Stages de R. Walz
Sujet commencé par : Séleï - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar Séleï : le 04/09/08 à 14:31:41
Dire merci | pour ceux qui ont déjà fait des stages (de parage naturel) avec Richard Walz, je me posais une question: le matériel qu'il propose d'acheter à cette occasion, que vaut-il? parce que si c'est du bon matos, ok les prix sont raisonnables, mais sinon je me tâte d'acheter du "pas cher" chez padd ou autre.. merci à tous! |
Par flooded : le 04/09/08 à 14:47:38
Déconnecté | Le matériel est bon pour du parage d'entretien. Si tu pares 15 chevaux par jour, tu as encore mieux et trois fois plus cher, mais avec le matériel de Padd, on ne peut décemment pas parer un cheval. Peut-être juste arrondir un bout de paroi en suant sang et haut ? |
Par happymeal : le 04/09/08 à 15:10:14
Déconnecté Dire merci | +1 avec Flooded. Une râpe Save-Edge, une des plus utilisée par les pros, permet de faire 20 chevaux, 80 pieds. Une râpe made in China de chez Padd ou Decath est morte au bout de quatre pieds. Même chose pour les rénettes – je sais, j'ai essayé une demi-douzaine de marques, dont certaines très réputées. Au bout de deux pieds, les made in China ne coupe pas plus qu'un couteau à beurre et ne peuvent même pas être ré-affûtées correctement. En revanche, ma rénette KC LaPierre en acier chirurgical, à 25 euros, n'en finit plus de durer, et est toujours aussi tranchante car on peut l'affûter soi-même comme un razoir (avec un bon affiloir, pas un made in China). Avec l'expérience, j'ai vite appris un truc en matière de parage : avec du matériel pas cher, on fait du mauvais boulot et en plus ce matériel ne tient pas dans le temps. |
Par Séleï : le 04/09/08 à 15:36:37
Dire merci | merci, en fait je me demandais si quelqu'un avait déjà acheté le matériel de ce monsieur Richard Walz et s'il était de bonne qualité. merci! |
Par jelly bully bean : le 04/09/08 à 15:43:23
son matériel doit etre egale sinon honnete a la qualité de son travail... et tout cas moi si je désirerais conserver mon nom c'est bien ce que je ferais... |
Par flooded : le 04/09/08 à 15:58:00
Déconnecté | Il a animé un stage à la maison et j'ai vu le matériel, c'est du sérieux. Les gants qu'il propose sont bien aussi, je les ai adoptés, avant j'utilisais des gants en cuir mais ils avaient un peu trop tendance à finir bouffés par les chiens quand j'avais le malheur de les oublier dans un coin |
Par DocMimie : le 04/09/08 à 16:08:42
Dire merci | Ah ben tiens, je fais un stage ce we avec lui, je ne savais pas qu'il proposait du matos ! C'est bon à savoir, même si je suis déjà équipée. Par contre, faut surtout que je trouve quelque chose pr affuter ma reinette ! |
Par happymeal : le 04/09/08 à 16:21:22
Déconnecté Dire merci | J'utilise un affiloir Farrier Product – très efficace. |
Par DocMimie : le 04/09/08 à 16:35:53
Dire merci | Tu trouves ça où Happymeal ? |
Par Séleï : le 04/09/08 à 17:05:26
Dire merci | Docmimie, sur ma fiche d'inscription au stage, c'est marqué qu'il faut commander le matos minimum 3 semaines avant! merci de vos avis, je pense que je vais lui prendre son matos! |
Par happymeal : le 04/09/08 à 17:21:50
Déconnecté Dire merci | On trouve cet affiloir Lien ou là Lien |
Par DocMimie : le 04/09/08 à 23:09:47
Dire merci | Séleï, je n'ai pas rempli de fiche pr m'inscrire, c'est l'organisatrice du stage qui s'en est chargé. Merci happymeal, je vais aller voir. |
Par tianma : le 05/09/08 à 09:18:25
Dire merci | "son matériel doit etre egale sinon honnete a la qualité de son travail..." je confirme, le matos est bon, prix raisonnable (n'achète pas en grandes surfaces équitation, c'est de la merde) et son travail est extra! j'ai fais 2 stages avec lui et je suis fan! |
Par El Bimbo : le 05/09/08 à 13:13:43
Dire merci | Happymeal, avec ces affiloirs on peut aussi atteindre la gouge des rénettes ? Je viens de voir que Vaillant a un nouveau produit : une pierre à affuter en forme demi-ronde qui le permet et moins chère (16.80€) que leur affiloir save edge (37.14€ !) ! |
Par happymeal : le 05/09/08 à 13:17:12
Déconnecté Dire merci | Oui, c'est avec cet affiloir que je fais la gouge aussi. |
Par amelie et edelweis : le 06/09/08 à 23:04:26
Dire merci | Il faut commander en avance pour qu'il commande a son fournisseur et quil livre le tout chez moi si tu t'y prend 1 semaine avant bien tu n'aura rien pour le stage c'est trop cours surtout que vous etes plusieurs a commander |
Par 59titefleur59 : le 07/09/08 à 10:44:18
Déconnecté | Tient, savez-vous si il a des dates pour le Nord de la France ou la Belgique? |
Par amelie et edelweis : le 07/09/08 à 14:22:40
Dire merci | Voici un lien Lien Tous les stages ne sont pas sur cette page |
Par DocMimie : le 07/09/08 à 20:41:05
Dire merci | Bon je reviens du stage, c'était génialissime, et Richard est super sympa en plus ! J'ai du matos à acheter maintenant, j'ai besoin d'une reinette "loop" et d'un affiloir, d'un pied à coulisse, de papier de verre, et d'un tablier de maréchalerie, et éventuellement de genouillères, tout ça !! |
Par tianma : le 08/09/08 à 08:41:14
Dire merci | encore une qui s'est mise au parage naturel pour faire des économies! |
Par happymeal : le 08/09/08 à 13:31:11
Déconnecté Dire merci | La reinette en anneau n'est pas quelque chose que tu utilises à chaque fois. Je m'en sers très peu perso. Je sais que Richard est fan de la loop, mais je ne comprends pas pourquoi. |
Par pascale : le 08/09/08 à 14:48:33
Dire merci | happymeal, ta save edge, tu la commandes chez vaillant? c'est celle qu'on m'a recommandé.... donc je pense efefctivement la prendre.... parce que j'en ai marre de râper du béton avec de mauvais outils! |
Par happymeal : le 08/09/08 à 15:38:01
Déconnecté Dire merci | Pascale, j'achète mes Save-Edge par boites de 6 aux USA quand j'y vais... et les douaniers n'ont jamais mis la main dessus. |
Par pascale : le 08/09/08 à 15:47:55
Dire merci | ah ok... bon, 6 , ça me fait un peu beaucoup en fait.... autant que je commande ma pov' râpe chez vaillant alors... reste qu'il me faut aussi uen reinette digne de ce nom! |
Par pascale : le 08/09/08 à 15:57:45
Dire merci | ce sont bien les mêmes que celles ci ou il existe pls râpe du même nom mais de qualité différentes? Lien |
Par happymeal : le 08/09/08 à 16:26:27
Déconnecté Dire merci | Attention à pas te gauffrer dans les modèles. C'est la : "Save Edge Rasp - 14" long tanged - Buy 6 for a box discount price " ... qu'il te faut. Une rénette digne de ce nom ? je n'en connais qu'une : celle vendue par KC LaPierre. Elle s'affûte et se ré-affute à n'en plus finir. Top qualité. Sur mes conseils, Anouk Nathan l'a essayée... elle ne jure plus que par elle. Le modèle plus proche est celui de la marque Double S. Mais la courbure et l'angle d'attaque du fil ne sont pas tout à fait similaires – et cela suffit à faire une différence, crois moi. |
Par flooded : le 08/09/08 à 16:39:03
Déconnecté | Tiens en parlant de reinette j'ai appris récemment qu'autant on pouvait utiliser râpes, rogne pied, pince etc, puisque le parage fait partie de l'entretien normal du pied, autant la reinette était considérée comme un outil relevant uniquement de la compétence d'un véto, son usage étant considéré comme médical, pour aller percer les abcés par exemple. |
Par happymeal : le 08/09/08 à 17:21:52
Déconnecté Dire merci | Tu tiens cela d'où ? Parce que des types de rénettes, il y en a quelques uns... de mon point de vue, quelle différence entre rénette et rogne-pied ? Anecdote sympa de ce matin : le véto habituel du haras est venu faire des radios, et j'en ai profité pour en faire faire du pied-bot de mon Quid. S'en est suivi une discussion très ouverte, avec un véto très attentif. Quand il a vu le pied-bot de Quid, il a fait: “Ah, oui , en effet." Je lui dis que le cheval est droit et équilibré (dixit Isa Danne qui l'a monté), et il fait les radios. Avant qu'il reparte, je lui donne ma carte et lui remet aussi un jeu de photos du pied-bot de Quid "avant", pied genre éléphant-man, ferré, avec paroi qui se délamine. Là, il a un petit blanc... puis dit, en effet, il arrive de très loin. Nous nous saluons, et alors que j'ouvre ma porte de voiture et lui fait de même avec la sienne, il m'interpelle : il faudrait qu'on se parle un peu plus longtemps, dommage qu'on ait pas le temps... j'ai un ou deux cas pour lequel je serai curieux d'avoir voir vision des choses ! |
Par pascale : le 09/09/08 à 09:59:16
Dire merci | oui, donc c'est pas 6.... dommage qu'il n'y ait pas assez de monde intéressé sur le forum "groupage"... merci.. je vais chercher où commander la rènette de KC lapierre... |
Par pascale : le 09/09/08 à 10:12:54
Dire merci | j'ai trouvé celà, happymeal: Lien et donc, isl vendent aussi des "save edge" rasp sur ce site ( t'en qu'à faire...): Lien si ça roule, je commande sur ce site! |
Par happymeal : le 09/09/08 à 11:30:04
Déconnecté Dire merci | Je connais le Brit qui vend ce matériel, pour l'avoir croisé à chacun de mes stages. Ses prix sont elévés. Mieux vuat acheter directement chez LaPierre, pendant que le cours du dollars est encore intéressant. En achetant en GB, tu pays d'une certaine façon deux fois les frais de port et tu te gauffres deux fois les commissions de change. |
Par flooded : le 09/09/08 à 12:14:36
Déconnecté | Tu tiens cela d'où ? Parce que des types de rénettes, il y en a quelques uns... de mon point de vue, quelle différence entre rénette et rogne-pied ? Un rogne pied a une lame plate, qui est universellement utilisée par les maréchaux pour parer. La particularité de la reinette est son bout qui permet d'aller creuser la sole. Le parage est considéré comme un acte d'entretien normal du cheval, creuser un trou dans la sole est déjà un acte thérapeutique, donc pouvant tomber sous le coup de la loi (exercice illégal de la médecine vétérinaire). Le gars qui m'a dit ça est entraineur de chevaux de course, mais bon il y a la loi et l'esprit de la loi, et c'est vrai que les mouvements pied nu venus des US ont popularisés l'usage de la reinette au lieu du rogne pied, et l'on comprends très bien pourquoi en voyant les débutants s'escrimer |
Par amelie et edelweis : le 09/09/08 à 12:55:52
Dire merci | J'ai eu les meme eco en cours d'elevage et par mon veto dans le nord interdit oui mais qui va controler ? |
Par happymeal : le 09/09/08 à 13:13:18
Déconnecté Dire merci | Si vous savez trouver le texte de loi ou le texte tout court qui stipule cela, je suis preneur. |
Par happymeal : le 09/09/08 à 13:15:37
Déconnecté Dire merci | Petit Robert ne dit pas que c'est un instrument chirurgicale ou spécifique aux véto. Il y a même des rénettes de sellier, de bourrelier et de charpentier ! |
Par pascale : le 09/09/08 à 14:15:32
Dire merci | dites, vs voulez pas developper pour ceusses qui ont du mal à suivre? moi, je veux juste un truc pour enlever le surplus de corne avt de raper qd yen a trop ( qd je rentre de vacances, au hasard.... ); rectifier les barres et c'est tt! pas trouvé le site de lapierre....? |
Par happymeal : le 09/09/08 à 14:28:35
Déconnecté Dire merci | www.equinepodiatry.net |
Par flooded : le 09/09/08 à 14:38:04
Déconnecté | moi, je veux juste un truc pour enlever le surplus de corne avt de raper qd yen a trop l'outil traditionnel c'est le rogne pied ou moins dangereux la pince. La reinette c'est pas trop fait pour ça normalement. |
Par pascale : le 09/09/08 à 15:08:52
Dire merci | nan, c'est sur.... un rogne pied en plus serait mieux.. mais je vais pas tt commander en même temps... mon MF utilise l'un ou l'autre indéiféremment.... |
Par happymeal : le 09/09/08 à 16:26:41
Déconnecté Dire merci | Hum... faire les barres au rogne pied... pas conseillé ;-) Je n'ai jamais éprouvé le besoin, ni eu besoin de manier cet "outil d'imprécision". |
Par pascale : le 09/09/08 à 20:21:42
Dire merci | rènette/rogne pied.. je choisis quoi moi alors? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous