Aidé moi pour le pas espagnol
Sujet commencé par : lauls94 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolettePar lauls94 : le 29/07/08 à 18:04:37
Déconnecté | salut a tous j'ai besoin daide je voudrais faire faire a ma jument du pas espagnol mé je sais pas comment commencé pouriez vous mexpliqué sil vous plaie merci davance |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par bijounie : le 29/07/08 à 18:19:09
Déconnecté | sur l'arrière de la jambe, au dessus du genou, il y un réflexe chez le cheval quant tu tapote avec un stick il plie la jambe.. je crois qu'on commence comme ca... |
Par laureperdigon : le 29/07/08 à 19:27:42
Dire merci | Le pas espagnol (ou pas d'école) est un air de haute école mais si ta jument et toi avez le niveau, il faut d'abord lui apprendre a faire la jambette en tapotant avec un stick sur la jambe (sinon tu as des conseils dans les livres) et apres, une fois que tu es a cheval, dis lui l'ordre tout en lui tapotant la jambe comme tu lui auras appris préalablement, et normalement tu y arrivaras... Mais surtout ne pas bruler les étapes, tant qu'elle ne sait pas faire la jambette, pas de pas espagnol... bon voila c'est tout |
Par Jouvence : le 30/07/08 à 21:18:15
Dire merci | tiens regarde sur [url]www.artducheval.skyblog.fr[/url]ça pourra t'aider |
Par naiade29 : le 31/07/08 à 18:25:59
Dire merci | voici une explication que j'avais donné sur un autre forum ... pour ma part, j'ai d'abord appris la jambette. avec le stick, je tapotais le haut de l'antérieur (avec code vocal possible avant le stick), puis je soulevais moi même l'antérieur (avec la main ou avec une longe passée derrière le paturon) en le levant le plus haut possible et en donnant une friandise quand l'antérieur est levé, bien haut. après qqs fois, on reste de plus en plus longtemps à tapoter avec le stick en attendant que le cheval le lève de lui mm. s'il fait une timide tentative, je prends l'antérieur soulevé pour le lever bien haut et je récompense à ce moment là. je demande au cheval de commencer le mouvement, mais je l'aide à le finir par contre! au fur et à mesure, je vais insister de plus en plus avec le stick, en attendant qu'il fasse à chaque fois un plus gros effort que la fois d'avant pour me donner son antérieur. Au bout d'un moment, il lèvera son membre bien haut de lui même, plus besoin de l'aider! à ce moment là, pour améliorer la jambette, on peut lui demander qqs étirements. lui demander de poser son pieds sur qqchose de plus en plus haut. le cheval va devenir plus souple, et son geste ira plus haut, et il le retiendra mieux. le but de l'exo, c'est que le cheval lève haut l'antérieur et le tienne! ça ne se fait pas du jour au lendemain... Naïade le tient très bien d'un côté, mais de l'autre, elle a tjrs du mal. pour apprendre à tenir, il faut continuer à solliciter quand il a fait la jambette, s'il "gratte" en l'air, on continue à tapotr, et dès qu'il tient une sec, mm pas, on récompense aussitôt!! pas évident pour tous les chevaux, au niveau souplesse et musculature... lui apprendre à tenir sa jambette est indispensable pour qu'il retienne son geste après dans le pas espagnol. pour apprendre le pas espagnol, pas bien compliqué. on demande au cheval de marcher en se mettant à côté. on travaille dans un début, chaque côté séparémment, en demandant la jambette quand le cheval marche. au moindre effort de lever son membre, on récompense. Au bout d'un moment, on recombine. moi je mets sur le côté, et je tapote un membre, puis l'autre... au début, il faut se contenter d'un enchainement de 2 pas seulement, puis 3...etc bon après, le pas espagnol de Naïade est assez bof. elle lève assez bien,mais elle frappe le sol... c'est pas un exo que j'ai bcp travaillé, je vais m'y remettre^^ |
Par lolette : le 01/08/08 à 13:49:35
Dire merci | Voilà comment je m'y prend: A pied a l'épaule du cheval, je tiens le licol ou le mors avec ma main en haut puiske une fois monté je lèverai ma main. Je prend un stick, cravache, branche n'importe quoi, je tapote l'arrière de sa jambe avec un ordre vocal choisi. Jusqu'à ce qu'il lève la jambe par réflexe, un peu comme pour chasser une mouche. Au moment ou il lève sa jambe,(pas lever comme d'hab pour avancer mais un mouvement exageré), je félicite de la voix tout en le faisant marcher de quelques pas immédiatement, afin qu'il associe tout ça à la marche avant. Peu a peu il lèvera mieux la jambe, plus vite. Comme il aura associé a la voix, je pourrai commencer a rendre les aides tactiles plus fine. Au début je fais une jambe, puis je change de coté et fais de l'autre, sur plusieurs jours, jsuqu'à ce qu'il comprenne les 2 correctement. Quand je le sens prêt je lui demande depuis le même coté a lever une jambes puis l'autre, en tapotant devant cette fois-ci, voix aidant il comprend. Et sinon je reviens en arrière, c'est que c'était pas assez acquis. Et voilà après il s'agit comme toujours de rendre le tout harmonieux, en composant tous les mouvements qu'on a décomposé au début |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous