Forum cheval
Le forum éthologie

Longe anti-panique et pouliche ?

Sujet commencé par : lucie - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucie
Par lucie : le 03/09/08 à 14:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 voilà je viens d'acquérir une longe anti-panique en vu de l'arrivée de ma pouliche qui ne connait rien encore .
c'est une longe gainée bleue , à ressort souple , avec un mousqueton anti-panique d'un côté .

on me dit que peut être la grosse longe noir en caoutchouc aurai été mieux car plus solide ... et que peut être aussi c pas l'idéal d'apprendre l'attache à une jeune par ce biai

je suis assez d'accord avec ça , mais avec la force et le carafond qu'a déjà la miss et vu qu'elle est presque complétement vierge de tte manipulation , je pensais que c'était mieux d'avoir ce systéme au moins pour les 1ére fois , histoire de pas la braquer d'entré ...

je veux faire les choses au mieux , sans qu'elle ne se blaisse et de la façon la plus naturel possible alors qu'en pensez vous ?


Messages 1 à 12, Page : 1

Par phoeb : le 04/09/08 à 12:27:26

Déconnecté
 NON!!!

J'ai vu un 3 ans se retourner à l'attache avec ces longes de merde, plus jamais!!

Ces longes sont des conneries pures à jeter à la poubelle immédiatement!

Un cheval qui tire au renard se cabre et y met toute sa force. Le cas du 3 ans a fait qu'il a mis toute sa force en epnsant que ça allait lâcher...Erreur, la longe a tenu, mais pas assez: elle s'est détndu comme prévu et il est tombé par terre...Seulement arès, la longe se retend, et en se retournant, le poulain avait passé un antérieur dedans.

Les gens responsables sont des abrutis et ont relevé le cheval à grands renforts de coups de pied...S'ils avaient détachés la longe, le cheval se la serait pris dans le tronche, vive la blesure (et quel bon souvenir!).

Une autre fois c'était pour une jument qui tirait aussi. on proprio, ATE, a acheté cette longe. Défaut de fabricaiton ou autre, on sait pas, en tirant la longe a pété. Le gars s'est pris le revers de l'élastique en pleine tête. 2 jours d'hosto...son premier réflexe a été de jeter cette longe à la poubelle.

En ant que proprio et mono, je te déconseille TRES FORTEMENT ces cochoneries.

Si tu veux apprendre l'attache, commence par l'immobilité au licol pour le pansage.
Ensuite l'immobilité près du lieu d'attache.
Après ça tu peux essayer le billot, qui génère une tension constante, ou bien lattache avec 2 longes: une assez courte avec une ficelle au licol, qui peut casser, et une autre, bien solide 15cm plus longue. Si elle tire, la première lâche mais l'autre la retient, elle se puniera en fait toute seule.

Surtout faire attention à ne pas risquer le tir au renard en étant dans une situation de stress préalable. Et faire attention à ne pas attacher trop long, car si elle se prend la tête dans le longe, ça va le faire.

Et aussi, et surtout, apprendre la confiance envers toi AVANT l'attache. Une pouliche rassurée sera moins sujette qu'une pouliche qui te fait pas confiance.

Par lucie : le 04/09/08 à 15:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 hum en effet phoeb pas trés réjouissant tes témoignages !!!!
ben je me doutais que c'était un peu un gadget , mais je me suis dit que pour les 2 / 3 premiéres fois juste ça pourrai l'aider à se sentir moins bloquée !!!

je ne veux surtout pas qu'elle s'habitut à ça en plus ... mais en ce moment elle est plutôt rebelle , et à 17mois n'a encore jamais été énormément manipulée ... donc ça va être coton de la garder immobile à côté de moi , ou comme de l'attacher sans précautions .

mais en tt cas merci tu m'as donné un bon conseil quand à la solution des 2 longes auquel je n'avais pas pensé



Par flooded : le 04/09/08 à 15:35:23

Déconnecté
Apparemment Clinton Anderson propose quelque chose de plus adapté...

Lien

Par phoeb : le 04/09/08 à 15:50:24

Déconnecté
 alors je te conseile de bien la manipuler avant, qu'elle se laisse toucher, des balade e main pour apprendre le respect, la découverte de l'environnement...

Pour l'immobilité, tu peux te faire aider par quelqu'un d'autre qui la tient au début.

Ensuite pour l'habituer à l'attache, un pote cool à côté, qui fait de bêtises (comme le mie a renversé un seau de flotte dans les pied d'une autre pouliche de 15 mois heureusement elle a pas bougé). Pour simuler l'attache tu passe la longe dans l'anneau et tu brosses, juste quelques secondes ou minutes, avant qu'elle ne s'énerve, si ça commence à monter en pression, tu demandes un pti retour au calme, et une obtenu tu détaches.

Ensuite tu prends une grande longe, que tu passes dans l'anneau d'attache, et repasse dans un autre anneau plus loin, ce qui te permet de t'éloigner.

Si tu as, tu peux attacher au début àune branche souple ou autre, qu'il y ai un contact, voire une légère tension, mais sans paniquer.


Et auss apprendre à céder à la pression, attendre tes instruction aussi.

Par jelly bully bean : le 04/09/08 à 15:51:10

Déconnecté
 je confirme les elastiques ca sert a une chose: apprendre aux chevaux a tirer et devenir tireur au renard....


de la merde quoi

Par phoeb : le 04/09/08 à 16:04:38

Déconnecté
 jlly bully bean a tout à fait raison, s'il réussit une fois à gagner, il le refera.

Et si le cheval est coriace, il va tirer jusqu'à ce que quelque chose cède: licol, longe...ou lui

Par vsv : le 04/09/08 à 21:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Faudrait surtout lui apprendre à avancer quand on met une tension vers l'avant sur la longe (je n'ai pas dit à "suivre l'homme". C'est ça qui les prépare à l'attache.

Par lucie : le 06/09/08 à 16:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ben disons qu'au début je pensais plus que cette longe à ressort souple allait aider dans le sens où , la pouliche en tirant et en pensant que ça va resister va se retrouver " conne " de finalement être pas si coincer que ça , de voir que ça suit son mouvement , voir même qu'elle se retrouve assise bêtement ....

mais effectivement , comme l'a souligné phoeb , y surement aussi des risques qu'elle se fasse mal , et ça ce n'est pas du tout le but ...
sans parlé également du fait , qu'elle puisse aussi s'amuser aprés à tirer de plus en plus jusqu'a ce que le systéme péte , comme vous l'évoquiez

bref en conclusion c peut être pas une bonne idée

mais vos conseils de manipulations , vont surement m'aider à lui apprendre l'immobilité et l'attache , sans avoir besoin de cette longe , merci

Par Lys de Graal : le 06/09/08 à 18:24:07

Déconnecté
 [ Muni-toi d'une cravache ou d'un stick, si elle en a peur, n'en prends PAS. ] Avant de l'attacher pour la panser, commence par lui enfiler son licol [ un licol éthologique de préférence ainsi que la longe ], doucement. Ensuite, à partir du moment où elle est restée immobile pendant 10 secondes, caresse-la, ensuite exerce une petite pression en avant sur la longe, si elle demarre trop vite, arrête la encore une fois pendant 10 secondes, caresse, re-démarre la, elle devrait y aller doucement. Attention si elle tire, ne tire pas toi aussi sinon ça risque de encore plus lui faire peur. Une fois ces exercices répétée et ta pouliche dans le calme, tu peut commencer par faire un tour et lui faire visiter les lieux. N'oublie pas, si ta jument tire place ton stick devant son poitrail, ça devrait l'aider à ralentir. Une fois que tu as fait ça, amène-la sur l'aire de pansage, immobilise-la pendant 15 secondes tout en la caressant, si tu as peur, ça ne sert à rien de faire cet exercice, ta pouliche le sentira, et à ce moment-là, il vaudrait mieux que tu sois chez toi au lieu de faire un travail inutil, un cavalier ne doit pas sentir la peur.Après l'immobilisation, passe simplement la longe dans l'anneau ou la ficelle, éloigne toi d'un pas tout en la surveillant de très près. Un deuxième pas, puis reviens. Fais un très petit noeud, de façon à laisser un maximum de longueur de longe disponible, tout ça dans la décontraction. Caresse-la et offre-lui une friandise. Parle-lui tout en raccourciçant le noeud, jusqu'à tant d'arriver à la longeur normale.

Ca devrait aller maintenant, et n'hésite pas à recommener ces exercices si tu en as besoin.
Ce que je trouve étonnant, c'est que pendant ces 2 ans, tu n'es pas été voir un spécialiste pour régler ce problème.
Si t'as jument est seule dans son pré, c'est un peu normale qu'elle soit sur l'oeil.

Par phoeb : le 06/09/08 à 21:48:44

Déconnecté
 en fait, c'est tout l'un ou tout l'autre.

SOIT ta pouliche comme tu le pensais se retrouve bête d'avoir tirer sans que rien ne cède et que finalement, ben elle a pas à paniquer, SOIT elle cherce vraiment à se libérer (peur de quelque chose) et tire jsqu'à tendre la longe au max et à se retourner (ou bien tire plus fort qu'elle n'en a besoins pour reculer et la longe en se détendant l'accompagne lorsqu'elle se renverse).

Maintenant, tout dépen de la situation et du comportement de la pouliche, mais je ne préfère pas risquer ce genre chose.

Quant à continuer à tirer, c'est fort possible, et si elle cmprend qu'elle peut se libérer en tirant assez fort, ce sera foutu...

Par phoeb : le 06/09/08 à 21:51:43

Déconnecté
 Lys de graal, perso, je dirais ne jamais attacher avec un licol étho ou corde, trop fin, en cas de tir au renard, ça risquerait de blesser le cheval encore plus.
bon ok il m'arrive d'attacher le mien avec le licol corde, mais toujours une petite ficelle au cas où, même si jamais il n'a tiré ou tenté de.

sinon ta méthode peut aussi être concluante

Par lucie : le 07/09/08 à 22:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 merci lys pour tes conseils .

je pense que je vais commencer par aménager un coin ds son parc , cloturé , qui sera réserver à la manipulation , pour bien qu'elle fasse la différence ... mais l'avantage c que tant qu'elle ne connait rien , je ne prend pas de risques en la sortant du parc .

ensuite pour ce qui est du stick , va falloir que je la déssenssibilise avant parce que pour le moment même la longe de son licol lui fait peur ... alors un stick d'entré ça va être chaud !!!

et sinon pour répondre à la question de lys sur le fait qu'en 2 ans je n'ai " rien fait " , c en fait tout simplement parce qu'elle n'est tjs pas chez moi et encore à son élevage .
elle y vit avec sa mére , sa soeur , et les autres pouliniéres et poulains .
elle n'en est donc jamais sortie , ni même était séparée d'eux .

donc qd elle va arriver tout sera à faire si je puis dire .
ici elle vivra aussi en troupeau avec mes autres chevaux , donc au niveau sociabilisation y aura pas de soucis .


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval