Que dois-je comprendre?
Sujet commencé par : Kraipeuh - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaxouPar Kraipeuh : le 21/08/08 à 12:17:32
Dire merci | Bonjour à tous, Voilà je fais appel à vous pour m'éclairer sur le comportement que mon poulain à eu hier. Ticouni, pour ceux qui ne connaissent pas est mon poulain que j'ai acheté il y à 2 mois. C'est uun SF âgé de un an et trois mois. C'est un poulain très sociable et respectueux. Hier j'ai tenté de lui apprendre à répondre à la voix pour des changements d'allures. Pour cela, je l'ais pris en longe de travail et en licol afin de l'aider a comprendre mes demandes. Je tiens à preciser et surtout vous rassurer que je suis très à cheval sur le respect du travail d'un poulain pour ne pas nuir à sa croissance, ainsi j'était en bout de longe et je ne lui demander et je ne voulais seulement travailler que le pas et l'arrêt. Le reste ça attendra plusieurs mois. J'ai donc commencer à le "longer" et a mon grand étonnement, j'avais un poulain concentré et reactifs à mes demande à croire qu'il avait fait cela toute sa vie... Mais cela n'a pu duré que 5 minutes ( ce qui est déja énorme je sais). Il a donc fini par me trainer vers la porte de la carrière à foncer droit dans celle ci en se préocupant pas du mal qu'il aurait pu faire aux gens qui se trouvaient derrière. J'ai réussi à le retenir et je lui ais mis trois bonnes claques sur le bout du nez ce qui en tant normal le calme vite fait mais là le voilà qui se cabre à côté de moi, je renouvelle donc la punition. Puis le ramène au milieu de la carrière pour le reprendre en main. Je lui redemande de partir en cercle au pas autour de moi il part au trot, je lui demande de repasser au pas, chose qu'il effectue plus calmement et très rapidement, je le laisse marcher sur la longueure d'un cercle puis lui demande de s'arrêté, chose qu'il applique à peine la seconde qui suivit la demande. Je le félicite d'une fois douce et me dirige vers lui pour le caresser. Je le lache pour qui se défoule et qu'il comprenne qu'il a bien fait. Là il part en ruades, grand galop etc.. Puis fini par se calmer et se diriger vers moi au pas tête baisse. L'air un peu intrigué. Une fois arrivé à 50cm de moi il fini par se coucher, et il se roule deux trois fois; Enfin il reste coucher et attends. Je m'accroupis, prends le temps de le caresser partout et m'assoie au niveau de sa tête, le voilà qui viens poser sa tête sur mes jambes misent en tailleurs. Nous sommes rester ainsi un bon quart dh'eure moi qui le papouillait lui qui s'endormait. Puis le gérant est passer en bob cat. Ticouni a relever sa tête puis à fini par la reposser sur mes jambes alors que le bob cat étant encore là. Je dois vous dire que je suis la plus heureuse car je me dis que je me trompe pas finalement dans l'éducation que j'entreprends, c'est a dire que je ne le brusque pas et qu'il commence a me faire confiance. Qu'en pensez vous? |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par Kraipeuh : le 21/08/08 à 12:24:56
Dire merci | Au faite il mesure déja plus d'1m50 alors c'est pour ça aussi que je suis ferme avec car il a beaucoup de force et il peut être dangereux.. C'est une cr^me cependant et comme je l'ais dis il est respectueux aussi, il a déraper un peu là mais ça va... |
Par Kraipeuh : le 21/08/08 à 12:45:08
Dire merci | Je me suis tromper j'ai renvoyer le post sur le forum général. Si 1 cheval pouvait retirer celui ci. Merci |
Par chevalibre : le 21/08/08 à 15:14:18
Déconnecté Dire merci | Tu lui fous par 2 fois une correction et après tu finis "je me dis que je me trompe pas finalement dans l'éducation que j'entreprends, c'est a dire que je ne le brusque pas et qu'il commence a me faire confiance." Y'a pas un truc qui cloche la d'après toi ? Ce que j'en pense, c'est que c'est TROP TOT, même pour ce genre de truc de base, c'est un BEBE, laisse lui donc vivre sa vie de BEBE... ses réactions te montrent bien que c'est trop tôt pour travailler ce genre de chose.. et à mon avis tu ne gagnes en rien du tout pour la suite, au contraire.. t'as déjà du lui mettre des corrections. Perso j'approuve pas du tout... ton cheval à TOUT SA VIE pour apprendre... pourquoi vouloir "travailler" déjà si vite ?! Pourquoi vouloir déjà le marquer de l'humain et lui inculquer un dressage avant ses 3ans !? |
Par chevalibre : le 21/08/08 à 15:25:42
Déconnecté Dire merci | Si tu veux comparer c'est comme si tu demandais à un bébé de 2ans de bien se tenir à table... ben oui... et que quand il mets les coudes sur la table tu lui fous une trempe parce qu'il t'écoute pas ! Réfléchi bien à ce que tu fais, car éthologiquement parlant niveau respect du Cheval... tu es à contre-sens. |
Par casimir : le 21/08/08 à 16:27:38
Dire merci | Comme chevallibre tu dois comprendre qu'il est trop petit pour se concentrer et apprendre et surtout surtout pour tourner en longe tu va lui tuer les jarrets la il a a peine 1 ans , tu va le monter a quel age si tu le longe a 15 mois a cet age tu lui appernds a êtres respectueus en longe a donner les pieds a se laisser toucher partout mais ça s'arréte un peut la et tu veille a un "bonne" alimentation équilibré |
Par Diadouce : le 21/08/08 à 22:56:38
Déconnecté | Personnellement, de la longe de temps en temps, je trouve que ce n'est pas si pire. Je ne vois pas pourquoi tout le monde s'emballe, surtout si ce n'est que du pas et l'arrêt! Si on alterne longe et jeux, je trouve que c'est bien. On prépare lentement le cheval pour le travail, tout en gagnant en confiance. Pour ce qui est des punitions, je trouve que c'est inutile de le punir dans ce cas. Selon moi, simplement l'arrêter, attendre qu'il se calme, se replacer dans la carrière, recommencer, faire preuve de patience, je crois que c'est le mieux à faire. |
Par SDE : le 25/08/08 à 14:47:19
Déconnecté Dire merci | Kraipeuh je te trouve contradictoire tu as un cheval respectueux qui t'mebarque en bout de longe tu as un cheval "éduqué " à qui tu dois mettre des baffes tu es heureuse que "5 minutes c'est déjà beaucoup" de la part de ton poulain et tu n'arrêtes pas là, de suite, l'exercice tu attends que ça dégénère... |
Par Kraipeuh : le 09/12/08 à 11:20:48
Dire merci | Bonjour à tous, Désolée pour l'abscence et le manque de réponses. Je vous rassure depuis le temps j'ai arrêter d'écouter les gens et je laisse mon poulain vivre sa petite vie tranquil au pré. Je vais le voir pour des séance de pansage de papouillage et pour le sortir en longe faire de longue balade. Tous se passe très bien, il arrive que je dois le corriger car Ticouni prends beaucoup de force, alors quand il déborde un peu trop je fait sonner les cloche à l'aide de ma voix ou d'un petit tic sur la longe. J'ai fais des erreurs et j'ai eu de la chance d'avoir un loulou extra qui m'a tout pardonner.. Depuis j'ai changer d'écuries et je suis encadrer par des personnes bien plus compétentes et bien plus respectueuse qu'auparavent. Je travail si je peux dire ça comme ça avec Ticouni sur les 7 jeux de pat parelli et sur les confiance entre lui et moi. Tous ce passe en liberté sans aucunes oppositions. Merci pour vos conseils |
Par SDE : le 11/12/08 à 19:27:49
Déconnecté Dire merci | Pour en revenir à l'obéissance à la voix, je fais plutot ça avec une longe de travail à pied, qaund le cheval me suit et s'arrête derrière moi, que sur un cercle. en tt cas je suis contente que tout aille bien pour toi et ton poulain ! |
Par Maxou : le 12/12/08 à 11:20:27
Déconnecté Dire merci | Kraipeuh => Merci pour ton poulain vraiment un grand merci ! Et surtout que les 7 jeux de pat parrelli c'est sympa a faire mais bon pas tout le temps non plus moi une fois de temps en temps genre une fois tout les 2 moi s ( oui oui moi un feignants lol ) Nan mais sa ne fait pas de mal ) en tout cas tu es vraiment intelligente pour avoir su te reprendre comme sa Bravo |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous