Forum cheval
Le forum éthologie

Approche de l'éthologie pour un débutant complet?

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Ghostrider : le 07/08/08 à 20:21:54

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 Bonjour,
alors voilà je me présente je suis un débutant complet en matière d'équitation mais suis passionné par le sujet depuis l'acquisition d'un frison il y a bientôt un an.
Je suis parti "de rien" en me basant sur mon bon sens, guidé par quelques ouvrages qui m'ont aidé à le mettre à l'épreuve.
Je me suis notamment penché sur les excellents ouvrages de Véronique de St Vaulry et quelques ouvrages sur l'équitation classique dont je ne partage pas toujours les procédés (pour résumer je pense que beaucoup de chevaux écoutent non pas parce qu'ils y trouvent un intérêt mais par résignation ou crainte des excès de leur propriétaire)..
Mon cheminement d'amateur m'amène aujourd'hui naturellement vers l'éthologie que j'aimerais aborder avec la plus grande ouverture d'esprit possible.

Pour en venir au sujet qui me préoccupe, voici mes prétentions:
- me faire progressivement accepter comme un partenaire digne de confiance à pied
- apprendre à le monter en essayant autant que faire se peut de le ménager
- lui construire un programme de développement physique grâce à des exercices (musculation, assouplissement, travail foncier,..) et de développement mental par la confrontation permanente à la nouveauté tout en veillant à revenir régulièrement sur ses acquis

Il est sur le point de rejoindre de nouveaux camarades (changement de pension) et j'aimerais en profiter pour commencer progressivement mon travail avec lui.