Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui tape

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par mac2forum
1 personne suit ce sujet
Par Ramdam : le 12/09/08 à 10:21:37

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
salut tous!

voilà mon souci (celui du jour lol)

c'est la 6e fois aujourd'hui que je me fais latter

ça fait 6 fois de trop, non?

j'explique: le mec est un petit espingouin de 3 ans et quelques mois, chez mois depuis janvier 2007;
jeux de Parelli dès le début, beaucoup de travail à pied, quotidiennement;

les 2 premières fois, je me suis dit que c'était dans le feu de l'action, je me suis prise pour un cheval (on jouait, on était trop près, bref...)

la 3e fois, j'ai rien pigé: on va au parc, au moment de passer une porte (étroite, mais on l'a fait 50 fois), il est 1m50 derrière, pour que je puisse ouvrir, il se tourne, late, et fiche le camp comme un fou dans le jardin!
1/4 d'heure pour reprendre la longe et le ramener sur le parc, rebelote deux jours plus tard, mais là, il se contente de se tirer, il n'a pas tapé;

j'appelle un pro, qui vient finalement 5 mois plus tard, et qui me dit: "je croyais rencontrer une terreur, il est très bien ce cheval"
ce que je pense aussi; à priori, je ne crois pas au problème de respect, mais bon, je reprends tout au début...

la 4e fois, il avait un copain (un petit âne) depuis quelques jours et ne voulait vraiment pas partager la carotte; je le chasse, le rechasse, le rerechasse, il fait une foulée pour me dépasser et latte...
je me dis "bébé fait sa crise, pas de respect des distances, et boum";
donc on bosse à fond là-dessus

la 5e fois, j'amène la gamelle (au pré, un peu de granu pour aider un médoc à passer), ça va pas assez vite, pépère en a marre d'attendre, il tourne le cul, et boum

ça commence à me monter au nez, mais je reste cool
je donne à manger au copain, et lui regarde sa gamelle rentrer à la maison; le lendemain, c'est un amour...

ce matin, ça fait 5 minutes que monsieur poireaute sur le petit parc pour aller sur le grand rejoindre son pommier favori: le temps que je remonte le parc, il est dans le rond de longe où il attend que j'ouvre la porte pour filer bouloter ses pommes; particularité du jour, j'ai amené une gamelle de granu (un peu, pour aider encore un machin à passer); rebelote et dix de der, boum!

alors bon, c'est pas que, mais ça commence à me gonfler...

z'auriez pas une idée de ce que je fais de travers?

j'ai pourtant l'impression que côté respect, c'est ok, mais ça, c'est la preuve du contraire ou je rêve tout debout?

je précise que si je pose la gamelle devant lui demandant d'attendre, il attend sans problème 1/4 d'heure si il faut...il fait la gueule mais il le fait.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par md : le 12/09/08 à 12:39:16

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Dis donc! quel vilain ...
à chaque fois, t'es passée à côté j'espère? Parce que sinon, t'es sympa!
Pour moi, vu comment tu racontes, c'est clairement un manque de respect (après, faut pê voir en vrai, mais à mon avis...)
à part le chasser qd il fait ça, travailler le respect, je vois pas quoi faire de plus! être patient et intransigeant... (facile à dire!)

Par flooded : le 12/09/08 à 13:15:23

Déconnecté
Tu m'as battu, mon record est de 5 coups de pieds jusqu'à ce que je finisse par acquérir assez de jugeotte pour que ça n'arrive plus. C'est une bonne façon d'apprendre, et bien entendu ce n'est jamais la faute du cheval, c'est juste que l'on est allé trop loin trop vite au mauvais endroit pour cette situation et ce cheval.
Les américains appellent ça le "warning kick", ça ne tue pas, ça ne blesse pas, ça tape à plat et pas trop fort sur une partie qui ne craint pas trop (gras de la cuisse par exemple), et ça veut dire "attention, n'oublies pas qui je suis". Pendant les deux jours où ça tire, ça te laisse le temps de méditer.

Par jelly bully bean : le 12/09/08 à 13:33:32

Déconnecté
 Effectivement , c'est certain qu'il n'y a pas de probleme de respect et que l'on voit clairement comment la hiérarchie n'est absolument pas remis en cause...

Que te faut-il de plus claire qu'il prenne un papier et un stylo pour te l'écrire ?

Par soho2006 : le 12/09/08 à 13:38:30

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 tiens un revenant!!!

pour ton cheval fait un travail a pied avec des exercices dés qu'il veux te taper !! te laisse pas faire!!! c'est toi qui commande!!

Par Ramdam : le 12/09/08 à 13:42:30

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci

t'as raison Flooded, je suis en pleine méditation, là

en fait, c'est exactement ça, les coups que j'ai pris (à part celui de décembre, au passage de porte, qui était bien marqué) ne m'ont jamais fait mal;

en y réfléchissant, pour ce matin, je peux retracer ça:
je l'appelle, il ne vient pas tout de suite, idem pour son petit copain, mais bon, j'ai pas non plus été péremptoire, c'était plutôt un truc genre
"à taaaable!"
une demi minute plus tard, Jojo cacahouète se pointe, la démarche chaloupée, genre "on m'demande? c'est par où la gamelle à nettoyer?"
et là, je lui dis "c'est bien, tu attends" et ensuite, je focalise sur Niño, le petit âne, qui me fait le plan du "je viens si j'veux" depuis 3 jours;
du coup, le gros poireaute en position "ça va? j'attends bien, là?"

et en racontant ça tout à l'heure, j'ai percuté que le gros, qui a déjà un peu de mal d'accepter de devoir partager le pré, le box, la bouffe et tutti quanti, ben je lui demande encore de patienter devant sa gamelle pour aller m'occuper de l'autre...

ça aurait pas un rapport, des fois?
c'est vrai qu'il y a des jours où je me dis que j'en demande beaucoup à un p'tiot mec qu'a déjà pas eu une vie facile...

md, je me pose quand même la question du respect, mais il est au quart pour toutes les autres situations...
quand ça se produit, je le chasse, je manifeste ma désapprobation lol, mais j'ai déjà le cerveau en position "où est-ce que j'ai merdu?"
alors je rentre à la maison siffler une tisane le temps de faire descendre l'adrénaline et je retourne au parc discutailler avec Jojo, histoire d'éclaircir la situation, et là, je retrouve mon gros bien dans ses baskets, prêt à jouer, presque le sourire au bec...

Flooded, quelles circonstances pour tes warning kicks à toi?

Par Ramdam : le 12/09/08 à 13:50:04

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
salut!

Effectivement , c'est certain qu'il n'y a pas de probleme de respect et que l'on voit clairement comment la hiérarchie n'est absolument pas remis en cause...

ok sur le principe, mais dans ce cas, pourquoi est-ce que la hiérarchie n'est remise en cause qu'à des intervalles de plusieurs mois et pas du tout dans toutes les autres circonstances?

je veux dire qu'il a 10 000 fois par jours l'occaz' de me montrer qu'il ne me respecte pas et il ne le fait pas, au contraire, sauf extrêmement ponctuellement;

un pro est venu le voir et me dit que le cheval est ok, et que nos relations sont ok, il a même dit que je l'avais vachement bien bossé et que ça se voyait

Par Ramdam : le 12/09/08 à 13:54:06

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
JBB: s'il pouvait aussi me donner des détails...

Par flooded : le 12/09/08 à 14:49:07

Déconnecté
Flooded, quelles circonstances pour tes warning kicks à toi?

Première fois, travail dans le ranch avec comme on fait d'habitude, trois chevaux dans l'espace de travail. Un cheval au débourrage que l'on travaille, un déjà bien habitué qui calme le jeu, et un qui découvre afin qu'il s'habitue. Plus les deux foals (on bossait des poulinières suitées). Bref pas mal de chevaux dans un petit espace, à un moment la jument qui découvrait s'est sentie coincée et bing. Mauvais timing de ma part, à la mauvaise place et pas encore l'instinct qui fait que tu arrives à faire ce qu'il faut dans 20 m2 avec 3 chevaux et deux foals. Le coup d'après tu fais plus gaffe.

A la maison, travail d'approche avec la bête, toujours aussi méfiante (en liberté, pas licolable pas approchable), elle accepte de se laisser approcher uniquement par l'arrière, je fais l'erreur d'y aller, au bout de quelques jours elle commence à te laisse approcher et puis à se laisse gratter le cul et à être un peu plus confiante, mais dans cette position c'est elle qui mène la danse, mais toujours pas assez de confiance, une toute petite inattention et boum.

Je reprends en travaillant l'approche de face, en la nourissant en tenant le seau, à un moment où elle n'était pas parfaitement de face j'ai fait l'erreur de juste regarder les hanches pour qu'elle les poussent, elles les a poussés en effet mais pas dans la direction espérée, boum pour la troisieme fois, erreur de ma part, pour demander à un cheval de pousser ses fesses quand il n'est absolument pas dans cet état d'esprit il faut des arguments, une corde ou un stick, pas juste pencher légèrement la tête en haussant le sourcil comme l'on demande à un cheval poli et soumis.

Ca progresse quand même, elle commence à bouger un peu son arrière main, le respect se met en place, la confiance va mieux, mais il fait nuit, il pleut, je mets un grand manteau, un chapeau et vais donner le foin, elle ne me reconnaît pas, me voit au dernier moment et bing 4eme fois, encore une fois de ma faute, je devais tenir compte de tous ces paramètres et être encore plus prudent.

Enfin 5eme et dernière fois, pour prendre les pieds, je tiens l'antérieur pour curer, mais elle prend peur et réussit à me latter le bras qui tient l'antérieur d'un coup magistral avec son postérieur, elle est très souple et très vive, ça a bien claqué.

Maintenant, ça va, on commence à bien s'entendre et à se faire un peu plus confiance, mais il y aura peut-être encore une 6eme ou ou une 7eme fois

Bien entendu, c'est un cheval de 11 ans qui a vécu en troupeau en semi liberté et n'avait jamais vu personne avant qu'on vienne l'emm... dans ses prairies. Donc je ne lui en veut pas, c'est une jument extra, elle a juste un mécanisme d'autoprotection TRES développé. A moi d'en tenir compte.

Par md : le 12/09/08 à 16:56:36

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Rahlala t'es courageux flooded qd même, moi j'en aurais fait du boudin

Plus sériseusement, ma petite qd je la travaille en liberté me montre parfois expressément son magnifique postérieur. Je suis toujours méfiante avec les chevaux, donc j'ai toujours gardé mes distances, et je me suis jamais faite taper proprement dit. Mais je ne supporte pas ce genre de manifestations, et ça se termine toujours par un coup de chambrière sur son petit ki. Je sais pas si c'est la solution mais c'est la seule que j'ai trouvée...
Donc exo de "je te chasse", je cherche mieux, si quelqu'un a

Par Darius : le 12/09/08 à 17:09:41

Déconnecté
m...de, moi qui me plaint d'une pouliche qui m'a touchée 2 fois (1ère fois quand elle avait 3 jours, l'autre fois 3 ans) et qui fait de temps en temps des esquisses à distance acceptable, je me sentirai d'un coup privilègié. Mais le problème c'est que je n'ai qu'elle a la maison qui s'amuse à çà. Et c'est quand je suis persuadé qu'elle a perdu cette sale "manie" que çà lui reprend à chaque fois.

Par md : le 12/09/08 à 17:12:25

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 à 3 jours et à 3 ans, ça doit pas faire les mêmes dégats!

Mais quelle bande de vilains!

Ce qui me rassure c'est que j'ai pas la seule morue sur terre (elle m'a jamais touché qd même, ce petit ange elle fait attention !)

Par Darius : le 12/09/08 à 17:19:05

Déconnecté
 A 3 jours çà m'a vachement surpris j'étais en travers de la porte du box, bon d'accord je génais la sortie mais on peut demander poliment quand même

Par lisis : le 12/09/08 à 18:36:41

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Vous êtes tous boudhistes ou quoi ?

Le "pan dans ta gueule" j'ai eu une fois et je dois dire que je n'ai pas vraiment pris ça avec la zen-attitude

Il faut dire que la jument était censée être éduquée et proche de l'homme, rien à voir avec celle de Flooded par exemple.
Je m'essouflait à pousser un roundballer de 250kg pour leur amener, tout en leur interdisant d'approcher, ça n'allait pas assez vite pour Madame et paf ! Pareil, pas fait mal mais un pied sur la poitrine, et l'autre en pleine face, un coup dans ton coeur et une bonne giffle en somme... symboliquement c'était très bien joué !

Sauf que je me suis mise dans une colère noire, que je l'ai chassée trèèèèès fermement, et qu'elle a attendu 2heures avant d'avoir accès au fameux roundballer
Ensuite j'ai été intransigeante avec elle pour la bouffe et depuis... c'est un ange

Parce que ça, elle a bien compris que c'était no way, mais à côté de ça, dès qu'elle s'est montrée plus conciliante, elle a eu tout un tas de nouveaux droits qui lui plaisent bien

Par vsv : le 12/09/08 à 23:01:34

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ramdam, tu racontes tellement bien qu'on aimerait tous que ça continue

Quand même, à tout hasard, je vérifierais deux points :
1. à quelle distance ton chérubin accepte-t-il d'attendre sa gamelle ?
2. Peux-tu chasser les épaules (sans toucher le cheval ni sa longe), et si oui, selon quel protocole ? (j'ai vu pas mal des "éthos" en circulation négliger ce point, crucial selon moi...)

Par cec : le 13/09/08 à 13:15:10

Déconnecté

408 messages
Dire merci
" ça commence à me monter au nez, mais je reste cool "

si tu etais un cheval dominant et qu'un autre cheval te tape tu retorquerais pas...? c sur le fait qu'il faut reagir, ton cheval n'a aucun respect pour toi.
tu as l'air de bps jouer av, mefie toi de chaque geste qui peut être mal interpreté.

Par Ramdam : le 13/09/08 à 14:19:44

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
coucou tout le monde!
désolé d'avoir mis un peu de temps à revenir, mon chat Lulu avait ... comment dire... "fait pipi" sur la prise adsl, ce qui n'a évidemment pas plu du tout à la prise en question, vous pensez bien...

le temps que je trouve la panne (ben oui, c'est pas ça qui m'est venu en premier...)

bref;
alors, tout d'abord, merci à Flooded pour ton expérience, c'est toujours bon de voir que ça n'arrive pas qu'à soi, même si les circonstances sont différentes;

lisis, c'est parce que je sais de quoi je suis capable "dans une colère noire" que je me mets à la tisane lol: 5mn pour chauffer l'eau, 10mn pour la boire sans m'ébouillanter, ça laisse le temps de refroidir dans sa tête;

vsv: Ramdam, tu racontes tellement bien qu'on aimerait tous que ça continue
je me permet de retourner le compliment

pour la gamelle, alors il accepte (si je comprends le sens de la question) de poireauter que je sois à côté ou à quelques mètres, et que la gamelle soit sous son nez ou à quelques mètres, la durée de l'attente étant inversement proportionnelle à la distance
on en est là pour l'instant, mais il s'améliore chaque jour;

pour les épaules, eh bien je dois dire que pendant que Lulu arrosait, hier, j'étais sur le rond de longe, justement pour vérifier ce petit point de rien du tout...

vaut mieux en rire, hein?

donc je procède aux jeu de l'amitié, puis du porc épic, et j'embraye sur le jeu de chasse chasse, et paf!

pépère est debout! il me regarde d'un oeil rond, qui signifie sûrement un truc genre "aaaaahhhhhh je déteste qu'on me touche lààààààà!!!!"

je sursaute, z'imaginez bien, et je reprends dans le calme:
"poussez la tête jeune homme je vous prie...merci"
"poussez l'épaule jeune homme je vous prie...."
"aaaaahhhhhh....."
vous connaissez la suite;

voilà voilà

donc, j'en suis à me demander comment j'ai pu passer à côté de ça, puisque le jeune homme ne grimpait pas au plafond les autres fois, mais j'imagine qu'"un ptit coup de cul accepté" vaut "un gros coup de cul bien envoyé" dans sa p'tite tête qu'il a fort jolie, par ailleurs...

confirmation ce matin: je l'emmène sur le rond, devant la porte du grand parc, demande la tête sur le côté pour ôter le licol, tout va bien...
et sitôt le licol ôté, Jojo cacahouète me colle un pas diagonal de derrière les fagots, suivi d'un coup d'épaule puis un coup de fesse gauche genre "'scusez m'sieur dames, ch'suis pressé";

bon, je ramasse mon ego par terre, je rassemble mes effectifs (longe licol stick) et me voilà parti à la chasse au lascar, qu'il m'a fallu 15mn pour ramener sur le rond...
on est plus tout jeune, que voulez-vous...

re travail sur la bulle, porc-épic, chasse chasse, re "aaaaahhhhhh....", mais on s'améliore, il se contente de prendre un air de victime de mauvais traitement et de tendre une dentition menaçante vers le stick

1h et des trombes d'eau plus tard, le mec a compris (pour l'instant) que le "méchant vilain stick" ne va pas le manger et que pousser son épaule, c'est pas si compliqué que ça; jolis pivots sur les postérieurs, bonne distance entre lui et moi sans se fâcher;

2e couche tout à l'heure...

Par Ramdam : le 13/09/08 à 14:28:11

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
j'oubliais

cec :
si tu etais un cheval dominant et qu'un autre cheval te tape tu retorquerais pas...? c sur le fait qu'il faut reagir

sur l'instant, la colère me montant au nez, j'ai préféré prendre le large; accessoirement, chasser un cheval sur un terrain qui fait environ 2/3 d'hectare, heu... je cours pas assez vite je joue effectivement beaucoup avec lui et je suis bien d'accord pour les gestes qui peuvent être mal interprétés;
c'est ce que j'ai retenu du premier coup que j'ai reçu l'année dernière

j'essaie aussi de ne pas être parano; une relation avec un animal n'est jamais sans risque, non? après, tout dépend du risque

Par vsv : le 13/09/08 à 15:12:00

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 encore ! encore !

Par Ramdam : le 13/09/08 à 15:37:44

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
encore ! encore !

euhhhh quoi ???

pas les coups de savate, hein?

Par lisis : le 13/09/08 à 20:40:22

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'admire ta façon de gérer les choses, et de te remettre en question, ça t'apprend certainement plein de trucs mais quand même...
On n'a pas le droit d'être violent, mais moi je me donne le doit à la "colère noire" ! Notamment si je me fais taper parce que c'est vraiment un truc que je ne tolère pas ! Quand tu vois le cheval avec l'air de se dire "oulàààà ! ça chie là !" ben t'as une chance que le message soit passé une fois pour toutes.

Me faire taper par mon cheval, c'est un risque que je n'accepte pas...

Par Ramdam : le 13/09/08 à 23:12:18

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
Quand tu vois le cheval avec l'air de se dire "oulàààà ! ça chie là !" ben t'as une chance que le message soit passé une fois pour toutes.

il faut absolument que j'examine de plus près l'oeil de mon gros quand ça frite

il faudrait pas non plus croire que je suis la zénitude incarnée, hein...

nan pasque ça s'rait pas vrai; fut un temps où les baffes prenaient de temps à autre leur envol, comme chez (presque) tout le monde...

je trouve ça hyper grave, de me faire taper, comme de me faire manger un bout de cuisse ou d'épaule mais disons que je préfère rigoler un coup (ça détend l'athmosphère) et chercher où j'ai merdu, parce que de toute façon, sur le fond, c'est moi qui ai pas cadré le truc; c'est mon comportement qui induit le sien, et en plus, quand je m'énerve, mon neurone se tétanise...

après, ben ouais, c'est sur que s'il se dit "oulààà ça chie là" tu marques le pas, mais faut être en état d'envoyer la bonne info; suis pas sûre que les chevaux comprennent la colère (ou la vexation )

j'ai jamais dit qu'il faut rien faire, rien dire ou quoi que ce soit de ce genre, hein?
mais si je suis pas sûre de maîtriser mes émotions, tisane

si je braille ou je tape ou je m'exite le stick à la main tout en ayant perdu la capacité à organiser ma réponse pour cause de colère, il va rien panner à mon sémaphore et je serai encore plus frustrée...

toutefois, j'ambitionne de trouver un savant mélange de calme et de détermination dans ce genre de situation, le tout allié à un certain esprit d'à-propos

et là, il va voir ce qu'il va voir, le p'tit mec

Par lisis : le 13/09/08 à 23:17:56

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  Bon courage en tous cas !

Par Ramdam : le 13/09/08 à 23:19:10

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
merci merci, on y travaille

Par md : le 14/09/08 à 00:35:26

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 C'est bien de te remettre en question, et aussi d'essayer de garder ton calme (moi ça m'arrive de le perdre, et après j'en dors plus, j'ai tellement honte! )

Le zigoto, c'est le petit gris de ton avatar je suppose? Si c'est lui, dis lui de ma part que c'est pas parce qu'on a une gueule d'amour qu'on doit tout se permettre! Non mais dis! Je te jure alors!

Par cec : le 14/09/08 à 10:49:32

Déconnecté

408 messages
Dire merci
 il est vrai qu'une relation avec n'importe quel animal n'est pas sans risques mais si on peut eviter de se faire taper...
tu dis que ton champs est trop grand, certe essaye de le reduire, faire un espace pour le jeu, on m'a tjr dit qu'il n'etait pas bon de mélanger espace de "travail" et espace de vie?!

Par vsv : le 14/09/08 à 11:52:40

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Erreur. Le cv est en situation de travail dès qu'il côtoie l'être humain...
Le travail commence au pré, et s'il n'est pas au point au pré, il pêchera aussi ailleurs car l'éducation du cv souffrira de ce manque de cohérence.

Par Darius : le 14/09/08 à 12:15:53

Déconnecté
 on m'a tjr dit qu'il n'etait pas bon de mélanger espace de "travail" et espace de vie?!

idem on m'a toujours dit çà aussi (je rechercherai mais il me semble que c'est MKW qui le dit ) et j'y adhère tellement que je l'étend même à d'autres lieux comme celui pour manger.

Par jelly bully bean : le 14/09/08 à 16:00:30

Déconnecté

c'est pas une bonne idée de narguer ,narguer le cheval.Pour instaurer le respect ,le cheval doit ,surtout dans un exercise qui démontre sa dominance ceder et bouger ses pieds ,etre efficace .

Par flooded : le 14/09/08 à 18:59:20

Déconnecté
Juste un petit up pour dire que j'ai pu parer intégralement aujourd'hui pour la premiere fois les postérieurs de ma jument, et même si elle a retiré deux trois fois le pied, j'ai fait quelques longues pauses calin et elle ne m'a pas allumé pour cette fois

Par jelly bully bean : le 14/09/08 à 22:50:01

Déconnecté
 BEin , flooded tu commence a comprendre

LOL moi je viens d'en parer 4 pas plus tard qu'il y'a 10minutes... dont 2 poulains d'un an .

Par Ramdam : le 14/09/08 à 22:55:15

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
Félicitations, Flooded! c'est la demoiselle que j'ai aperçue en vidéo mentionnée je ne sais plus où sous un titre qui commençait par "débourrage..."?
l'est bien jolie

mon pareur est passé ce matin, et le gros a été...comment dire...facétieux

mais bon, l'artiste a le sens de l'humour, et pense que c'est une crise d'ado; il est en phase de test...
restons calme

JBB:
c'est pas une bonne idée de narguer ,narguer le cheval.Pour instaurer le respect ,le cheval doit ,surtout dans un exercise qui démontre sa dominance ceder et bouger ses pieds ,etre efficace .
je nargue le lascar? j'ai dû louper un truc, là
cela dit, je me suis rendue compte le jour même de mon premier message ici que ça coinçait niveau épaules et que j'avais laisser passer ça sans le voir...donc on bosse là-dessus pour l'instant, et ça va déjà mieux;

cec: on m'a tjr dit qu'il n'etait pas bon de mélanger espace de "travail" et espace de vie

ah ben moi, j'aurais plutôt tendance à penser comme vsv;
le pré en lui même fait 2ha, mais il est divisé en plusieurs parcelles, dont 1 rond de longe, qui est ouvert en permanence (sauf pendant le "jeu"; on y trouve même parfois à boire, ou à manger...
ça me paraît pas cool qu'un espace ne soit réservé qu'au "boulot", je préfère qu'on ait aussi le droit d'y dormir, d'y rigoler un coup, de bouloter une carotte...et d'y respecter les règles, comme dehors en balade, au box, etc; il y a pas de pause, c'est pas d'une manière sur le rond et d'une autre ailleurs;

accessoirement, pour que je puisse le rattraper, il faudrait que le pré soit très, mais alors très morcellé

md: Le zigoto, c'est le petit gris de ton avatar je suppose?
lui-même...il y a deux ou trois photos "parlantes" dans mon machin, en haut...
tu trouves aussi, qu'il a une "gueule d'amour"? c'est ce que je craignais... en profiterait-il, par hasard???

nan, je rigole
pas mon style, et vu son histoire, c'est tant mieux
s'rait capable d'en profiter!

Par Darius : le 14/09/08 à 23:05:55

Déconnecté
 A propos du travail hors du lieu de vie, je n'ai pas trouvé (pas cherché) qui en parlait. Mais j'ai trouvé sur google Stephane Bigo (compagnon entre autre de Brager) qui se présente comme pratiquant l'equitation ethologique et qui ne doit pas être trop mauvais puisque dans sa bibliographie figure VSV.(le cheval d'extérieur).
Il dit on peut travailler son cheval dans un bout de pré mais surtout pas dans le pré où votre cheval vit habituellement
Lien

Par Ramdam : le 14/09/08 à 23:19:06

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
vi, je vois bien, mais je vois pas d'explication

Par jelly bully bean : le 15/09/08 à 01:33:23

Déconnecté
 Que veux dire narguer, par exemple , vous demandez au cheval de bouger les épaules , vous faites phase 1 pendent 10secondes , sans résultat. Ensuite vous finissez par faire phase 2 encore trop long sans résultat ainsi de suite .

Les phases doivent etre ascendante et de facon rythmé egale et ne surtout pas hésiter a monter en inconfort.

Je crois que la pluspart des gens font des chevaux gnetils mais pas des chevaux obéissant. C'est a dire qu'il croit avoir le respect de l'animal parce qu'il bouge dans la direction qu'il demande mais un peu selon le bon vouloir du cheval et surtout a son propre rythme. MAis tout se guatte lorsque l'on demande de bouger de la et maintenent et tres efficacement.

Y'a pas trop de probleme a faire reculer un dominant de quelque pas mais cE'st surtout lorsque l'on applique beaucoups de pression et que l'on veut qu'il bouge sans hésitation que l'animal montre son vrai visage.

Par jelly bully bean : le 15/09/08 à 01:34:40

Déconnecté
 je nargue le lascar? j'ai dû louper un truc, là

1h et des trombes d'eau plus tard

Par jelly bully bean : le 15/09/08 à 04:45:57

Déconnecté
 niveau épaules et niveau reculer egalement

Par jelly bully bean : le 15/09/08 à 04:48:32

Déconnecté
Et votre beau cheval brun devrait devenir gris. Soit sa mere ou son pere etait gris ?

Par Darius : le 15/09/08 à 09:04:02

Déconnecté
 vi, je vois bien, mais je vois pas d'explication
Je donnais le lien de Bigo, pensant que son avis avait plus de poids que le mien. Mais je peux tenter une explication en attendant d'en trouver une plus valide.
1 Je pense surtout qu'il faut préserver un lieu qui ne veut pas dire travail, concentration, obligation mais repos, détente, liberté..vie de cheval quoi.
2 Beaucoup plus difficile d'obtenir la concentration du cheval, surtout si il est jeune, au milieu des siens.
Chez moi j'ai un carré du champs aménagé qui me sert (me servait) à les tourner. Chaque mouvement externe d'un autre cheval était prétexte à relacher le travail demandé.

Par flooded : le 15/09/08 à 09:55:15

Déconnecté
2 Beaucoup plus difficile d'obtenir la concentration du cheval, surtout si il est jeune, au milieu des siens.

Beaucoup plus facile en revanche d'obtenir la décontraction d'un cheval, surtout s'il est jeune, quand il est au milieu des siens.

A la maison j'ai le paddock paradise, clairement lieu de vie où je leur fiche la paix, et la carrière, aussi lieu de vie puisqu'ils y passent une bonne partie de l'aprés midi, mais qui est également lieu de travail. Parfois je laisse les autres chevaux dans la carrière (pour débourrer ils sont plus cools quand les copains sont là) mais quand je monte un parcours de saut, je les vire pour des raisons pratiques, pas envie d'avoir un poulain qui traverse ma trajectoire.

Par mac2forum : le 15/09/08 à 10:42:14

Déconnecté

354 messages
Dire merci
 Franchement, celui que j'avais avant (un vieux connemara pourtant élevé en privé dans un club) il a arrêté de latter pour le plaisir de s'affirmer dans son nouveau lieu, le jour où en réponse j'ai filé un grand coup de longe sur la croupe... (Aïe pas très "étho", mais tellement cheval - il se le serait pris plus tôt d'un copain à 4 fers, il aurait compris tt de suite).

Par contre, hier la jument que j'ai au pair s'est fait taper lors d'un rassemblement et là aussi je me pose la question... comment faire pour éviter ça.
(je n'ai pas d'autre précision car ce n'était pas moi qui montais - j'aime pas les rassemblements... je vais jamais dans les rassemblements - c'est une illustre inconnue qui avait été autorisée à monter cette jument et le coup est parti d'un jeune cheval inconnu aussi au bataillon).
C'était un peu logique vu la situation inhabituelle que ça tape, mais comment éviter cela le plus possible?

Mac2

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval