Travail à pied et expression "méchante"
Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par soho2006Par sarah.bl : le 16/09/08 à 23:36:48
Dire merci | Voilà, quand je travaille mon poulain de presque 1,5 ans à pied, il y a certains exercices qui lui font prendre une expression "méchante". C'est généralement quand on se promène, et que je demande de trotter en main, ou alors parfois quand je lui demande de reculer parce qu'il n'est pas assez resté à sa place. Au trot c'est impressionnant il couche complètement les oreilles et secoue la tête l'air pas content du tout ! Est ce que je dois m'en inquiéter ou est ce que c'est juste une composante de son caractère ? |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par izaora : le 17/09/08 à 00:00:24
Dire merci | Il a le droit de pas être contents'il fait rien de mal, non? |
Par md : le 17/09/08 à 08:30:05
Déconnecté Dire merci | Ben moi je dirais pas la même chose! Certes le cheval doit avoir le droit de s'exprimer, mais si c'est pour montrer qu'il n'est pas content, ben c'est qu'il y a un petit problème (pas normal qu'il soit pas contente qd on le remet à sa place...). Il grandit, et s'affirme, conteste l'autorité. Je pense pas que ce soit bien méchant si tu ne cèdes jamais, et s'il n'essaie pas d'aller plus loin, mais bon, faut faire gaffe qd même! |
Par sarah.bl : le 17/09/08 à 11:19:19
Dire merci | Il a le droit de pas être contents'il fait rien de mal, non? Ben non pour moi.... Si tout va bien et qu'il ne fait rien de mal, pas de raison qu'il soit mécontent comme ça. Là effectivement il couche les oreilles quand je le reprend mais aussi en main au trot, même quand il ne tente rien (dépassements). Je prend plus ça pour du mécontentement lié au fait qu'il aimerait bien doubler et faire ce que bon lui semble. Ca lui arrive parfois de ne pas rester à sa place et quand je le reprend il fait aussi cette tête mauvaise. Ma question en fait c'es, est-ce que je dois tolérer cette expression ? (en même temps je vois pas comment lui interdire à partir du moment où il reste à sa place). |
Par richy : le 17/09/08 à 12:07:27
Dire merci | pour moi c'est de l'excitation joueuse car tu augmente l'allure cela m'impressionait aussi au debut chez le mien |
Par anais2aa : le 17/09/08 à 19:37:21
Dire merci | bonjour, ma jument fait éxactement la même chose en main quand je la met au trot c'est parce qu'elle adore courrir et veut accélérer elle est contente quoi, mais surtout garde-la à ton allure, baisse lui la tête si il faut, ralentis-la à ton allure mais si elle fait rien de vraiment méchant pas de quoi s'inquiéter. |
Par Amazon87 : le 17/09/08 à 20:07:12
moi le mien fait pareil quand il ne veut pas bosser: il essaie de m'impressionner pour que je lui foute la paix. attention, le mien, quand je l'ai acheté, chargeait quand je le bossais en longe ou en liberté, faut faire gaffe que ton poulain ne prenne pas cette habitude! maintenant il ne le fait plus, mais il tend bien son encolure vers moi et couche les oreilles, en me faisant face |
Par Ramdam : le 17/09/08 à 20:28:48
Dire merci | pour moi, il tente le coup pour voir s'il t'impressionne |
Par Amazon87 : le 17/09/08 à 20:58:15
oui c'est ça je pense |
Par djouly76 : le 18/09/08 à 17:26:51
Dire merci | Oh début le mien faisait ça puis il a arreté et c'est à ce moment que le drame survient ( ) , il a shouté le popotin d'une amie en la suivant en longe au trot! Il s'est fait remettre gentiment à sa place car on avait un doute sur le geste et il avait a peine frolé, elle a continué le travail en longe puis elle le refait suivre au trot et re-belotte, tika lui lance un antérieur dans les fesses mais il avait une expression de curiosité, trop bizar! Cette fois ci elle s'est bien fâché, il n'a plus recommencé. Maintenant je me méfie quand je coure avec un cheval en longe, faudrait pas qu'ils essaient de nous monter dessus aussi! |
Par flooded : le 19/09/08 à 16:38:23
Déconnecté | si vsv se décarcasse pour expliquer encore et encore le respect des distances en main, vous savez maintenant pourquoi |
Par sarah.bl : le 19/09/08 à 22:29:33
Dire merci | Mais il respecte ses distances en main... sauf quelques rares fois où il essaie de doubler et où il se fait remettre à sa place. Mais pourquoi quand il trotte à sa place il a cet air méchant ? Mon impression c'est qu'il est mécontent d'être derrière moi et que je ne l'autorise pas à se rapprocher. Mais quand même c'est pas le bout du monde ! |
Par poupete : le 19/09/08 à 22:48:51
Dire merci | La mienne fait exactement la meme chose ! Je lui indique de bien rester derriere et madame fait sa petite tête de méchante genre super vexée... Elle secoue un peu la tete aussi parfois, avec les oreilles en arriere... Elle ne va jamais plus loin, je la laisse faire mais bon.. |
Par sarah.bl : le 20/09/08 à 11:15:59
Dire merci | Oui c'est ça. Vexé et mécontent de faire ce que je lui demande à savoir trotter en restant à sa place ! |
Par vsv : le 20/09/08 à 14:40:29
Dire merci | OK, Flooded, on y va !... 1. "Sa" place, c'est quelle place ? à hauteur d'épaule, ou 1m50 derrière ? 2. Chasse-t-il les épaules à volonté sur indication gestuelle (éventuellement doublée d'un claquement de langue, mais en tout cas sans le toucher ni toucher à sa longe). En attendant les réponses à ces questions existentielles, je préconise de cesser totalement le trot en main, et de ne jamais le suivre lorsque tu lui demandes le reculer : reste là où tu es, les 2 pieds vissés dans le sol, et laisse-le s'écarter. |
Par sarah.bl : le 20/09/08 à 20:52:00
Dire merci | "Sa" place c'est derrière, à quelle distance par contre je ne sais pas trop... Environ 1m ou un peu moins je dirais, je ne veux pas que sa tête arrive au niveau de mon épaule... En main je fais régulièrement des arrêts pour vérifier qu'il s'arrête en respectant cette règle. Concernant les épaules, je les mobilise à la main (toucher) en demandant des débuts de "pivots". Les hanches sont mobilisées de la même façon et avec (et sans) toucher. Le reculer généralement j'avance vers lui en même temps. Sauf de temps en temps où je lui demande de reculer en restant moi à ma place, ce qui est bien plus difficile. Quand je n'avance pas, j'obtiens quelques pas de reculer mais je n'arrive pas à continuer le mouvement plus longtemps. Sinon si ça peut aider c'est un petit arabe qui donc est une vraie glue... Pas très craintif, il est assez calme (sauf quelques rares moments d'excitation). Il a tendance à être envahissant et à ne pas se pousser assez vite quand on le lui demande dans le pré. C'est pour y remédier que généralement je prends un stick avec moi car il répond bcp mieux (je peux agir plus loin et plus tôt avec). J'essaie au maximum de lui apprendre à ne pas envahir MON espace. Sinon il n'est pas méchant, il n'a jamais tapé. Avant il essayait en permanence de mordiller mais à force de travail et grâce à la castration, ça lui est passé. |
Par vsv : le 20/09/08 à 21:12:19
Dire merci | Bon, ben y a plus qu'à le mettre à 1m50 (sa tête à 1m derrière toi AU MOINS), et à travailler les épaules par gestes (claque de la langue, ce sera mieux). Le reculer, juste pour le renvoyer à 1m50, sans le suivre. Et ce sera vite réglé. |
Par sarah.bl : le 20/09/08 à 21:25:21
Dire merci | Avec ça les oreilles vont revenir devant ? Donc ce serait un pb de manque de "respect" ? travailler les épaules par gestes (claque de la langue, ce sera mieux). Je crois que c'est moi qui ne suit pas doué avec les épaules... Ma jument de 14 ans bouge encore moins bien les épaules que mon poulain... Et pourtant elle est travaillée depuis longtemps et fait pas mal de chose dans le travail à pied et en liberté. Pour les hanches pas de soucis ça bouge à la voix ou à l'indication gestuelle en très beaux pivots, mais les épaules c'est dur dur !! C'est pour ça que j'en suis tjs au stade "toucher" Je dois pas m'y prendre correctement.... Le reculer, juste pour le renvoyer à 1m50, sans le suivre. Actuellement quand je lui demande de reculer sans que moi je bouge, il va à environ 2m après ça bloque. C'est suffisant donc ? |
Par vsv : le 21/09/08 à 10:28:06
Dire merci | C'est souvent le plus difficile ! Je décris la procédure dans mon dernier livre, si tu peux te le faire prêter. Mais attention aux hanches : quand on les déplace, on provoque parfois un report de poids sur l'épaule interne (dans le pire des cas, on la laisse se rabattre), et c'est comme ça que le travail Parelli mal compris provoque l'agressivité. Et c'est pour ça que je ne suis pas fan de l'exercice. |
Par sarah.bl : le 21/09/08 à 12:05:07
Dire merci | Pour les hanches pas de soucis, quand je les bouge, j'exige que les antérieurs restent au même endroit (vrai pivot), donc pas d'avant main qui se rapproche de moi. Lequel de tes livres pour mobiliser les épaules ? |
Par Ramdam : le 22/09/08 à 10:53:21
Dire merci | s'cusez, je m'imisce Mais attention aux hanches : quand on les déplace, on provoque parfois un report de poids sur l'épaule interne (dans le pire des cas, on la laisse se rabattre), et c'est comme ça que le travail Parelli mal compris provoque l'agressivité. ben j'ai vérifié après ton intervention dans mon post "cheval qui tape" et effectivement, ça coinçait velu l'épaule se rabattait quasi systématiquement, et j'arrivais pas à trouver comment enrayer ce truc là depuis, je bosse à fond le déplacement de l'épaule et c'est plus le même cheval merci qui??? merci vsv |
Par vsv : le 22/09/08 à 11:15:10
Dire merci | Héhé ! Sarah, mon livre le plus détaillé sur le sujet, c'est "Quand le cv a peur". Mais si tes pivots sont bons, je pense qu'en agissant gestuellement un peu moins sur l'arrière-main et un peu plus sur l'avant-main/passage de sangle (et en récompensant le moindre signe de réponse de l'antérieur interne), tu économiseras 40 euros Mais pour éviter que mon éditeur ne me lynche, je précise que ce bouquin est une mine d'informations, même pour les cavaliers de chevaux qui n'ont pas souvent peur ! |
Par sarah.bl : le 22/09/08 à 14:10:28
Dire merci | vsv---> j'ai déjà "qd le cheval a peur" et "communiquer avec son cheval" ! Seulement pour l'instant j'en suis à lire "quand le cheval a peur". J'essaie de tout lire dans l'ordre plutôt que de piocher à gauche et à droite en ratant des trucs ! Je pense que mon soucis vient peut-être du fait que je demande un pivot autour des hanches quand je mobilise les épaules... et que je refuse que les postérieurs "se déplacent", le mouvement est assez difficile pour le cheval je pense. Et les 3/4 du temps les postérieurs partent avec les épaules... Du coup j'arrête pour redemander sans qu'ils ne bougent... C'est pareil en aspiration (pour ma jument), les hanches font de "beaux pivots", mais les épaules.... c'est dur dur de les attirer en pivot.... C'est plus contraignant pour le cheval je pense de mobiliser ses épaules... Moi j'arrive pas à débloquer ce mouvement.... A cheval il est pourtant pas mal réussi. Bon je vais voir dans le livre que je lis en ce moment alors ! |
Par vsv : le 22/09/08 à 14:28:21
Dire merci | Ok, je vois ! 1.je te permets solennellement et devant témoins une excursion vers le chap 10 de QLCAP 2.Evite absolument l'aspiration avec le poulain ! 3. Avec lui, oublie les hanches, elle peuvent suivre, ça ne gêne pas. En gros, le mouvement idéal est l'épaule en dedans, et quand tu l'as, tu peux avoir le reste (et éviter les pbs d'oreilles). |
Par sarah.bl : le 23/09/08 à 00:00:18
Dire merci | Ok pour l'autorisation !! Avec le poulain j'en suis à des années lumière avant d'aborder l'aspiration !! J'ai tout un tas de choses au programme avant ! Donc tu préconises une épaule en dedans (avec les hanches qui bougent) par "poussée" c'est ça ? J'irai voir dans le chapitre 10 alors ! |
Par vsv : le 23/09/08 à 21:04:48
Dire merci | En gros, tu pousses les épaules, et tu vérifies juste qu'elles chassent. Si la tête reste légèrement incurvée vers toi (mais sans action sur la corde), c'est mieux. Si les hanches chassent aussi, ça ne gêne pas. On verra plus tard pour les dosages! |
Par djouly76 : le 25/09/08 à 15:16:25
Dire merci | Rolala je suis perdue moi! On me dis de faire marcher mon cheval à hauteur de mon épaule quand il me suit en longe ou en liberté pour pas qu'il ne pense que c'est lui qui me fait bouger et là je lis qu'il faut qu'il soit 1m50 derrière |
Par vsv : le 25/09/08 à 17:20:38
Dire merci | A 1m50, il est censé s'arrêter quand tu t'arrêtes. ça lui évite de penser qu'il te fait bouger. J'explique le pourquoi en détail dans mes bouquins. En tout cas, j'ai constaté que ça évitait aux chevaux de coucher les oreilles, et ça me paraît déjà une bonne raison. Si le tien ne les couche pas, ma foi !... |
Par alya : le 25/09/08 à 17:33:01
Déconnecté Dire merci | J'ai tente un deplacer d'epaule avec ma S hier, je me suis mis sur le cote en face de son epaule, avec un claquement de langue j'ai pointer un doigt pour la pousser mais sans la toucher, et un coup elle est partie en avant, et un coup en arriere (!). Je crois bien que les epaules se sont eloignees de moi, mais avec le mouvement avant arriere j'etait pas sure. QUelqu'un aurait ca en video? Est-ce bon si ils se deplacent en avant en meme temps qu'ils chassent? J'ai le bouquin, j'irai regarder ca ce soir (la je suis au boulot!) |
Par djouly76 : le 25/09/08 à 17:38:08
Dire merci | Il ne couche pas les oreille mais il a mis un petit coup d'antérieure dans les fesse d'une amie... En attendant d'acheter le bouquin (fin du mois = plus d'argent ) je vais le faire suivre à 1m50, ça m'évitera de serrer les fesse à chaque départ au trot |
Par md : le 25/09/08 à 19:31:15
Déconnecté Dire merci | Ben moi je viens (efin!) de recevoir "quand le cheval a peur", et j'espère bien avoir un autographe de l'auteur un de ces 4 Mais me je vais être sérieuse, et lire du début à la fin J'en suis plus à quelques jours/semaines près! |
Par vsv : le 25/09/08 à 20:16:17
Dire merci | Parfait ! S'il est bien, bien usé, avec pages cornées et stabilo partout, j'accepterai de le dédicacer... |
Par soho2006 : le 25/09/08 à 20:22:59
Dire merci | md toujours aussi fun des livres lol!! si tu veux je signe a sa place |
Par soho2006 : le 25/09/08 à 20:24:40
Dire merci | je rigole lol!! bon le livre doit etre bien!! md a jamais le temps boulot Régates et poissons |
Par soho2006 : le 25/09/08 à 20:26:55
Dire merci | le bouquin que 'aimerais bien prendre et qui m'interrésse c'est communiquer avec son cheval |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous