Comment affronter ma peur ???
Sujet commencé par : walou - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses1 personne suit ce sujet
Par walou : le 02/04/08 à 11:20:28
Dire merci | alors voila, j'ai peur a cheval... ça dépend de l'endroit, du cheval etc... mais il y a toujours cette peur avec moi en selle qui m'empeche de prendre plaisir à ce que je fais... en club, j'était si stressée, qu'en y allant j'avais la boule au ventre, en montant je ne tenais plus sur mes jambes et il m'est arrivé souvent de me JETER du cheval lorsque je craquais... impossible d'engueuler le cheval quand il faisait une connerie ("si je m'enerve il va faire encor + le con" et les chevaux en profitais, je n'avais aucune autorité... je rentrais chez moi avec un mal de dois pas croyable, et souvent en pleurs j'ai laissé tomber le club, je monte aujourd'huis dans un ranch western, c'est calme, je stressee plus, j'ai monté un peu de tout et n'importe quoi et je me sens en sécurité la bas. par contre toujours autant d'inautorité... la dernière fois jme suis fait "engueulée" parceque j'enguelais pas assez ma jument alors que là bas ils ont très respectueux du cheval et très calmes, donc j'ai vraiment un probleme... Mais le pire c'est quand je monte les juments de mon voisin... Il y a quelques années avec une amie on y allait souvent les travailler, mais comme elles ont + de 10 ans de farniante derrière elles et un tempérament très con, on s'est fait des belles peurs (enfin surtout moi qui panique pour rien...) elles ont bossé l'été dernier dans le même ranch ou je monte, et j'ai essyé de les monter apres qu'ils les aient reprises mais avec moi elles été infernales, et pas avec les autres gens, donc j'ai abandonné. elles ont bossé dans un autre CE cet été, et ma voisine s'est mise a les monter régulièrement. elle m'a proposé de venir avec elle pendant les vacances. J'ai accepté, toute contente de monter a cheval gratuitement (ben oui, j'ai même pas de quoi monter 1 fois par semaine) Et en fait, j'avais tellement d'a prioris sur cette jument que j'ai tout gaché... a un moment elle a un peu bougé et je me suis mise a stresser, une peur qui grimpait en moi, incontrollable... Et si elle m'embarquait... Et si elle décidait de rentrer au parc ... Et si... Et si... Elle l'a senti et a commencé a essyer les demis tours, le piaffer etc... et là paf je suis décendue... les genoux qui tremblaient et tout !!! j'ai halluciné ! j'ai continué un moment a pied puis je suis remontée, et on a décidé de continuer. J'arretait pas de raconter à Alexia toutes les fois ou elle m'a fait tomber, toutes les fois ou elle a fait ci, fait ça etc.. Elle voulait vraiment galoper alors j'ai dis oui pour la lui gacher sa ballade mais j'en menais pas large, je m'imaginait déja par terre... Je voyais tout ce qui pouvais etre dangereux dans le paysage au lieu de l'apprécier... puis on est parties au galop, aucun controle sur la jument, mais sauf a la fin ou elle a faillit faire un "rentrer maison par le chemin le plus court" j'ai pas eu le temps de flipper apres ce galop j'ai réalisé que j'était vraiment trop conne, la jument a pas bronché, elle aurait eu le temps de me foutre 10 fois par terre et elle l'a pas fait... Ducoup je me suis calmée et je l'ai mise renes longues, mais franchement je me suis gachée la 1/2 de la ballade ! et ça me sert pas de leçon !!! aujourd'uis on devait repartir j'avais la boule au ventre, les questions revenaient et j'avais vraiment pas envie d'y aller... bon on y est pas allés car une des juments s'est esceinté, elle a un trou de 10 cm de large et de 20 cm de profondeur dans le poitrail avec un morceau de chair qui pendait c'était ignoble... on a dessuite appelé le véto je vous rassure mais le gars voulait la recoudre lui même quoi !!! j'ai cru que j'allais faire un homicide... mais le probleme est le même !!! je ne sais pas faire confiance aux chevaux !!! ils le sentent en plus et je progresse dificilement... même avec Ravageur a pied je me méfie, je suis toujours en alerte et pourtant je le connais par coeur !!! |
Par Maihime : le 05/05/08 à 18:45:06
Dire merci | tu m'etonne ^^ |
Par sucre33 : le 06/05/08 à 13:27:52
Dire merci | Super |
Par walou : le 11/05/08 à 15:56:16
Par walou : le 11/08/08 à 14:48:25
Dire merci | bon, je reviens vous embeter... en resumé, je n'ai pas peur sur UN SEUL CHEVAL : Ultra. je devais le prendre 1 an chez moi, mais c'est tombé a l'eau. Il pars en octobre. Je ne veux plus monter en centre equestre, je me suis brouillée avec le ranch trop bien ou je montait en balade western. Il ne me reste que.. les chevaux de mon voisin. il me reste, au choix : LILOU une mérens stressée et super vive que je ne peux pas monter, TATANKA la grosse mérens testeuse et vicieuse que je peux pas saquer, LOUSTIC un cheval OK mais qui pete un boulon de temps a autres sans prevenir donc je peux pas lui faire confiance (il a un pb mental...) RAVAGEUR ben pas debbouré donc a pied quoi et... bah c'est tout. Alexia ma voisine g7 super formation a cheval me propose de me faire monter Lilou, mais longée par elle. pour m'apprendre a zener a cheval. 9a peut etre bien, mais je n'auris pas peur tant qu'alexia controle tout. Des que je pers le controle... ahiiiii montée de stress idées, conseils ??? (je sais, je suis un cas desespéré ) |
Par boune : le 11/08/08 à 14:58:04
Moi j'étais pareil: j'avais peur à cheval ( surtout en club... ) mais depuis que j'ai commencé à monté mon cheval et surtout à le connaitre (les réactions qu'il pouvait avoir, le fait de relativisé tous les problèmes qu'on avait...) ça va vraiment mieux... Je trouve que plus on connait le cheval moins on a peur...mais ce n'est que mon avis! |
Par walou : le 11/08/08 à 16:55:05
Dire merci | c'est vrai... mais les mérens, je les connait, et le fait de les connaitre ne m'encourage pas a monter dessus y'en a une qui a très bien compris que j'avais peur et qui s'en sert pour m'intimider au final je finis souvent les balades a pied.... |
Par sheytana : le 11/08/08 à 17:02:05
Dire merci | En meme temps ils sont pas nets ces chevaux c'est un peu normal En tout cas, quand tu veux tu reviens monter Indie T'avais pas peur quand tu la montais, si? |
Par walou : le 11/08/08 à 17:31:34
Dire merci | naaaannn !!! c'était cool d'ailleurs parceque enfin j'osais faire des truck raaah j'en ai marre d'ahbiter chez moi |
Par sheytana : le 12/08/08 à 14:47:54
Par walou : le 12/09/08 à 19:14:46
Dire merci | aujourd'hui j'ai monté Lilou en balade jsuis partie toute seule jsuis trop fiere de moi, ça a été a 1/2 bien et a 1/2 pas bien, jvous raconterais |
Par R.anais : le 12/09/08 à 21:28:10
Tu c, dans ton centre ekestre, pren un cheval dans lekel tu as confiance, ki es adorable avec toi et ke filling passe, apré demande a ton moniteur ( en lui explikan ta peur ) si tu peu tjr lavoir pendan les sceance. Une fois ke tu sera en confiance avec toi meme et le cheval, tante lesperience den monté un otre, ke tu sen ke le filling passe bien. J'avais se probleme ossi et c passé kome sa |
Par walou : le 12/09/08 à 22:44:17
Dire merci | je ne monte pas en centre equestre pr le recit de la balade ça sera demain |
Par walou : le 17/09/08 à 22:17:01
Dire merci | cette juju est très stressée de la life, elle a besoin d'un cavalier qui s'affirme, se fache un peu pour la rassurer. Tout le contraire de moi ! et pourtant il a bien fallu que je puisse rentrer entière, alors j'ai été obligée de m'affirmer un peu. j'y suis allée cash : en 5mn la decision était prise, 1/4 d'h apres la jument sellée, et hop en selle ! trop d'apréhension au debut,je vais discuter avec ma maman avant de partir pour respirer un coup je pars, en essayant de souffler, me calmer et tout... je me montre stricte avec ja jument, je ne la laisse pas hasiter et... ça marche !!!! pendant 1/4d'h on a fait un chemin de foret en montée, jument aux ordres. Puis sur la fin, j'ai fait du trot, et quand j'ai vu qu'elle était aux ordres, j'ai galopé trop fière de moi!!!!!! la juju s'arrete nickel, et la je passe devant le champ ou elle galope habituellement.... elle voulait y aller, elle essayer de tourner, moi je ne voulais pas (c'était ma 1ere balade avec elle toute seule !!!! ) et la elle s'est braquée, elle a commencé a secouer la tête, a trottiner, a sursauter à la jambe, a se mettre sur le cul etc..... j'ai controllé jusqu'a un point donné (j'avais dit je vais jusque la SANS descendre) Puis je descend, car il fallait passer dans une ferme avec des chiens.... Apres je remonte, la jument pareil, exitée, sursaute, dos hyper tendu.... portant j'etait calme. je continue sur de la route en descente. et la jument qui trottine en permanance ! moi : NON.... NON..... NON..... puis je trotte un peu pour etre tranquille deux minutes, et je la remet au pas, elle tire, resiste sur le mors, secoue la tête...... Puis je la refais trotter et la elle voit un bout de fer sur le coté de la route et elle PILE NET ! la, j'aurais du l'engueler ferme et remettre en avant, j'ai été surprise, le temps de me remettre droite sur la selle, c'était trop tard.... et la elle a commencé a chauffer vraiment, piaffer, reculer etc.... elle est tombée dans le fossé (postérieurs) et a encore stressé un cran de + je me forcait a rester en selle pour pas la laisser gagner.... finalement un tracteur arrive, alors je descend de cheval et la tient. et la miracle elle en bouge plus. je marche un peu, remonte : elle trotte, secoue la tête...... on continue sur la route du retour : jument surexitée, hennit aux copines, veux me prendre la main. JE resiste, l'enguele, la remet sans cesse au pas et dans le sens inverse au retour : elle finit par perdre patience |
Par walou : le 17/09/08 à 22:25:06
Dire merci | et elle s'accule, elle tourne en resistant contre ma main, tord la tête, et cabre !!! la je suis degoutée et apeurée, je ne sais pas comment réagir car je me disait, ''si je me fache elle va mal reagir et va me mettre par terre ou devenir pire !" alors je suis descendue pour me calmer car je senter la peur panique très proche.... et la miracle, la jument ne dit plus rien, a l'ecoute, obéissante je la marche et trotte en main, arrets nikels, a l'ecoute et tout/.... je remonte, et la le même cirque... alors je hausse la voix, et resiste dans le mors. Je me fixe un point, je dis je vais jusque la. Mon seul but était de la garder AU PAS. elle piaffait, roulait les yeux et tout.... arrivés a ce point, je cherche pas plus, je l'arrete, je descend et on rentre a pied. je suis a la fois heureuse d'avoir OSE monter seule une juju 'inconnue' et plutot difficile. de + la 1ere partie etait très bien !!! et j'ai même GALOPE !!! c'est fou !!!! pourtant je suis très decue que la jument m'ai testées a ce point !!!! de plus j'ai pas su reagir fermement et l'engueueler quand elle faisait son cirque ! des conseils ? des critiques ? des questions ? n'hésitez pas !!!! je pense la remonter bientot, pour 'voir' |
Par nath34 : le 18/09/08 à 12:27:28
Dire merci | 1°) Quand tu sors seule, tu amènes ton portable et tu suis un chemin toujours le même que ta mère connait; 2°) La prochaine fois, tu fais toute la balade à pied avec licol américain et longe de 3mètres, tu fais passer des contre-hauts et des contrebas à ta jument. Tu la fais marcher derrière toi et tu lui fais faire des flexions d'encolure. 3°) La fois d'après, tu pars dessus et dès que ça chauffe : flexion d'encolure, le nez sur ton genou. Tu dois absolument évacuer ton stress et le faire voir le moins possible, c'est lui qui "contamine" ta jument. 4°) Il y a des ordres vocaux qui doivent être enseignés à pied et qui marcheront en cas d'urgence : le Wow ! le "dou-ce-ment" ! le "mar-cher" 5°) Si le cheval se cabre, c'est que tu tires trop sur la bouche, lui préférer la flexion d'encolure (une seule rêne, la main à la hanche) 6°) Ne jamais galoper à l'endroit où on a l'habitude de galoper. Cela conditionne la jument qui anticipe, la prochaine fois elle chauffera forcément à cet endroit là 7°) Même si on aime la griserie du galop, ne pas galoper, préférer le pas et le trot, c'est presque toujours au galop que les pbs arrivent 8°) Quand tu décideras de re-galoper, que ce soit en espace ouvert, champ à sol meuble et ne pas hésiter à talonner pour éviter les coups de culs et à redresser la tête. Avoir une selle US, ça aide ! 9°) Ne pas oublier qu'un mérens est un cheval grégaire, qui déteste sortir seul et avec une forte personnalité. Avec lui, il faut être doux et ferme. C'est un cheval qui teste et qui a ENORMEMENT besoin d'avoir confiance en son cavalier. Je me permets de t'écrire tout ça car j'ai testé, je connais, j'ai trouvé la solution (je crois) et j'ai géré ma peur. Bon courage jeune fille ! |
Par izaora : le 18/09/08 à 12:42:34
Dire merci | Walou, de la part d'une grande trouillarde certifiée , à savoir ma po qui panique pour rien, même quand sa jument bouge deux fois la tête, ou gratte au box, je te dirais que si l'intensité de ta peur est grande, mais que tu veux toujours monter à cheval, c'est que c'est important pour toi, mais aussi qu'il y a peut être un prob plus profond de confiance en soi. Vois un éthologue pour humains |
Par izaora : le 18/09/08 à 12:47:48
Dire merci | ma pomme, pardon, pas ma po |
Par kefiretlome : le 18/09/08 à 13:48:32
Dire merci | Moi non plus je n'ai pas eu le courage de tout lire... Moi aussi, je me suis faite embarquée à plusieurs reprises par mes Mérens. Après avoir pas mal paniqué, m'être débrouillée pour les faire monter par d'autres et me défiler pour des tas de bonnes raisons chaque fois qu'il fallait monter, j'ai pris le taureau par les cornes. J'ai failli les revendre, mais non, je les ai mis en pension travail (cher !) pendant 1 mois pour qu'ils connaissent bien leur boulot. (balades/rando) Puis ils ont passé des qualif loisir (réussies !). Après ça, j'avais la conviction qu'ils étaient OK, et que le problème, c'était moi et seulement moi. Il est évident que le cheval est une éponge, et qu'il ressent tout. J'ai peur, donc il a peur, et il déconne !!!! Après ça, je suis retournée en club, j'ai eu la chance énorme de trouver une super monitrice qui a un excellent feeling, et qui a su me mettre en confiance, d'abord avec des chevaux particulièrement calmes (mous même !), et j'ai repris les bases, acquis une meilleure assiette, une meilleure technique. Dans le même temps, j'allais quand même en ballade (toujours accompagnée !) avec mon gros, mais uniquement au pas, et un peu de trot quand je le sentais bien. Puis reprise du galop en balade, mais uniquement sur des chemins qui montent, et moi, toujours derrière, avec un bon cavalier devant capable de bloquer tout si ça déconne derrière. Depuis février, j'emmène mon cheval au club, et je le monte là bas. On fait même de l'obstacle (et pourtant, j'ai horreur de ça, mais ça va de mieux en mieux !) Et cet été, j'ai fait pas mal de balades où je me suis surprise à prendre vraiment mon pied, et à demander le galop, et à pousser au galop !!!! Tout arrive. Je ne dis pas que je n'ai plus peur, mais je n'ai plus cette boule, je suis plus zen, et mon cheval aussi. Il m'a fallu 3 ans pour en arriver là. Tu y arriveras aussi. Un jour, la panique disparaît, je ne sais pas quand j'ai cessé d'avoir cette angoisse, mais elle n'est plus là ! Et pourtant, cet été, je me suis faite "embarquée", mais 3 foulées seulement, j'ai vraiment appris à gérer, et je crois que cette fois, il a compris qu'il ne pourrait plus faire le con comme ça a pu lui arriver avant. |
Par dreamoiselle : le 18/09/08 à 15:09:29
Déconnecté Dire merci | Bravo nath pour ce "mode d'emploi" Juste une petite chose : la main à la hanche est une main qui recule, donc qui tire. En règle général, il faudrait lui préférer la main qui ouvre et qui s'écarte (plutôt un peu en haut qu'un peu en bas, toujours en général) Walou, peut-être as-tu voulu faire une promenade un peu trop longue, pour elle comme pour toi ? |
Par nath34 : le 18/09/08 à 15:49:24
Dire merci | Exact C'est à dire que j'oubliais le mode d'emploi avec un mors...(je monte en simple licol donc je ne tire pas sur la bouche...ceci expliquera donc cela...). |
Par walou : le 18/09/08 à 19:23:04
Dire merci | merci pour vos réponses !!!!! 2°) La prochaine fois, tu fais toute la balade à pied avec licol américain et longe de 3mètres, tu fais passer des contre-hauts et des contrebas à ta jument. Tu la fais marcher derrière toi et tu lui fais faire des flexions d'encolure. ce qui peut paraitre hallucinant, c'est qu'a pied la jument est NIKEL. elle marche a distance, s'arrete net, recule, flexions d'encolure, baisse la tete a la pression, trotte et galop en main deriere sans depasser, dans le calme, très zen et a l'ecoute. Mais dessus, elle a compris qu'elle pouvait tester et tenter de prendre le dessus... 3°) La fois d'après, tu pars dessus et dès que ça chauffe : flexion d'encolure, le nez sur ton genou. Tu dois absolument évacuer ton stress et le faire voir le moins possible, c'est lui qui "contamine" ta jument. je ne sais pas les faire a cheval et elle non plus.... la jument va tourner en rond.... pour le stress, je sais bien, j'ai essayé de le faire et d'ailleurs ça marchait bien. Mais quand elle commencé a testé la peur est ressortie et ça a été la cata. 5°) Si le cheval se cabre, c'est que tu tires trop sur la bouche, lui préférer la flexion d'encolure (une seule rêne, la main à la hanche) Ben vi, je tirais sur la bouche, parceque je le fesait tourner vers la gauche, a l'inverse de la "maison'' et cette naze a pas voulu et elle a resisté pour rentrer au parc..... alors je me suis fachée et j'ai sevi dans les aides, et elle a reagit en se defendant. classique pour un cheval qui a une autre idée en tête que son cavalier. Sauf qu'elle a reussit a m'inpressioner et au final, j'ai fait l'erreur de lui donner le confort en descendant au lieu de lui mettre la tarte qu'elle méritait. sinon, ma main était vers l'arrière et vers l'exterieur 6°) Ne jamais galoper à l'endroit où on a l'habitude de galoper. Cela conditionne la jument qui anticipe, la prochaine fois elle chauffera forcément à cet endroit là théoriquement c'est une bonne idée, mais en pratique, y'a pas 36000 endroits ou on peut galoper... j'habite en montagne ! 7°) Même si on aime la griserie du galop, ne pas galoper, préférer le pas et le trot, c'est presque toujours au galop que les pbs arrivent c'est une bonne remarque aussi, mais je vais encore la nuancer.... je préfère lui demander le galop plutot qu'elle me le prenne.... et je préfère aussi qu'elle soit plus calme apres ce galop car défoulée. Bien sur il faut pas que ce soit systématique car le jour ou c'est dangereux de galoper, la juju comprendra pas et s'enervera. Mais Alexia, mon amie (g7 et très calme et zen a cheval) qui monait lilou régulièrement et lui a tout appris, m'a dit qu'elle etait plus 'chiante' quand on ne galopait pas |
Par walou : le 18/09/08 à 19:23:15
Dire merci | 8°) Quand tu décideras de re-galoper, que ce soit en espace ouvert, champ à sol meuble et ne pas hésiter à talonner pour éviter les coups de culs et à redresser la tête. Avoir une selle US, ça aide ! pas de problemes pour ça, je n'ai pas du tout peur des coups de cul ou autres. Je galope actuellement dans un chemin en montée, le champ j'ai pas encore testé 9°) Ne pas oublier qu'un mérens est un cheval grégaire, qui déteste sortir seul et avec une forte personnalité. Avec lui, il faut être doux et ferme. C'est un cheval qui teste et qui a ENORMEMENT besoin d'avoir confiance en son cavalier. Alexia m'a bien brieffé sur la juju qu'elle connait par coeur elle m'a dit qu'il falait que je m'impose et que je sois ferme et sever pour la mettre en confiance. Qu'elle etait si peureuse que la rassurer doucement a la voix la stressait, elle prend ça pour de la peur de la par du cavalier. J'ai testé d'ailleurs, quand elle commence a avoir peur de quelque chose, je serre les jembes, et ça passe. Mais si je la laisse regarder et lui parle, elle bloque et paniqie toute seule, et fait des demis tours !!! Alexia la sort tout le temps toute seule, et les rares fois ou je l'ai accompagnée sur l'autre mérens (ça passe pas avec cette jument) ça c'est plutot mal passé, elle est moins a l'ecoute, stresse encore + vite, etc.... MERCI beaucoup pour tes conseils qui me sont précieux, apres cerains ne s'appliquent peut etre pas car tu as affaire a un cheval et a une personne différente, il faudra que j'adapte tes conseils a la situation réelle sinon, j'ai fait 2 conclusions : 1) J'ai peur a cheval lorsque je ne controlle plus 2) J'ai peur d'un seul truc quand je pars avec Lilou, c'est qu'elle parte au galop sans prévenir. Quand elle fait l'imbécile, j'essaie de réagir calmement et au cas ou de descendre pour me calmer moi même. Mais si elle part a fond sans prévenir, j'ai pas le temps de me mettre en condition, de me calmer moi même, et dans le stress je risque fort de paniquer et c'est ce que je crains le plus.... Lilou est très sensible, si je panique, elle part la raison et c'est la qu'est le risque le plus important...... vitesse+panique= accident grave... |
Par walou : le 18/09/08 à 19:31:27
Dire merci | kefiretlomé : merci pour ton experience ! mais voila, toi ce sont tes chevaux !!!! tu les connais et tu as le temps de progresser avec eux... Mais cette peur a t'elle disparu sur les autres chevaux ? Car pour moi, Lilou n'est qu'une jument qui pourrait me permettre de progresser sur mon point faible : le fait d'etre trop laxiste, de me laisser marcher sur les pieds, de me laisser embobiner par le cheval.... et aussi de soigner ma peur.... je pense que ça viendra petit a petit..... j'ai déja fait un grand pas en partant seule.... mais ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas la relation de confiance et de complicité avec la jument qui peut m'aider la dessus, et je n'ai justement ni le temps ni l'envie de la construire.... car ça met enormément de temps et cette jument, je n'ai pas d'affinité particulière avec. certes ça ajoute une difficultée, mais mon but est justement de ne plus avoir peur sur des chevaux lambda que je ne connait pas forcément. Car sur un cheval que je connais par coeur et avec qui j'ai une relation particulière, j'ai 10 fois moins peur après je ne la prend pas pour une mobillette hein, je passe du temps avec, la brosse, la travaille a pied. Mais je n'ai pas envie de m'investir a fond comme si c'était mon cheval |
Par walou : le 18/09/08 à 19:34:48
Dire merci | isaora : je me reconnait dans ta définition de la trouillarde certifiée ! on à qu'a creer un club ''le groupe des trouillard(e)s" oui je manque de confiance en moi, c'est pas nouveau, mais pour le psy, j'avoue que ça me rebute, ils m'ont toujours dit ''alors oui je contate cela, maintenant tu te demerde pour trouver la solution par toi même. Merci, ça fera 70€'' |
Par izaora : le 18/09/08 à 20:46:44
Dire merci | Pas tous... hum |
Par walou : le 18/09/08 à 20:52:00
Dire merci | je sais bien mais j'ai blocage avec les psys.... jsuis une traumatisée |
Par izaora : le 18/09/08 à 23:32:21
Dire merci | lo, les chevaux et les psy, c'est très traumatisant, Sans rire, il m'a fallu trois ans pour me sentir un peu à l'aise sur la jument que j'avais en demi pension, sans pour autant dire que je baîllais aux corneilles et que je ne faisais plus attention, hein. Avec ma nouvelle jument (depuis quatre mois à peine, achetée pas débourrée, le stress!!! mais je suis bien encadrée), comme je ne le connais pas encore bien, j'ai toujours peur de ses réactions, mais ça se gagne avec le temps, et un bon mono qui ne te donne pas à monter de chevaux "dingues". |
Par dreamoiselle : le 19/09/08 à 09:00:53
Déconnecté Dire merci | "1) J'ai peur a cheval lorsque je ne contrôle plus" " mon point faible : le fait d'etre trop laxiste, de me laisser marcher sur les pieds, de me laisser embobiner par le cheval" Le cheval est un animal, pas une machine : tu ne contrôleras jamais complètement. Il faut parfois longtemps aux cavaliers pour comprendre et accepter cela, certains n'y parviendront jamais et ils y perdent beaucoup: le vrai "contrôle" passe par le fait de ne pas avoir peur de le perdre. Il faut, en quelque sorte, être capable de dire : "fait ce que tu veux, ça va pour moi !" car ce n'est qu'a cette condition que tu peux agir à bon escient et prouver au cheval qu'il peut te faire confiance. Alors ce que cette jument a à t'apprendre n'est pas comment sévir, mais comment te décontracter pour que tu ne l'effraie plus. Un cheval n'embobine personne, il fait ce qu'il peut pour être bien. Si tu es mal, tu le rends mal, même si il n'y a pas de raisons extérieures. Ce que je te dis ne veux pas dire de la laisser rentrer à la maison quand elle le décide mais qu'il est normal qu'elle essaie et qu'il ne faut pas que ça te fasse peur ! restes cool, reste dans ta selle, ne te raidis pas. Ouvre ta main (donc sans reculer) vers là où tu veux aller, vas-y aussi avec ton bassin. Si il le faut, tiens toi à la selle ou aux crins, ne te penches surtout pas en avant, et fait la avancer, avec un coup sur les fesses si il le faut... Selon ce que tu sens, contente toi d'un pas... Sévir de la voix avec certains chevaux trouillards est parfois efficace. Mais cela ne veux pas dire crier : il faut garder une voix grave, basse et posée. Sinon, tu maintiens peut-être le cheval, pour le moment, mais tu ne fais pas baisser la pression, au contraire, et au fil de la promenade, les choses s'accumulent jusqu'au point de rupture, et la jument devient insupportable... |
Par dreamoiselle : le 19/09/08 à 09:11:10
Déconnecté Dire merci | "je préfère lui demander le galop plutot qu'elle me le prenne...." Pourquoi ? Qu'est-ce que ça peut faire ? Tu tiens dans ta selle non ? Après, soit tu partages son galop, soit tu la repasses à l'allure inférieure ! " et je préfère aussi qu'elle soit plus calme apres ce galop car défoulée." Et elle était mieux après son galop ? C'est après qu'elle t'a embêté non ? Le galop peut défouler, mais peut aussi faire chauffer ... Pour la flexion d'encolure : tout cheval est capable de plier l'encolure, il suffit d'écarter ta main, parfois, il faut la sur élever un peu. Il ne s'agit pas de tirer : ne recule jamais ta main, mais d'inviter le cheval à se ployer. Si elle tourne rond, ça n'a aucune importance :qu'elle tourne ou qu'elle s'arrête, tu l'empêche de fuir : c'est ce que tu veux. Ps je crois que j'ai parler de crier pour rien tout à l'heure |
Par walou : le 20/09/08 à 13:54:36
Dire merci | merci beaucoup de tes conseils avisés, tu es la sagesse incarnée je vais la monter cet aprem, je vais essayer de me rappeler de tout ça, compte rendu ce soir. I'm HULK !!!!! jvais réussir !!!! |
Par walou : le 20/09/08 à 18:43:24
Dire merci | bon, la revanche de Hulk, c'était pas aujourd'hui alors les 15 premières minutes, nikel : je respirais, lui parlais, en restant stricte (''non, au pas. On y va. Discute pas lilou.'' ) montée dans le chemin dans un bon pas, actif et non précipité paysage. tanquilité. trop bien. mi chemin, elle se tend, accelere. Je lui fait garder le pas, puis lui 'offre' le trot. J'ai le controle. Tout va bien. puis galop. Nikel, je me suis fait trop plaisir !!! elle s'arrete d'elle même en haut du chemin, je felicite, et elle commence a se tendre, relever, la tete, pietiner..... donc niet pas de champ... j'engueuele, pars au pas sur la route. Je descend pour les chiens. Prend un nouveau chemin. Elle voit un paysan ds son champ qui lui fait peur, n'avance pas, puis trottine, hennit, sursaute, .... bref trop stressée. Moi très calme. La remet en avant, lui parle. puis une vache : OMG ! une vache mangeuse de mérens !!!! jument qui se met sur le cul, sursaute, marche en crabe.... je la remet en avant. la elle ne veut plus avancer, bloque, et marche d'un pas hesitant, entrecoupé. je me fache : elle trottine. je la remet au pas, elle n'avance plus !!! pui elle retrottine, sursaute, ecarts, etc.... Là elle me gonfle vraiemnt !!! on continue le chemin, en descente. comme prévu a la descente elle trottine toutes les 5 secondes. JE passe mon temps a la retenir dans la bouche et a la remettre au pas.... on retrouve la route, qu'on prend en direction de la maison. Et la, la jument qui piaffe, prete a partir a fond.... des que j'ouvre les doits elle prend le grand trot alors je tourne en rond, l'arrete, descend. (ma patience a des limites ) on prend un chemin raide a pied. arrivé en bas je peux pas remonter : quads je continue a pied. puis je rencontre sa 'dresseuse' Alexia, qui la connait par coeur. JE lui raconte la balade. Elle me dit, bah c'ets Lilou elle est toujurs comme ça... tu la changera pas.... la jument ne tenait pas en place, elle tournait en rond, hennissait, tirait sur les renes pour s'enfuir et retrouver ses potes. apparemment elle ne prend pas de plaisir a partir en balade (sauf qd elle galope mais moi j'ai peur) et cette jument est une stressée, trop vive pour moi. elle ne me correspond pas du tout. Je depense une quantité folle d'energie pour finalement pas ma faire plaisir... a quoi bon ? j'arrete de la monter. Je suis contente d'avoir osé essayer. Maintenant je pense que je ne suis pas capable de la gerer assez ou de m'accomoder de son carafon pour me faire plaisir. Donc je m'arrete ici. voila qu'en pensez vous ? |
Par sucre33 : le 20/09/08 à 19:04:20
Dire merci | mi chemin, elle se tend, accelere. Je lui fait garder le pas, puis lui 'offre' le trot. J'ai le controle. Tout va bien. puis galop. Nikel, je me suis fait trop plaisir !!! Walou, dis pas que tu te fais pas plaisir... Tu te contredis un peu là, non? Je trouve que, d'après ton récit, tu as beaucoup remis la ju' en avant alors qu'elle avait peur. Si tu pousse dans tes aides (pas que les jambes, toutes), ça risque de la stresser encore plus. Déjà stressouille + en balade seule + avec une humaine pas très rassurée + pas le temps d'analyser la peur + des jambes + de l'énervement ? Tu as essayé, tu as vu. Ca s'est bien passé au début quand même. Tu vois bcp les points négatifs, non? Tu t'es fait plaisir au début et quand il y a eu problème bah c'était fini. Comme tu dis t'as quand même essayé!! Mais t'imagine toute la persévérance que tu peux avoir quand tu le veux?? Ravageur? Bon, elle c'est pas Ravageur je sais mais tu t'es fait un peu plaisir en la montant ou t'as eu peur ou t'en as eu marre? T'as essayé c'est déjà bien. Mais si tu veux continuer à la monter vas-y, je suis sûre que tu peux y arriver. Allez bisous, courage |
Par izaora : le 20/09/08 à 19:11:05
Dire merci | Ben moi, je t'admire, car même si tu as commis des erreurs, elle t'a pas vraiment embarquée et t'es pas tombée! Donc tu es capable. Maintenant, tu n'y prend spas vraiment de plaisir, donc vaut mieux un autre cheval, non? |
Par walou : le 20/09/08 à 20:11:22
Dire merci | oui, je me suis fait plaisir 10mn au pas et 10 secondes au galop, sur une heure de balade... le reste c'etait CHIANT. j'aime pas les chevaux sur l'oeil, comme veut tu que je me destresse sur un cheval qui sursaute tout le temps ? de plus, elle rechignait, et essaiyait en permanance de faire demi tour pour rentrer.... si elle même ne se fait pas plaisir je sais pas comment je pourrais moi même ! Ca s'est bien passé au début quand même. Tu vois bcp les points négatifs, non? Tu t'es fait plaisir au début et quand il y a eu problème bah c'était fini. ben ouais, jsuis une negativ-power mais je me soigne la partie bien a été completement effacée par la partie pas bien. Par contre je reste contente d'avoir osé et au moins cette fois j'ai aucun regrets car j'ai essayé mais tu t'es fait un peu plaisir en la montant ou t'as eu peur ou t'en as eu marre? j'en ai eu carrément marre, son attitude me sort des yeux je n'ai plus du tout envie de reposer le cul dessus ! c'est juste dommage car c'etait un moyen de me remettre a monter a cheval pas comparable a ravageur : Ravageur j'y suis attachée, j'irais jusqu'au bout quoi qu'il arrive, je saurait trouver la motivation, et je suis capable d'y aller quand même en sachant que je vais en baver.... Lilou, c'était juste pour me faire plaisir, me promener un peu, et 'tester' ma peur et peut etre la faire regresser. Rien de plus. Auncun sentiment. oui izaora je laisse tomber pour elle pas parceque j'echoue (je ne considere pas ça comme un echec) mais parceque ça ne me fait pas avancer et que je ne me fait pas plaisir. Avec Ravageur dans quelques mois, je suis sure que je reviendrais avec le sourire |
Par dreamoiselle : le 21/09/08 à 11:06:36
Déconnecté Dire merci | Alors, Sucre a raison : quand un cheval chauffe, on n'évite de passer à l'allure supérieure, surtout pas au galop. Il y a certains chevaux qui peuvent effectivement se calmer dans ces exercices, mais avec des cavaliers plus confirmés je pense... De même, reprendre en permanence est stressant aussi pour le cheval. "alors je tourne en rond, l'arrete, descend." Tu aurais du faire ça plus tôt ... La suite plus tard |
Par dreamoiselle : le 22/09/08 à 08:43:23
Déconnecté Dire merci | La réaction de la propriétaire de la jument me fait penser aux miennes il y a plusieurs années : le cheval bouge en extérieur, ça amuse, c'est comme ça. Dans le cas de cette jument, cela ressemble franchement à un gros inconfort, à un vrai stress. Et ce n'est pas sympa pour elle de laisser les choses comme ça. Je vois deux solutions : ne plus sortir cette jument en extérieur ou la rééduquer pour lui faire aimer ça ... Elle commence à être pénible au bout de 10 mn, alors on fait demi tour au bout de 9 ... Elle est pénible à un certain endroit, alors on descend avant, ou on y fait une pause ... Il faut tâtonner et voir ce qui fonctionne. Ne jamais s'énerver, mais chercher une meilleure solution. Il faut essayer d'avoir un train d'avance sur elle et d'anticiper ses peurs et stress... Vous êtes toutes les deux, il semble dans l'optique d'une "utilisation facile" du cheval : on le prend, on l'utilise (je ne dis pas que vous ne la soignez pas, mais vous me paraissez être trop dans la monte pour vous, pas pour le cheval : avant et après être monté, le cheval devient animal, on en prend soin et tout, mais pendant que vous êtes à cheval, vous me paraissez prendre le cheval pour un vélo ...) La plupart des cavaliers fonctionnent comme ça et ça fonctionne, mais on se prive aussi de certaines choses, et on se trouve aussi confronté à des problèmes que l'on ne comprend pas... J'ai l'impression Walou, que tu souhaiterais que ça te tombe tout cuit dans le bec : que le cheval t'emmène dehors aussi sûrement que le ferait un vélo, mais ces chevaux là, si ils existent sont plutôt rares, ils sont parfois réellement "comme ça" souvent éduqués pour ça, parfois brisés ... Et même avec ces chevaux, tu n'es pas à l'abris d'un écart, d'une peur, d'une envie de rentrer au box ... Tu dis que tu veux laisser tomber avec cette jument et c'est complètement ton droit : ne monte pas si tu ne te fais pas plaisir ! Mais tu peux aussi persévérer, utiliser les pistes que je t'ai données plus haut, trouver d'autres solutions et du coup progresser ... |
Par walou : le 23/09/08 à 21:09:53
Dire merci | dreamoiselle : c'est pas la proprio, c'est la fille qui la monte régulièrement, elle a son galop7. Elle a vraiment le respect du cheval, mon texte a peut etre laissé entendre qu'elle la montait seulement pour son plaisir mais ce n'est pas le cas Elle passe beaucoup de temps a essayer de l'eduquer, mais la jument a déja 10 ans alors c'est pas si facile, a un moment elle a beaucoup bossé a pied et la jument est NIKEL a pied. Mais c'est de nature une jument vive, speed et TRES stressée, elle a aussi été batue un été (louée ) Elle a un lien affectif avec la juju alors elle s'investie.... l'autre jour elle est partie en balade, Lilou a stressée pour un camion, elle a sauté le talus + 5 foulée de galop dans le champ, et ben elle l'a rentrée direct au pas. Moi c'est pas pareil, j'ai pas le coté affectif, j'ai pas envie de m'investir, juste de montouiller a cheval et de me faire plaisir. J'en suis consciente et je l'assumle totalement. Mais comme avec moi la jument en se fait pas plaisir, j'ai decidé d'arreter. LA juju n'a qu'une envie c'est RENTRER alor ça sert a RIEN. voila, maintenant bah je vais continuer a bosser Ravageur en esperant que d'ici 4 ou 5 moi je puisse m'offrir une ptite balade sur le dos de 'mon' cheval que j'ai choisi et en qui j'ai une confiance absolue.... encore merci pour tout vos conseils ! Je vais peut etre essayer de faire des cours de dressage mais c'est pas dit que j'arrive a rester en club.. donc sinon bah, tant pis, jfais plus de cheval. Pas bien grave tant que mon doudou est près de moi |
Par Desroses : le 23/09/08 à 21:16:10
Dire merci | J'ai très peur de l'obstacle. Aujourd'hui j'ai sauté environ 35cm (Oui oui, impressionnant, je sais) en totale liberté avec Ecume. C'était magique. Sur un coup de tête ! |
Par walou : le 23/09/08 à 21:53:05
Dire merci | desroses, je pesne qu'un jour ça viendra, mais pour ça il faudrait que je me mette a remonbter a cheval régulièrement sur un dadou en qui j'ai confiance, et je l'ai pas sous la main (enfin, on verra dans 4 mois ) |
Par Desroses : le 23/09/08 à 21:55:26
Dire merci | Moi c'est Ecume, ma DP qui me permet de vivre ces instants de folie ! Je l'aime énormément et j'ai appri à la connaître au fur et à mesure, mais j'en apprend jour après jours avec elle ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous