Forum cheval
Le forum éthologie

Trouver son cheval !

Sujet commencé par : Juturna - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juturna
Par Juturna : le 09/06/08 à 00:44:25

Déconnecté
Bonjour,
en matière de chevaux et d'éducation, il y a bcp d'avis divergents !
Voilà, nous cherchons un cheval gentil et calme, pouvant convenir ds l'immédiat à un débutant, pour la balade et la rando, peut-ê ds l'avenir TREC (pour notre fille)
Bon, ns n'avons pas bcp d'expérience en tt cas.
Nous avons vu qques chevaux de 6 ou 7 ans; ds notre région alsacienne, et en Allemagne limitrophe, bcp de chevaux viennent de Pologne (avec des robes plutôt séduisantes), je ne sais pas ce que vaut leur débourrage / dressage, mais je suppose que c'est plutôt vite fait - moyennement fait.
Et puis, on dit, un bon débourrage c'est un demi dressage, alors on s'est dit, peut-ê ne pas éliminer quand même les jeunes chevaux (qu'on ns déconseille pour un débutant)
Ns ns sommes donc dit un jeune cheval, "frais", "neuf", ns avons vu une jeune jument de 3 ans, qui ns plaisait, non débourrée, alors, comme on habite pas loin du centre Monty Roberts, le débourrage pourrait être fait là, c'est qd même onéreux... (et les avis divergent sur la méthode des chuchoteurs, que la méthode n'est pas forcément si douce?)
J'avais trouvé un élevage super séduisant, c'est Magalie Pages, débourrage éthologique, doux, mais ds le Gard, pour nous, c'est 1000 kms, difficilement envisageable, connaissez-vs d'autres élevages ds le nord est?
Je serai heureuse de lire tous vos avis, et peut-ê vos tuyaux sur des élevages.
Nous ne sommes pas fixés sur la race, seulement la taille : env. 1m55.
D'avance, merci, Juturna

Messages 1 à 10, Page : 1

Par flooded : le 09/06/08 à 11:24:09

Déconnecté
Prends un cheval routiné, tu t'épargneras bien des tracas. Un débourrage étho de qualité c'est super, mais uniquement si tu continues dans le même esprit et avec une bonne expérience. Si tu prends un cheval qui a quelques années de train-train avec un cavalier sympa, ça ira tout seul. Un cheval d'une dizaine d'année c'est idéal comme premier cheval, rien n'empêche plus tard d'en acheter un deuxième plus jeune quand on aura l'expérience et que d'autres membres de la famille auront envie de monter. Mon premier cheval avait 13 ans quand je l'ai acheté, et on acheté pour ma fille une jument de 12 ans.
En achetant des chevaux à des particuliers qui s'en sont correctement occupés, on a moins de soucis qu'avec des anciens chevaux de club ou qu'avec des jeunes chevaux où tout est à faire même si le début a été fait correctement.

Par bijounie : le 09/06/08 à 11:57:25

Déconnecté
+1 avec flooded
pas de cheval juste débourrée pou un débutant.
vous risquez de galérer avec ce cheval et peut être vous dégouté...
j'opterai plutôt pour un cheval de 9, 10 ans, qui sait déjà tout faire.
et pour l'étho chacun son avis mais bon il ne faut pas tomber sur n'importe quelle centre étho

Par pascale : le 09/06/08 à 12:11:22

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
+1 avec tt le monde....)

pis le "3 ans gentil", il peut commencer a te chercher des poux vers 5 ans...

Par ANN : le 09/06/08 à 21:47:09

Déconnecté

2153 messages
Dire merci
Sans compter les inévitables erreurs qu'un cavalier et/ou un propriétaire sans expérience va commettre, les dégats sur un jeune cheval peuvent être très importants et le rendre très difficile. Ce serait dommage.

Par beeboylee : le 10/06/08 à 08:52:17

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Comme tout le monde..

Par perline : le 11/06/08 à 09:57:53

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
je suis du même avis que les autres.

et je rajoute que les methode comportementaliste ethologie enfin tous les terme qu'on veu ce ne sont pas des methode douce attention c'est une methode juste! et oui si on ne sais pas etre assez ferme dans ce qu'on demande a son cheval et bien crois moi que c'est lui qui finira apr te marcher sur les pieds fait la methode la plus douce que tu peux mais ferme quand cela est neccessaire et au début tu as souvent besoin d'être ferme

Par Roro : le 11/06/08 à 10:46:47

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme les autres ++++

attention, la couleur de la robe ne fait pas le cheval !

il faut le voir d'abord, pour voir si ça passe, ensuite, le voir monter, puis l'essayer.

essayer de connaître son passé, ça peut aider, et surtout, minimum 10 ans et routinier pour quelqu'un de débutant, mais surveillé par un pro de temps en temps.

juturna,

contact par MP atlas, elle est en alsace et peut-être t'aider dans les environs.

Par jelly bully bean : le 11/06/08 à 17:57:23

Déconnecté
essayer de connaître son passé, ça peut aider

lol oui surtout si l'on peu voir le nombre de proprios differents qu'il possede a son tableau

Par beeboylee : le 11/06/08 à 18:53:25

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
tableau??de chasse?
Il a raison JBB le routinier qui a changé 4 fois de proprio en 10 ans c est qu'il doit etre routinier des conneries..

Par Juturna : le 12/06/08 à 08:42:28

Déconnecté
Merci pour vos réponses.
On continue à chercher !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval