La grande "mode" de l'éthologie...
Sujet commencé par : Jeza57 - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par lipstick3 personnes suivent ce sujet.
Par Jeza57 : le 17/04/08 à 15:01:49
Déconnecté | Un petit coup de gueule ici je tombe sur de plus en plus de blogs de personnes présentant leur "travail" en étho, avec leur cheval... Leur "travail", consiste à cabrer l'animal sur demande (sans bombe SVP, c'est NATUREEEL ), demander un pas espagnol, ou autre figure de haute école (enfin aujourd'hui celle-ci a très peu de valeur)... A se demander si ces blogs servent plutôt à flatter le cavalier en lui-même "regardez ce que je peux faire avec mon cheval !!!!!", plutôt que de montrer l'interêt de le-dit travail pour leur cheval... Enfin, quand on lit comment ces personnes ont appris les "tours de cirque" à leur cheval, vos cheveux sur la tête se dressent....Je cite "pour que mon cheval se cabre, c'est tout simple, un jour il s'est mis debout tout seul alors que j'étais dessus, j'ai dit "ho" et je l'ai félicité...Maintenant, quand je crie "hoo" il se met debout tout seul ! Qu'il est fort mon poulain !" : et la photo présente un cheval de 4 ans presque la tête en arrière, le plus debout possible sur ses postérieurs, la fille de 13 ans sans bombe, en licol...S Pour moi, l'éthologie est basée sur la confiance et le respect MUTUEL (quel interêt de donner un coup de stick à tel endroit pour que le cheval se cabre sur demande? C'est du n'importe quoi !!) |
Par Jeza57 : le 17/04/08 à 15:04:39
Déconnecté | (un petit bug, je continue ici) Des gens confondent éthologie et spectacle (tout en sachant que le spectacle est une discipline apparentée au dressage...et pourtant leurs chevaux ont peu de dressage hum...). je connais peu de "vrais" éthologues, ils existent, mais sont rares.... Par contre je connais beaucoup de "pseudos éthologues", qui sont capable de faire cabrer un cheval sur demande, mais par contre, s'étonnent quand ils se font renverser par celui-ci hum... Voilà mon coup de gueule... |
Par mion : le 17/04/08 à 15:09:03
Dire merci | c'est bien connu... la pop confond "étho" avec beaucoup de chose tu sais... combien de personne je reprend car il se laisse completement envahir, marcher dessus par le cheval, sous pretexte de faire de "l'éthologie". Eux assimile etho = respect = ne jamais "brutaliser" le cheval ... |
Par SDE : le 17/04/08 à 20:47:01
Déconnecté Dire merci | moi je n'ai personne qui "fait de l''étho" par chez lmoi, mais bcp de gens débordés, et heureusement aucund'entre eux n'a appris des "tours" à son cheval.... Mion a raison le mot "étho" est trop galvaudé ! |
Par vsv : le 17/04/08 à 20:50:40
Dire merci | et de tte façon, il était mal choisi au départ... Il serait temps d'en changer... |
Par cowatch71 : le 17/04/08 à 21:22:28
Dire merci | Oh oui!!! ras le bol de ces gens qui se disent "ethologues" parce qu'ils ont fait 5 jours de stage à la cense et qu'ils ont acheté un beau baton avec le bout orange et un licol en corde la peau des fesses... c'est des outils magiques!! pourquoi je n'ai pas encore essayé...??? chuis bête!!! |
Par lululilea : le 18/04/08 à 07:48:55
Dire merci | je suis bien d'accord deplus il faut rappeler que l'éthologie c'est l'etude du comportement !!! C'est une science d'observation du comportement !!! On ne peut pas dire qu'on fait de l'éthologie quand on dresse une cheval à faire le clown !!! L'éthologie s'utilise pour comprendre pourquoi tel ou tel cheval reagit de telle ou telle facon !!! Et donc par ethymologie on ne peut pas appliquer l'ethologie comme méthode de dressage comme certaine personne le pense mais on peut adapter une méthode de dressage à un cheval précis grace à l'ethologie !!!! Et on ne peut pas dire qu'un éthologue est un dresseur de chevaux ! C'EST UN OBSERVATEUR !!!! L'ethologie est utilisé depuis des 100aines d'année par les vieux éleveurs de chevaux! Regarder les "vieux", quand il veulent commencer à manipuler un cheval il commence tout d'abord à l'observer au milieu d'un troupeau et seulement aprés il savent comment ils vont s'y prendre !!!! Un cheval craintif, un cheval dominant, un cheval soumis, un poulain, un cheval agé, un hongre, une jument, un entier ... ne peuvent en aucun cas se dresser avec la même méthode .... En gros avec un bon bouquin sur le comportement équin et surtout une observation minutieuse de nos doudous dans leur habitat quotidien on peut tous devenir ETHOLOGUES aprés de la à devenir un bon dresseur c'est une autre histoire .... |
Par flooded : le 18/04/08 à 09:54:29
Déconnecté | On n'utilise pas la même méthode pour chaque cheval, mais il existe des méthodes pour former les cavaliers à savoir justement quelle méthode employer avec un cheval donné |
Par seline : le 18/04/08 à 09:59:12
Dire merci | Pour ma part je viens de m'inscrire à la CENSE sur internet, j'ai une pouliche de 2 ans, et cela me sert sur pleins de choses, mais en aucun càs à lui apprendre à faire le CLOWN, mais simplement à renforcer le respect en douceur et si possible dans le calme, mais je n'exclus pas un petit coup de gueule de temps en temps. |
Par lipstick : le 18/04/08 à 12:39:32
Dire merci | Moi j'ai une écurie de proprios et au printemps dernier j'ai une propriétaire qui a déboulé avec sa jument en prétendant donner des cours d'éthologie (elle a même mis des petites annonces sur Internet): je ne l'ai jamais vu galoper 1 seule fois sur sa jument en carrière et elle payait quelqu'un pour sortir sa jument en extérieur car elle avait peur de ses réactions face aux véhicules(!)...enfin pour la faire monter dans un van, ça durait minimum 30mn ...et à la carotte at au pain!!!juste pour dire qu'en éthologie comme partout, il y a des arnaqueurs!!! (ou des gens qui "croient" savoir). J'ai un "vrai" éthologue" au sens propre du terme qui de plus est véto et zoologue depuis 30 ans au sens propre du terme qui intervient dans mon écurie les 2 et 3 mai prochains pour expliquer ce qu'est l'éthologie. Si l'éthologie vous intéresse allez sur son site: http://stammsen.com/ vous verrez comme il s'énerve après les "pseudos" éthologues!!! |
Par flooded : le 18/04/08 à 13:19:01
Déconnecté | J'ai vu le site, mais ce n'est pas parce que tu t'énerves contre tes concurrents que tu es plus crédible qu'eux. Et ce n'est pas en prenant un grand sac et en mettant tout dedans que ça en a plus de valeur. Ce monsieur est certainement plus crédible que la petite dame qui va donner des cours d'éthologie alors qu'elle n'est même pas foutue de monter son cheval dans un van, mais en montant sur ses grands chevaux sur son site et en mettant dans le même panier Parelli, Luraschi, Imbert ou Gentili (tout aussi docteur en éthologie que lui) il montre juste que tout grand scientifique qu'il est, il ne sait pas encore que l'on se construit et que l'on apporte aux autres par ce que l'on est et par ce que l'on montre, et surtout pas en détruisant les autres. |
Par lipstick : le 18/04/08 à 14:06:51
Dire merci | Je comprends ce que tu peux ressentir en ne connaissant pas le personnage mais moi, pour le peu que j'en connaisse, c'est un homme qui a un immense respect (et le mot n'est pas assez fort) pour tous les chevaux (sans doute moins pour certains humains) et la révolte dont il parle c'est contre les humains qui ne comprennent pas les chevaux à sa manière et utilisent pour les "dresser" la violence et la soumission dans le plus mauvais sens du terme et ce que font de nombreux éthologues. Pour sa part ça n'est pas acceptable...du reste tu retrouves cette même violence ailleurs qu'en éthologie (en cso, en dressage...) pour certains tous les moyens sont bons, seuls les résultats comptent et ça, ça lui fait horreur parce qu'il a un énorme respect pour les chevaux et il essaie de "fonctionner" et penser comme eux pour communiquer avec eux..je t'en dirait sûrement plus après les journées du 2 et 3 mai... |
Par flooded : le 18/04/08 à 14:18:23
Déconnecté | Une des choses que j'ai vraiment retenu de Mark Rashid c'est que pour développer des qualités par exemple de patience ou de respect avec les chevaux, tu dois d'abord et avant tout l'être vraiment au fond de toi et dans ta vie de tous les jours. Mark Rashid raconte l'anecdote suivante, après avoir passé une journée entière à expliquer à ses élèves toute l'importance de la patience, il s'arrête dans un Mc Do en rentrant chez lui et quand il a commencé à sentir l'impatience monter en lui parce que sa file n'avançait pas, il s'est rendu compte qu'il avait encore du boulot à faire sur lui Si tu veux être respectueux avec les chevaux, pour l'être vraiment il faut commencer par l'être avec les gens, et de ce que je vois de ce site c'est tout sauf respectueux envers les autres hommes de chevaux. |
Par lipstick : le 18/04/08 à 18:22:11
Dire merci | Je ne dis pas que tout est bon à prendre dans son idéologie...je sais juste que dans son discours (oral ou écrit) ressort une grande agressivité (que tu prends pour 1 manque de respect) envers les gens qui ne respectent pas les chevaux (maltraitances en tous genres) simplement parce qu'ils croient qu'1 cheval ça se mate! tu sais dans mon écurie, j'en ai vu aussi des gens qui maltraitaient leur cheval de toutes sortes de manière: les faire galoper à fond pendant 3/4h sous le cagnard, les ramener boîteux de balade en restant dessus sans même penser à descendre pour regarder s'il n'avait pas 1 caillou, les laisser enfermé au box plusieurs d'affilée avec interdiction de les sortir (?) alors que les autres étaient tous au pré, les mettre directement sur 1 parcours d'obstacles à 1 mètre sans avoir mis les fesses dessus depuis 2 mois et les tabasser parce que le cheval ne comprenait rien ... |
Par lipstick : le 18/04/08 à 18:27:13
Dire merci | Je finis...Eh bien là je rejoins Helmut Stammsen parce que tous ces gens là je n'ai jamais voulu les cautionner de maltraiter leur cheval et même si je dois perdre 1 pensionnaire, je préfère qu'il plutôt que de voir ça...et je le rejoins aussi lorsqu'il dit qu'1 cheval est foncièrement gentil et qu'il n'existe aucun cheval méchant, il existe juste un cheval incompris et parfois "cassé" et ça je ne l'accepte pas non plus. En revanche je pense qu'il existe des humains méchants et/ou bêtes et qui règlent leurs problèmes sur leurs chevaux et ça ne devrait pas être!!! |
Par vsv : le 18/04/08 à 19:45:30
Dire merci | Ben moi, j'ai vu Stammsen en conférence, et ce qu'il disait de l'éthologie du cheval ne correspondait en rien à ce que j'avais lu dans "Cheval qui es-tu". Je ne crois pas que son diplôme ait porté sur l'éthologie du cheval, d'ailleurs. Le type est charmant, mais j'ai quelques GROS doutes sur sa valeur scientifique. Message édité le 18/04/08 à 19:55 |
Par vsv : le 18/04/08 à 19:46:09
Dire merci | ...et pratique... |
Par Quick_N_Toast : le 18/04/08 à 20:46:43
Dire merci | Je trouve pas de publis de stammsen, vous êtes surs qu'il a fait une thèse ? |
Par lipstick : le 18/04/08 à 20:58:03
Dire merci | Ben en fait je ne le connais que très peu, il m'a paru convaincant mais bien sûr je ne me permettrais pas d'avancer un quelconque avis sur son travail auprès des chevaux. Je partage juste certaines de ses idées notamment sur le respect des chevaux qu'il aime certainement avec passion. Ceci étant, je suis ravie qu'il anime un stage de 2 jours chez moi car cela me permettra d'en savoir plus qu'à travers son site ou ses idées...mais néanmoins je comprends qu'il puisse déranger certaines personnes....sur le fond et la forme de ses propos |
Par flooded : le 18/04/08 à 21:33:51
Déconnecté | Il dit très fort qu'il aime et respecte les chevaux, mais regarde attentivement la tête du cheval blanc qu'il caresse pendant l'interview et tu auras la VERITE. Les chevaux ne mentent pas. Et on peut aussi se demander à quoi servent les petits poignards au bout des talons de ses bottes, qu'il utilise même à cru, ce qui est la dernière chose à faire. |
Par flooded : le 18/04/08 à 21:35:51
Déconnecté | mais néanmoins je comprends qu'il puisse déranger certaines personnes.... Il ne dérange personne, tout le monde s'en fout, les gens qu'il critique sur son site (Parelli, Luraschi, Gentili Imbert ou d'autres) ne savent même pas qu'il existe. C'est un discours commercial qui sert à vendre ses stages en se démarquant des autres. |
Par lipstick : le 18/04/08 à 21:41:41
Dire merci | Oups!!! T'as l'air de bien le connaître dis donc!!! Quand il est venu chez moi il avait pas de poignard sur ses bottes pour monter un cheval "difficile" pour sa propriétaire!!!heureusement sinon j'aurais sorti mon fusil!!! j'aime po les poignards surtout pour les chevaux!!! |
Par flooded : le 18/04/08 à 21:48:23
Déconnecté | Je ne le connais pas, j'ai juste regardé le reportage de France 3 sur son site. Lien |
Par mistral : le 18/04/08 à 22:09:34
Dire merci | Ca me fait penser à un site qui vante les mérites d'un régime par exemple " comment faire ... en 3 semaines ...." Non vraiment c'est pathétique de cracher comme ca sur les autres en prétendant que CA méthode est la bonne ? Ca fait vraiment sectaire là ! Floored d'accord avec toi : tu vois les oreilles et la tete qui gesticule du cheval ; tu te dis " il n'a pas l'air à l'aise ce cheval " |
Par mistral : le 18/04/08 à 22:13:08
Dire merci | Au passage: tous les allemands un peu instruits se font appeler " doctor", il n'est aucune question de doctorat comme on peut le croire ... |
Par mion : le 18/04/08 à 22:21:17
Dire merci | lipstick tu sais on se laisse trés trés facilement embobiner par les gens. Je crois qu'on est tous (du moins à l'origine) de tendance naive. Tu aimes peut être ce monsieurs de par ses beau discours, mais je rejoind flooded (qui, je te le garanti, à trés souvent un avis assez objectif sur les choses) Il faut observer les chevaux au moment où ce monsieurs les bosse. La, avec un oeil averti, tu vois la verité. |
Par faenix : le 18/04/08 à 22:46:02
Dire merci | Les propos sur son site et son forum sont tellement exagérés que j'ai d'abord cru à un canulard... Mais pourquoi voue-t-il une admiration pour Monty Roberts là où d'autres éthologues condamnent le Join-Up justement ? Lien Bon, wait and see, tu nous raconteras le stage alors. |
Par lipstick : le 18/04/08 à 23:08:48
Dire merci | Ouh la la j'ai pas dit que je l'aimais!!! d'abord c'est pas mon genre et puis on peut pas aimer sans connaître (enfin pour ma part) sauf coup de foudre qui, là est très particulier!!! mais c'est pas le cas je vous rassure!!! j'essaie juste de rester "open"; l'éthologie n'est pas mon domaine, j'en connais un peu mais sûrement pas grand chose par rapport à des plus branchées que moi. Juste j'ai un principe: ne pas juger les gens sans les connaître...et pour le connaître, je le fais venir chez moi ça a rien de compliqué...et tellement mieux pour se faire une opinion!!! je pense qu'en 2 jours, j'aurais une idée bien plus précise sur la question et rassure toi Mion, pour m'embobiner, il faut se lever de bonne heure: ça fait + de30 ans que je traîne dans les pieds des chevaux (dsl ça fait vieux mais bon!) et j'en ai entendu et vu de toutes les couleurs mais simplement je trouve que dans les chevaux on a toujours tous à apprendre et pour moi c'est 1 opportunité de le connaître mieux je vois pas pourquoi ni au nom de quoi je m'en priverais!!! suis curieuse de nature...je crois qu'il y a du bon dans chacun de nous: il ne faut diaboliser personne. Sur son amour des chevaux, je suis sûre de ne pas m'être plantée: simple intuition féminine!!! oui je vous dirais: si ça se trouve je vais être déçue! on verra bien!!! |
Par lipstick : le 18/04/08 à 23:20:33
Dire merci | Rectificatif: je me suis mal exprimée! à la base c'est une de mes proprios qui l'a fait venir il y a 1 ou 2 mois pour son cheval...et suite à cela il m'a demandé il y a environ 15 jours s'il pouvait venir utiliser mon manège avec un groupe déjà organisé de cavaliers qu'il connaît et donc j'ai dit oui par curiosité...voilà vous savez tout...suite au prochain numéro... |
Par vsv : le 19/04/08 à 09:22:52
Dire merci | t'es dans quelle région ? Je me suis laissé dire qu'il avait emménagé à deux pas de chez moi, à Châtillon sur Chalaronne... Au passage, je crois me rappeler qu'il a un accent, je sais qu'on pend souvent ça pour un critère qualité (la bonne parole venant forcément de l'étranger), mais ça gêne le dialogue.... |
Par lipstick : le 19/04/08 à 09:45:46
Dire merci | Moi je suis sur Marboz mais je ne sais pas où il est basé, je sais juste qu'il a animé un stage de 2 jours en février à Chatillon sur Chalaronne àux écuries de la Bévière mais je ne sais pas s'il habite Chatillon ou pas. Cest vrai il a 1 accent allemand assez prononcé... |
Par faust : le 19/04/08 à 10:11:33
Dire merci | moi j'avais lu qqpart, si tu veux connaître le chuchoteur (l'homme ou la femme), regarde son propre cheval...... J'ai vu qqs chevaux qui en disaient longs sur leur propriétaire, en très bien ouuuuuu ....... en très mal !!! |
Par vsv : le 19/04/08 à 10:28:34
Dire merci | 100% d'accord (vu ceux que j'ai, ça m'arrange!!!!) |
Par lipstick : le 19/04/08 à 12:15:31
Dire merci | Moi je chuchote pas (c'est pas dans les cordes de tout le monde) mais mes chevaux je les aime et leur donne au max pour qu'ils soient biens et je crois bien que j'y arrive! en tous cas on vit tous en harmonie et on s'éclate bien ensemble, c'est le principal!!! |
Par lipstick : le 19/04/08 à 12:16:29
Dire merci | Moi je chuchote pas (c'est pas dans les cordes de tout le monde) mais mes chevaux je les aime et leur donne au max pour qu'ils soient biens et je crois bien que j'y arrive! en tous cas on vit tous en harmonie et on s'éclate bien ensemble, c'est le principal!!! |
Par presdallys : le 19/04/08 à 14:53:42
Dire merci | j'ai eu ce monsieur en stage chez moi pendant 2 jours... Je l'ai invité pour 1 raison (2 en fait !)-c'est soit disant le premier à avoir importer un Rocky en France...mes un belge l'avait fait 2 ans avant lui. Il n'a pas été capable de valoriser ce chevaux hors du commun ! Et puis nous aimons retrouver les gens qui ont aimer (acheter pour beaucoup) nos chevaux tous les ans...le WE "éthologie" était un prétexte. Faites le parler, écouter, mais surtout brancher vos neurones...garder votre sens critique et vous aurez, j'espère compris. |
Par presdallys : le 19/04/08 à 14:56:45
Dire merci | il n'a plus de cheval ! |
Par SDE : le 19/04/08 à 19:59:35
Déconnecté Dire merci | moi ce qui me met la puce à l'oreille c'est quand il dit "Tous les chevaux peuvent se monter au licol ou à la criniére, et même en concours complet ou en obstacle, et ceci en quelques heures de travail seulement!" j'ai mis en gras ce que je trouvé vraiment présomptueux... et limite dangereux.... Et extrêmement étonnant.... d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il est contre l'observation des chevaux domestiques (il casse d'ailleurs D Gossin) tout en voulant monter dessus ? Son discours semble 100% cheval sauvage et finalement il veut faire des concours... pour moi c'est contradictoire ! |
Par lipstick : le 19/04/08 à 20:57:32
Dire merci | Ma fille a dressé sa ponette de CSO ainsi qu'un autre cheval qu'elle monte en CSO au licol et à la crinière en quelques heures effectivement, maintenant elle n'a jamais essayé (et je ne l'autoriserais pas à le faire) d'enchaîner des obstacles de CSO de cette manière: elle l'a juste fait il y a 2 ans avec une petite shet comme ça sans selle filet ni licol sur des toutes petites barres...sur un tour à 1,10m ça me paraît en effet très chaud, d'autant que le mors apporte une précision dans le tracé qui, à mon avis est impossible en licol...quand on voit les options que les jeunes ont à prendre en épreuve ponam pour faire le meilleur chrono, ça me paraît impossible et effectivement même dangereux en licol ou à la crinière... |
Par chevalibre : le 19/04/08 à 21:56:48
Déconnecté Dire merci | HELMUT J'ai été voir son site, le reportage... Mais quelle prétention ce gars, il se prend pour qui, le king ? Le king de l'arnaque, mais les gens sont-ils CON pour ne pas voir que c'est de la pure foutaise ! IL va appliquer la méthode du JU de Monty Roberts, il prétend détenir la vérité et croit qu'il est dans le juste en les cassants de la sorte à coup de JU !!!A moi la peur Le reportage est un montage mal fait qui fait surtout ressortir que ce gars ne veut qu'une chose, se faire reconnaitre comme un pro alors que c'est une patate à cheval !!! Les chevaux le disent d'ailleurs y'a qu'a voir leur attitude, ce gars n'a aucune finesse, je dirais même aucune connaissances technique et surtout ZERO en éthologie à voir comme il monte son cheval, mais quelle horreur, c'est un affront pour les chevaux ! Il a un égo surdimensionné et il mériterait se de faire botter les fesses qu'il retourne manger son foin et qu'il apprenne réellement comment on traite les chevaux.. et pas EN JOIN UP ! MAis quelle abbération.. on croit rêver.. enfin non c'est un cauchemard de voir qu'il y a des gens pareillement crédule qui vont encore aduler ce .. clown.. Message édité le 19/04/08 à 22:07 |
Par lipstick : le 19/04/08 à 22:05:13
Dire merci | Jeza jcrois bien que ton post fait jazé désolée pour le jeu de mots mais jpouvais pas me retenir!!! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous