Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval capricieux ou peureux ?

Sujet commencé par : manyr - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par manyr : le 28/08/08 à 18:36:35

Déconnecté

3 messages
Dire merci
 Bonjour.
Voila j'ai un cheval de 6 ans qui se sauve d'est qu'il me vois arriver dans le pré.
Il sursaute dès que je fait un geste brusque.
Mais dès qu'il est pris, ne bouge plus.
Est-il peureux ou capricieux?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par md : le 28/08/08 à 18:56:17

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Il est pê peureux, mais il est possible qu'il ne te fasse pas assez confiance (même très probable).
Capricieux, ça ne veut rien dire pour un cheval. Il te fait confiance ou ne te fait pas confiance, c'est tout.
Si il t'a associé au travail, il se sauve en te voyant, c'est tout à fait logique (je ferais la même chose ).
Il faut travailler ton cheval au sol pour développer votre relation, qu'il apprenne à trouver le confort à côté de toi; il doit avoir du respect et de la confiance envers toi.

Par manyr : le 28/08/08 à 19:00:09

Déconnecté

3 messages
Dire merci
 Je le "travail" au sol sans réellement le travailler je le flatte le masse, lui donne des gourmandise il est même calin mais que en main. Et il se laisse attraper que par moi au bout de 10 min de trot

Par idole24 : le 28/08/08 à 20:39:54

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
manyr, mon cheval de 5 ans (sauvage et entier jusqu'à 3ans) ne se laisse attraper que par moi, il n'a confiance qu'en moi

il a une grosse crainte pour les hommes. Le fait que ton cheval ne se laisse pas attraper c'est qu'il t'as associé au travail comme le disais md !

prend le pour aller le balader en main, le faire brouter hors de son pré, juste le panser ...

ou alors, comme je faisais au début avec mon cheval, je me mettais pas trop loin de lui dans son pré, sans essayer de l'attraper, je l'observais juste !

petit a petit, il a appris a faire attention a moi, il venait doucement, méfiant, mais il venait !
et maintenant mon cheval vient vers moi quand j'arrive, ou quand je l'appelle (pas tout le temps quand même mais souvent)

je pense que ton cheval a un manque de confiance total en toi !
c'est ce qu'il y a de plus important entre un propriétaire et son cheval
il faut d'abord établir ce genre de relation avant de faire du travail monté !

parce que si en ballade ou n'importe, ton cheval a peur de quelque chose, que tu lui demandes d'y aller, comme il ne te fait pas confiance, il n'ira pas et ça fera un échec de plus

je sais pas si je me suis bien fait comprendre !
dis moi si t'as pas compris quelque chose ou si tu veux plus d'explication, c'est avec plaisir que je t'aiderais

Par Roro : le 29/08/08 à 09:15:40

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu dois apprendre à "contrôler" tes gestes d'abord, les faire en douceur et tourner autour de ton cheval.

pour le pré, il ne faut pas juste venir pour prendre le cheval, mettre le licol et aller bosser.

suivant la frustration et la peur du cheval, c'est négatif

la "rencontre" au pré doit aussi être juste pour une gratouille, une pomme, une carotte, sans avoir l'envie de juste aller faire un tour pour toi.

quand le cheval aura compris qu'il peut y avoir un truc pour lui aussi dans votre "rencontre" il viendra te voir.

6 ans, c'est jeune, et tu dois mener le groupe, guider le cheval, être son maître d'apprentissage.

donc peureux, et craintif envers toi et son environnement.

à toi de lui apprendre ce qui est OK, par des gestes fermes mais doux, en tournant au max autour, avec le temps (1 année voir plus), il va s'habituer à tes mouvements, même plus brusques et s'habituer à son environnement.

Par Darius : le 29/08/08 à 12:32:37

Déconnecté
 Pour donner mon avis sur la question titre, perso je ne crois pas aux chevaux capricieux. Ils peuvent avoir des préférences, mais c'est souvent la peur qui les régit. La difficulté est de trouver ce qui leur fait peur car parfois c'est un petit rien qui nous a même pas effleuré.

Par soho2006 : le 29/08/08 à 20:06:05

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 coucou mon cheval faisait comme le tien !! mais maintenant il ne fait plus car on a une bonne complicité !!! travail bien avec ton cheval et va en douceur!!

Par SDE : le 30/08/08 à 10:09:25

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Pour répondre à Darius
avant-hier mon cheval a été capricieux.
sur un parcours qu'il connait il n'arrêtait pas de lambiner, s'arrêter, sursauter, scruter...

Pas de la peur mais juste qu'il venait de retrouver ses copains après 1 mois d'absence, et il devait craindre de les quitter de nouveau.

un "caprice" qui s'explique par une mauvaise volonté à aller de l'avant, et chercher tous les moyens pour s'éloigner le plus lentement possible des autres à contrecoeur

par contre, le chemin du retour s'est fait très vite et sans peur aucune

j'emploie ici le mot "caprice" pour un comportement pas très adéquat et inhabituel Et gênant pour moi. Pas pour désigner uné tat d'esprit ou le cheval n'en ferait qu'à sa tête rien que pour m'enquiquiner

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval