Forum cheval
Le forum éthologie

Y a-t-il une "Bible" en éthologie?

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Ghostrider : le 09/08/08 à 17:07:15

Déconnecté

920 messages
Dire merci
Le titre de mon topic est volontairement provocateur mais voilà j'aimerais commencer mon approche de l'éthologie et je ne sais vers quel ouvrage me pencher. Je recherche un bouquin, pratique, clair et complet qui me permettrait d'aborder l'éthologie avec la plus grande ouverture d'esprit. Si vous avez des ouvrages à me conseiller, je vous écoute! Merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par 59titefleur59 : le 09/08/08 à 19:32:42

Déconnecté
Il n'y en a pas un, il y en a plein!!
Pour ma part, je te conseille de lire au maximum.

Après, pour commencer, selon ton sens que l'étho a pour toi (la science ou les méthodes d'éducation)...

Si c'est la science:
-la bibliographie de Danièle Gossin: excellent pour commencer, c'est simple
-Marthe Killey Wortington: simple et complet aussi
Et pour parfaire "cheval qui es-tu": lecture plus ardue mais très complet, çà reste quand même de la vulgarisation scientifique, mais c'est un pavé, on se décourage facilement!

Si c'est les méthodes, je te recommande de lire en premier Jonh Lyons/Elisabeth de Corbigny et pourquoi pas, si tu as envie d'investir (et çà en vaut la peine), il y a la méthode La Cense, complète, claire, structurée et dans laquelle tout le monde s'y retrouve en général.

Mais il y en a plein, plein, plein... Un conseil, lis, lis, lis... Ils ont tous un petit quelque chose d'intéressant.

Puis alors si tu veux une vraie Bible à accès comportemental (mais là c'est plus du sens pratique qu'une recette de cuisine), je te conseille la bibliographie de Véronique de StVaulry: complet, simple, pratique... Il y a au moins un truc qui va te servir, c'est super agréable à lire et super pertinent!

Par faust : le 09/08/08 à 19:43:12

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Incontestablement pour moi, c'est True Unity de Tom Dorrance

Par flooded : le 09/08/08 à 20:27:38

Déconnecté
Si tu parles de "bible", alors True Unity est formidable, mais j'aime aussi beaucoup "Juste un Murmure" de Sam Powell, et bien entendu tout les Mark Rashid. Mais ce n'est pas de "l'étho", juste des hommes et des chevaux et l'Ouest.

Par faust : le 09/08/08 à 20:42:00

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
yen a un autre livre que j'aime beaucoup aussi c'est :

L'homme et le cheval en harmonie de Ray Hunt, très proche du True Unity de Tom Dorrance, en même temps c'est un peu normal vu le nombre d'années où ils ont bossé ensemble.

Et pour les cavaliers d'extérieur, simples baladeurs, randonneurs ou voyageurs, LA "BIBLE": Techniques du Voyage à Cheval d'Emile Brager

Par Ramdam : le 10/08/08 à 11:47:43

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 avec 59titefleur59

les De Corbigny sont très accessibles à un débutant car pleins de photos; tout est bien détaillé et clair;
le bouquin de Lyons, le maître de De Corbigny complète bien;

après, les bouquins, plus on en lit, plus on y trouve...

Par Fantômette : le 10/08/08 à 12:10:42

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 Personnellement je lis le plus de bouquin possible et je prend les choses qui me paraissent intéressantes et je laisse certaines choses de côté tout dépend de la sensibilité du lecteur je pense. on ne retiendras pas les mêmes choses et c'est ce qui fais la richesse de "l'éthologie".

Par Canaille : le 10/08/08 à 15:08:46

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
J'en ai pas mal à la maison, le plus "ouvert" d'esprit et le plus facile d'accès pour moi c'est "quand le cheval a peur" de V.de St Vaulry, il est vraiment chouette ce bouquin !

Par flooded : le 10/08/08 à 15:36:05

Déconnecté
"quand le cheval a peur" de V.de St Vaulry, il est vraiment chouette ce bouquin !

Et donc ton cheval n'a plus peur ?

Par 59titefleur59 : le 10/08/08 à 15:46:10

Déconnecté
Cà se gère différemment, on supprime pas les peurs, on les affronte intelligemment!

Message édité le 10/08/08 à 15:47

Par Darius : le 10/08/08 à 16:53:25

Déconnecté
 t'as vu flooded!! pas mal la réponse de ptitefleur hein!

Par LuneDambre : le 11/08/08 à 11:39:50

Déconnecté

3553 messages
Dire merci
  Les deux références les plus utilisées par les scientifiques: Horse behvaviour, Waring et The Domestic Horse, collectif. Faciles à lire et abordables en plus.

Par 59titefleur59 : le 11/08/08 à 13:08:52

Déconnecté
Mais c'est traduit en français?

Par flooded : le 11/08/08 à 13:19:53

Déconnecté
Cà se gère différemment, on supprime pas les peurs, on les affronte intelligemment!

On peut les affronter intelligemment ET rendre le cheval plus courageux ET offrir une présence rassurante. Et si l'on a les deux derniers paramètres, on supprime bien en effet les peurs.

Par 59titefleur59 : le 11/08/08 à 14:48:51

Déconnecté
Oui, tu as raison, on est d'accord! Pour ma part je pense (et je l'ai compris il y a peu, même si l'application n'est pas facile) que çà se passe à 99% dans l'attitude du cavalier, les peurs du cheval.
C'est vers çà que çà tend le livre de VSV.

Par Canaille : le 11/08/08 à 14:58:10

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
 "quand le cheval a peur" de V.de St Vaulry, il est vraiment chouette ce bouquin !
Et donc ton cheval n'a plus peur ?

il faut que je le prenne comment flooded ? tu te crois plus maline que tout le monde ?

Par flooded : le 11/08/08 à 15:11:06

Déconnecté
Prends le comme tu veux, je trouve juste curieux de faire un post pour dire "mon cheval a trop peur, je la laisse au pré à pouliner", et le post suivant conseiller "Quand le cheval a peur".

Par Canaille : le 11/08/08 à 15:22:03

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce que je ne m'en sors pas avec une jument que le bouquin est mauvais non ?
Je ne vois pas le rapport ? Surtout que grâce à ce bouquin j'ai pu sortir seule en extérieur avec ma première jument sans soucis, ça m'a beaucoup appris et toutes les méthodes ont très bien fonctionné ! Je l'ai prété à une copine qui avait aussi des soucis et elle a été ravie de la lecture, elle a pu décoincer pas mal de situations avec son cheval grace à ce bouquin et l'a acheté également !
Là ça coince avec ma psar parce que son passé difficile complique la donne, maintenant si tu es si maline ben viens la voir et prends la seule en extérieur, et on en reparle !
Et ensuite seulement tu pourras te permettre de me juger...

Par flooded : le 11/08/08 à 15:40:32

Déconnecté
maintenant si tu es si maline ben viens la voir et prends la seule en extérieur, et on en reparle !

Ca ne fonctionne pas comme ça. Si tu veux un résultat, mets ton cheval dans un van et va voir un professionnel sérieux. Si tu suis le forum depuis quelques temps, tu verras qu'il n'y a pas que des escrocs. Je serais bien étonné par exemple que Pierre Blin ne puisse pas lui faire changer d'état d'esprit.

Par flooded : le 11/08/08 à 15:41:39

Déconnecté
Et incidemment, je ne te juge pas, je respecte même ta décision de faire pouliner ta jument plutôt que d'aller à l'accident avec.

Par 59titefleur59 : le 11/08/08 à 16:02:17

Déconnecté
Oui, un pro, un bon, çà résoud plein de choses, mais çà on en avait déjà parlé!
En tout cas, pour ma part, j'avais un "dangereux", je repars sur de bonnes bases (et en fait c'est moi la dangereuse, entièrement de ma faute qu'on en soit arrivé là) et çà va nettement mieux. Mais on était au bout du rouleau, et quel dommage d'avoir attendu que çà bloque comme çà.

Par LuneDambre : le 11/08/08 à 16:41:54

Déconnecté

3553 messages
Dire merci
 titefleur > non c'est pas traduit en français, mais même moi qui m'en voit souvent pour lire les articles en anglais, j'arrive quasi à les lire sans dico (d'habitude je m'arrête toutes les 2 lignes!!). Je les utilise pour mes articles dans Cheval Atittude, c'est synthétique et assez clair.

Par Canaille : le 11/08/08 à 17:02:27

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
La faire changer d'esprit oui bien sur qu'un vrai Pro peut y arriver !!! J'en suis franchement convaincu !!!
Mais qui va monter et s'occuper de cette jument après ? c'est moi... et moi je ne suis pas une pro, et sans un suivi régulier je ne vois pas comment je pourrais m'en sortir avec une jument si fragile émotionellement qu'un rien peut détraquer complètement !

Franchement si j'avais dans mon coin un professionnel compétent qui se déplace au moins pour assurer un suivi, je ne serais pas là à en parler, je serais avec ma jument en train de bosser !

Et pour en revenir au sujet, je ne sais pas ce que tu as contre le bouquin de vsv mais moi je le trouve très bien !

Par 59titefleur59 : le 11/08/08 à 17:17:37

Déconnecté
Mais ce ne serait pas juste un blocage?
Parce que moi je pensais que le mien était un sensible et qu'il n'y avait rien à faire, et en fait il était juste déstabilisé par mon attitude (bon je dis était, mais on a encore du pain sur la planche). Il a pas fallut grand chose pour que çà commence à bouger pour nous.

En tout cas, quelle que soit ta décision, tu fais bien. Rester dans une mauvaise relation c'est pas le top non plus, une vie de poulinière c'est pas le bagne, loin de là! Bonne chance!

Par Darius : le 11/08/08 à 17:45:56

Déconnecté
J'avais écrit un beau post et il a disparu donc je recommence mais il sera moins beau forcément
J voulais réagir à çà:
 ..que çà se passe à 99% dans l'attitude du cavalier, les peurs du cheval.

Je ne suis pas d'accord, 99% des peurs viennent du cheval , un cheval c'est peureux naturellement, sa peur est innée elle est dans ses gènes et c'est peut être grace a çà qu'il à pu traverser le temps. Un cheval çà a peur de tout ce qui n'est pas routinier. Par contre le cavalier doit s'evertuer à rendre coutumier l'imprévisible. Et c'est peut être dans ce sens que 99% des peurs du cheval dépendent de l'attitude en amont du cavalier qui n'a pas fait ce qu'il fallait.
Je demandais aussi a Flooded ce qu'il avait en ce moment car je l'ai connu beaucoup plus diplomate qu'il l'est actuellement

Par flooded : le 11/08/08 à 18:05:08

Déconnecté
Le cheval est en effet de nature peureuse, mais pour éviter que sa vie ne soit un enfer et pour contrebalancer ça la nature l'a doté d'un certain nombre de capacités qu'il est bon de connaître si l'on veut être un tant soit peu en sécurité avec un cheval. C'est grâce au travail scientifique des éthologues que l'on en sait plus long là dessus et donc ça a tout à fait sa place sur un forum "étho".

- Le cheval a la capacité de classer rapidement un stimulis comme inoffensif, et quelque chose qui peut apparemment le terrifier peut devenir innoffensif extrémement rapidement quand l'on sait travailler ça correctement, en comprenant la façon dont fonctionne le cheval. approche/retrait, habituation, immersion, il faut savoir choisir le bon outil au bon moment et savoir l'appliquer à bon escient et correctement et sans a priori.

- Le cheval est un animal grégaire, il vit en groupe et dans ce groupe il y en a un qui est choisi par les autres comme étant chargé de la sécurité. Si l'on sait être celui-là, alors le cheval nous suit n'importe où. Quand on charge aux Etats Unis des chevaux en pâture dans une remorque (qui n'ont jamais vu l'homme et encore moins une remorque), il suffit de faire monter ce cheval là et les autres se précipitent dans la remorque.

Par Darius : le 11/08/08 à 18:45:09

Déconnecté
  Quand on charge aux Etats Unis des chevaux en pâture dans une remorque (qui n'ont jamais vu l'homme et encore moins une remorque), il suffit de faire monter ce cheval là et les autres se précipitent dans la remorque.

Purée on nous a pas montrer la même chose sur Equidia. C'était des chevaux sauvages qui n'appartenaient à personne , mais j''ai vue les charger à coup de crosse, à coup de décharge électrique ou a coup de pieds pour les plus doux. Les chevaux se grimpaient dessus se blessaient et on nous montrait cela, comme très souvent sur cette chaine, le plus innocemment du monde.

Message édité le 11/08/08 à 18:46

Par Ghostrider : le 11/08/08 à 19:14:13

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses très instructives. Pour l'instant je n'ai "que" lu les bouquins de St Vaulry (tous) qui m'ont énormément apporté de réponses au quotidien. Je partage largement son approche. Il faut dire que je ne côtoie le monde de l'équitation seulement depuis un an.. Mais j'ai la chance d'avoir un cheval, ce qui aide énormément sachant que j'ai tout mon temps et que je ne suis pas "parasité" ou "déterminé" par un système de pensée unique, ou dépendant d'un centre. Je n'ai jamais pris de cours donc en théorie j'ai un niveau 0 . Je vais fouiner dans les librairies voir quels ouvrages me parlent le mieux parmi ceux que vous avez cités!

Par 59titefleur59 : le 11/08/08 à 19:23:56

Déconnecté
Oui, mal exprimée... Peur il y a, mais la réaction par rapport à cela dépend à 99% du cavalier!
Tu as des chevaux qui sont tellement confiants envers leur cavalier que leurs peurs passent inaperçues.

Par flooded : le 12/08/08 à 09:40:01

Déconnecté
Purée on nous a pas montrer la même chose sur Equidia. C'était des chevaux sauvages qui n'appartenaient à personne , mais j''ai vue les charger à coup de crosse, à coup de décharge électrique ou a coup de pieds pour les plus doux. Les chevaux se grimpaient dessus se blessaient et on nous montrait cela, comme très souvent sur cette chaine, le plus innocemment du monde

C'étaient manifestement des brutes incompétentes.

Dans le ranch de mes amis, chaque pâture a son corral en bois, ils poussent gentiment avec un quad les chevaux de la pâture vers le corral, ils mettent la remorque ouverte dans l'ouverture du corral, puis ils s'assoient en haut des barrières du corral et utilisent des longs sticks avec un petit morceau de tissu au bout pour diriger le cheval de tête (et uniquement lui) vers la remorque. Quand il monte dans le van, les autres le suivent.
Le cheval de tête est facile à identifier, c'est celui qui courrait devant lorsque les chevaux ont été poussés dans le corral. Ils évitent soigneusement d'affoler les chevaux pour éviter les bousculades (il y a en général des juments pleines et des poulains qui risquent de se faire piétiner) et en général il ne leur faut pas plus de 3 ou 4 minutes pour que la dizaine de chevaux soit bien tranquillement dans le van, poulains compris.

Par 59titefleur59 : le 12/08/08 à 11:32:17

Déconnecté
Flooded: quelle chance tu as de pouvoir vivre de telles expériences!

Par vsv : le 31/08/08 à 20:13:42

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
" Flooded, je ne sais pas ce que tu as contre le bouquin de vsv"
Moi je sais ! Il a qu'il ne l'a pas lu, parce qu'il préfère penser que les amerloques ont tout dit, et qu'ils ont tout juste.

Par vsv : le 31/08/08 à 20:16:17

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Lunedambre : " Les deux références les plus utilisées par les scientifiques: Horse behaviour, Waring et The Domestic Horse, collectif. Faciles à lire et abordables en plus. "
Abordables ? Façon de parler ! Sauf erreur, le dernier est l'un des plus gros investissements de ma bibliothèque ! Justifié, heureusement !

Par flooded : le 31/08/08 à 20:42:55

Déconnecté
vsv, je ne lis pas que les amerloques, mais bien d'autres aussi, je n'ai jamais acheté ni lu tes bouquins, et pour ne rien te cacher, je ne lis pas non plus tes articles dans Cheval Mag. Pas de sexisme ni de parti pris, mais c'est comme ça, pour parler marketing je ne suis pas dans ton "segment de marché", mais par chance pour toi, il suffit d'aller dans n'importe quelle pension ou n'importe quel club pour voir que ce ne sont pas les lecteurs potentiels qui manquent pour tes bouquins.

Par vsv : le 01/09/08 à 12:06:06

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu m'épateras toujours ! Comment peux-tu connaître mon "segment de marché" sans avoir lu mes bouquins ?
Ce n'est pas parce que ceux-ci sont à la portée de tous qu'ils sont dénués d'intérêt pour les amateurs experts, les pros, et les enseignants. Que je sache.

Par flooded : le 01/09/08 à 12:46:06

Déconnecté
On peut feuilleter des bouquins en librairie ou survoler des articles dans un journal sans que cela ne déclenche un acte d'achat ou un désir de lecture approfondie, ce qui ne veut pas dire que ce ne soient pas des ouvrages de qualité ou que des tas de gens n'y trouvent par leur compte. Et ce n'est pas en plus spécialement propre à tes livres, vsv, il y en a d'autres pour qui ça ne fonctionne pas non plus, et d'autres avec qui ça accroche (Rashid par exemple).

Par vsv : le 01/09/08 à 13:56:48

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ai-je bien lu plus haut ? tu considères l'immersion comme un moyen parmi d'autres qu'on peut choisir sans à-priori ?

Par jelly bully bean : le 01/09/08 à 14:32:11

Déconnecté
 Est-ce la friandise(methode) , ou le sexe ? Ha non , on n'a dit non pour le sexe...

Par flooded : le 01/09/08 à 14:47:47

Déconnecté
Ai-je bien lu plus haut ? tu considères l'immersion comme un moyen parmi d'autres qu'on peut choisir sans à-priori ?

Oui, va voir Andy, il t'expliquera. Tu sais ce qu'il dit ?

"Montre lui quelques aigles, il n'aura plus peur des moineaux"...

Par Darius : le 01/09/08 à 14:54:29

Déconnecté
 question d'un beotien : en quoi consiste l'immersion d'un cheval (hors piscine evidemment )

Par jelly bully bean : le 01/09/08 à 14:59:24

Déconnecté
"Montre lui quelques aigles, il n'aura plus peur des moineaux"...

Bein moi je craints plus les blondes depuis quelques rousses !

LOL!!!!!!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval