Forum cheval
Le forum éthologie

E paule et bout du nez

Sujet commencé par : Camargue - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camargue
Par Camargue : le 18/05/08 à 17:31:28

Déconnecté

313 messages
Dire merci
J'ai découvert l'éthologie durant un stage. Je ne suis pas encore à l'aise avec la méthode et je rencontre un petit souci dans le cadre d'un exercice.
Lorsque je demande le bout du nez à un cheval, débourré selon la méthode d'Elizabeth de Corbigny, je n'arrive pas à faire en sorte que le cheval continue tout de même à aller droit et du coup je me retrouve sur un cercle (plus ou moins ; en tout cas, je ne suis plus sur la trajectoire voulue).
Comment dois-je m'y prendre ? Le cheval a du métier et sa propriétaire arrive parfaitement à le garder "plié" sur une ligne droite. Que ce soit au pas ou au trot.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par flooded : le 18/05/08 à 17:52:25

Déconnecté
Ce n'est pas un problème d'éthologie mais d'équitation, si tu veux un pli en continuant à aller droit, il faut un cheval qui respecte et connaisse l'action de la jambe, la main demande le pli, les jambes et le reste du corps commandent d'aller droit.

Par vsv : le 20/05/08 à 12:54:14

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Je dirais que c'est un pb d'axe de la rêne : plus tu la rapproches de l'axe médian (colonne, garrot, crête de l'encolure) plus ton cheval a des chances d'aller droit. Voire de tourner à droite si tu passes par dessus la ligne.
Comme si tu poussais le cv avec ta rêne (symboliquement, hein!)

Maintenant, les plis, c'est à utiliser avec modération, en évitant de faire passer le chanfrein en arrière de la verticale

Par jelly bully bean : le 20/05/08 à 16:29:30

Déconnecté
renne contraire d'oposition accompagné d'"une renne régulatrice et biensur comme flooded le mentionne ,conserver les épaules droites avec les jambes si nécessaire...

Par jelly bully bean : le 20/05/08 à 16:30:28

Déconnecté
commence le long d'une cloture comme ca la cloture t'"aidera, tu n'auras qu'a doser a l'intérieur.En repoussant les épaules a la cloture

Par jelly bully bean : le 20/05/08 à 16:32:47

Déconnecté
En parlant de passer la verticale et encapuchonner , y'a du nouveau la dessus VSV?

Par vsv : le 20/05/08 à 19:40:38

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Non
Camargue, je pensais que tu évoquais le travail en main. Parce que si c'est en selle, c'est pas terrible de travailler inédfiniment sur une seule rêne. Il vaut meiux passer à l'épaule en dedans, et là c'est l'autre rêne qui fait tout le boulot de direction. Ta rêne intérieure se contente de donner le pli.

Par Camargue : le 01/06/08 à 10:53:27

Déconnecté

313 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, je vais en tenir compte.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval