Forum cheval
Le forum éthologie

Approche de l'éthologie pour un débutant complet?

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Ghostrider : le 07/08/08 à 20:21:54

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 Bonjour,
alors voilà je me présente je suis un débutant complet en matière d'équitation mais suis passionné par le sujet depuis l'acquisition d'un frison il y a bientôt un an.
Je suis parti "de rien" en me basant sur mon bon sens, guidé par quelques ouvrages qui m'ont aidé à le mettre à l'épreuve.
Je me suis notamment penché sur les excellents ouvrages de Véronique de St Vaulry et quelques ouvrages sur l'équitation classique dont je ne partage pas toujours les procédés (pour résumer je pense que beaucoup de chevaux écoutent non pas parce qu'ils y trouvent un intérêt mais par résignation ou crainte des excès de leur propriétaire)..
Mon cheminement d'amateur m'amène aujourd'hui naturellement vers l'éthologie que j'aimerais aborder avec la plus grande ouverture d'esprit possible.

Pour en venir au sujet qui me préoccupe, voici mes prétentions:
- me faire progressivement accepter comme un partenaire digne de confiance à pied
- apprendre à le monter en essayant autant que faire se peut de le ménager
- lui construire un programme de développement physique grâce à des exercices (musculation, assouplissement, travail foncier,..) et de développement mental par la confrontation permanente à la nouveauté tout en veillant à revenir régulièrement sur ses acquis

Il est sur le point de rejoindre de nouveaux camarades (changement de pension) et j'aimerais en profiter pour commencer progressivement mon travail avec lui.

J'aimerais donc récolter vos témoignages pour savoir comment vous vous y prendriez pour aborder ma relation avec lui dans les buts que je me suis fixés. La lecture et l'expérimentation sont-ils suffisants? Dans ce cas par quel bout commencer? Puis-je me laisser me guider au fil de mon apprentissage théorique et pratique ou est-ce que je "risque" de commettre des erreurs que j'aurai du mal à réparer par la suite? Pour l'instant j'aimerais me lancer "comme je le sens" -il semble y être réceptif- mais si vous pensez que j'obtiendrai davantage de résultats en ayant un programme très arrêté je suis tout ouïe

Merci d'avance!

Message édité le 07/08/08 à 20:22

Messages 1 à 21, Page : 1

Par SDE : le 09/08/08 à 21:11:12

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
tu devrais continuer dans la lancée de VSV avec la méthode laCense qui est très bien structurée.

pour ma part j'ai travaillé avec la méthode parelli, selon mes besoins, au fur et à mesure :
je suis tte seule donc mon cheval doit être 100% maniable sans résister ni faire le zouave quand je passe la barrière, même si les copains veulent forcer le passage.

pas d'endroit où attacher, donc je lui ai appris à rester là pendant le pansage, sellage...

sentiers à forts dénivelés, glissants, donc habitude de marcher loin derrière moi pour ne pas se retrouver dans mon dos....

confrontée à une difficulté, je me prépare un plan d'action et d'apprentissage pour mon merens, en utilisant les enseignements de ces méthodes que j'ai bien assimilées, pour y faire face et progresser.

j'essaie aussi de faire participer au max mon cheval toutes sortes d'activités et de faire autant de travail à pied que monté, dans son environnement connu qu'en extérieur.

je reste à l'affut des nouveautés que je pourrais lui présenter, et je dois dire que le manque de temps se fait sentir plutot que l'ennui !
(la preuve, j'a conservé des pétards de papillottes de noel, pas encore eu le temps de lui "montrer" )

pour moi "l'étho" n'est pasq un but en soi, mais un moyen de parvenir à mes fins (avoir un cheval docile, complice, qui aime faire de tout) et avec qui je m'éclate bien !

je te mets un lien vers mon site, tu y trouveras des idées
Lien

Par Desroses : le 14/08/08 à 13:07:00

Déconnecté

6845 messages

126 remerciements
Dire merci
Hum, si j'ai un conseil à te donner...
Vas-y au feeling !

Caresse le partout, sur tout le corps, doucement, et observe ses réactions. Tu peux te prendre parfois des séances entières dans un rond de longe, ou lieu clos genre un manège, avec la longe lâche, et parle lui, caresse le, teste les limites, récompense le etc...C'est une bonne manière de "bien faire connaissance" et te faire accepter.

Après, tu peux y aller en gradations, lui apprendre à respecter ton espace, dans les 7 jeux de Parelli, il s'agit du jeu du Porc-Epic je crois. Le but étant de l'obliger à se pousser quand tu vas vers lui. Schematiquement, toi et ton cheval, vous êtes dans deux bulles, le cheval n'a pas le droit d'envahir ta bulle, donc quand tu vas vers lui, il doit se pousser. Pour celà, au départ, il faut que tu lui pousses les hanches, touche le au flanc, c'est un endroit assez sensible, s'il ne réagit pas, pousse un peu plus fort, si vraiment ton cheval ne réagit pas, provoque l'inconfort, pression discontinue etc...N'oublie pas de bien féliciter ! Ainsi de suite.

Puis ce qui est bien aussi, ce sont les balades à pieds en extérieur, pour qu'il apprenne à te faire confiance mais aussi faire connaissance avec le milieu qui l'entoure. En plus, ça lui fera plaisir !

Enfin, je dis ça, mais c'est comme ça que je procèderais pour mon futur cheval.
Mais surtout, l'essentiel est de vous faire plaisir !

Par flooded : le 14/08/08 à 17:10:32

Déconnecté
Si j'ai un conseil à te donner, va aussi en club et apprends à monter à cheval ! On peut développper toute l'harmonie qu'on veut ou faire tous les petits exercices étho de la terre, à un moment donné il faut bien mettre ses fesses sur le cheval et c'est plus sympa pour SON cheval si c'est un autre dont c'est le boulot qui t'as appris à trotter sans lui péter le dos où à tenir sur son dos sans gigoter. Et l'oeil et l'expérience d'un bon enseignant est fondamental pour apprendre des rudiments d'équitation. Mais cela n'empêche pas de travailler au sol avec son cheval, c'est complémentaire.

Par Desroses : le 14/08/08 à 17:32:53

Déconnecté

6845 messages

126 remerciements
Dire merci
Flooded, rien n'oblige personne à monter sur son cheval non plus...
Certaines personnes préfèrent travailler à pied, plutôt que de travailler à cheval.

Par flooded : le 14/08/08 à 17:41:22

Déconnecté
Certaines personnes préfèrent travailler à pied, plutôt que de travailler à cheval.

D'accord, mais pour quelles raisons ?

Par Desroses : le 14/08/08 à 17:49:08

Déconnecté

6845 messages

126 remerciements
Dire merci
 Il peut y avoir des millers de raisons.
Pourquoi certains préfèrent-ils atteler plutôt que de monter ?
Pourquoi certains préfèrent-ils sauter plutôt que de dresser ?
Chacun peut faire ce qu'il veut avec son cheval

Par Darius : le 14/08/08 à 18:13:34

Déconnecté
 flooded ne consoit pas que le cheval puisse être un cheval de compagnie.... moi j'ai du mal mais je m'y met, car plus jeune que lui

Par Desroses : le 14/08/08 à 18:18:46

Déconnecté

6845 messages

126 remerciements
Dire merci
 lol Darius !

Par Ghostrider : le 18/08/08 à 05:33:19

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 En tous cas je prends note de tous vos conseils, merci à tous

Par scumjoy : le 18/08/08 à 22:40:28

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 J'ai débuté l'éthologie il y a environ 5ans, avec l'aquisition de ma jument (qui à l'époque avait 5 ans ! ^^).

On est partis sur la base de la methode de Pat Parelli, avec pour support le livre de Pat Parelli.

Je suis partie des 7 jeux qu'il propose, en affinant progressivement des demandes.

Je trouve le post de SDE très pertinent quand à l'apprentissage qu'elle énumère ! Il y a énormément à apprendre à son cheval.

Un conseil : commence par le jeu de l'amitié. Il consiste à toucher ton cheval absolument partout (même dans les oreilles, dans la bouche...) avec tes mains mais aussi avec d'autres choses : Un sachet en plastique, une corde, une bouteille en plastique..

Le but dans ce jeu c'est qu'il accepte que tu le touche, sans fuir au loin car "mon dieu ça fait peur ce truc !" .
Le principe même de la désensibilisation repose sur un principe bien établi (peut-être le connais tu déjà d'ailleurs) : Tu touche ton cheval, et dès qu'il fait mine de vouloir fuir, par peur, ne cesse surtout pas de le caresser. Laisse le bouger s'il en a besoin, afin que tout de même, il "n'explose" pas à côté de toi, mais persiste tes caresses. Une fois qu'il les accepte sans bouger, il est essentiel de stopper totalement toute stimulation ! L'atout majeur qu'il va te falloir développer est le suivant :

Arrêter la pression au moment propice ! C'est ce qui fait toute la différence entre sensibilisation et Désensibilisation

Si tu as des questions précises, n'hésites pas

Par seline : le 19/08/08 à 20:17:12

Déconnecté

2092 messages
Dire merci
 Pour ma part je me suis lancée avec pleins de livres, et la méthode de la cense ma ponette n'a que 2 ans donc nous y allons vraiment tout en douceur, je crois qu'avec beaucoup d'amour et de patience on peut arriver à plein de choses.

Par SDE : le 25/08/08 à 14:59:14

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
moi je suis aussi d'accord avec Flooded
comment avoir des aides fines si on bringueballe sur le dos du cheval comme un sac à patates ? comment sortir en balade si on est éjecté au moindre écart ?

Par julyka : le 26/08/08 à 13:50:54

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, parfois je m'interroge comme Ghost...

J'ai commencé à travailler un peu avec les 7 jeux, mais sans conseils ni aide extérieure, j'ai parfois peur de faire des erreurs...

Alors je me demande si un stage genre la Cense est ou non indiqué...

Par flooded : le 26/08/08 à 14:05:26

Déconnecté
J'ai commencé à travailler un peu avec les 7 jeux, mais sans conseils ni aide extérieure, j'ai parfois peur de faire des erreurs...

Procure toi le matériel pédagogique de Parelli (livres et cassettes) et tu en feras déjà beaucoup moins, et c'est vrai qu'un stage est top, mais ne peut venir qu'en complément de ce qu'apporte ce matériel pédagogique.

Par julyka : le 26/08/08 à 14:12:38

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 merki Flooded...

En VO le matériel parelli ou il existe une version française?

J'imagine que cela a dû être déjà dit, mais où peut-on se procurer cela?

Par SDE : le 27/08/08 à 12:59:17

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Julyka
un autre moyen de savoir si tu fais bien c'est de voir si tu progresses...

si tu montes de + en + léger, si tu fais des trucs de + en + variés, si ton cheval supporte des "contraintes" de + en + fortes....

Par julyka : le 27/08/08 à 15:34:53

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Oui, en effet, c'est un indicateur assez fiable...

mais parfois je me demande si je m'"exprime" correctement et si mes demandes sont claires (et également si je dois de satisfaire des "réponses" données par mon cheval...

Mon exemple: quand je demande à mon cheval de déplacer ses épaules à la pression (jeu n°2), il croise certes les antérieurs, mais avance également...
Dans ce cas, je suis seule et je ne sais pas si je dois me satisfaire de cela, si je dois exprimer ma demande différemment ou modifier quelque chose...

Par flooded : le 27/08/08 à 15:38:38

Déconnecté
Pour que le cheval effectue un exercice, il faut qu'il accepte, comprenne ce qu'on lui demande, et qu'il puisse le faire physiquement. S'il avance quand tu veux qu'il ne le fasse pas, cherche pourquoi, et tu verras que probablement en te plaçant différement ça marchera tout seul.

Par julyka : le 27/08/08 à 15:53:22

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Flooded, peux-tu m'éclairer?

Faut-il que je me place face à lui, de manière à l'empêcher d'avancer (que la seule solution soit le mouvement sur le côté?)

Par flooded : le 27/08/08 à 16:16:23

Déconnecté
Je te laisse trouver toute seule, pars de la position où tu te trouves et regarde ce qui se passe si tu te places 10 cms plus en avant, 10 cms à gauche, etc. Tu verras c'est facile

Par SDE : le 28/08/08 à 10:34:24

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Julyka c'est vrai que sans prof, ça passe bcp par l'expérimentation personnelle... la manière dont le couple interagit...

je me rends compte de ça quand je manipule d'autres chevaux, qui ne sont pas habitués à moi, je dois vraiment adapter mon langage corporel, alors qu'avec mon propre cheval, en général, la voix et un geste "désinvolte" suffisent. Lotus est rodé à moi, ma façon d'être, et me comprend "à demi-mot" ou à demi-geste

les chevaux sont nos meilleurs professeurs !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval