Forum cheval
Le forum éthologie

Ceux qui ne se laissent pas attraper

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par mimijorjo
Par Erzebeth : le 07/08/08 à 13:07:10

Déconnecté

74295 messages

1687 remerciements
Dire merci
Ceci n'est pas un post "il ne se laisse pas attraper au pré, au secours!"

Je ne veux pas parler des cas extrèmes de chevaux qui posent un réel soucis, mais plutôt essayer d'analyser les traits de caractère communs chez les chevaux qui se font un peu prier pour se faire attraper au pré.

Le contre exemple: je connais un type qui traite ses chevaux de façon très rustres et qui s'étonne de ne jamais pouvoir les chopper au pré, alors que la voisine, qui vient souvent les caresser, n'a aucun soucis de ce type. Là, la réaction des chevaux est évidente et facile à comprendre bien sûr.

Non, en fait mon idée, c'est plutôt de voir les traits de caractère des chevaux, lesquels ont tendance à faire ça quand leurs copains, dans des conditions équivalentes, se montrent beaucoup plus conciliants.

Bref, en croisant nos expériences, je voudrais voir si on peut en tirer quelques conclusions. 

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Amazon87 : le 07/08/08 à 14:57:23

Déconnecté
écoute Arès m'a fait ça longtemps, dès qu'il voyait le licol il se barrait, qu'on travaille ou pas.
pourtant il venait au galop a la clôture, je pouvais le caresser, mais s'il voyait le licol il tournait le cul.

ça lui a passé quand je l'ai déménagé, il se laisse super bien attraper et il ne se sauve plus de son pré.
il m'attend devant la clôture, et limite plonge le nez dans le licol
il sait qu'il va rester attaché 1/2h ou 3/4 d'h tous les soirs pour ses soins, mais no soucy pour le choper.

pourtant il est en pature avec le même copain depuis 1 an 1/2 maintenant.

dans son ancien pré il voyait beaucoup de monde, le proprio du terrain venait tous les jours entretenir son potager, y'a même une fille qui vivait a côté du pré dans une yourte.
ils avaient souvent des carottes, pommes, etc...

maintenant il est sur le terrain d'un ami, a côté de sa maison, mais bon il ne va pas voir les chevaux, ne leur donne rien a manger.

la logique voudrait qu'il soit plus facile a manipuler a l'endroit ou il voit le plus de monde?
c'est pourtant l'inverse...

je ne sais pas comment expliquer ça

Par Amazon87 : le 07/08/08 à 14:59:05

Déconnecté
ah et son copain qui vit donc avec lui depuis 1 an 1/2 n'a jamais fait le difficile pour se laisser attraper, même quand Arès montrait le mauvais exemple!

Par lisis : le 07/08/08 à 15:36:22

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je peux te parler du contraire : ceux qui se laissent toujours très bien attraper, si tu veux ?

Sans blague, chez mon cheval c'est vraiment un trait de caractère : même poulain pas manipulé du tout et connaissant à peine l'homme, il a été le 1er de son troupeau à venir nous voir, et depuis ça a toujours été comme ça : tout être vivant qui rentre dans son parc est un copain potentiel : humains, chevaux, chiens, chats...
Très curieux et sociable
Après je connais pleins de chevaux qui s'en foutent plus ou moins : te laissent venir mais ne viennent pas vers toi.
Mais je connais peu de chevaux difficiles à attraper

Par julyka : le 07/08/08 à 16:03:21

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Alors, moi, j'ai l'exemple du copain de pré de mon cheval...

C'est un papy de 24 ans qui a eu un passé trouble (courses notamment) et qui semble en avoir gardé des séquelles (sur-réagit aux mouvements brusques, tire parfois à l'attache...)

Il est inattrapable une fois sur deux en fait!!! La bouffe est sa grande passion. Alors parfois, il vient nous voir histoire de voir s'il n'y a rien à manger, et à d'autres moment, il fuit (pas très vite, mais fuit quand même!)

En lisant Amazon, je me demande si ce n'est pas parfois lié à l'approche avec le licol... Pourtant, ses propriétaires le montent assez rarement, mais il est souvent en licol car on le passe souvent d'un parc à un autre... Ce n'est donc pas l'optique du travail, mais le fait qu'on s'interesse à lui pour autre chose que pour lui donner à manger...

Par Erzebeth : le 07/08/08 à 20:08:19

Déconnecté

74295 messages

1687 remerciements
Dire merci
 Je pensais à Oligo et Java en faisant ce post en fait.

Java, c'est une chipie. Elle est futée et pige vite les failles. Oligo, lui, il est pas compliqué et très volontaire au travail. On s'attendrait à ce que ce soit Oligo qui vienne et Java qui filoute pour se laisser attraper, et c'est l'inverse! C'est ça que je trouve surprenant!

Bon Oligo ne le faisait pas avant. Il s'est mis à faire ça quand il a décidé qu'il était le chef du troupeau après la mort de Navi. Est-ce que, quelque part dans sa petite tête, il se dit que s'il se laisse attraper on va l'enlever au troupeau dont il ne pourra plus assurer la surveillance?
Je ne sais pas...

Navi, lui, c'était un gros fainéant et un petit malin. Il a vite pigé que quand on bougeait le camion et que je venais le chercher, ça voulait dire boulot. Dans ces cas là, il prenait les patttes à son cou!

M'enfin jamais trop méchant, on a toujours réussi à les attraper.

Sinon, la mienne, elle ne se laisse pas approcher par les inconnus, mais à la limite je trouve ça normal.

Par Canaille : le 07/08/08 à 20:25:35

Déconnecté

13015 messages

125 remerciements
Dire merci
J'ai deux juments totalement opposées et contradictoires !!!

Ma trotteuse, un calvaire pendant 1an pour l'attraper au champ, il s'est passé des mois où j'étais la seule à pouvoir l'attraper, elle flippait comme une malade... mais une fois le licol en place c'était fini, pas du tout grégaire, suivait l'homme partout en confiance etc etc... Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, mais elle ne vient que très rarement me voir, elle est très indépendante, des hommes comme des chevaux. Mais au boulot elle est géniale, motivée, attentive, rien à dire !!!

Ma psar, petite émotive archi grégaire qui tape sa crise dès qu'elle ne voit plus les copains 1/4 de sec, n'est pas motivée du tout au boulot, on pourrait croire qu'elle ne se laisse pas attraper de peur de quitter les copains, et bien non ! Elle vient me voir spontanément au champ dès que j'arrive, c'est une glue !

Par Erzebeth : le 07/08/08 à 20:32:44

Déconnecté

74295 messages

1687 remerciements
Dire merci
 Pour Oligo et Java, ce qui est intéressant avec eux, c'est que, comme ils sont attelés en paire, on leur fait faire exactement la même chose. Donc leurs différence de comportement vient d'eux et n'est pas liée à la façon dont on les fait bosser, les aborde, etc... puisqu'ils sont traités exactement de la même façon, vivent dans les mêmes conditions, et avec les mêmes personnes.

Par Amazon87 : le 07/08/08 à 21:12:38

Déconnecté
quand j'approche mon cheval, je lui montre le licol, il vient et se laisse attraper.

je ne sais pas pourquoi avant il se barrait et plus maintenant???

Message édité le 07/08/08 à 21:13

Par Erzebeth : le 07/08/08 à 21:33:16

Déconnecté

74295 messages

1687 remerciements
Dire merci
 Il te connait mieux?

Pour Oligo, c'est vraiment à partir de la mort de Gros Navi qu'il a commencé à évoluer.

Par Amazon87 : le 07/08/08 à 21:57:53

Déconnecté
peut -etre erzie, c'est vrai que depuis sa seime je le chouchoute 1h / jour...

je lui mets le licol, et il me suit en liberté jusqu'à l'arbre ou je l'attache

il sait qu'il va rester attaché 1h, en plus en ce moment on TRAVAILLE on a repris le débourrage, mais il est toujours aussi content de se laisser attraper.

je sais pas si ça a un rapport avec la bouffe, car quand il se laissait moins bien attraper je portais de la bouffe aussi

enfin bon il me faisait pas courir 1h hein, mais bien 5 - 10 min a jouer au chat et a la souris
et un gros mouvement de recul quand je faisais mine de lui passer le licol.
maintenant il plonge le nez dedans c'est fou ça

Par Erzebeth : le 07/08/08 à 22:14:19

Déconnecté

74295 messages

1687 remerciements
Dire merci
 Peut-être aussi que le fait de changer d'endroit a été un déclic?
Tu étais son repère dans un nouvel environnement?

Par dilou : le 07/08/08 à 22:26:59

Déconnecté

38070 messages

858 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'il pourrait y avoir un rapport avec la position dans le troupeau ?
En fait, je ne connais que des chevaux qui se laissent bien attraper, je manque donc d'expérience !

Par Amazon87 : le 07/08/08 à 22:27:43

Déconnecté
il voit surtout moins de monde, je pense que ça joue pas mal.
il est beaucoup plus calme, n'approche plus des clôtures.

c'est sûr qu'avec le déménagement il ne voit quasiment plus que moi, et comme il aime ma présence, veut des calins, et que je m'occupe plus de lui depuis qu'il a sa seime je crois qu'il est content en fait.

mon 1er cheval m'avait fait le coup: pendant 3 mois impossible de l'approcher, encore moins de l'attraper!
il m'avait fait ça quand je l'ai changé de pré.
je l'avais mis avec une juju qui avait plein de mauvaises habitudes, et au bout de quelques temps inapprochable!
avant ça il était en troupeau, on l'attrapait facilement.

j'ai dû le mettre au pré, seul, et il ne voyait que moi, y'a que comme ça que j'ai pu le réhabituer a se laisser licoler!

ensuite je l'ai mis en pension au pré avec d'autres chevaux, il nous faisait bien courir 20 minutes avant de se laisser attraper!
il fallait y aller a plusieurs et le coincer dans un coin...

Par chris : le 08/08/08 à 09:31:36

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mon "papy" était une plaie à attraper, un passé visiblement peu joyeux, je l'ai eu vers ses 15 ans, trèèèès soumis en main, un peu rock n'roll monté
Je pense qu'il avait d'assez mauvais souvenirs mais ce n'était pas un trouillard du tout (craignait les lévées de main brusque tout de même) : il voulait surtout qu'on lui fiche une paix royale au milieu de ses gonzesses

Par malaka4 : le 08/08/08 à 10:44:33

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Chez moi 4 chevaux (2 doubles, une shet, une pouliche d'un an).

Sur les 2 grandes, une typée apaloosa, la dominée, passe après tout le monde, même la pouliche.
La deuxième, ma pie, dominante des 4.

L'appaloos arrive tout de suite, licol ou pas, je l'attrape comme je veux.
La pie, pour l'attraper, il me faut 10 min, licol ou pas. Une fois attrapée, c'est un amour, mais au pré, elle fuit le contact.

Message édité le 08/08/08 à 10:44

Message édité le 08/08/08 à 10:46

Par lisis : le 08/08/08 à 10:43:17

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben moi j'ai une archi dominante et un soumis, aucun souci pour les attraper ni l'un ni l'autre...

Par jelly bully bean : le 09/08/08 à 04:32:36

Déconnecté
 Bon ,quel est donc le profile des filles qui m'ont resisté ...

LOL!

Par bijounie : le 09/08/08 à 08:45:41

Déconnecté
après presque deux ans de repos mon cheval ne voulait plus se laisser attraper si j'avais un licol...
petit a petit je lui ai fait passé...

Par laureBrrrrr : le 10/08/08 à 10:25:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi de ce que j'ai rencontré des difficillement attrapable au debut , 2 cas :

- les a pb "pshycologique", qui etait soit sur affectif avec leur compagnon de prés ( l'exemple que je me rappel le mieux, un cheval trés craintif, qui avait pris mon grand comme ombre, il la suivit au sabot prés pendant 3 mois, même au prés il restait toujours a moins d'un méter de lui et paniquait si il s'en trouvait eloigné même au prés avec d'autre chevaux) , soit qui avait "peur " de l'homme ou du milieu exterieur.

- les petits malin, non pas qu'il ne veulent pas travaillé, mais qui prenne veulent " jouer" dans ce cas la avec l'humain ( du coup c'est pas systématique), et ça on la a maison, le cheval d'un ami, encore jeunot dans sa tête nous fait des "crises" ponctuelle au prés, quand on arrive, je le vois a sa tête, oreille pointé vers nous, petit fretillement des naseaux, et tu peux être sur qu'il va partir pour son quart d'heure de folie .... et il essai systématiquement dans ses cas la d'entrainé les autres avec lui dans les galopades efrénés. Sytématiquement il vient dans "notre " zones pour faire le marioles, mais reste toujours a distance.

on a 25 hecatrs de prés autant dire que courrir aprés il risquerait de fatiguer avant lui

aprés un "petit" travail, ça ne pose plus de soucis aujourd'hui ... enfin ça arrive qu'il rentre pleins cul ( en entrainant les autres) au ecuris et m'attendent la bas, mais dans le fond je les "attrapes" ou je veux les emmener !

Par mimijorjo : le 10/08/08 à 21:30:22

Déconnecté

554 messages

6 remerciements
Dire merci
bon chez moi 4 chevaux, deux sans souci, ils arrivent au trot et se laissent passer le licol de bon gré.

deux autres plus compliqués

1 trotteur au passé un peu difficile, inabordable au pré quand je l'ai eu, maintenant si j'ai rien dans les mains il vient tout de suite, s'il voit le licol il fait un petit demi tour au pas, je bouge en même temps, il s'arrête et je peux m'approcher. après il met le nez tout seul dans le licol.

une jeune jument, longtemps impossible à attraper, obligé de lui laisser le licol pour pas y passer des heures, au fur et à mesure elle faisait mois de difficulté mais si on enlevait le licol elle le savait et devenait impossible à approcher. Je le lui ai enlevé pour de bon récemment et c'est résolu, ce qui a changé je sais pas si ce n'est qu'elle a été saillie et que son comportement général s'est fortement amélioré.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval