Pieds nus, encore et tjs !
Sujet commencé par : sukaïdo - Il y a 379 réponses à ce sujet, dernière réponse par ramses.de.syrius1 personne suit ce sujet
Par sukaïdo : le 02/04/08 à 11:20:28
Dire merci | bonjour, j'ai une pouliche de 19mois pour laquelle j'envisage sérieusement la monte pied nu ! Le maréchal m'a dit que se ne serait sans doute pas possible car ses pieds sont de mauvaise qualité, mais je persiste et m'obstine... Elle est au pré avec d'autres chevaux, une marre à disposition (ds laquelle elle squatte le plus clair de son tps...) et une alimentation équilibré, j'essaie de réunir autant que possible les conditions idéales à des pieds sains, mais il est vrai que ce n'est pas le "panard" lol. Donc je voulais savoir ce que je devais faire en plus pour préparer au mieux les sabots de ma pouliche à ces futurs long km parcourus. Par exemple, est ce que je dois déjà la parer "à la méthode pieds nus" ou dois je attendre qu'elle soit montée ? |
Par syl : le 07/01/08 à 21:36:31
Dire merci | tu arondis un peu l'exterieur de posterieur droit et ça sera parfait |
Par sukaïdo : le 07/01/08 à 22:11:02
Dire merci | wahou rien que ça ?! et sinon pour la couleur rosé au niveau du postérieur où la corne est blanche ce n'est rien de grave ? |
Par syl : le 07/01/08 à 22:31:13
Dire merci | peut-etre que arondir lui enlève un peu de pression a cet endroit,mais ça peut venir de n'importe quel coup.sur des pieds noir ça se voit pas,alors on s'inquiete moins vite. |
Par sukaïdo : le 07/01/08 à 22:37:42
Dire merci | ok, donc il n'y a rien à faire à part attendre que ça s'estompe ? |
Par El Bimbo : le 08/01/08 à 00:06:43
Dire merci | La couleur rosée provient d'un bleu qui se voit par transparence de la corne, elle en a peut être aux autres pieds qui passent inapercus parce que les pieds sont noirs. Ca disparait avec la pousse de la corne. Les évasements sont nets sur les 4, mériterait d'abaisser la paroi (ça se voit vue de la sole de l'antérieur droit), les barres vivent leur vie et le postérieur droit la photo donne l'impression que la fourchette est trop proéminente. Tu verras comme la paroi va s'épaissir avec le pied nu. |
Par Coeur_de_Neptune : le 08/01/08 à 08:27:21
Déconnecté | Pour le rose, comme déjà dit, il s'agit d'un hématome. Et en général quand tu t'en aperçois, ça fait déjà longtemps qu'il s'est créé, mais le temps que la paroi pousse, qu'il descende donc... Pour les seimes, il est clair qu'elle provienne d'un exces de pression là où il ne devrait pas y en avoir. En quartier, normalement le pied vient légèrement en appui et quand tu tiens le pied, tu dois voir si tu mets une rape qui appuie sur la paroi tout du long qu'elle ne touche pas à ce niveau. Je ne suis pas certaine qu'il faille encore abaisser la paroi... dur à dire avec les photos. Peaufine ton mustang roll. Je n'ai pas l'impression qu'il soit égal sur le pourtour du pied. Vue de face postérieur droit, il y a un évasement très net et on a l'impression de ne voir aucun mustang roll. La deuxième photo idem. Attention à ne pas non plus faire un mustang roll tellement prononcé que tu tombes dans la ligne blanche. Vaut mieux mettre plus de temps pour rectifier en y allant par petites touches... en même temps dur à dire sur des photos Sinon je trouve qu'elle a de beaux pieds! |
Par dragonelly : le 09/01/08 à 03:00:54
Dire merci | Attention à ne pas non plus faire un mustang roll tellement prononcé que tu tombes dans la ligne blanche. Moi j'ai entendu le contraire... Je me demande si ce n'était pas dans un article du magazine "Planete cheval au naturel"... Quoi qu'il en soit, ça disait qu'il ne fallait surtout pas hésiter à aller jusqu'à la ligne blanche si jamais la paroie était très évasée. |
Par El Bimbo : le 09/01/08 à 10:40:45
Dire merci | C'est au cas par cas. Sur certains ça ne convient pas. |
Par sukaïdo : le 17/02/08 à 20:17:07
Dire merci | ses pieds ce mois ci ! je trouve qu'il y a une nette amélioration, surtout au niveau de leur concavité, ça progresse toutes les semaines un peu plus ! quant aux évasement des postérieurs, ils s'amenuisent, les évasements intérieurs sont encore marqués mais les extérieurs ne se voient quasi plus. Vous êtes d'accord ? |
Par sukaïdo : le 17/02/08 à 20:19:22
Dire merci | j'ai oublié de dire que les 2 premières photo c'est un antérieur et ensuite la 3ème c'est un postérieur. |
Par dragonelly : le 07/04/08 à 14:35:24
Dire merci | Je relance le sujet car j'ai des questions concernant les boots... En fait je viens d'acheter des nouvelles boots : des Epics Taille 3. J'aimerais y mettre des semelles pour stimuler davantage l'arrière du pied de mon cheval et je sais qu'avant, j'avais pris des conforts pads spéciaux chez easycare. J'avais pris la grande taille (3-7) et j'ai eu vraiment beaucoup à enlever. En plus ce n'est pas évident à découper... Bref, je me demandais si je ne pourrais pas acheter le plus petit modèle qui est censé servir jusqu'à la taille 2 ? Je me dis que si je n'ai pas besoin de le découper, il sera beaucoup plus adapté à la chaussure. Bref, je sais que ma question est très spécifique, mais pensez-vous qu'un pad taille 2 serait adapté à ma chaussure taille 3 ? Peut-être que certains d'entre vous ont des chaussures taille 2 avec des pads ? Sont-ils tout juste où sont-ils taillés légèrement plus grand ? Merci d'avance pour votre aide ! |
Par ramses.de.syrius : le 15/04/08 à 10:15:22
Déconnecté | Bonjour, je post ici mais je ne sais pas si c'est le bon post! Mon poulain a 3 ans cette année et est en train d'etre débourré. Il vit au pré tte l'année il n'a jamais été férré (une fois un anterieur a cause d'un gros abcès au sabot), j'aimerais pouvoir ne pas le ferrer mais je me demande si c'est possible etant donné que je compte faire bcp d'extérieur... je souhaite avoir des avis et savoir si il y a d'autres alternatives (easy boots???) Merci pour vos réponses |
Par SDE : le 15/04/08 à 11:38:50
Déconnecté Dire merci | quand j'ai acheté mon cheval à 3 ans et demi il n'avait jamais été ferré. j'ai travaillé progressivement et il n'a jamais eu de problèmes, il passait partout sans fers. mais tout le monde m'a crié haro dessus, je l'ai donc fait ferrer ! je me sentais mauvaise proprio car il travaillait sans fers ! (extérieur, et terrains difficiles) je le déferrais en hiver, comme je montais moins, et il n'avait pas de souci, du coup le MF m'a proposé de le laisser pieds nus ! Bref j'ai perdu 2 ou 3 ans avec les fers, + quelques mois où j'ai dû effectuer la transition, acheter des boots etc... si j'avais su je n'aurais pas ferré à la base ! j'ai voulu "réparer" quelque chose qui n'était pas cassé ! mais n'ayant jamais eu de cheval j'ai suivi les conseils de gens plus expérimentés... donc je te conseille de voir venir, d'aménager le travail si ça pousse lentement (de tte façon un jeune cheval travaille peu !) et si vraiment tu vois des problèmes (sensibilité, boiterie, raideur, manque d'engagement) fais ferrer à ce moment-là ! mais ne te laisse pas "avoir" par la pression sociale ! si ton poulain est tout gaillard lors des balades, et que ton MF est d'accord, laisse-le pieds nus ! |
Par dragonelly : le 16/04/08 à 00:40:52
Dire merci | Moi j'irais encore plus loin que SDE : laisse le pieds nus et vois comment ça se passe, s'il est trop sensible, tu pourras toujours lui mettre des hipposandales. Franchement, je ne vois aucun avantage aux fers par rapport aux hipposandales, mais que des inconvénients ! Un cheval ferré est dangereux pour lui même (atteintes, glissades, etc.), pour les autres chevaux et pour son cavalier ! De plus, tu ne peux pas enlever et retirer les fers comme tu l'entends pour mettre ton cheval au pré par exemple. Et je ne parle pas de tous les inconvénients au niveau du mauvais fonctionnement du pied ferré, de la perte d'un fer et du prix du ferrage ! Bref, je ne vois aucun argument en faveur du fer... A part ça, quelqu'un a déjà acheté des trucs sur SOSabots ? N'est-ce pas moins cher de commander sur le site américain d'easybare ? |
Par pascale : le 16/04/08 à 09:41:01
Dire merci | c'est quoi "beaucoup d'extérieur"? |
Par SDE : le 16/04/08 à 20:03:16
Déconnecté Dire merci | Dragonelly n'a pas tort.... Pascale tu parles à qui ? |
Par sukaïdo : le 16/04/08 à 20:12:33
Dire merci | tiens j'en profite de la remonter de ce post de derrière les fagots pour savoir si qqun à déjà utilisé les produits Kevin Bacon's ? J'ai acheté le produit pour fourchette ayant tjs des pbs de pourrissement avec Sirène, d'ailleurs cette fois si je me suis dit que c'était la dernière tentative avant les chaussons thérapeutiques ! Vous connaissez ? vraiment efficace ? traitement en surface ou bien en profondeur ? |
Par SDE : le 16/04/08 à 20:28:54
Déconnecté Dire merci | mon ostéo m'en a dit du bien ! il le recommande à ses clients ! |
Par sukaïdo : le 16/04/08 à 20:55:47
Dire merci | ok merci SDE ! ben tiens demain il vient mon nouveau maréchal/pareur pieds nus (le bonheur !!!!) je lui demanderai son avis ! Comme ça je vous dirai ce qu'il en pense. |
Par Colomba : le 16/04/08 à 21:30:30
Déconnecté Dire merci | Bonsoir, Mon PSAR est déferré des postérieurs depuis environ 6 mois. La corne est blanche, saine, mais naturellement assez friable. Un large éclat (environ 3 cm) s'est détaché aujourd'hui sur la pince (il a du se taper dans un antérieur). La paroi était déja un peu dédoublée à la base, mais là, ça m'inquiète. Le cheval ne semble pas gêner. Que dois je faire et surveiller ? |
Par dragonelly : le 17/04/08 à 01:00:57
Dire merci | En toute logique, si la corne est friable, c'est que la corne est trop longue et que ton cheval essaie de s'en débarrasser. L'éclat c'est pareil, c'est sans doute parce que la paroie dépasse trop de la sole et qu'elle subit trop de pression, du coup ça casse ! Avant je pensais aussi que mon cheval avait la corne naturellement fragile et que c'est pour ça que ça cassait. Mais maintenant que mon maréchal pare selon la méthode ramey, donc plus court qu'avant, je n'ai plus aucun éclat ! Et si entre deux parages, je vois que la paroie commence à dépasser de la sole, je mets un coup de rape ! Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, mon cheval n'est pas plus sensible avec moins de corne, au contraire ! Mettre la paroie au niveau de la sole périphérique et la fourchette au niveau des talons (ou très légèrement en dessous) permet une répartition optimale des charges et donc un meilleur confort de marche. Mais pour un parage vraiment adapté, il y a beaucoup d'autres informations à prendre en compte, tu devrais en discuter avec ton maréchal et lire le livre de Pete Ramey (si ce n'est pas déjà fait ?) En tout cas, dans l'immédiat et en attendant le parage d'entretien de ton maréchal, je passerai un coup de rape sur les sabots de ton cheval, juste sur la paroie, pour corriger les éclats. Essaie de la mettre au niveau de la sole en périphérie, cela soulagera ton cheval et permettra à la sole morte de mieux s'user. N'oublie pas de bien arrondir les bords en pince pour permettre au sabot de bien se dérouler lorsque ton cheval marche. SDE, Pascale d'adressait à ramses.de.syrius qui compte faire "beaucoup d'extérieur" avec son poulain. (Enfin je crois !) Sinon, personne pour me parler des semelles de chez eaysycare ou sosabots ? |
Par SDE : le 17/04/08 à 14:48:02
Déconnecté Dire merci | entièrement d'accord avec ce que dit Dragonelly ! |
Par Colomba : le 17/04/08 à 20:03:55
Déconnecté Dire merci | Merci ! |
Par dragonelly : le 18/04/08 à 04:08:52
Dire merci | Merci SDE, ça me fait très plaisir |
Par sukaïdo : le 19/04/08 à 22:01:44
Dire merci | les nouvelles sont bonnes ! Le pareur m'a dit que je faisais bien les pieds de ma petite (et que d'ailleurs il n'avait quasi rien à faire...) et que surtout elle avait de bons pieds et qu'il ne verrai aucune objection à ce qu'elle reste pieds nus plus tard !!!! Bref je suis très contente, il était vraiment optimiste, l'essentiel m'a t'il dit étant de tjs faire marcher son cheval sur tout terrain, chose que j'essaie d'accomplir le plus possible, donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ! |
Par ramses.de.syrius : le 19/04/08 à 22:21:34
Déconnecté | MERCI A TOUS Quand je dis bcp d'exterieur c'est 2 fois par semaine maxi..... Il n'a que 3 ans et moi je ne risque pas de le monter bcp! Vous me confortez dans ce que je pensais alors je suis contente de vous lire... |
Par ramses.de.syrius : le 19/04/08 à 22:23:18
Déconnecté | dragonelly SOS sabot super produits et bon conseil de leur part je recommande... malgré les prix |
Par ramses.de.syrius : le 19/04/08 à 22:25:28
Déconnecté | juste un truc a vous precisez il est un peu cagneux des anterieurs... j'espère que c'est possible d'y corriger juste en parrant.. le marechal vient le 23... je vous ferais des photos d'ici la.. |
Par sukaïdo : le 19/04/08 à 22:30:21
Dire merci | sirène aussi est légèrement cagneuse des antérieurs. Tu peux corriger ça les premières années je crois mais après c'est trop tard. Le pareur m'a dit que c'était très fréquent que les chevaux soit cagneux des antérieurs et panards des postérieurs et ça ne les gène en rien. |
Par ramses.de.syrius : le 19/04/08 à 22:31:39
Déconnecté | il a pas l'air géné mais c'est vrai que on a l'impression que la corne pousse que a l'interieur... il faut que je pense a faire des photos pour comparer... |
Par syl : le 19/04/08 à 22:34:43
Dire merci | On m'a dit un jour que les panards des posterieurs,grimpent mieux la montagne (d'ailleur la pluspart de mes chevres sont panardes ) |
Par dragonelly : le 20/04/08 à 08:20:23
Dire merci | Mon cheval aussi est panard des postérieurs, et c'est vrai qu'il n'a aucun soucis pour grimper De toute façon, tout ce qu'on appelle "défaut d'applomb", est rarement un handicap pour le cheval. C'est juste que l'homme veut toujours tout rentrer dans des moules, des normes, des idéaux... Mais bien souvent, les chevaux exceptionnels, sont des chevaux "anormaux" Bref, je pense qu'il ne fait pas s'arrêter à ça, l'essentiel c'est de voir si le cheval se déplace avec aisance. S'il est né avec ce corps, il s'y est déjà habitué |
Par zapi : le 20/04/08 à 09:13:59
Dire merci | bonjour! je m'incruste dans ce post j'ai mes deux loulou pieds nu, et d'apres mon marechal il ont une corne vraiment tres bonne. mais a force de amrcher et de pas toucher a leur pieds, ca s'evase, ca s'alonge etc.... c'est pour ca que depuis un ptit bout de temps je me pose la question de savoir si j'achete ou pas une rape, histoire d'arranger un ptit peu moi meme les pieds de mes chevaux entre 2 passage du MF je vois que certain d'entre vous le font, alors ce serai bien que je le fasse? |
Par SDE : le 20/04/08 à 12:34:13
Déconnecté Dire merci | oui mais "les pieds qui s'allongent" = modification des aplombs le mieux c'est d'entretenir le parage du maréchal, sans attendre que ça s'alllonge, un coup tous les 15j ou un petit coup/semaine mieux vaut 1 ou 2 mm de temps en temps que 1 cm moins souvent. |
Par zapi : le 20/04/08 à 12:39:35
Dire merci | oui oui, c'est justement ce que je voulait faire! je compte pas bcp raper, juste de temps en temps, genre toute les 2 balades ou un truc comme ca. esque c'est difficile de raper? ou non? |
Par ramses.de.syrius : le 20/04/08 à 17:10:05
Par comet : le 20/04/08 à 19:13:49
Dire merci | coucou y en a t il de chez vous du 91 qui connaissent n marechal ferrant qui restecte le pied nu?? |
Par ramses.de.syrius : le 13/05/08 à 12:16:36
Déconnecté | salut a tous je m'intterroge sur certaines choses et j'aimerais des avis.. comme vous pouvez le voir mon loulou ets cagneux des antérieur, je lai fait parré il y a peu de temps et le nouveau marechal a qui j'ai fait appel m'a dit que meme en parrant on ne corrigerais pas ses antérieurs et par conséquent qu'il aurait toujours ses defaut d'applomb... le veto qui est venu vendredi pour les vaccins m'a dit la meme chose.. mais moi j'aimerai le laisser pieds nus...esce qu'il y a des risques pour sa "santé" ? Juste une précision on a changé de pension et là sur le chemin pour aller au pré c'est caillouteux et ila du mal a marcher un peu |
Par syl : le 13/05/08 à 12:31:33
Dire merci | J'ai eu un fjord cagneux(de naissance).Le temps qu'il a été ferrer ça a empiré.Un fois déferre ça allait mieux.Je m'explique pas trop pourquoi,mais il s'a equilibré plus facilement(sans etre parfait non plus,il n'y a pas de miracle) |
Par ramses.de.syrius : le 13/05/08 à 12:33:36
Déconnecté | tout le monde me dis que je vais etre obligée de férrer mais je ne veux pas!!!! syl : ce qui explique que le fait de le férrer n'arrangera pas forcement les choses? c'est bien ce que je me dit! |
Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous