Mors quand tu nous tiens ou quand on s'y tient ...
Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully beanPar jelly bully bean : le 12/09/11 à 15:36:10
Quel mors dois-je mettre ??????? HA non pas ca bein trop sévere ... Ca c'est bien !!!!!! Ha oui????????????????? Certain? Que ferait un mors trop sévere et a l'inverse un mors trop doux ? |
Par keystar : le 12/09/11 à 15:43:26
Déconnecté Dire merci | Ben, interessant, sous au moins 2 aspects: 1°) un peu dérivé du titre: quel effet mécanique a tel ou tel mors 2°) c'est quoi dur, pas dur, pourquoi, comment! |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 15:48:20
en 1, quel mors a le plus d'effet de FLEXION latérales ? si le mors en fait serait un instrument qui doit etre utilisé et s'en tenir a ce qu'il ne dépasse pas l'inconfort ! Donc , la mais sera toujours ce qui déterminera la dureté du mors, ce qui veut dire qu'un mors DOUX peut-etre plus sévere qu'un mors dit SÉVERE |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 15:48:49
la MAIN et non la mais... |
Par mon quidam : le 12/09/11 à 15:52:39
Dire merci | Conformation du mors, conformation de la bouche... |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 15:58:39
Conformation? largeur , brisures ? |
Par mon quidam : le 12/09/11 à 16:02:20
Dire merci | Largeur, brisures, passage de langue, épaisseur des canons... Comment, et où, ça va s'appuyer... . . T'es tellement dépité que tu postes directement dans la poubelle? |
Par Abba : le 12/09/11 à 16:03:04
Déconnecté Dire merci | Effectivement la dureté, c'est la main qui la procure... en témoigne le nombre de cavaliers qui tire allègrement sur la bouche du cheval car il est en filet caoutchouc ! Hors de ça il y a quand même une différence d'effets de sévérité entre les mors. Action sur les commissures, action sur la langue, action sur les barres, action sur la nuque. POur répondre à la question, il n'y a pas de mors trop doux ni trop sévère. |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 16:05:11
Pourquoi passer en Belgique quand je vais a Québec ? Donc un canon plus fin est plus sévere ... si on calculait en fonction de P=F/A on comprendrait a coup sur que celui qui expose des coins ou des surfaces plus aigues est automatiquement plus dure ... vrai pour une meme tension! Mais qu'en est-il de la réalité? |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 16:07:11
le caoutchouc le beau piege a cheval !!!!!!!! |
Par keystar : le 12/09/11 à 16:09:49
Déconnecté Dire merci | J'ai un trés mauvais souvenir d'un mors en caoutchouc: collant aux levres (du cheval) canon trop gros! beurk! |
Par mon quidam : le 12/09/11 à 16:10:44
Dire merci | le caoutchouc le beau piege a cheval !!!!!!!! Pourquoi? Trop grand, celui-là, non? |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 16:17:07
Parce qu'il offre assez de confort pour apprendre aux deux a tirer de plus en plus FORT!!!!!!! |
Par Abba : le 12/09/11 à 16:18:10
Déconnecté Dire merci | Le caoutchouc, résine... échauffe les commisures, le plus confortable est un mors métal (voir enrobé de cuir) , il glisse avec la salive. |
Par mon quidam : le 12/09/11 à 16:18:49
Dire merci | Et si l'un des deux n'apprend pas? Cavalier de préférence... |
Par mon quidam : le 12/09/11 à 16:20:21
Dire merci | (voir enrobé de cuir) Moi aussi j'aime bien le cuir (j'en ai un), mais à part en sellerie pour TF de course, c'est dur à trouver... |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 16:21:22
Pourquoi un mors serait confortable quand on dit qu'il doit etre INCONFORTABLE ? J'ai jamais vu un cheval souffir avec un mors sans rennes ! a moin qu'on lui est ensuite bander avec un tire-fort derriere les oreils ... et si y'a bien quelque chose d'inconfortable c'Est bien d'avoir un truc qui vous laisses la bouche grande ouverte . Alors pourquoi irait-on mettre du confort BÉQUILLE quand on sait que c'est la main qui doit l'amener ? |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 16:22:58
Et si l'un des deux n'apprend pas? Cavalier de préférence... voila la seule raison ou j'irai mettr eun mors confortable ... mais ce quie st certain c'est que celui que l'on croit qui n'apprend pas , apprend comme MB le dit :bien ou mal le cheval apprend ! Il en est de meme pour les deux ! |
Par Abba : le 12/09/11 à 16:25:35
Déconnecté Dire merci | Avant même d'avoir les fesses sur son cheval, il faut s'assurer que le cheval est un mors confortable adaptée à sa bouche. |
Par Abba : le 12/09/11 à 16:28:16
Déconnecté Dire merci | Zut...me suis trompée dans le sens de ma phrase : un mors adaptée à sa bouche donc confortable. Les outils se doivent d'être confortable avant que la monte soit confortable. L'un ne peut aller sans l'autre. |
Par mon quidam : le 12/09/11 à 16:30:35
Dire merci | Alors pourquoi irait-on mettre du confort BÉQUILLE quand on sait que c'est la main qui doit l'amener ? Parce que l'action du mors ne doit être inconfortable que pendant la demande du cavalier. Dès que la bonne réponse est donnée, le cheval doit pouvoir retrouver le confort... |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 16:34:06
Je vais donner un exemple de confortable . Le matelas est confortable... je dors dessus je suis mieux que pas si le plancher est en béton! Donc le mors serait confortable quand on s'applique a mettre de la main? |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 16:35:37
OUps désolé oui je comprend votre intervention !!!!! Oui biensur donc qu'Est-ce qui serait le plus confortable ? hu? |
Par mon quidam : le 12/09/11 à 16:45:11
Dire merci | J'ai jamais vu un cheval souffir avec un mors sans rennes ! Eh bien justement, si, ça se voit parfois... Une amie récemment, avait un cheval qui, à l'attache, dès le filet passé, passait sa langue par dessus... Donc gène... Donc elle a cherché autre chose, et avec un mors à double brisure, le soucis a disparu... Donc confortable, c'est pas d'action désagréable pour le cheval lorsque le mors est simplement mis en place. |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 16:49:20
Je dois t'avouer que j'ai jamais vu ca avec un mors correctement ajusté, mais j'ai pas tout vu non plus . Le double brisure en fait doit , s'y on y réfléchit bien mieux épouser la forme de la langue ... mais dans ce cas , il est certain que la tete est pas a la verticale hein ! |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 16:50:32
MAis ce qui serait vraiment le plus confortable alors serait ce qui est le plus fin possible ... oui , non? |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 16:54:15
Si on comprend bien la situation , le mors plus gros , plus doux est pour pallier des erreures de mains , par exemple quand on commence a travailler avec un jeune cheval qui serait enclin a faire des mouvements incontrolés. Ou encore par exemple je crois en CSO ou vraiment la main est plus succeptible de se tromper. Et d'ailleur ou le cheval ne doit pas craindre non plus d'aller y pousser et justement d'Accepter uen certaine lourdeure de la main! J'Ai faillit me faire décapiter moi pour avoir osé affirmer ca ... |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 16:55:24
Donc en quoi le canon plus gros devrait nous servir et d'ailleur a quoi le filet devrait nous servir ? Quand devrions-nous changer et pourquoi le devrions-nous ? |
Par mon quidam : le 12/09/11 à 16:58:42
Dire merci | mais dans ce cas , il est certain que la tete est pas a la verticale hein ! Cheval de rando. vraiment le plus confortable alors serait ce qui est le plus fin possible ... Pas sûre, pas sûre... Imagine un simple fil de fer... Peu encombrant, certes, mais potentiellement coupant car trop fin... Il faut au cheval qualque chose de peu, si possible pas encombrant, mais dont le contact soit franc, doux, et suffisamment arrondi... |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 17:00:38
j'aime ca !!!!!!!!!!! On dirait ici , que trop pas mieux pas assez pas mieux ... donc qu'est-ce qui devrait etre un autre facteur ? On va exclure une main débutante qui fait que tout est faussée ... Qu'est-ce qu'une main juste ? merde ! on s'en sort jamais ! |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 17:02:14
Je suis donc persuadé que le truc en caoutchouc ... c'est mieux pour les chiots qui font leur dents ! OU bien croyez-le ou non , il se peut que plus le mors soit confortable que plus la jambe doit etre sévére... pourquoi? |
Par mon quidam : le 12/09/11 à 17:11:28
Dire merci | il se peut que plus le mors soit confortable que plus la jambe doit etre sévére... pourquoi? Un paraplégique aux JO paralympique ne pourrait pas monter avec un mors confortable? |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 17:21:49
C'est pas tout a fait ce que j'Ai dit ! Mais dit-moi a part ajouter de la main pour que le cheval cede ou encore du choc que reste t'il? |
Par mon quidam : le 12/09/11 à 17:42:17
Dire merci | Je vois pas trop où tu veux en venir... Récapitulons... - Avec ton assiette , tu donnes l'impulsion. - Avec tes jambes, isolée, tu dis de céder en pas de coté, ou de chasser les hanches. Ensemble, impulsion aussi (action ponctuelle) - Avec tes renes, tu dis de ceder pour faire une flexion latéral, ou rene directe : le cheval suit son nez, ou rene indirecte, le cheval chasse les hanches... La main experte peut demander au cheval qui y est préparé, le placé ou le rassemblé... |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 17:43:45
Tu as ajouté jambe ? Mais n'y'a t'il pas autre chose que de la main? |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 17:44:37
Assiette ? Non je crois pas ! Une indication mais surement pas ca qui va décrocher le cheval de dans le mors s'il s'y appuit. |
Par mon quidam : le 12/09/11 à 17:49:45
Dire merci | J'ai ajouté l'assiette aussi... Autre choses que la main... Qui agit sur le cheval? -> l'assiette, l'énergie du cavalier Qui agit sur le mors? le poids des renes. Qui agit sur le bout de devant? Le focus du cavalier. |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 17:51:08
Les mains peuvent accentuer le choc sur les commissures , tirer plus fort , résister... |
Par mon quidam : le 12/09/11 à 17:52:13
Dire merci | qui va décrocher le cheval de dans le mors s'il s'y appuit. S'il s'appuie, vibration = support instable = appui inconfortable |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 17:55:46
Cession de machoire ? Donc si la cession débute en relachant et reprenant c'est une forme de choc a la reprise ... si la cession débute par un reprise et en cédant sur l'autre main , donc un transfer de la charge d'une commissure a l'autre , et donc en ajouter ci la cession début sans relacher en en ajoutant sans céder de l'autre c'Est donc qu'en ajouter ou de masser en divisant la force de drotie a gauche ... Autre chose que la main puisse faire ? |
Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 18:03:07
les soulever égale ou a différent niveau , donc changer l'angle oui, non? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous