. C'est aussi la raison pour laquelle j'essaie tout ce qui est dans mes possibilités pour garder le cheval qui nous pose pb mais si on y arrive pas, c'est que nous ne sommes pas capables avec lui mais je suis certaine que quelqu'un d'autre peut tout à fait l'être...

Par oreliii : le 17/04/08 à 11:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
moi jai hate de le tester le milor

Par nath34 : le 17/04/08 à 12:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Oreliii, nouvelle "dompteuse-éthologue" !

Par flooded : le 17/04/08 à 12:38:50

Déconnecté
Le Mérens a énormémement de qualités, sa première étant qu'il fait des hommes et des femmes de chevaux patients et compétents

Par nath34 : le 17/04/08 à 14:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah super Flooded ! Alors je vais bientôt devenir une super chuchoteuse "ès" mérens...(je vais parler aux "petits noirs" et ils me répondront...d'ailleurs mon petit noir le fait déjà, quand j'amène la bouffe et que je crie "A taaaaaaable !" . Ah, humour, quand tu nous tiens...

Par jelly bully bean : le 17/04/08 à 16:30:42

Déconnecté
Pour savoir ce qu'est qu'une race on doit se pencher sur les criteres exigé.

Chez le QH on a finit par comprendre que pour faire de l'elevage il fallait 3 criteres:

BON
BEAU
FIN

et quand il en manque un c'est NO WAY...


Pouvez-vous en dire autant de chaque race ?

Par Lazuli : le 17/04/08 à 20:03:34

Déconnecté
merci de nous faire partager ton expérience nath

Par SDE : le 17/04/08 à 20:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Le mérens de Buddis n'était pas un pur mérens
Nath le fait qu'il soit merens ou autre n'a rien à voir avec ce que je voulais dire, c'est la r"action du prof que je trouve adaptée :
avec un cheval non prédiposé au dressage, on arrive à un résultat, même si ça prend plus de temps.

on ne dit pas "tu n'y arriveras pas c'est pas un cheval pour ça"

j'ai connu une anglo extra en rando !

Nath pour parler aux "petits noirs" tu peux parlers aux fourmis ; il y en a lus et c'est moins cher !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval