Blondeau / Parreli, une recherche différente ?
Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr1 personne suit ce sujet
Par laureBrrrrr : le 13/09/08 à 13:17:25
Dire merci | Bonjour J'en suis venue hier a discuté avec mon instructeur " classique" qui travail etho depuis que années en completement, trés Acces Blondeau ils ont d'ailleurs travailler ensemble, on a eu un petite discution hier sur les différentes méthodes. Comme il dit , il faut apprendre a regarder partout, il y a du bon forcemment pour nous aider. On oppose souvant les méthodes, mais la reflexion d'hier était interessante, finalement la méthode Parelli est surtout la recherche d'un cheval de loisirs, "soumis" ( je met entre guillement car ce n'est pas le bon terme je pense), tout du moins un cheval qui devient facile pour tout le monde, casser un peu le caractére dominant ? A la différence Blondeau recherche plus a renforcer le caractére du cheval competiteur pour l'aider a decupler ses moyens et apprendre la confiance dans son cavalier mais en gardant son coté "caractérielle" . Cela expliquerait le différence d'approche entre les méthode ? On avait deja je crois opposé méthode vsv / Blondeau, mais finalement vsv ne recherche peu être pas la même chose au finale du cheval, ce qui expliquerait la différence au niveau methodo et approche du caractére du cheval ? vsv si tu as envie de reagir je serais ravie d'avoir ton sentiment la dessus, par rapport au autre "methode" avec qu'elle personne a tu dialogué qui aurait des approche différentes ? cherché vous la meme chose au final du cheval ? Voila a vos claviers |
Par vsv : le 13/09/08 à 14:16:52
Dire merci | Moi je cherche un cheval ni soumis, ni caractériel. Juste motivé et confiant, qui réfléchit. |
Par alb12 : le 13/09/08 à 15:07:00
Dire merci | bonjour je viens juste de lire ton post Laurr, il me semble qu'il est difficle et souvent source d' erreur de cataloguer une méthode ou une approche Quelque part tous ces hommes de cv recherchent la meme chose mais utilise des procédes personnelsComme tu le cites "il y a du bon dans bcp d' approches qui s' inspirent de l' ethologie" à nous de pouvoir saisir ce qui nous convient As tu déja vu Parelli travailler un cv lui meme étant sur son propre cv?Il ne s agit pas de loisir mais avec un tel niveau de communication et d' ecoute il est évidemment safe Enfin pourquoi oppose t on les méthodes en général? Mr Blondeau réalise son premier montoir au boxe (d'après les articles lus) moi c' est queque chose que ne ferais pas je ne le sens pas de cette maniere ,lui bien alors il n' y aqu 'a choisir après le débourrage lui est à cv moi aussi. je crois qu' il n' y aura jamais de fin à ces discussions mais il est vrai que la finalité oriente la maniere de procéder un jockey n' a rien à faire à mon avis avec " l'immobilité au montoir"Quand on regarde les origines des grds hommes de cv us il s' agit souvent de cavaliers qui travaille à cv:Parelli Branaman etc c'est pour une évidence d' avoir un cv confiant obeissant autonome courageux facile à monter (6 h par jour) etc ce qui a conditionné forcément leur approche du cv |
Par vsv : le 13/09/08 à 15:09:35
Dire merci | Je fais une différence entre le moyen et la fin. Pas toi, alb12 ? |
Par Darius : le 13/09/08 à 15:34:36
Déconnecté | A mon avis tous recherchent d'abord à rendre un cheval exploitable puisque c'est celà qu'on leur demande avec des optiques differentes. |
Par vsv : le 13/09/08 à 17:19:43
Dire merci | J'ai relu ta question, Laure. Peut-être j'ai mal compris. Par "pas la même chose au final", tu voulais peut-être opposer compétition et loisir, ou les disciplines entre elles? Dans ce cas, pas d'opposition, pour moi un cheval bien mis doit fonctionner aussi bien devant un oxer que devant un jury, un pont ou une flaque d'eau. Si la relation est en place, on peut tout demander, et tout réussir! |
Par 59titefleur59 : le 13/09/08 à 18:15:02
Déconnecté | Pour ma part, même si les chemins sont différents, je trouve que les méthodes se rejoignent sur plusieurs points: respect mutuel, confiance, éducation, réflexion. |
Par alb12 : le 13/09/08 à 18:40:58
Dire merci | Me vsv peut etre mal exprimé mais d' accord avec vous il y a des moyens honorables et d' autres moins .Pour etre très souvent à l' écoute de vos conseils j 'ai choisi mon camps.J 'ai quand meme remarqué que bcp de gens ne s' embarassent pas de cette notion et cela dans bcp de domaines : sport , milieu professionnel,relations humaines cela dépasse largement le cadre de l' équitation chaque personne a sa conscience face à sa maniere d' agir.Si j' ai besoin de 4 personnes qui tiennent mon cv pendant la préparation je préfère changer d' activité, si je dois fermer la porte de ma classe pour donner cours ( je suis prof) je change de métier etc |
Par jelly bully bean : le 14/09/08 à 15:48:16
Pour faire un cheval de compétition de haut niveau l'animal doit apprendre a dire oui sans réfléchir.Comme plusieurs disent dans le métier on va a la guerre avec un soldat... Message édité le 14/09/08 à 15:50 |
Par laureBrrrrr : le 15/09/08 à 09:01:29
Dire merci | Je me suis peu être mal expliquer, car c'est un peu flou pour ma part. Je ne catalogue pas de méthode dans des cases ce n'est pas mon genre. Je pense que toutes les méthodes sont la pour rendre un cheval confiant et exploitable, et serin, que ce soit en loisir ou en competition. Je n'avai pas vu pour ma part jusque la , que peu être le cheval rechercher au final etait différent dans les "méthode" Une méthode parrelli qui serait plus a gommer les forces de caractére une méthode blondeau plus a renforcé les caractéres du cheval. Je pense toute fois qu'un cheval de competition et un cheval de loisir n'a pas tout a fait le même caractére, le coté guerrier du cheval de sport me semble important et semble vaforisé par la méthode blondeau ? Je ne parle pas ici de bonne ou mauvaise méthode, j'essai juste de comprendre maladroitement je vous l'accord ce qui est vraiment rechercher et ce qui pourrait expliqué les différentes approches. Il me semble par exemple vsv que tu preconises renne libre en cas de peur , alors que blondeau le contact, est ce que le type de cheval recherché au final ( un qui se livre plus au cavalier, l'autre plus autonome) n'expliquerait pas un petit peu cette grosse différence dans vos approches ? |
Par Darius : le 15/09/08 à 11:05:23
Déconnecté | Il me semble par exemple vsv que tu preconises renne libre en cas de peur , alors que blondeau le contact, A mon avis un (une) travaille la confiance du cheval , l'autre travaille ...on pourrait dire par immersion? |
Par laureBrrrrr : le 15/09/08 à 11:33:22
Dire merci | je ne comprend pas trop Darius ? peux tu essayer de formuler autrement ? |
Par vsv : le 15/09/08 à 11:53:45
Dire merci | Je traduis : Blondeau (et il n'est pas le seul) demande au cheval de s'abandonner aux aides, quel que soit son niveau de peur. Selon moi, échec possible avec certains tempéraments, conflits probables avec tous (ce qui induit usure des aides et danger pour le cav). Moi, je prépare le cv (par la libération du balancier), pour que son niveau de peur baisse, jusqu'à une zénitude suffisante pour affronter n'importe quoi, tranquille (et même rênes ajustées si la compétition l'impose). ça n'exclut pas, en compétition, de lui en demander un peu plus qu'il ne voudrait, dans certains cas imprévus, mais dans la mesure où les aides n'ont pas été brûlées, et où des défenses n'ont pas été enseignées, par des exigences trop précoces, ça passe sans difficulté (je sais de quoi je parle, j'ai fait de la compétition à haut niveau). Je pense que ma réflexion au sujet de la peur est plus aboutie et moins dangereuse, avec des résultats meilleurs, à court et à long terme. Simplement parce que ça fait 25 ans que je me prends la tête sur le sujet. |
Par laureBrrrrr : le 15/09/08 à 11:58:56
Dire merci | oui enfin Blondeau n'est pas non plus nee de la derniére pluie, il a une sacré experience derriére lui. Pour l'avoir vu travaillé, je n'ai pas vu plus de conflit que ça avec ses chevaux. Je ne suis ni pro Blondeau ni anti Toi vsv, loin, etonnamment j'utilise l'un ou l'autre des techniques celon les chevaux et le moment ça jusque la fonctionner. Mais je crois on s'eloigne un ^peu de mon pb de depart mais tu souléves le point : abandonner au aides , n'est ce pas necessaire a un certains niveau en competition ? Vsv qui d'autre cherche cette abandon au aides, que j'essai de voir si je peux recouper avec mon idée de depart ? en tout cas merci de prendre le temps de repondre |
Par lagermaine : le 15/09/08 à 12:59:14
Dire merci | Merci pour ce post Laure, hyper intéressant, je n'y prendrai pas part mais je le suivrais avec attention |
Par 59titefleur59 : le 15/09/08 à 17:44:25
Déconnecté | Question un peu HS... Blondeau, il y a moyen de le voir en démo quelque part? Car je ne l'ai encore jamais vu à l'oeuvre. Dans tous les cas, je retrouve dans ce qu'il décrit pas mal de choses du "classique". La longe en colbert par exemple, etc. |
Par Darius : le 15/09/08 à 17:52:23
Déconnecté | Blondeau a commencer a se faire connaitre bien avant la vague chuchoteur (remarque VSV aussi) et perso je pense qu'il a de très bons résultats, mais le mettre comme l'a fait la FFE un des référents, des savoirs étho, çà me laisse plutot perplexe. |
Par syrius : le 15/09/08 à 17:59:32
Dire merci | laurebrrr.... je n'ai pas 20 ans d'expérience, "seulement" 7ans d'expérience sur une cinquantaine de chevaux que j'ai travaillé, apprivoisé, débourré, soigné... des chevaux issus des chemins de la boucherie et beaucoup de poulains. Donc des chevaux où la prise en compte de la peur et la gestion des "émotions équines" sont essentielles. Je pense qu'on arrive à des résultats qui sont plus qu'honorables.... voir meme tres bons. Et par tatonnement, je suis arrivée sensiblement aux mêmes conclusions que VSV. Sa reflexion est plus aboutie c'est sur, mais les grands points sont les mêmes : - respect - confiance - apprendre à gérer ses peurs - autonomie (dans cet ordre) Je connais "de loin" les méthodes de Blondeau et sincèrement ce n'est pas du tout mon truc. Peut etre que ça marche, mais je ne vois pas comment on peut construire un cheval en qui on peut avoir confiance par ces méthodes. il n'y a, à mon sens, pas lieu de différencier le cheval de loisir au cheval de compétition. Ma jument a gardé son caractère, elle n'est pas lobotomisée... elle est tres autonome, ce qui n'empeche pas que des fois, quand elle a peur (c'est rare, mais ça arrive), si je lui ordonne, elle le fait quand meme. |
Par parade : le 16/09/08 à 00:30:12
Dire merci | 9 eme rendez vous au haras de la cense du 13 au 15 septembre, sujet sauter en licol éthologique ou en cordelette. de parelli à aujourdh'hui, le but c'est d'obtenir la confiance de son cheval, prendre du plaisir pour qu'il vous livre le meilleur de lui même. résultat deux frères belque qui sautent en double un parcours d'obstacle de plus de 1m40 à vue de nez, l'un avec un petit cheval très speed et plein de jus l'autre avec un grand cheval calme et posé, le dernier obstacle est franchie les bras écartés dans un parfait équilibre, le tout avec une simple cordelette autours de l'encolure. je n'ai pas vue des chevaux que l'on à voulu mettre dans un moule, mais un beau travail pour un résultat plus que concluant. Je travail ma jument à pied avec la méthode et je sort maintenant à l'extérieur en licol etho, en sécurité, car les codes sont passés, je suis satisfaite. Nous jouons aussi elle s'eclate et c'est elle qui cherche mon contacte pour jouer. |
Par jelly bully bean : le 16/09/08 à 04:04:59
je sais de quoi je parle, j'ai fait de la compétition à haut niveau en avez-vous fait ou se sont les milliemes de secondes qui comptent ? Pas tout a l'heure pas dans une seconde , la et instantanément . apprenez-vous a vos chevaux a réussir a travailler et a réagir sous un niveau de stress intense ,leur apprenez-vous a gonguler avec l'adrénaline ?Leur apprenez-vous et ne plus réfléchir et que réagir a votre demande ? Y'a t'il dans vos compétitions lieu de pousser l'adrénaline a fond ,ou s'est presqu'impossible d'en faire exploser autant ? Je ne connais pas assez le trec mais il me suprendrait vraiment que la précision d'une demi foullée change quoi que se soit au résultat , que le cheval se doit d'etre spontané ou il n'a pas le droit d'interpréter et surtout de discuter et de donner son point de vue... L'etho a de tres grandes lacunes et quand ca s'appel gagner il faut etre pret a PAYER le prix... et le prix sa s'appel le cheval. SAD but TRUE |
Par laureBrrrrr : le 16/09/08 à 09:35:50
Dire merci | Blondeau ne ce dit pas chuchotteur ne fait pas de demo non plus, il travail sur des chevaux en classique mais qui pose quelque difficulter. Ce sont en générale des chevaux de sport qui sont au travail chez lui ( exemple je crois qu'il a acutellement un des 3 ans de Jean Teulére au travail ). Merci Syrius de ton experience, je ne pense pas qu'une méthode soit meilleure que l'autre, tu peux developpé en coup tu pense que que la methode de Blondeau ne donne pas un cheval confiant ? - respect - confiance - apprendre à gérer ses peurs - autonomie Finalement c'est ce qu'on recherche un peu tous, enfin pour ma part le mot autonomie me géne un peu, car il y a dans un certains sens , le cheval se debrouille seul sans le cavalier, et que dans un optique travail; même si le cheval se prend en charge il doit resté a l'ecoute constamment du cavalier. Il n'en n'est pas tout a faire de même pour l'exterieur dans mon travail, ou la effectivemment je me fait "oublier". Parcontre je ne suis pas sur qu'on ne doivent pas faire un distingo cheval de competition et de loisir, je rejoint JBB sur ce qu'il dit, l'influx rechercher et tout de même différent, et les caractéres a la base choisi différemment. Un cheval de competition a haut niveau est a l'ecoute de son cavalier, mais prend aussi une partie du travail pour lui, on le voit beaucoup en complet par exemple sur le fixe, je crois que c'est dans se sens la que blondeau travail ? Pour ma part j'ai vu des chevaux au pil de chez pil, resautez en main ext par des méthode douces, j'ai trouver ça assez interessant. |
Par syrius : le 16/09/08 à 09:38:23
Dire merci | Non JBB, je ne connais pas ce monde là. J'ai lu avec intéret ce que tu décris... et je ne critique pas. |
Par tianma : le 16/09/08 à 10:22:48
Dire merci | post très interessant! Blondeau (et il n'est pas le seul) demande au cheval de s'abandonner aux aides, quel que soit son niveau de peur. Moi, je prépare le cv (par la libération du balancier), pour que son niveau de peur baisse, jusqu'à une zénitude suffisante pour affronter n'importe quoi, tranquille . je suis d'accord avec çà. recemment j'ai vu sur le forum un cheval tout frais acheté, garantie passe partout! pourtant, il mourait de peur devant une feuille morte, aux dire de sa proprio. Elle a montré un vidéo du cheval chez son dresseur et c'était vraiment méthode directive, je passe parce que le chef l'a dit et je réfléchi pas. du coup qu'en sa proprio l'a monté rênes longues, le cheval s'est mis à réfléchir et ne passait plus. typique de la différence d'approche. Après, je commence à me demander si JBB n'a pas aussi raison. Est-ce que la compet n'implique pas une méthode très directive? |
Par syrius : le 16/09/08 à 10:26:51
Dire merci | c'est une bonne question. Peut etre qu'à un certain niveau de compétition, les exigences sont telles qu'il faut "remplacer" le cerveau cheval par le cerveau humain. franchement, je ne sais pas. je sais que cela ne m'interresse pas (d'un point de vue purement eprsonnel, dans ce que je fais qu quotidien). mais je pense que l'un n'empeche pas l'autre : on peut tres bien apprendre à son cheval à être autonome dans 95% des cas et le reste du temps lui demander d'obéir sans se poser de question. non ? |
Par laureBrrrrr : le 16/09/08 à 10:40:06
Dire merci | justement c'est ce que je me demande syrius ? n'est t'il pas dangereux que le cheval puisse se poser la question, tiens je vais pouvoir choisir ? est 'il capable de faire la différence ? j'ai tendance a croire que oui. Aprés les chevaux de competition savent aussi ce prendre en charge, le cavalier et loin d'être leur cerveau H24, ça se voit avec les chevaux d'experience même a haut niveau. Parcontre il doivent savoir s'en remettre a leur cavalier, et peu être que ça nessesite un apprentissage, de la même façon qu'on apprend l'autonomie a un cheval ? et que finalement les deux courant pourrait se rejoindre en fonction de ce que l'on cherche chez le cheval ? Dans quel mesure le caractére du cheval joue t'il, l'autonomie sur certains chevaux j'ai du mal a y croire, certains temperamment trés fort on besoin du moins a certaines periode d'être je trouve trés cadré. |
Par laureBrrrrr : le 16/09/08 à 10:48:49
Dire merci | Moi c'est ce que je recherche chez mes chevaux ce coté "combatif", ils ont leur caractéres, bon on fait actuellement du loisir au vu de leur "carriére passé", il est claire que ça demenage peu être un peu trop quelque fois pour du "loisir". Je travail aussi peux a pied, ça n'a jamais posé de soucis de respect ou autre avec mes chevaux. Mais je trouve trés interessant les différentes approche et ça me sera surement utile et necessaire un jour. |
Par syrius : le 16/09/08 à 11:04:46
Dire merci | L'autonomie est il me semble possible sur tous les chevaux. en tout cas je n'ai jamais eu d'echec jusqu'à présent. Et elle doit être accentuée justement sur les sujets peureux, sur l'oeil. Si on fait les choses dans l'ordre, je ne vois pas pourquoi on y arriverait pas ? Par contre, ce n'est pas parce qu'on apprend au cheval à réfléchir qu'il ne doit plus obéir. L'autonomie c'est jusqu'à un certain point.... ça ne veut pas dire que c'est lui qui choisit où on part en balade et si oui ou non il sautera le contre bas d'1 mètre plutot que de le contourner Si je reprend l'exemple du CSO à haut niveau, ou du cross car les erreurs pardonnent encore moins, je pense qu'un cheval d'expérience saura tout aussi bien que son cavalier s'il lui est possible de sauter l'obstacle dans de bonnes conditions (c'est à dire au moins sans risquer la chute). Un cheval à qui on aura appris l'autonomie preferera dire "non ! je ne saute pas car avec un abbord aussi minable on va se vautrer!" plutot que de sauter quand meme et de se tuer comme on voit parfois en cross ??? |
Par laureBrrrrr : le 16/09/08 à 11:41:09
Dire merci | Un cheval à qui on aura appris l'autonomie preferera dire "non ! je ne saute pas car avec un abbord aussi minable on va se vautrer!" plutot que de sauter quand meme et de se tuer comme on voit parfois en cross ??? je pense pas, de ce coté la , les chevaux d'experience vont plus facilement aller sauter sur des mauvais abord parce qu'il connaissent leur capacité physique et vont alors faire l'effort necessaire et ce positionné correctement pour eviter la chute. Et elle doit être accentuée justement sur les sujets peureux, sur l'oeil. Si on fait les choses dans l'ordre, je ne vois pas pourquoi on y arriverait pas ? je ne paralais pas de chevaux sur l'oeil , mais bien de fort caractére, d'ailleurs ce que 'jai recontré avec un fort caractére n'etait pas des chevaux sur l'oeil du tout, même peut être un peu trop courageux. De petits filou qui avec trop d'autonomie ( je ne dit pas pas d'autonomie du tout ) vont vite devenir " plus malin que leur cavalier. Je ne parle biensur pas de renne ajusté toute la ballade ext, mais peu être deja un peu moins d'autonomie dans le galop par exemple ( rester sur un contact "proche" ). Je pense Syrius que en faite c'est la proportion Autonomie/controle qui change dans chevaux " de loisir" et chevaux de "competition" Finalement ? mais que les deux comportements sont recherché et qu'une methode va favoriser l'un ou l'autre, mais que les deux sont necessaires ? (en tout cas la discussion est interessante merci ) |
Par tianma : le 16/09/08 à 11:42:10
Dire merci | je me souviens d'un reportage sur Mario Lurashi (très directif dans sa méthode de dressage) qui disait en gros: un cheval que j'ai dressé, il faut faire gaffe ensuite car il s'en remet complètement à son cavalier et si vous lui donnez l'ordre de se jeter d'un pont, il le fera sans réfléchir... moi perso, je préfère que mon cheval réfléchisse avant de sauter du pont! mais bon, pour des chevaux de cascade, comment faire pour laisser le cheval réfléchir? et dans une moindre mesure, en cross, est-ce que le cheval ferait un bon chrono si on le laissait ralentir un peu avant un osbtacle étrange pour "réfléchir"... cela dit, il y a des fois où j'ai apprécié que mon cheval réfléchisse tout seul car moi j'étais entrain de réflechir si cela passait (tronc d'arbre assez balaise ou sol d'un gué qui me paraissait peu sur) et paf, mon cheval a décidé tout seul...que çà passait! |
Par laureBrrrrr : le 16/09/08 à 11:47:41
Dire merci | ça souléve un poitn cruciale le cavalier ? je prefére au vu de mon niveau un cheval qui ne va pas obeir quand je prend la mauvaise decision. A haut niveau la maitrice du cavalier fait qu'il prefére le contraire !! méthode en fonction du niveau du cavalier ?? |
Par syrius : le 16/09/08 à 12:16:42
Dire merci | "je ne paralais pas de chevaux sur l'oeil , mais bien de fort caractére, d'ailleurs ce que 'jai recontré avec un fort caractére n'etait pas des chevaux sur l'oeil du tout, même peut être un peu trop courageux. De petits filou qui avec trop d'autonomie ( je ne dit pas pas d'autonomie du tout ) vont vite devenir " plus malin que leur cavalier. Je ne parle biensur pas de renne ajusté toute la ballade ext, mais peu être deja un peu moins d'autonomie dans le galop par exemple ( rester sur un contact "proche" ). Je pense Syrius que en faite c'est la proportion Autonomie/controle qui change dans chevaux " de loisir" et chevaux de "competition" Finalement ?" Je ne sais pas si je m'exprime tres bien mais il y a un truc qui me chagrine... j'ai BEAUCOUP BEAUCOUP plus de contrôle sur mes chevaux (qui sont autonomes) que certains cavaliers de compétition que j'ai vu (à la télé ou en vrai). franchement (et même si je ne sais pas trop comment l'expliquer) ce n'est pas parce qu'on laisse au cheval son autonomie qu'on perd le controle. Bien au contraire !!! En plus, je suis tres rarement confronté à des situations de conflits directs. Ma jument a un très fort caractère, Mandrave est têtu, et Tislero a été gaté quand il était petit. Ils apprennent (oû maitrisent) l'autonomie, ils ont leur caractère bien à eux je t'assure, et pourtant, et pourtant, il est rare que je perde le contrôle. Et quand j'impose, ma jument s'execute ! Sans pour autant qu'il y ait conflit. |
Par flooded : le 16/09/08 à 13:22:19
Déconnecté | Parelli ne parle pas de "contrôle", "autonomie" mais de finesse/freestyle, et son conseil est de tenter d'améliorer au maximum ces deux pratiques, en cherchant un contrôle de plus en plus précis avec des outils de plus en plus fin ou à l'inverse en retirant au maximum les outils et en laissant de plus en plus de responsabilités au cheval. Ne promouvoir ou ne développer qu'une façon de faire, c'est prendre le risque de ne pas disposer de la totalité de la palette nécessaire à une bonne équitation ou à une bonne compréhension du cheval. |
Par laureBrrrrr : le 16/09/08 à 13:26:50
Dire merci | Pour avoir cotoyé au quodidient des vrai chevaux sportifs je pense qu'il est trés difficile de les comparers a nos chevaux. A trés haut niveau j'ai rarement vu des competiteurs perdre le contrôle. Parcontre des cavaliers amateurs avec des chevaux un peu trop compliquer. pourrais tu me donner ta definition d'autonome, peu être j'arriverais a mieux comprendre ? Je ne dit pas que l'autonomie fait perdre le controle. je crois que j'ai aussi du mal a m'exprimer. On va dire que en equitation il y a : la partie directive : on demande au cheval de se collaborer a nos demandes ( ce que j'appelle travail) la partie autonomie : le cheval dans un certains cadre de regle evolue a son bon vouloir ( c'est le cas par exemple pour moi en exterieur, lors de la detente sur le plat ) celon la discipline, il me semble qu'on a plus besoin de l'autonomie ( peu être le trec ? l'endurance ? ) dans d'autres plus de la partie directive ( dressage, cso , complet ?) , mais qu'il faut de toute façon les deux . Dans ce cas la alors celon le niveau mais aussi le caractére de base du cheval, on va soit travailler l'autonomie et le "calme" du cheval ( vsv, parreli ?) dans d'autre cas plus le partie "directive" influx et combativité du cheval ( Blondeau ? ) ?? ( désolé je range dans des cases pour essayer d'expliqué mon idée, il est claire que les limites entre les méthodes et les disciplines sont beaucoup moins net que ce que je decrit ) |
Par laureBrrrrr : le 16/09/08 à 13:35:17
Dire merci | coucou Flooded, pourrais tu developper un peux, tu a l'air de connaitre bien la méthode parreli a ce que j'en n'ai deja lu, peu être pourra tu m'aider ? Tu parles de responsabilisés le cheval ? par rapport a ce qui a été dit de la méthode Blondeau, penses tu que la différences viennent de ce qu'on recherche au final chez le cheval ? si oui pourquoi ? |
Par syrius : le 16/09/08 à 13:51:17
Dire merci | "pourrais tu me donner ta definition d'autonome" euh... c'est de toutes façons relatif. un cheval autonome est un cheval à qui ont peut confier des responsabilités en quelque sorte. Si je laisse les renes longues, le cheval prend la responsabilité de suivre le chemin à la même allure. il ne va pas chercher à prendre le trot, et si quelque chose le surprend, il peut sursauter, mais retrouvera le calme et sa route tout seul sans avoir à toucher les renes. Lors d'un passage dangereux, par exemple un talus boueux, en descente, jonché de branches (imaginons hein!!), je le laisse renes longues, il va l'aborder doucement, prendre le temps de regarder, et va choisir la solution la plus sécuritaire pour nous 2 : passer au pas calmement, prendre son temps. un cheval autonome, c'est aussi un cheval que je peux "poser" à un endroit et qui ne va pas se carapater des qu'il aura vu qu'il n'est plus tenu en longe ou attaché... Ce sont des exemples. Je n'ai pas de définition précise. |
Par laureBrrrrr : le 16/09/08 à 14:04:47
Dire merci | oui je comprend un peu mieux Mais tes exemples me font pensé que ça n'est pas forcemment impossible avec des chevaux competiteur j'ai qui on travail la combativité. Il ne me semble pas que la Methode Blondeau aille a l'encontre de ce genre de principe ? |
Par syrius : le 16/09/08 à 14:07:11
Dire merci | euh.... je ne connais pas la methode blondeau en détail alors je ne peux pas vraiment en parler.... mais rien que le fait de monter un cheval au débourrage dans son box est (selon notre point de vue) une abbération qui va à l'encontre de nos principes .... |
Par flooded : le 16/09/08 à 14:13:00
Déconnecté | Blondeau développe plus la partie "finesse", parce que c'est ce que dont ses clients ont besoin pour ce qu'ils font avec leurs chevaux (sport, courses etc) et d'autres s'attachent à développer plus l'autonomie et donc les responsabilités du cheval parce que c'est ce que leurs clients attendent (randonneurs, propriétaires isolés etc). Mais les deux ne sont pas antagonistes, et rien n'empêche d'avoir un cheval ultra précis et à l'écoute quand on travaille en finesse, mais qui puisse aussi faire 3 kms au petit galop en course d'endurance sans qu'il y ait besoin de la moindre indication de la main ou de la jambe. |
Par flooded : le 16/09/08 à 14:24:15
Déconnecté | Un article intéressant sur le partage des responsabilités d'après Parelli. Lien |
Par vsv : le 16/09/08 à 14:31:09
Dire merci | En effet. Et Syrius a tout dit, je n'ai quasi rien à ajouter. Chez Blondeau, je dirais qu'il manque la part "autonomie", ou plus exactement ce que j'appelle les contrats. Si ça se passe bien, c'est sans doute parce qu'il bosse surtout des chevaux de sport, en général plus assurés que craintifs. Mais ceux-là sont également encore meilleurs quand on leur laisse des responsabilités, et c'est dommage de passer à côté. |
Par laureBrrrrr : le 16/09/08 à 14:37:38
Dire merci | Merci vsv et syrius. Ok au vu de vos lectures mon analyses n'etait donc pas completement fausse. Merci Flooded je vais lire le liens. je ne dit pas de toute façon qu'une methode et meilleure que l'autre, j'essai de bien comprendre quand est ce que chacune et le plus applicable. quand a monté un cheval au box,je ne le ferrais pas, mais qu'est ce qui te gêne la dedans, le faite que le cheval ne puisse aps fuir ? je l'ai vu faire pour ma part le cheval n'avait en aucun cas l'air contracté ni deranger de ce moment. Mais je ne connais pas non plus les raisons de cette méthode. Enfin quel que soit a méthode il semble que chaque parti obtienne des resultats assez satisfaisant dans son domaine. mais je crois que ça ne vise pas la même "clientele". |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous