Le faire bouger sans le toucher.
Sujet commencé par : chris - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean1 personne suit ce sujet
Par chris : le 03/06/08 à 10:05:32
Dire merci | à quoi celà sert-il svp ? |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par vsv : le 03/06/08 à 10:21:16
Dire merci | A devenir qqun d'important à ses yeux. Pour moi, si on ne devait faire qu'un seul travail à pied, ce serait celui-là. ça change tout. |
Par Roro : le 03/06/08 à 10:29:32
Déconnecté Dire merci | à pouvoir nettoyer le crottin qui se trouve dans la cour et quand une de mes filles se trouve agréablement plantée dessus. non, important, mais tout comme le "reste" pour que le cheval ne bouge pas. il est important de pouvoir faire bouger son cheval si nécessaire, dans des cas spécifiques, c'est toujours utile il est aussi important de pouvoir laisser un cheval sur place sans être attaché et sans qu'il bouge. en tout temps, 2 exercices qui peuvent sauver bien des situations. |
Par chris : le 03/06/08 à 10:35:10
Dire merci | Une sorte de "sensibilisation" à l'humain, en somme ? |
Par chris : le 03/06/08 à 10:38:21
Dire merci | Oui enfin dans le quotidien, tu as aussi vite fait de poser un doigt sur le poitrail ou la cuisse et de dire "recule" ou "tourne" Par-contre, l'immobilité à distance, ça me paraît surréaliste lol ! Mais bien utile, en effet ! |
Par Roro : le 03/06/08 à 10:44:37
Déconnecté Dire merci | je hais les termes "sensibilisation" et "désensibilisation", ça va tellement peu avec ce qu'on veut de la part du cheval. non, l'immobilité à distance est impératif. je n'attache jamais mes chevaux, je les laisse devant le portail, et je vais chercher mes affaires pour brosser, seller, parer ou tout autre chose que je dois faire. mais ça aide le jour où je suis seule et que je dois me débrouiller pour déplacer un truc sur le chemin et que tenir mon cheval peut me poser un handicap, ou encore à l'attelage si j'ai un truc à réparer ou corriger, d'avoir mes chevaux à l'arrêt sans bouger, ça aide. pour ce qui est de bouger sans toucher, le fait de dire "pousse" a un de mes chevaux, fait qu'il se bouge, j'ai pas besoin de le toucher, il comprend le mot, "lève" pour un pied, "back" pour le reculer dans les brancards de la calèche, "viens" quand il est trop en avant et que je n'arrive pas à crocher les traits, etc. le language corporel et vocal peut tout remplacer. sinon un geste lors d'un travail on peut tout faire aussi en dressage, même a distance |
Par chris : le 03/06/08 à 10:56:13
Dire merci | D'où les guillemets, roro Qu'emploierais-tu comme terme ? Oui donc ça vient petit à petit et on peut finalement supprimer le geste, c'est ça ? Quand tu laisses tes chevaux, ils ne se mettent pas à brouter à droite à gauche ? |
Par Roro : le 03/06/08 à 11:02:58
Déconnecté Dire merci | oui chris les "" je préfère habituer le cheval à son environnement, notre environnement afin qu'il le "maitrise" et le comprenne. le cheval est sensible et donc le désensibilisé, c'est l'endormir, et un cheval endormi est pour moi une bombe à retardement, on ne sais jamais quand il peut se réveiller et pourquoi. il doit réagir à ce qu'il l'entoure, mais apprendre à apprivoiser ce qui est autour de lui, regarder, snifer et surtout gérer. pour faire un cheval "pro" il faut qu'il puisse avoir confiance en ses capacités, son corps, et en être responsable. à nous de lui apprendre les "bonnes" attitudes et position face à une situation ou son équilibre avec nous. oui, ça arrive que l'herbe les attire (un cheval reste un cheval), mais elles restent sur place quand même, et ne s'en vont jamais. Evidemment, il y a des chevaux plus "indépendant" que d'autre. mais c'est une habitude, simplement, juste pour brosser, seller, faire les pieds ou simplement chercher la selle dans la sellerie, le "reste" leur apprend à ne pas bouger, herbe ou pas herbe. |
Par chris : le 03/06/08 à 11:10:33
Dire merci | Là j'appliquais ce terme à la réponse de vsv, je ne vois pas bien comment le dire autrement... |
Par Roro : le 03/06/08 à 11:32:15
Déconnecté Dire merci | chris, à moins d'avoir pris au lasso un cheval sauvage (si il en reste encore des vrais) dans une plaine, cheval qui n'a jamais vu l'humain, TOUS nos chevaux ont eu un jour où l'autre contact avec l'humain dans leur vie. plus ou moins bien vécu, ce contact a été positif ou négatif, après c'est à nous de "récupérer", négocier, changer, et nous faire apprécier du cheval. dans l'autre sens, ça n'a pas de valeur, sinon que l'humain va dominer, soumettre le cheval. donc dans le bon sens, le cheval doit nous voir comme quelqu'un d'important à ses yeux, et non l'inverse. |
Par chris : le 03/06/08 à 11:44:12
Dire merci | Oui, c'est à peu-près ce que je fais avec ma saucisse belge Enfin avec davantage d'interactivité, probablement. |
Par mgc : le 03/06/08 à 15:44:29
Déconnecté Dire merci | Comment vous apprenez à un cheval à rester immobile à distance ? A quel age ? |
Par walou : le 03/06/08 à 20:47:17
Dire merci | très interessant ce post ! mais niveau pratique, vous avez des conseils ? pour le moment je fais bouger les hanches et reculer mon cheval a la pression de la main. J'ai commencé a amaner progressivement le geste en remplacement du toucher. mais je rencontre un probleme : j'ai besoin du stic pour les hanches (sans stic il me regarde avec des gros yeux genre : ''essaie un peu de me faire bouger'') et pour le reculer il faut que je sois assez ''aggressive'' dans mes mouvements pour le faire bouger... du style grands mouvements de bras, plus avancer vers lui, plus voix insistante, plus sauter sur place.... souvent il tente de s'eschapper par les cotés alors je continue. des qu'il fait un pas en arriere je relax tout et je recompense a la voix. mais je n'arrive pas a affiner mes aides.... HELP |
Par Roro : le 03/06/08 à 22:20:05
Déconnecté Dire merci | désolée, je ne fais pas d'étho, donc je n'ai aucune méthode à vous proposer, toute faite, en pas à pas, vers ce que vous voulez arriver. mon travail consiste à faire tous les jours, dans une situation donnée et précise, la même routine jusqu'à ce que le cheval comprenne ma demande et l'accepte. pas de stick, pas d'essai et essai et essai jusqu'à ce que ça marche, rien de tout ça. je sors mon cheval de son parc, je le laisse sans rien sur la tête devant la porte de ma grange, et je vaque à mes affaires, pansage, et toutim, puis vais chercher ma selle dans ma sellerie, bride, puis le prépare, puis départ pour le travail, et retour maison, même procédé mais à l'inverse, puis la douche, le tout sans licol, sans attache et le cheval reste où je l'ai laissé. une fois acquis, on peut tout faire, le parage, le ferrage, le mettre à l'attelage, ou même l'arrêter au bord d'une route sans avoir à tenir les rênes ou les guides, voir même le laisser, rênes pendantes (je monte en rêne western ouverte) si besoin est sans qu'il ne bouge. c'est tout. |
Par vsv : le 03/06/08 à 22:49:40
Dire merci | Walou, avant chaque demande gestuelle, claque de la langue. C'est tout simple et ça mène à la légèreté. |
Par seline : le 05/06/08 à 17:22:57
Dire merci | Je suis très heureuse de lire ce post, car j'ai une pouliche de 2 ans très gentille, que j'ai beaucoup manipulé dans son pré d'où elle sortait jamais. J'entends manipuler brossage, gratouilles, ect... un peu de marche en longe ect... depuis bientôt 15 jours elle est rentrée dans l'élevage à côté du club ou je monte et ou se trouvent les propriétaires et par la même la personne qui va débourer SELINE "ma ponette" qui est également ma monitrice. Première sortie de son nouveau pré en longe très gentille, tout ça pour en venir à votre façon de gérer le travail avec votre cheval, ma ponette me suit sans longe, et je ne l'attache pas systèmatiquement pour la brosser, plusieurs personnes m'ont dit que cela n'était pas bien. Car quand je l'a remets à son pré arrivait à côté je la lache et elle y va toute seule, donc vous qu'en pensez vous ????? je voudrais effectivement cette relation de confiance avec ma ponette. |
Par vsv : le 05/06/08 à 19:03:55
Dire merci | Quand mon cv était petit, je l'emmenais en balade en liberté comme un chien, et c'était très sympa. Mais un jour, il est parti à fond, et a fait tout seul les 3 km jusqu'à la pension. Plus de peur que de mal. Il vaut mieux calculer les risques, et si ton entourage s'inquiète, tiens-en compte, ne serait-ce que par politesse. |
Par seline : le 05/06/08 à 19:56:06
Dire merci | Ok mais les gens qui me disent ça n'on aucune expérience donc je préférais demander à des professionnels merci |
Par pascale : le 06/06/08 à 12:26:10
Dire merci | "je n'attache jamais mes chevaux" ouai, si tu habites au fin fond de la creuse.. why not.... m'enfin, si je me prends un cheval en voiture ou même à pied parce que t'as préféré compter sur l'osmose du couple que sur uen bonne vieille longe.... t'as intéret à être bien assurée.. avoir un cheval qui bouge à la demande, qu'on le touche ou non.... ça me semble important... mais avoir un cheval qui reste à l'attache ss qu'on flippe.. ça me parait "juste essentiel".... si on a les 2, tant mieux! |
Par seline : le 06/06/08 à 14:08:28
Dire merci | Pas de soucis, quand elle n'est pas attachée je ne m'éloigne absolument pas, cela dit je suis en pleine campagne et je suis bien assurée. |
Par vsv : le 06/06/08 à 14:39:01
Dire merci | Quand un cheval tue un enfant, ce n'est pas qu'un problème d'assurance. |
Par seline : le 06/06/08 à 17:10:44
Dire merci | VSV j'ai 41 ans et toute ma tête, je suis une fois de plus venu sur ce forum pour avoir des conseils, ce n'est pas parce qu'un jour j'ai tourné une vidéo complètement stupide que je suis stupide. C'est quand même malheureux que systèmatiquement on se fasse démolir chaque fois que l'on ose poser une question. Bien sur que ce n'est pas une question d'assurance, je répondais juste à la question d'avant avec une pointe d'humour. Bon de vous inquiétez pas je ne viendrais plus sur le forum éthologique je me débrouillerais autrement. je pensais qu'un forum c'était une source d'échanges tampis. |
Par Darius : le 06/06/08 à 21:17:47
Déconnecté | Mon dieu que vous êtes susceptibles !! |
Par vsv : le 06/06/08 à 22:01:17
Dire merci | Quelle vidéo ? J'ai aucune mémoire, et je traite les sujets en fonction du problème posé, pas d'un sujet précédent. Et moi, j'ai ...42 ans, ce qui m'a permis de faire, et de voir faire, suffisamment de choses dangereuses, voire pire, pour me montrer rabat-joie et sans humour quand il s'agit de sécurité, et en particulier de celle des non-cavaliers. |
Par jelly bully bean : le 07/06/08 à 06:41:22
Ok mais les gens qui me disent ça n'on aucune expérience donc je préférais demander à des professionnels merci Que faut -il pour etre une pro? Ecrire 3 livres sur les chevaux et qui sont EXCELLENT et les articles dans Cheval MAgazine ne vous suffit pas ? Je vais vous dire moi qui est vu la soit disant vidéo et qui a été probablement le plus sévere , ouvrez bien vos yeux et prennez la peine de relire plutot 5 fois si jamais Veronique De Saint Vaulry prend la peine de se pencher sur votre sujet personnellement. Message édité le 07/06/08 à 06:42 |
Par jelly bully bean : le 07/06/08 à 06:43:34
et si vous avez 41 ans cessez d'agir comme une gamine de 15ans et moi vous saurez pas mon age mental ,demandez a Darius il vous le dira. LOL! |
Par seline : le 07/06/08 à 09:42:11
Dire merci | Je n'ai jamais dit que ce n'était pas une professionnelle, mais je n'ai pas non plus dit que ne n'attacherait pas ma pouliche c'était justement une question à laquelle je voulais une réponse effectivement de professionnel. Si j'ai dit je suis bien assurée c'était sur le ton de l'humour, j'ai deux enfants et je suis la prudence surtout aux niveaux des chevaux. Ce que je recherche c'est vraiment une ligne de conduite à suivre, avec des exercices de conduite à avoir pour justement avoir un poney bien dans sa tête et là entre les livre de VSV, la cense et bien d'autres je suis un peu perdu. |
Par seline : le 07/06/08 à 09:45:16
Dire merci | Je veux simplement bien faire !!!!!! |
Par flooded : le 07/06/08 à 09:54:25
Déconnecté | Dans tous les clubs les chevaux sont attachés à un bout de ficelle, s'ils sont effrayés, ils ont tout autant de chance de péter le fusible et de partir en courant sur la route que la pouliche de Seline, sauf qu'un cheval à la maison qui s'effraye ne part que rarement sur la route, il reste là où il sait être sa sécurité, c'est à dire son lieu de vie, le danger étant qu'il bouscule quelqu'un lorsqu'il est en mode "panique". Ce n'est donc pas moi qui jetterai la pierre à Seline pour ne pas attacher son poulain à la maison pour des questions de sécurité, mais en revanche je l'inciterais à le faire, plus tôt les chevaux apprennnent la patience et plus ils sont persuadés que lorsqu'on les attache le lien est vraiment solide et mieux c'est. En revanche, en extérieur, je ne lâche JAMAIS mon cheval, je vois plein de cavaliers avec des chevaux nettement moins dressés que le mien le faire (pour aller faire un petit pipi ou que sais-je) mais ça, je ne le fait pas. J'ai toujours en main la corde quand je descends, et quand j'attache à un arbre pour le picnic, je ne mets pas de ficelle de sécurité. |
Par Darius : le 07/06/08 à 11:20:54
Déconnecté | JBB/ vous saurez pas mon age mental ,demandez a Darius il vous le dira. Je ne le dirais qu'en MP Au fait JBB je t'ai mis dans mes amis, à coté de lipael...cherchez l'erreur! En ce qui concerne l'attache, c'est vrai que chez moi je n'attache pas souvent. J'attache quand il y a une intervention extérieur (veto, MF etc..) et comme il n'y en a pas beaucoup, je fais de temps en temps une séance pansage attachée pour qu'ils n'oublient la discipline ou la contrainte. flooded j'ai tardé un jour a fermer la barrière et 3 chevaux se sont retrouvés à courir au grand galop sur la route (heureusement pas fréquentée a ce moment là) je les ai ratrappé a 2 km de chez moi, ce qui prouve qu'un petit tour en terrain inconnu ne les dérange pas trop. |
Par seline : le 07/06/08 à 11:21:14
Dire merci | Pendant 1 an j'ai bossé SELINE dans un endroit clos et je ne l'ai jamais attachée, alors c'est vrai qu'elle à l'habitude de fonctionner comme ça, l'autre jours elle était pas attachée, un chien s'est mis à aboyer derrière elle, elle a fait un pas en arrière et elle me regardait, mais dans aucun càs elle n'est partie, elle me suit partout. Mais dorénavent je vais suivre vos conseils par prudence. Il me reste tout de même dans un coin de ma petite tête que si la confiance est mutuelle on peut arriver à une certaine complicité .Bon WE à tous et à toutes. |
Par seline : le 07/06/08 à 11:24:16
Dire merci | juste un dernier petit mot, si le cheval à confiance en vous et qu'il est heureux avec vous pourquoi s'échaperait-il ? Dans l'élevage ou je suis c'est arrivé que la ficelle soit cassée, mais à chaques fois, même en concours à l'extérieur en aucun càs le cheval est parti soit ils nous rejoignent soit ils brouttent. |
Par Darius : le 07/06/08 à 11:50:39
Déconnecté | juste un dernier petit mot, si le cheval à confiance en vous et qu'il est heureux avec vous pourquoi s'échaperait-il ? Parce qu'un cheval c'est imprévisible. Chez les pro quasiment tous les accidents arrivent quand l'attention s'est relachée, quand ils sont entré dans une certaine routine, quand ils croient connaitre les réactions du cheval. Dans le cas de la confiance 99 fois elle sera respectée, puis pour une raison non ou mal déterminée, la 100ém ne le sera pas et c'est l'accident...trop tard. |
Par seline : le 07/06/08 à 12:00:20
Dire merci | Bon j'attache ! allez sans racune. je dois être trop rêveuse, il faut que j'arrête de regarder des films à la télé LOL |
Par jelly bully bean : le 07/06/08 à 14:03:26
Au fait JBB je t'ai mis dans mes amis, à coté de lipael...cherchez l'erreur! tu sais Darius on apprécit les gens pour leurs qualités mais on les aiment pour leurs deffauts... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous