Forum cheval
Le forum éthologie

Passer du travail à pieds à la monte à cru

Sujet commencé par : Sab1 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Sab1 : le 06/08/08 à 11:58:09

Déconnecté
Bonjour,

je m'appelle Sab et j'aurai besoin de vos conseils.
Je montais en club depuis 4 ans et je viens juste de leur racheter la jument que j'adorais. C'est une jument de 12 ans qui s'appelle Ivane. Je viens de l'acquérir mais ça fait six mois que je "travaille" avec elle des exercices à pieds (type jeux de Parelli). Elle est plutôt de bonne volonté et nous progressons doucement. Ca n'est pas simple de se lancer seule là dedans malgré tous les bouquins que j'ai acheté!
Je souhaiterai désormais surtout faire des randos avec elle et voudrais la monter avec le moins de matos possible, que je puisse communiquer avec elle via la voix et le poids du corps.
Auriez-vous des conseils à me donner pour qu'il y ait une continuité entre le travail à pieds et "en selle"? Je veux surtout y aller en douceur.

Merci d'avance pour vos conseils!

Messages 1 à 3, Page : 1

Par alya : le 06/08/08 à 18:19:51

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Je pense qu'il est plus simle et sur de mettre la selle et le filet/licol, et puis peu a peu d'enlever. Comme ca tu peux travailler la voix et ton corps en utilisant de moins en moins tes renes jusqu'a les lacher sur l'encolure. Il y a pleins de mots que tu peux etablir a pied et reutiliser ensuite dessus. Que lui a tu appris deja? Et pour la selle, si ca fais un moment qu'elle a pas ete monte peut etre sera t elle tres vive (enfin ca tu dois savoir tu as l'air de la connaitre depuis un moment mais attention), hors ca ne serait pas la situation ideale pour t'entrainer a te decontracter et bien relacher tes jambes. Sinon a cru je trouve qu'il faut bien s'assoir, ne surtout pas se crisper (sinon tu rebondis c'est l'horreur) et bien decontracter et descendre ses jambes. Mais j'ai toujours fais ca sur une camargue ultra confortable, ca facilite .
Par contre en randonnee il te faudra une bonne selle, pour bien repartir ton poids+le matos sur des longues distances, non?

Par kili : le 06/08/08 à 22:00:28

Déconnecté

22 messages
Dire merci
 Bonjour sab1 ! C'est aussi mon rêve de ne monter qu'avec mon corps sur son dos mais pour ça, je pense qu'il y a un très long chemin à parcourir surtout si on n'a pas d'expérience. Je suis en train de faire un stage d'éthologie et j'en prends de plus en plus conscience. Il te faudra travailler de plus en plus finement à pied puis à cheval DANS UNE CARRIERE puis tu pourras sortir en rando. Mais :
- en rando, le plus important est de ne pas faire souffrir le cheval, or monter à cru c'est forcément minimiser son poids sur les ishions, et même si on a de grosses fesses le cheval va le sentir !!! il faut donc une selle qui répartit notre poids sur le dos de notre doudou
- en rando, TOUT peut arriver. Il faut donc être sûr que notre si gentil cheval va être contrôlable en toute situation, si tu n'as pas de rênes, il faudra être fortiche ! un licol éthologique, si ton cheval le connait bien peut faire l'affaire.
Bon ben voilà, c'est tout ce que j'avais à dire ...

Par SDE : le 07/08/08 à 11:13:16

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
OK avec Alya
de plus, la selle est là pour répartir ton poids et amortir les chocs sur le dos du cheval, donc pour moi obligatoire en rando (surtout si tu emportes des sacoches)

à moins d'avoir un cheval costaud et d'être toi-même poids-plume, ce n'est pas vraiment mieux de monter à cru pour des balades de plusieurs heures.

ensuite, l'extérieur étant plein d'imprévus, mieux vaut monter avec du matériel (bridon) sans s'en servir que de se retrouver pris dans un accident faute de moyens pour avoir pu retenir le cheval.

Pour mon expérience perso, cela fait 6 ans maintenant que j'ai mon cheval, je l'ai monté avec du matériel "classique" (bridon, mors de filet) et au fur et à mesure qu'il progressait, j'ai enlevé le mors. Dans le pré je fais des séances de travail sans rênes ou sans rien. Mais j'alterne avec des séances de dressage "classique"

une bonne progression pour toi serait la méthode LaCense, va voir leur site !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval