Parage naturel...problème!!!!
Sujet commencé par : maloune - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal2 personnes suivent ce sujet.
Par maloune : le 08/08/08 à 20:28:03
Dire merci | bonjour!!!!!!alors j'aimerais beaucoup faire parer naturelement mon pitit gros mais le souci c'est que les fers de ses postérieurs sont vraiment tout usés juste avant de les changer. 2 semaines de plus et il n'y aurait plus de fers à un endroit!!!!puis-je quand même le faire?????? merci d'avance!!!!!!! |
Par maloune : le 13/09/08 à 20:26:16
Dire merci | c'est normal que mon cheval marche sur des oeufs et je m'y attendais bien vous inquiétez pas!!!!!! je lui mettrais rien aux pieds pendant la transition pour qu'il s'habitus vraiment à se nouveau mode de ve. voilà!!! |
Par cerise59 : le 15/09/08 à 14:13:04
Dire merci | Ben non, l'offre n'est pas si vaste. A l'heure actuelle, il n'existe rien qui permette de remplacer la ferrure pour un cheval au travail , surtout si il vit en box... |
Par dilou : le 15/09/08 à 14:17:12
Dire merci | c'est normal que mon cheval marche sur des oeufs et je m'y attendais bien vous inquiétez pas!!!!!! je lui mettrais rien aux pieds pendant la transition pour qu'il s'habitus vraiment à se nouveau mode de ve. voilà!!! Et tant pis pour lui s'il finit par développer une boiterie, |
Par happymeal : le 15/09/08 à 14:17:32
Déconnecté Dire merci | Les 34 chevaux de la Police de Houston vivent au box, et ils ne sont pas (plus) ferrés. Ils travaillent 5 jours sur 7, sur du bitume, de l'herbe, du pavé, du marbre, etc., entre 6 et 10 heures (quand il y a de gros événements) par jour. Donc, si, il existe qqch pour remplacer la ferrure d'un cheval au travail , et cela s'appelle hipposandales. Les chevaux de la Police de Houston en sont parfois chaussés, quand les conditions l'imposent (contrôle de grandes foules, avec groupes hostiles susceptibles de jeter par terres des objets contondants). |
Par cerise59 : le 15/09/08 à 14:30:43
Dire merci | C'est bien dommage de laisser le cheval souffrir alors qu'il existe des solutions pour l'éviter. Hello, happymeal. J'ai discuté sérieusement avec le proprio de la pension. En janvier, il va construire des box avec paddock en sable attenant pour des chevaux retraités. Il va me réserver un box ! Donc le gros sera dehors toute la journée avec les papy, et par tous les temps ! Du coup, Flyer va être déferré des 3 pieds valides cette semaines. Que du bonheur ! Quand je parlais de remplacer les fers, je rêvais juste à quelque chose de plus pratique que les hipposandales (comme le PHW, par exemple). C'est clair qu'il n'existe que les hipposandales à l'heure actuelle. |
Par flooded : le 15/09/08 à 14:35:37
Déconnecté | Quand je parlais de remplacer les fers, je rêvais juste à quelque chose de plus pratique que les hipposandales Les renegades se mettent vraiment facilement, elles s'enfilent comme des pantoufles, deux scratchs et c'est fait. |
Par pascale : le 15/09/08 à 15:57:11
Dire merci | a cela, flooded, je rajouterai "attendre la fin de l'automne ou le début de l'hiver pour deferrer"! je sais pas chez vous, mais chez moi, en plaine, les terrains sont qd même encore super durs! et idem ds le pré.. pas le top pour un cheval qui vient d'être deferré... un petit coin de ciel bleu à vs faire partager: une TF a été deferré en aout à ma pension car peu monté. Laissée 1 mois au pré.. on a ensuite fait uens ortie avec sa proprio sur 3H, plutot activement et sur tt terrains ( fontainebleau: rochers, caillasse et terrains souples).. la jument n'a montré ABSOLUMENT aucune gêne! |
Par happymeal : le 15/09/08 à 16:10:28
Déconnecté Dire merci | Désolé de te contredire Pascale, mais les terrains durs sont bien plus "utiles" et "efficaces" dans le cadre d'un déferrage. Tout simplement car ils sont plus stimulants. Au premier abord c'est plus difficile pour le cheval, mais la transition est plus rapide. Rien de pire qu'un terrain mou pour foutre en l'air des pieds déjà affaibli, et même des pieds tout court. Et tous les pareurs sont d'accord sur ce sujet. |
Par pascale : le 15/09/08 à 16:26:45
Dire merci | ouai, sauf que si le sproprio ne sortent pas leur cheval parce que celui marche sur des oeufs sur sols durs, ça stimule pas gd chose.. surtt si le pré n'est pas bien grand.... évidemment, ds l'absolut, le mieux, c'est sols durs + pré ad hoc + potes + hiposandales pour les premiers mois + parage adapté.. Mais ça fait un moment que je lis des histoires de "déferrage" sur le forum.. et jk'ai pas encore vu gd monde qui réunissait toutes ces conditions... perso, j'ai deferré en fin d'automne, j'ai donc alterné sorties avec et sorties sans hippo.... mon cheval avait déjà une bonne corne, ça aide aussi.... et 6 mois aprés, il partait en rando 3 jours pieds nus à la même vitesse que les autres..... |
Par happymeal : le 15/09/08 à 16:53:39
Déconnecté Dire merci | C'est amusant cela, on vous amène de l'expérience de terrain, pas fondée sur un ou deux exemples, mais sur des centaines, voir des milliers, et vous trouvez encore le moyen de dire "mouais, mais..."... Maintenant, si les proprio qui déferrent ne sont pas capable d'écouter et d'appliquer les conseils de pros, c'est une autre histoire – mais qu'il ne viennent pas dire que le parage naturel ne marche pas. De toute façon, cela ne change rien au fait que les sols mous sont le pire ennemis du pied du cheval. Ils ne stimulent pas plus que si le proprio ne sort pas sont cheval sur sol dur parce qu'il est dérangé de le voir marcher sur des œufs. Les sols mous font même plus de mal que de bien. Tu serais sortie en rando plus vite si les sols avaient été durs. Parce que tu as fait ce qu'il fallait pour stimuler le pieds de ton cheval, et que tu n'a pas écouté ton petit cœur tendre en voyant ton cheval marcher sur des œufs au début. Ton exemple est certainement valable, au vu du résultat. Mais de là à ériger ce que tu as fait comme LA règle... |
Par flooded : le 15/09/08 à 17:16:46
Déconnecté | J'ai déferré en juillet, terrain dur mais pied dur, cela dit déferrer en automne a du sens aussi pour les chevaux qui travaillent dur l'été et que l'on remet au pré l'hiver, ils ont l'hiver pour s'habituer tranquillement. |
Par happymeal : le 15/09/08 à 17:21:35
Déconnecté Dire merci | Vous avez des considérations "bizarres"... s'habituer ? Le problème n'est pas de s'habituer, qui ne relève que des sensations et qui se fait très vite, le problème des chevaux qu'on déferre est de leur permettre de "reconstruire" leurs pieds, surtout les structures internes, qui produisent les structures externes. Le principal stimulus de cette croissance, ce sont de bonnes pressions, bien dirigées par une distorsion contrôlée de la boite cornée. Les sols mous ne procurent pas de bonnes pressions. |
Par flooded : le 15/09/08 à 17:27:08
Déconnecté | Pourquoi voudrais-tu qu'il "reconstruisent" ? Ils peuvent avoir été ferrés correctement ou peu longtemps et ne rien avoir à "reconstruire" parce que rien n'a été "détruit" ? Les chevaux sont capables de s'habituer à bien des sols et à bien des conditions géographiques différentes pour peu qu'on leurs permettent de laisser jouer leurs mécanismes naturels d'adaptation. |
Par happymeal : le 15/09/08 à 18:11:28
Déconnecté Dire merci | J'ai écris "reconstruisent" à bon escient, et pas du tout gratuitement. Comme je te l'ai déjà écris, l'étude de la façon dont le pied du cheval se développe et les stimulus qui le font se développer est plus important que les gestes du parage. La ferrure n'est jamais sans effets négatifs ; cela a été démontré maintes fois, et pas seulement par les pareurs naturels. Dès que des microscopes un peu puissant ont été disponibles, des anatomistes ont constaté des déformations pathologiques, de la chaire feuilletée par exemple (cf. la thèse de doctorat de l'Allemand Zierold en 1906), dans les pieds de chevaux ferrés. Une fois qu'ona compris que la majorité des stimuli provient du fait que la boite cornée, au naturel, se distord dans les tris dimensions, ce n'est pas compliqué de comprendre en quoi le fer empêche cette distorsion (je ne parle pas que d'expansion-contraction, mais bien de distorsion), et donc empêche la production des stimulis qui permettent, entre autres, au cartilage hyalin des cartilages latéraux de se transformer en fibrocartilage, et aux tissus myxoïdes du coussinet plantaire de se transformer en tissus conjonctifs. ce ne sont pas des élucubrations d'adorateur du pied du mustang, ce sont des faits scientifiquement prouvés par des universitaires. Maintenant, si tu veux encore croire à la totale inocuïté de la ferrure, libre à toi. |
Par maloune : le 15/09/08 à 18:54:42
Dire merci | déjà mon dadou ne vit pas au box mais au pré 24/24h et 365/365j...et ça depuis sa naissance. c'est tout à fait normal si il "boite" pour l'instant, c'est comme si nous on marchait pieds nus, il nous faudrais un temps d'adaptation mais après, normlement, plus aucun problème!!!! |
Par pascale : le 16/09/08 à 11:43:03
Dire merci | happymeal, il y a "ce qu'il faut faire"... et ce que les gens peuvent faire... j'ai vu pas mal de gens ( et je l'ai lu sur le forum aussi) referrer leur cheval au bout de 4/6 mois car ils ne pouvaient pas/ne savaient pas faire mieux ds l'état actuel.... beaucoup de gens abandonnent car ne supportent pas de voir leur cheval boiter... même au pré. Faut dire qu'en plein été, qd ya des ornières et des endroits un peu dur ds un pré.. il y a de schvx qui ne veulent même plus passer ds ces zones..; surement que ceux qui sont bien conseillés/accompagnés persistent... mais tt les autres? |
Par happymeal : le 16/09/08 à 12:46:51
Déconnecté Dire merci | Tous les autres, généralement, ne veulent pas se donner les moyens (matériels ou intellectuels), ou n'intègrent qu'une partie des informations – celles qui les arrangent – et oublient bien vite celles qui les dérange, mais sont ensuite tout étonnés. Quand on gratte un peu, ces personnes ont des profils avec des caractéristiques très similaires. On a tendance à croire que les forums sont représentatifs du milieu. Je crois au contraire que c'est faux, qu'ils rassemblent en majorité ceux qui ont "un problème" (et le problème peut être de plusieurs ordres, pas forcément lié au cheval). Mais tu pointes du doigt LE problème : être bien conseillé (ce qui ne sert à rien si on n'applique pas à la lettre les conseils). Problème d'autant plus délicat quand ceux qui cherchent des bons conseils s'imaginent les trouver sur les forums. Je pense, personnellement, qu'on peut trouver sur Internet de bonnes"pistes", mais qu'il ne faut pas s'arrêter à cela. Il faut ensuite vérifier et croiser les informations (déformation professionnelle chez moi, sans doute ;-), et remonter à leur source, et interroger la source. En fait, c'est un des problèmes d'Internet. Nombre de ses utilisateurs demeurent trop naïfs par rapport à ce qu'il y découvre. Car on trouve tout et son contraire. Et la plupart des gens s'arrêtent souvent à la première info qu'ils trouvent, la prennent pour argent comptant (surtout si elle va dans le sens de leur doute ou de leur pensée). Le procédé est le même sur les forums. Les gens s'arrêtent souvent à la première réponse qui leur est faite, surtout si elle est faite de façon péremptoire. Sans se soucier de la "qualité" de celui qui l'a faite. |
Par pascale : le 16/09/08 à 12:59:59
Dire merci | Reconnait que peu de gens qui deferrent ( avec un cheval qui travaille un minimum .. pas ceux qui font 5 km par mois montés...) cherchent ou reçoivent les conseils adéquats pour réussir l'expérience... en plus de s'intéresser, il faut passer parfois par dessus les reflexions du MF, du véto, de l'entourage si on est en club ou en pension... qd à faire de la compet' pieds nus, faut y aller avec des boules quiès... comme ça, de loin.. je dirais qd même que les gens qui abandonnent le font car soit le cheval use trop sa corne, soit il marche mal et ça fait mal au coeur. |
Par flooded : le 16/09/08 à 13:13:00
Déconnecté | qd à faire de la compet' pieds nus, faut y aller avec des boules quiès... Je n'ai pas cette impression, ma fille sort en CSO, depuis peu en dressage, et on sort ensemble en endurance avec nos chevaux pieds nus, et tout le monde se fiche bien que nos chevaux soient ferrés ou non. |
Par happymeal : le 16/09/08 à 13:16:39
Déconnecté Dire merci | Je ne reconnais pas, désolé. Je ne vais pas te parler de tous ces clients qui m'ont contacté directement, mais qui ne s'expriment jamais sur aucun forum... ceux là n'ont pas de problèmes, bizarrement. En revanche, les clients "à problèmes" sont ceux qui fréquentent les forums, et prennent pour argent comptant ce qu'assène Pier, Pol ou Jac au nom de sa petite expérience qui n'a porté que sur un cheval, le sein, chez lui. Du coup, on en arrive à lire tout et n'importe quoi, et au final surtout des bricolages d'apprentis sorciers qui ne reposent sur aucun fondement scientifique articulé. C'est très grave dans le cadre du pied du cheval, que je compare à une "horlogerie suisse vivante", et donc qui fonctionne comme un tout cohérent, indissociable de son environnement. Et certains font du talon Ramey avec des barres Strasser et du mustang-roll Jackson, pour des raisons fumeuses – la base étant souvent qu'ils n'ont pas bien compris, car ils sont restés en surface des choses, et pour cela ils pensent que toutes ces méthodes, c'est finalement du pareil au même. Rajoute à cela, par dessus, l'idéal romantico-hippie du "sabot du mustang", et tu vois arriver une génération spontanée de pareurs auto-proclamés qui réduisent la gestion du pied du cheval au maniement de la râpe et de la reinette. Et qui de plus clament tout savoir. Sans comprendre que c'est la connaissance intime du pied du cheval qui est la chose la plus importante, avant même de toucher une râpe. Et cette connaissance ne s'acquiert pas en ayant découpé un pied lors d'un stage de trois jours. Elle s'acquiert par des études, et des recherches, et de multiples dissection, et de multiples stages auprès de personnes qui font vraiment autorité. Et aussi par la multiplication des expériences sur le terrain - mais encore faut-il savoir comment regarder et pour cela, il faut avoir fait le travail d'apprentissage théorique de fond. Il vaut mieux regarder dix pieds intelligemment que 100 en aveugle. |
Par flooded : le 16/09/08 à 13:37:03
Déconnecté | C'est très grave dans le cadre du pied du cheval, que je compare à une "horlogerie suisse vivante" Tu peux aussi considérer que dans n'importe quel ranch des US un gamin de quinze ans sait prendre une râpe et en mettre un coup quand c'est nécessaire sans avoir bac + 9 en anapath véto et avoir lu les dernières recherches de X ou Y. Pour moi, pour ce qui est des pathologies complexes (fourbures, déformations graves, boiteries récalcitrantes), c'est plus le domaine des vétos, qui ont fait les études pour savoir lire et interpréter les études scientifiques, et qui ont les fondations et la méthodologie pour comprendre ce qui se passe, et à l'autre extrémité, pour ce qui est du parage d'entretien sur des chevaux qui vont bien, c'est à la portée de celui qui veut bien s'en donner la peine et connaît son cheval. Le parage naturel cherche sa place entre les deux, et comme pour tout ce qui est à la mode, ça attire du monde, mais une fois la vague passée, il restera les gens sérieux, comme pour l'équitation "étho". Tous les gens sérieux et sincères sont encore là, les opportunistes sont passés à autre chose. Laisse tes apprentis sorciers se discréditer eux-même, sois patient et les choses se feront d'elles même. |
Par happymeal : le 16/09/08 à 13:54:44
Déconnecté Dire merci | Raccourcir un sabot ne nécessite pas de comprendre ce qui se passe dedans en effet – suffit de jouer de la râpe et de la reinette. Mais ton gamin ricain (tu ne vis pas en France ? Il me semblait pourtant... ) ne fait que raccourcir, sans avoir conscience des conséquences sur la physiologie et la biomécanique du pied. Moi aussi je peux couper du tissu, mais cela n'en fera pas un pantalon pour autant. Il y a même un certain docteur du sud de la France qui coupait des tissus aussi, et cela n'en a pas fait un chirurgien esthétique pour autant, aux dire des ses clientes. Ce qui me porte à croire que ma définition du "qui veut bien s'en donner la peine" ne correspond pas à la tienne. Quand à ce qui est enseigné au vétos sur le pied du cheval, je t'engage à t'en enquérir auprès de ceux frais émoulus de Maisons-Alfort... c'est assez étonnant. Et inquiétant. Pour ce qui est de la patience, j'en ai, mais ce n'est pas le fond du problème. Le fond du problème, c'est l'inconscience des apprentis-sorciers. |
Par pascale : le 16/09/08 à 14:17:54
Dire merci | mais, "tes" clients, ils représentent quel pourcentage sur tout les proprios qui ont essayé de deferrés leurs chvx? alors, qu'est ce qui reste comme solution pour ceux là? confier leur cheval à un MF classique.. et même ainsi, j'en fais régulièrement les frais, c'est la galère pour qu'ils interviennent tt les 3/4 semaines en été.. et en plus, faut tester et faire le tri .... voir avec un "parreur"? qui? toi, tu n'est pas non plus dispo 7j/7 a des horaires extensibles ( c'est pas un reproche hein... ) et te faire déplacer pour un seul cheval ttes les 4 semaines est plutot couteux.... celui du 78? au vu des 4/5 proprios que je connais et qui l'ont fait venir un temps pour leur cheval.. je m'abstiendrais de donner le lien de son site à qui que ce soit.... Alors, comment faire? |
Par happymeal : le 16/09/08 à 14:37:14
Déconnecté Dire merci | Deux solutions : - se former sérieusement soi-même, mais c'est coûteux aussi bien en argent qu'en temps - comme dit Flooded, "être patient"... le temps que d'autres pareurs se forment sérieusement, ou que des MF prennent conscience qu'ils doivent eux aussi en passer par une nouvelle formation, une longue, les stages de trois jours ne leur donnant pas les fondements scientifiques nécessaires (qui remettent en cause tout ce qu'ils ont appris sur le pied du cheval). C'est une pratique qui n'est encore que naissante en France, et même aux USA où elle existe depuis plus de 25 ans. Ceux qui font le choix du pieds nus sont en quelque sorte des pionniers – être pionnier comporte des inconvénients, au début. |
Par pascale : le 16/09/08 à 14:46:17
Dire merci | oui sauf.. que des chvx pieds nus, yen a tjs eu en france.. et même des chvx capables de bosser un peu pieds nus.. pê que les MF auraient pût s'y intéresser un peu plus tôt? donc, c'est sur, reste à attendre.... et même alors, faudra trier.... vive le bouche a oreille.... m'enfin... je reste sidérée qu'un MF puisse parer un cheval et réagir par un "c'est normal" qd tu lui dit que ton cheval est "douillet" les 3 jours qui suivent son parrage... je suis certainement nullissime avec une râpe ds les mains, mais j'ai encore jamais fait boitouiller mon cheval..... |
Par flooded : le 16/09/08 à 15:13:55
Déconnecté | Mais ton gamin ricain ne fait que raccourcir, sans avoir conscience des conséquences sur la physiologie et la biomécanique du pied. Sauf qu'il y a des millions de chevaux de par le monde qui vont très bien et dont les pieds sont "raccourcis" par des gens qui n'ont pas n'ont pas la moindre notion de physiologie ou de biomécanique. Tout simplement parce que lorsque l'on vit avec des chevaux depuis son enfance, on sait bien quelle forme doit avoir un pied de cheval pour fonctionner correctement. Un peu de théorie et apprendre avec quelqu'un d'expérimenté ne fait pas de mal, mais un parage d'entretien n'est pas de la physique nucléaire ou de la transplantation d'embryon, c'est juste un coup de râpe en évitant de mettre le cheval bancal. |
Par happymeal : le 16/09/08 à 15:15:30
Déconnecté Dire merci | Le normal des uns n'est pas celui des autres, c'est valable dans toutes les professions. A chacun ses standards. L'autre jour, je montrai une fourchette atteinte de pourriture profonde de la lacune centrale au véto qui venait de faire les radios de mon pied)bot préféré. Et de lui expliquer, que, selon moi, c'était la cause la plus probable du pied-bot, et de détailler les implication de ce que je considère une pathologie. Il est devenu très attentif et à juste dit : “On en voit beaucoup de ça, partout..." Ce qui signifiait quelque chose comme "Cela relève du normal pour moi..." |
Par juju38 : le 16/09/08 à 15:42:37
et je rajouterai que la question a ce poser c'est pas "pourquoi pas deferrer mon cheval?" mais plutôt : est_ce que mon cheval a les pieds adéquate pour supporter juste le parage?" si on commençé par le début... |
Par flooded : le 16/09/08 à 15:52:33
Déconnecté | Et garder aussi à l'esprit que pour certains au fin fond des campagnes, ferrer un cheval ça peut aussi être ça... Lien Ca va être difficile de leur parler d'équipodiatrie équine en utilisant trop de mots latins, LOL |
Par pascale : le 16/09/08 à 15:53:58
Dire merci | hummm... je suis pas sure que beaucoup de proprios puissent évaluer la quelité de la corne de leur cheval ferré..... et est ce a dire que si ton cheval a la corne qui éclate, tu préfères de pas essayer? même si ya de grande chance, qu'au contraire, ça améliore sa corne? happymeal confirmera ou pas.. mais je crois surtt que la question essentielle à se poser est: " suis je prêt à me donner le temps et les moyens d'offrir un passage du pied ferré au pied nu agréable à mon cheval, ce qui implique: - période de transition - svt hippo - recherche d'un MF compétent - se poser des questions - ne PAS faire d'économie |
Par flooded : le 16/09/08 à 15:55:32
Déconnecté | Et surtout, probablement changer les conditions de vie du cheval et certainement aussi les conditions d'utilisation... Plus de galop dans la pierraille... |
Par flooded : le 16/09/08 à 16:13:49
Déconnecté | est_ce que mon cheval a les pieds adéquate pour supporter juste le parage?" C'est une question à se poser, mais il est important de se poser aussi la question "est_ce que mon cheval a les pieds adéquate pour supporter d'être ferré ?" Tout dépend des chevaux, certains peuvent être ferrés ou parés, d'autres auront besoin d'être ferrés (par rapport à un travail et des conditions de vie données) et d'autres ne supportent pas la ferrure. |
Par soquette123 : le 16/09/08 à 16:34:49
Dire merci | Plus de galop dans la pierraille... ==> + ou plu? |
Par flooded : le 16/09/08 à 16:44:43
Déconnecté | Terminé les galops dans la pierraille avec un cheval juste déferré |
Par happymeal : le 16/09/08 à 16:45:19
Déconnecté Dire merci | D'accord avec toi Pascale. La vraie question est en effet : les pieds de mon cheval sont-ils assez forts pour supporter d'être ferrés ? Ferrer un cheval parce que sa corne est faible, fine, cassante, etc., c'est prendre le problème à l'envers. Et c'est aussi tout le problème de la maréchalerie traditionnelle, dont la philosophie est de travail est réactive – protéger (au lieu de permettre d'utiliser l'énergie) – ce qui fait que dans leur tête, les maréchaux ne peuvent que compenser une situation détériorée. Ils sont en quelque sorte "victimes" de l'apparence extérieur de la boîte cornée, parce qu'ils ne savent pas agir sur les structures internes (ils ne s'imaginent même pas pouvoir le faire, car on ne leur a pas enseigné que c'est possible, et pour cause, on leur décrit le pied essentiellement comme fonctionnant comme un assemblage de leviers et poulies, en négligeant le rôle des tissus sensibles, innervés et vascularisés). |
Par pascale : le 16/09/08 à 16:46:09
Dire merci | - je pense... ouch! j'avais pas vu la vidéo.. mais la voilà ma solution.. j'ai déjà uen scie sauteuse.. plus besoin de râpe... |
Par flooded : le 16/09/08 à 20:55:05
Déconnecté | Et c'est aussi tout le problème de la maréchalerie traditionnelle C'est peut-être le problème des maréchaux de cambrousse ou qui sévissent chez les particuliers, mais ici en pleine région de galopeurs, le gars qui ferre au hasard un prix de Diane, il a une petite idée de comment fonctionne un pied de cheval et de comment s'arranger pour que l'énergie soit bien utilisée |
Par happymeal : le 16/09/08 à 21:59:51
Déconnecté Dire merci | Dans tes rêves seulement... c'est bien gentil d'émettre des vœux pieux, mais tu devrais auparavant t'enquérir de ce que savent vraiment le MF plutôt que d'émettre ce qui ne sont que des simples suppositions. S'il savait vraiment comment le pied du cheval utilise l'énergie... il ne ferrerait tout simplement pas. |
Par flooded : le 16/09/08 à 22:04:25
Déconnecté | Je connais personnellement quelques maréchaux qui bossent pour les écuries de course, ils sont courtois, ouverts et parfaitement compétents, et si quelqu'un était capable de faire gagner ne serait-ce que quelques dixièmes de secondes à un cheval, avec ou sans fers, ce serait lui qui serait à leur place, pas de sentiments dans ce milieu. |
Par happymeal : le 16/09/08 à 22:24:08
Déconnecté Dire merci | Dommage que ton idéalisme te fasse utiliser des arguments de sophiste, ce qui fait perdre tout intérêt à cette conversation. Je connais aussi personnellement quelques maréchaux, dont un récemment retraité et qui officiait dans ton coin, uniquement dans des écuries de course. Plutôt que d''imaginer des trucs qui te font plaisir, lis donc Le Précis de Maréchalerie, Hickman's Farriery et The Principles of Horseshoeing III (les deux derniers sont les "bibles" de la profession), va assister à quelques congrès de maréchalerie/médecine équine, et on reparlera de la façon réelle dont les MF conçoivent le fonctionnement du pied du cheval. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous