Licol étho: comment passer au mors ?
Sujet commencé par : valentine - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully beanPar valentine : le 20/06/08 à 13:27:50
Si mon cheval est bien en licol étho, en manège et en balade tranquille, mais toujours tout seul, est ill prudent de rester en licol quand je ferai des sorties plus sport et avec d'autres chevaux, et comment diriger la transition ? |
Par Miss.Chevaux : le 20/06/08 à 14:30:06
et bien je te c0nseiI de faire un essaie mais t0ut en restant prudente |
Par flooded : le 20/06/08 à 14:31:02
Déconnecté | Mets le licol sous son embouchure normale, comme ça tu peux alterner si besoin. |
Par bijounie : le 20/06/08 à 14:58:42
Déconnecté | je voit pas l'utilité de repasser en mors. mais pour le tester e groupe, essaye d'abord juste avec un autre cheval, puis avec deux, puis tu augmente le nombre.. |
Par valentine : le 20/06/08 à 15:05:20
certes je suis tentée de rester en licol, pour l'extérieur c'est à mon avis suffisant mais de nbreux cavaliers "classiques" me regardent comme une bête curieuse voire un danger public de sortir en licol.... |
Par valentine : le 20/06/08 à 15:06:27
et si licol il faut vraiment, lequel serait le moins invasif pour mon fifi qui à 5 ans n'a jamais rien eu en bouche ? |
Par nath34 : le 20/06/08 à 15:28:12
Dire merci | je me pose la même question que toi parfois, surtout en fait pour plus de précision dans la direction et parce que j'ai parfois un pb de broutage en balade...Je me demande si je ne vais pas acquérir un side pull en sus de mon licol étho parce qu'on peut faire des rênes d'ouverture et car cela s'attache sur les côtés plutôt que sous la ganache. |
Par bijounie : le 20/06/08 à 15:28:29
Déconnecté | oui mais il ne faut pas se préoccuper de l'avais des cavaliers de classique... c'est un peu l'échelle de la sévérité des aides en classique je trouve.. sinon tu as le side pull comme alternative.. si toi tu n'est pas rassuré en licol.. |
Par valentine : le 20/06/08 à 15:37:34
Pourquoi pas mais j'ai peur d'avoir la main trop lourde... je ne monte qu'en licol depuis 2 ans- en tout cas pas de témoignages de gens qui ne sortent qu'en licol ? |
Par Miss.Chevaux : le 20/06/08 à 15:51:54
m0i,une f0is,j'ai m0nter un étaI0n arabe de 2 ans avec un fiIIet sans m0rs! mais je d0ute que m0n experience t'interaisse |
Par Miss.Chevaux : le 20/06/08 à 15:52:43
mais iI était sage |
Par flooded : le 20/06/08 à 16:05:55
Déconnecté | Je sors la plupart du temps en licol, en endurance comme en balade, mais ça n'a à vrai dire pas grand intérêt, si ce n'est pour varier un peu puisqu'en carrière je monte en mors à branche ou en bosal. Si ton cheval n'est pas parfaitement calme et dressé, c'est une idée stupide que de prendre le risque de se faire embarquer sans aucun contrôle, j'ai eu mon cheval dans une pension "étho" où quelques cavaliers se sont fait embarquer très fort et ils sont passés pas loin du GROS accident... Si le cheval décide de partir, tu ne peux RIEN faire en licol. |
Par Miss.Chevaux : le 20/06/08 à 16:09:35
bah...des petites v0Ites sa caIme |
Par flooded : le 20/06/08 à 16:18:00
Déconnecté | Tu demanderas à mes copains qui ont slalomés entre les arbres en forêt à 60 kms/h si "des petites voltes" ont calmé leurs chevaux... |
Par Miss.Chevaux : le 20/06/08 à 16:33:02
à ce p0int?iIs n'aurait pas paniquer?chacun s0n experience! |
Par bijounie : le 20/06/08 à 16:34:02
Déconnecté | moi j'ai un pur sang arabe et je le monte tout le temps en licol plat mis avec du mouton sur la muserolle, en extérieur, en rando avec d'autres chevaux, quand je le fait sauter, et la saison prochaine en endurance.. mais bon je l'ai eu il avait 3 ans, et je l'ai toujours travailler dans l'optique de le monter sans rien.. |
Par bijounie : le 20/06/08 à 16:35:13
Déconnecté | déja monté un arabe de deux ans c'est louche... c'est super jeune pour un arabe! |
Par Miss.Chevaux : le 20/06/08 à 16:59:33
0ui,je sais qu'0n est censé Ies deb0uré à 3 ans mais c'est se que Ia pr0pri0 m'a dit |
Par bijounie : le 20/06/08 à 17:10:55
Déconnecté | oui enfin un arabe pas a 3 ans non plus.. d'après moi un arabe avant 4 ans on le laisse complètement tranquille, a partir de la on le débourre tout doucement, et a 5 on le monte bien.. |
Par Miss.Chevaux : le 20/06/08 à 18:03:26
ah,0k,je cr0yait que Ie deb0urage en generaI se fait à 3ans,je ne savais pas que sa variait(bien que certain arabe 0nt un sacré tempérament) |
Par bijounie : le 20/06/08 à 18:46:59
Déconnecté | ils ont certes un petit tempérament mais sont super intelligent, et très reconnaissant si tu est gentil avec eux. mais je crois que c'est comme certains chien ils n'ont qu'un seul maitre... |
Par bijounie : le 20/06/08 à 18:47:38
Déconnecté | lol flooded ta des amis qui on fait du slalom en foret? |
Par flooded : le 20/06/08 à 18:53:42
Déconnecté | Oui, j'ai bien failli assister surtout à leur mort brutale. Vive le licol quand le cheval explose et part tout droit... Le licol ne fait pas bon ménage avec les ibériques timbrés et débourrés au caveçon. |
Par bijounie : le 20/06/08 à 18:55:57
Déconnecté | a oui mais c'est des ibérique... il faut des psa pour monter en licol... mais ca faisait longtemps qu'il monté en licol? |
Par valentine : le 20/06/08 à 20:35:15
Moi je fais ce que je veux en licol? il n'est jamais parti en sucette dehors mais bon il est toujours tout seul. Quelquefois il a peur des moutons et des vaches mais il ne m'a jamais virée ... Je pense que c'est parce qu'il est gentil car c'est vrai qu'avec le licol je peux pas contrôler grand chose. |
Par bijounie : le 20/06/08 à 20:38:13
Déconnecté | qu'il soit en licol ou en mors un cheval ne vas pas viré si il est effrayé. enfin un cheval ben éduqué.. |
Par jelly bully bean : le 21/06/08 à 14:15:54
En passant puisque vous touchez a l'age a lequel chaque chevaux devrait etre débourré il y'a sur un poste un article interessant qui parle de la maturité squelletique des chevaux et de l'age a lequel il serait pres pour le débourage ... et vous savez quoi? Il n'y a aucune difference entre chaque race. Tout n'est qu'illusion et certaine race donne souvent plus l"'air d'etre précoce vu leur masse musculaire. |
Par bijounie : le 21/06/08 à 14:40:33
Déconnecté | moi je parle pas forcément par rapport a sa formation musculaire. mais mentalement les arabes sont de vrai bébé jusqu'à assez tard... c'est sur quel post jbb? |
Par jelly bully bean : le 21/06/08 à 15:13:26
Par bijounie : le 21/06/08 à 18:21:48
Déconnecté | merci jbb cet article est super intéressant... mais me conforte dans mon opinion de ne pas débourré trop tôt.. |
Par apache09 : le 21/06/08 à 19:39:22
Dire merci | Moi je monte le mien en muserolle allemande placée assez haut, c'est en cuir et assez discret (par rapport aux remarques qu'on peut te faire). En plus il y a des anneaux sur tes côtés pour fixer les rênes. Niveau dureté, il est aussi léger (aussi facile de l'arrêter au galop p.ex.) qu'avec son mors à olive. Sauf que ça pardonne plus les erreurs de mains (jamais eu de défense, contrairement au mors). |
Par nath34 : le 24/06/08 à 11:52:09
Dire merci | Moi ma jument ne connait que le licol étho mais pour mon confort personnel (précision et sentiment de pouvoir faire quelque chose au cas où...) j'envisage d'acquérir un side pull (voir plus haut). Cependant c'est une jument au caractère très doux et tolérant, je me doute que tous les chevaux ne doivent pas pouvoir être montés en extérieur en simple licol... |
Par bijounie : le 24/06/08 à 12:44:00
Déconnecté | moi j'ai un pur sang arabe et je le monte, en licol. un cheval chaud du moment qu'il est dressé dans cette optique dés le début c'est bon.. en muserolle allemande, comme en side quoi? |
Par Darius : le 25/06/08 à 00:02:50
Déconnecté | Je suis aller voir l'article de JBB et il y a matière a polémiquer. Sur le plan osseux ok un cheval est soudé à 7/8 ans, un homme a 20/25 ans mais si on attend ces ages pour faire de la compétition aucune chance de médaille nul part. Et commencer un sport violent adulte amène beaucoup plus de risque qu'en le commençant tôt. Mais il y a autre chose, si à 2 ou 3 ans un cheval construit son ossature, il construit égalment sa musculature. Et il ne faut oublier que certaines fibres blanches (type IIb Fast Twitch fonctionnant en anaerobie) disparaissent définitivement si elles ne sont pas sollicitée au plus jeune age. Et si moins de FT adieu QH qui ne fonctionnent pratiquement qu'avec ces fibres sur le1/4 de mille, adieu galopeurs de sprint ou trotteur de mille qui fonctionnent en grande partie de la course en anaerobie. |
Par alya : le 25/06/08 à 00:08:16
Déconnecté Dire merci | desolee si la question est con, mais vous vous etes deja demande si c'etait legal d'etre sur la route en licol? Et ce qu'en pense vos assurances? J'y aurais jamais pense avant mais ou j'habite maintenant (angleterre) c'est simplement illegal de monter un cheval sur la route sans selle et/ou en licol. (securite des autres usagers, de meme qu'il y a des regles "garde fou" pour les voitures tel que le controle technique!). Et question assurance, evidement en cas d'accident et licol au lieu du filet ou pas de selle, pas de prise en charge. Je serait etonnee que ce soit illegal en France, mais ca peut valoir le coup de verifier avec vos assurances pour la responsabilite civile quand meme. Une perte de control peut entrainer le crash d'une voiture et la mort de ses occupants... |
Par bijounie : le 25/06/08 à 00:17:51
Déconnecté | du moment que tu est en licol, a cru ou sans bombe, n'importe ou que ce soit l'assurance ne couvre pas. je met jamais de bombe et je monte tout le temps en licol, a cru souvent, alors l'assurance je ne m'en préoccupe pas trop.. je vais pas mettre un mors a mon cheval pour faire plaiz au assurance.. |
Par alya : le 25/06/08 à 00:32:28
Déconnecté Dire merci | Ben au contraire je trouve ca important l'assurance. Pas chez soi ou si on tombe, a cru, sans bombe, et en licol les degats sont limites, alors que sur la route... Il ne viendrait pas a l'idee de grand monde de conduire une voiture non assuree au tiers. (quoi que!) Mais merci pour ta reponse bijounie, j'avais pour habitude de partir a cru en France (et/ou sans bombe et en licol...), a mon retour j'y reflechirais a deux fois et demanderais a mon assurance. Serieusement, si suite a pas de chance du tout et un truc total imprevisible ton cheval t'echappe apres une chute et provoque un carambolage . Par chance pour ta conscience, y'a pas de morts ni blesses grave, mais des voitures en mauvais etats... Faut avoir les economies! J'y avais jamais pense avant. Je viellis, ca doit etre ca! |
Par bijounie : le 25/06/08 à 08:28:05
Déconnecté | oui mais bon comment faire... moi je suis obligé de prendre un rond point pour sortir de ma pension... mais en france les assurance sont assez contraignante, pour les chevaux il faut être le cavalier modèle pour étre assuré, et pour les chiens de catégorie deux il faut prendre une assurance spéciale... |
Par shalsa : le 25/06/08 à 21:33:35
Déconnecté | et bien dans ce cas un side pull devrait suffir pour l'assurance non? |
Par bijounie : le 25/06/08 à 22:01:03
Déconnecté | side je ne sais pas si c'est couvert.. il faudrait demande a l'assurance. |
Par jelly bully bean : le 26/06/08 à 03:11:45
interessant Darius , et je dois t'avouer que j'aimerais bien t'endendre parler de ce sujet et je t'accorde toute ma confiance. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous