Prête-on au cheval des intentions qu'il n'a pas?
Sujet commencé par : julyka - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par bijouniePar julyka : le 29/05/08 à 18:48:31
Dire merci | Tout est dans le titre, mais je m'explique: Je m'interroge sur la différence entre "il ne peut pas le faire" et "il ne veut pas le faire"... je vous expose mon exemple: mon cheval n'embarque pas bien, ce qui m'a posé quelques difficultés récemment quand il a fallut l'emmener d'urgence en clinique... Pour autant, une fois dans le van, il voyage bien et la descente du van se fait tout en douceur... Mon véto qui a assisté, sans moi à son dernier embarquement m'a dit qu'e pendant une heure, il ne "voulait" pas monter et que, limite, il se moquait du monde... Ce n'est pas la première fois que j'entends ça, pas personnellement, mais de manière générale... Pourtant, je repense à ce que dit VSV sur le sujet (un cheval ne joue pas la comédie, il a réellement peur) et je m'interroge: dans un tel cas, le cheval est-il vraiment effrayé ou fait-il simplement preuve de mauvaise volonté (pour nous faire enrager ?) |
Par fandeDaDa : le 29/05/08 à 18:52:06
Déconnecté | oh ui je connais des chevaux qui joue trés bien la comédi, surtout quand il veul pas travailler xD mais bOn chacun sont caractére xD |
Par vsv : le 29/05/08 à 19:45:21
Dire merci | Le van, non seulement ça fait peur, mais en plus c'est très désagréable à l'usage. Un peu plus de l'un ou de l'autre selon les cas. C'est typiquement le cas où le cv va faire le maximum pour imposer son point de vue. Mais ce n'est pas pour te faire enrager. C'est que ça lui coûte... |
Par julyka : le 29/05/08 à 21:34:06
Dire merci | Merci VSV... C'est aussi mon point de vue, mais on entend tellement ce discours que je m'interrogeais... D'autant plus que mon cheval, pour le coup, ne semble pas effrayé, il est calmement arrêté devant, les 4 sabots fermement ancrés au sol, et il bloque!!! |
Par vsv : le 29/05/08 à 21:37:13
Dire merci | S'il y a de la peur (y en a une dose plus ou moins grande), elle ne s'exprime que lorsque le cv recommence à envisager d'entrer. Pas lorsqu'il est planté en zone sûre et que rien ne l'oblige à avancer davantage... |
Par PIROU : le 29/05/08 à 23:18:49
Dire merci | et "il ne peut pas le faire" et "il ne veut pas le faire"... il n'y a qu'un cas , c'est il ne veut pas le faire, car tous les chevaux peuvent rentrer dans un van ou un camion maintenant reste a savoir pourquoi il ne veut pas , effectivement ça peut etre se qu'on pourrait appeler une grosse appréhension qui peut engendrer la peur,qui peut meme aller jusqu'a la panique , si on se bute et bute le cheval, et tout ça parce que beaucoup de chx on peur de l'inconnue, ou d'autre garde un tres mauvais souvenir de leur precedents voyages. ça peut aussi etre de la simple indiferrence , parce que tout simplement il ne comprend pas ce qu'on attend de lui , parce que on lui explique mal, |
Par flooded : le 30/05/08 à 08:28:45
Déconnecté | C'est la peur donc l'émotionnel qui va provoquer des réticences, mais si l'on rentre dans une épreuve de force, alors c'est le mental qui va le mettre en opposition, et il ne voudra plus monter tout simpllement parce que le bras de fer est engagé. Les "chuchoteurs" montent les chevaux dans les vans en quelques minutes parce qu'ils savent parfaitement éviter la confrontation pour travailler dans le calme sur l'appréhension. Les gens sans expérience apprennent surtout aux chevaux à ne PAS monter, j'ai le souvenir d'une monitrice rapidement reconvertie à l'étho qui s'est mis à organiser des stages et qui a voulu faire monter les chevaux des stagiaires dans un van, elle est partie d'un cheval qui hésitait à faire le dernier pas pour fermer la barre pour arriver au bout de 20 minutes de bagarre sanglante à un cheval raide braqué à 20 metres du van et qui refusait catégoriquement de faire un pas de plus. Son "assistante" tout aussi incapable a aussi commencé la bagarre à grand coup de carrot-stick sur un autre cheval (en plus arthrosé et revenant de blessure) et le stage s'est fini là... Belle démonstration de brutalité et d'incompétence, mais le pire c'est que la plupart des participants se sont quand même fait embobiner par les pseudos explications de la monitrice et les grandes phrases toutes faites (aussi ferme que nécessaire, aussi doux que possible/confort-inconfort etc), c'est tout l'avantage des débutants, on leur fait gober n'importe quoi avec le bon baratin. |
Par julyka : le 30/05/08 à 08:52:43
Dire merci | C'est triste ce que tu racontes Flooded, mais hélas, je pense que ça se produit beaucoup ce genre de "stages" dits ethologiques qui font un amalgamme de tout... J'ai l'impression que c'est un peu le drame de ces nouvelles méthodes (enfin, le revers de la médaille) : on peut obtenir des choses très bien avec des personnes compétentes, mais l'"ethologie" étant à la mode, tout le monde surfe sur la vague, et ça devient du gros n'importe quoi... |
Par julyka : le 30/05/08 à 08:55:25
Dire merci | VSV, peus-tu m'expliquer alors pourquoi, "en zone de sureté", le cheval refuse malgré tout d'avancer, alors que le sentiment de peur n'est pas, à ce stade, présent? |
Par vsv : le 30/05/08 à 09:57:26
Dire merci | Parce qu'il sait que s'il fait un cm de plus, ça devient dangereux... Cela dit, même si la peur n'est pas extériorisée, un cv planté devant un van est rarement relaxé (à moins que sa stratégie de refus soit tellement au point qu'une sorte de mur virtuel le sépare du van) |
Par Iza 40 : le 30/05/08 à 13:51:56
Dire merci | Julie, je pense que à ce stade, ce n'est plus de la peur à proprement parler, c'est plutôt un reflexe conditionné de ne pas entrer dans le van qui s'est installé tu sais comme le chien qui se prend une décharge à chaque sonnerie, il hurle "préventivement" juste au bruit de la sonnerie même quand il n'y a plus de décharge... le truc est de casser ce conditionnement... comment ? Chacun y va de sa méthode, plus ou moins inefficace |
Par PIROU : le 30/05/08 à 13:52:16
Dire merci | mais l'"ethologie" étant à la mode, tout le monde surfe sur la vague, et ça devient du gros n'importe quoi... si les gens commencent a ouvrir les yeux c'est tre bien |
Par bijounie : le 30/05/08 à 13:56:18
Déconnecté | mais bon il y a quand même des situations autres que entré dans le van, ou le cheval ne veut pas... par pure envie de ne pas faire... |
Par vsv : le 30/05/08 à 14:02:53
Dire merci | Y a toujours une cause : trop fatigant, trop douloureux, trop difficile, trop effrayant... Parce que ce n'est jamais pour le plaisir de pourrir la vie de son cavalier, ça c'est sûr. |
Par bijounie : le 30/05/08 à 14:25:07
Déconnecté | un exemple.... je peut pas prêter mon cheval il refuse, dé que quelqu'un monte dessus autres que moi il essaye de le viré ça dure 5mn et le cavalier descend dessuite... il a peur de tout le monde a part moi? |
Par flooded : le 30/05/08 à 14:25:43
Déconnecté | Parce que ce n'est jamais pour le plaisir de pourrir la vie de son cavalier, ça c'est sûr. Ce n'est jamais la cause au départ, mais si le cavalier est aveugle ça peut aussi finir par devenir l'objectif du cheval que de se débarrasser de l'emm... |
Par bijounie : le 30/05/08 à 14:44:06
Déconnecté | peut etre que mon dada veut se débarrassè de l'ennemie lol alors.. un peu comme un chien de garde je sais pas.. |
Par jelly bully bean : le 30/05/08 à 15:18:27
moi je crois que si ton cheval a peur des autres c'est qu'il a de la difficulté a comprendre le language corporel des gens. Il a appris a bien lire le tient qui est probablement trop subtile et ou il y'a trop d'interprétation possible sur tes intentions. Donc le cheval se retrouve donc avec aucune balise lorsqu'il doit etre manipulé par quelqu'un d'autre. |
Par bijounie : le 30/05/08 à 15:26:14
Déconnecté | c vient que moi je lui donne des infos trop subtile? ben je le traite un peu comme mon chien c'est vrai, je l'attache jamais je lui met jamais de licol pour le seller ou quoi. il fait tout ce que je veux sans rechigner tant que c'est moi... mais en main avec les autres ca va c'est de qu'il monte dessus en 5 mn par terre... |
Par jelly bully bean : le 30/05/08 à 15:37:56
lol ... les autres ils doivent surement pas s'appeler PAt PArelli et MOnty ROberts |
Par bijounie : le 30/05/08 à 15:45:15
Déconnecté | non mais des cavaliers classique quoi... mais la dernière qui la monté c'est celle qui tient ma pension elle fait de l'élevage d'espagnol enfin elle sait monter quoi... mais du tout brancher etho c'est sur.. |
Par bijounie : le 30/05/08 à 15:52:12
Déconnecté | oui mais je vois bien mon cheval changer radicalement de comportement dés que quelqu'un met le cul dessus... même si c'est pas des monty roberts et je suis pas fan de monty roberts désolé,il ne devrait pas bouger plus que quant c'est moi.. ben jbb si tu viens en france je t'invite a monter mon dada.... tu te moqueras peut etre moins des autres.. avec moi il bouge pas et j'ai aucunes prétention d'etre une super cavalière moi c'est un loisir c'est tout.. certains qui l ont essayer ont un meilleur niveaux que moi |
Par flooded : le 30/05/08 à 16:28:27
Déconnecté | bijounie, quelqu'un de respectueux et avec une monte instinctive et naturelle ne devrait pas avoir de problèmes sur ton cheval. Ma jument est un peu comme ton cheval, elle ne comprends pas trop ce que les autres cavaliers lui veulent, quand je la monte on se comprends à demi mot sans utiliser beaucoup d'équitation "codifiée", mais au moins elle ne vire pas les autres cavaliers ! |
Par julyka : le 30/05/08 à 16:35:42
Dire merci | J'ai pris l'exemple du van car je le trouve très représentatif et que je me sens concernée ... (+1 avec toi Iza, mais comment faire pour "casser" ce reflexe conditionné?) Mais un changement cavalier pour un cheval habitué à une seule et même personne, pour moi, c'est plus des difficultés de compréhension entre le couple nouvellement formé que de la mauvaise volonté de la part du cheval... Le cheval perd ses repères et "teste" pour savoir jusqu'où il peut aller... Enfin, je me trompe peut-être! |
Par flooded : le 30/05/08 à 16:41:06
Déconnecté | Le cheval ne "teste" pas pour savoir jusqu'où il est peut aller, il est perdu et son programme génétique d'animal de proie se remet en fonctionnement. |
Par Iza 40 : le 30/05/08 à 16:42:09
Dire merci | bien sûr il teste, peut-être même qu'il a appris que virer les cavaliers procurait une forme de satisfaction à bijounie (je spécule hein ) être le seul à pouvoir monter un cheval... Les chevaux sont assez fins pour sentir des truc très subtils dans notre attitude Ou peut-être que la cavaliere l'a monté "à l'espagnole" habituée à des chevaux très soumis et que ça ne lui convient vraiment pas |
Par bijounie : le 30/05/08 à 17:16:08
Déconnecté | oui il faudrait qu'un cavalier etho monte dessus comme tu dit flooded.... et il les virent pas méchamment mais il veut rien faire pas avance ni reculer, alors quant il lui demande d'avancer il lève le cul et vice versa.. peu être des gens qui ont une monte top brutale aussi.. moi je le monte en licol d'habitude.. |
Par PIROU : le 30/05/08 à 17:20:13
Dire merci | bijounie, ton cheval a un comportement assez rare; en effet en principe si un cheval a etait bien debourré, il accepte n'importe quel cavalier, bien sur si tu lui a inculqué certains codes precis(certains boutons) , il ne comprend pas la demande d'un cavalier normal puisque il a appris a faire diferament, mais qu'il cherce a les virer c'est tres etonnant!!!!ce cas est interessant qu'el age a ton cheval ?la tu debourré toi meme? |
Par bijounie : le 30/05/08 à 17:24:41
Déconnecté | il a 8 ans, oui je l'ai eu a 3 ans et en fait jusqu'à il y a 6 mois je n'avais je ne l'avais jamais prêter du moins essayer... il avait jamais été monté par quelqu'un d'autre, il a pas pris l'habitude quoi... personne d'autre la jamais manipulé ca vient peut être de la... |
Par PIROU : le 30/05/08 à 18:04:46
Dire merci | je ne pense pas, alors c'est toi qui la debouré? meme si c'est une autre personne le cheval a du etre marqué par un mauvais souvenir a ce moment la.... c'est quoi comme cheval? |
Par flooded : le 30/05/08 à 18:09:47
Déconnecté | Chaque cavalier a aussi un niveau d'exigence différent par rapport aux réponses du cheval et à ce qui lui demande. Avant même de faire un pas, certains vont demander au cheval de se mettre en place, de mettre le dos, de rester précisement dans le couloir des aides, si le cheval n'a jamais été monté avec ce niveau d'exigence et n'a jamais que navigué plus ou moins d'un endroit à l'autre rênes longues, dos creux et tête au vent, c'est sûr qu'il risque de se demander ce qui lui arrive. |
Par bijounie : le 30/05/08 à 18:45:57
Déconnecté | mis le cavalier ne lui a pas demandé ca... |
Par bijounie : le 30/05/08 à 18:48:47
Déconnecté | c'est un psa et oui c'est moi qui l'ai débourré... mais fait important que j'ai pas précisé je l'ai récupérer, ce pauvre étalon était attaché a une poutre dans un garage et on lui poussait a manger et a boire... je ne sais depuis combien de temps il était la... |
Par jelly bully bean : le 30/05/08 à 19:07:06
quoi qu'il en soit je doute fort qu'il me débarquerait , mais coudonc cherche on a peut-etre pas encore tout vu... |
Par bijounie : le 30/05/08 à 19:18:19
Déconnecté | ben jbb je pense aussi que avec un cavalier etho ca passerait... mais j'en connais pas... enfin c'est pas grave la il s'engraisse au pré d'ici deux moi je pourrais le remonter... |
Par jelly bully bean : le 30/05/08 à 19:20:06
d'ici deux mois je pourrai ,tu attends qu'il soit plein? |
Par bijounie : le 30/05/08 à 19:35:43
Déconnecté | non c'est un male lol mais la je me suis fait operé il y a mois alors pendant encore deux mois je ne peut pas monter a cheval.. ni rien faire du tout d'ailleus |
Par PIROU : le 30/05/08 à 19:43:28
Dire merci | ben jbb je pense aussi que avec un cavalier etho ca passerait... ben un cavalirt eto il monte comme tout le monde non? une jambe de chaque coté |
Par bijounie : le 30/05/08 à 20:16:15
Déconnecté | oui lol mais je pense qu'il sera moins brusque... mois je le monte en licol je me sert jamais des jambes.. en extérieur je parle.. peut être que les cavaliers se sont trop servie des aides... ben j'en sait rien c'est une hypothèse... je comprend pas pourquoi il fait ca... |
Par PIROU : le 30/05/08 à 20:38:21
Dire merci | ben jbb je pense aussi que avec un cavalier etho ca passerait... ben un cavalirt eto il monte comme tout le monde non? une jambe de chaque coté |
Par bijounie : le 30/05/08 à 20:50:08
Déconnecté | ben ta renvoyer le méme message... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous