Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval pieds nus guérit : la vidéo

Sujet commencé par : fessaline - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par fessaline : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté
Bonjour à tous,

Lurvile est un cheval pieds nus depuis 7 mois et paré par la méthode strasser, grace à laquelle il a guérit du fameux et nébuleux syndrome naviculaire.
Hier il faisait tellement beau que mon mari a pris son VTT, m'a suivi en balade et a filmé Lurvile (mon fidèle destrier pieds nus) en pleine action, j'ai du mal à le canaliser tellement il a la forme ! C'est la première fois que je retravaillais en dressage, on est un peu rouillé tous les 2... Vivement la reprise des leçons avec mon instructeur.

Vos commentaires seront les bienvenus !

Lien

@+

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par fessaline : le 16/01/08 à 09:03:37

Déconnecté
Dans la nature, les chevaux sauvages marchent 20 à 30 km par jour sur tous terrains... en fait, plus il y a de mouvement, plus le sabot est nourri, et plus la corne pousse.
Je suis dans une écurie où l'on pratique plusieurs disciplines en compétition, dressage, endurance, attelage, cso. Dans le village à côté, il y a 3 chevaux pieds nus qui font du complet avec un entrainement intensif. Nous sommes aussi parti 3 jours en randonnées sans aucun problème.
Le ferrage est du à des conditions de vie en boxe, la corne ramolli au contact de l'ammoniac et les pieds pourrissent. La pousse de corne est très ralentie, car le cheval bouge au mieux 1 heure par jour.
Pour être pied nu, il faut que le cheval vive au pré 24h/24, sur différents types de terrains (pas que sur du sol mou). Condition sine quo none de réussite !
Autre chose : j'ai pas envie de me prendre la tête, ni de convaincre, chacun a la liberté de faire ce qu'il veut, et on a pas à juger. On peut être pied nu et monter comme un pied, et faire du mal au cheval, c'est sûr. "Pied nu" ne garantit pas le bonheur du cheval, il y a plein d'autres paramètres.
Le seule chose dont je veux témoigner, c'est que les professionnels (véto, MF) m'ont conseillé de mettre mon cheval à la b......... il y a 7 mois, je vous raconte pas combien j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant plusieurs jours, je ne dormait plus ! Selon eux, pas de solutions (et j'ai pris différents avis). Mon cheval souffrait le martyr, il ne posait plus un pied devant l'autre, ca me faisait mal au coeur !
Grace à Pommekitty, de ce forum, et à sa traduction de l'article de Pete Ramey, j'ai vu qu'il y avait peut être une autre solution que le pire !
Et ca a marché, alors que je doutais bcp au début. C'est tout ce que j'ai à dire.

Par fessaline : le 16/01/08 à 09:04:22

Déconnecté
Dans la nature, les chevaux sauvages marchent 20 à 30 km par jour sur tous terrains... en fait, plus il y a de mouvement, plus le sabot est nourri, et plus la corne pousse.
Je suis dans une écurie où l'on pratique plusieurs disciplines en compétition, dressage, endurance, attelage, cso. Dans le village à côté, il y a 3 chevaux pieds nus qui font du complet avec un entrainement intensif. Nous sommes aussi parti 3 jours en randonnées sans aucun problème.
Le ferrage est du à des conditions de vie en boxe, la corne ramolli au contact de l'ammoniac et les pieds pourrissent. La pousse de corne est très ralentie, car le cheval bouge au mieux 1 heure par jour.
Pour être pied nu, il faut que le cheval vive au pré 24h/24, sur différents types de terrains (pas que sur du sol mou). Condition sine quo none de réussite !
Autre chose : j'ai pas envie de me prendre la tête, ni de convaincre, chacun a la liberté de faire ce qu'il veut, et on a pas à juger. On peut être pied nu et monter comme un pied, et faire du mal au cheval, c'est sûr. "Pied nu" ne garantit pas le bonheur du cheval, il y a plein d'autres paramètres.
Le seule chose dont je veux témoigner, c'est que les professionnels (véto, MF) m'ont conseillé de mettre mon cheval à la b......... il y a 7 mois, je vous raconte pas combien j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant plusieurs jours, je ne dormait plus ! Selon eux, pas de solutions (et j'ai pris différents avis). Mon cheval souffrait le martyr, il ne posait plus un pied devant l'autre, ca me faisait mal au coeur !
Grace à Pommekitty, de ce forum, et à sa traduction de l'article de Pete Ramey, j'ai vu qu'il y avait peut être une autre solution que le pire !
Et ca a marché, alors que je doutais bcp au début. C'est tout ce que j'ai à dire.

Par fessaline : le 16/01/08 à 09:06:14

Déconnecté

Par fessaline : le 16/01/08 à 09:23:10

Déconnecté
si l'administrateur du forum pourrait supprimer mon dernier post qui apparait 2 fois de trop ! merci !

Par Orion : le 16/01/08 à 09:58:04

Déconnecté
excusez-moi de mon retard, mais je n'ai pas réussi à voir la vidéo de lurville avant?

Par SDE : le 16/01/08 à 12:15:03

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Les fers sont apparu au moyen âge quand les chevaux ont été sortis des patûres pour vivre enfermés dans les écuries afin de faciliter leur emploi. Il s'en est suivi une détérioration de leurs pieds de l'effet du fumier sur lequel ils stagnaient...L'invention du fer pour "isoler" le pied du fumier est née...

ElBimbo, peux-tu citer tes sources archéologiques STP ?
car je ne sais pas si tu as déjà visité des châteaux, et observé la taille des écuries... La plupart du temps, on ne peut y entreposer que quelques chevaux, et encore, chez les personnages les plus influents, riches, et puissants !

je doute que l'invention du fer soit dûe à un souci d'isolation de l'ammoniac...

Par westhani : le 16/01/08 à 12:51:42

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux ne peuvent pas être déferrés, ca j'en suis convaincue : les chevaux aux pieds plats ne le peuvent pas....mon cheval est déferré par obligation (ses ferrures ne tiennent pas), quand je le vois marcher j'ai mal au coeur, pour moi c'est de la maltraitance, vivement qu'il soit referré la semaine prochaine, il va revivre.....

Par flooded : le 16/01/08 à 13:38:54

Déconnecté
les chevaux aux pieds plats ne le peuvent pas....

Les chevaux qui ont des pieds plats ferrés ne les gardent pas très longtemps une fois déferrés et bien parés, expérience vécue.
Par contre je te rejoins sur le fait que ce sont des chevaux difficiles à ferrer, les quelques années de ferrure de mon anglo "pied plat" ont été un cauchemard pour ses pieds, à la fin la corne était molle et ne poussait plus, sans compter les seimes, les évasements et les talons qui poussent à l'horizontale. Cela fait plus de deux ans qu'elle est déferrée et il y a encore du boulot pour retrouver les pieds qu'elle avait avant le ferrage, même si elle est à l'aise et courre en endurance pieds nus.

Par fessaline : le 16/01/08 à 15:05:32

Déconnecté
Mon cheval était aussi pieds plats il y a 7 mois quand il était ferré. Aujourd'hui, les pieds ont entièrement repoussés depuis le déferrage, et il a une très bonne concavité, on peut le voir sur les vidéos du dernier parage.

"Les pieds plats sont chose courante chez nos chevaux domestiques ferrés. Cela vient le plus souvent d'une mauvaise suspension de la 3eme phalange dans la boîte cornée. La concavité se créera toute seule au fur et à mesure de la guérison du pied. Cela n'est possible qu'avec un parage approprié et des conditions de vie les plus naturelles possibles. Dans un pied plat, l'os du pied moins bien suspendu descend et a tendance à s'appuyer et à pincer le corium (chair vive qui produit la corne) en dessous. Ca fait mal !"

Par fessaline : le 17/01/08 à 11:56:16

Déconnecté
Nathalie Veillon, vétérinaire dans la région de Rennes
« Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir témoigner auprès des lecteurs de Cheval Attitude de l’expérience que nous avons vécu avec le déferrage de nos chevaux et de leur transition vers le parage tel que le préconise le Dr Strasser. Tout a commencé en été 2005, quand mon ancien cheval de concours (19 ans à l’époque), insuffisant cardiorespiratoire depuis quelques années, a brusquement décompensé. Il soufflait
misérablement au pas et il était devenu évident qu’une insuffisance hépatique s’était
installée. Devant son triste état, le maréchal a proposé d’arrêter de le ferrer. Deux
ans plus tôt, il avait déjà bénéficié de cette mesure, la mauvaise qualité de sa corne
ne permettant plus de passer les clous. A notre grande surprise, après un début
délicat, le cheval avait vu son état général très amélioré. Nous espérions un miracle
similaire.
J’ai passé près de 2 mois à le nourrir de pissenlits (il se jetait littéralement sur les
racines qu’on lui présentait), stabilisant tant bien que mal l’insuffisance hépatique. Et je cherchais, cherchais, tout ce qui pourrait aider mon cheval. C’est en lisant un article sur le parage selon le Dr Strasser que je décidais de commander son ouvrage « un sabot sain pour une vie saine ».
Je le lu d’une traite en une nuit, me relevant pour ouvrir les boxes et remettre les
chevaux dehors à 02h00 du matin.
Le lendemain, je le repris : tout ce qui y était corroborait mes propres observations –à
postériori.
Mais quelle claque ! Vétérinaire de formation, cavalière depuis toujours et propriétaire de chevaux depuis près de 20 ans, ça foutait pas mal de choses en l’air. Mais ces mêmes choses, ne les avais-je pas déjà senti fausses ?
Via Internet, j’entrai en contact avec Chris Gehrman, formateur Strasser pour la
France, et grâce à des amis nous montions un séminaire de formation sur Rennes.
Hélas, nous étions en novembre, mon cheval allait mal et le séminaire n’aurait pas
lieu avant Mars 2006 …
Nous avons mis en oeuvre tout ce qu’il était possible de faire hormis le parage, afin
que les chevaux disposent désormais d’un lieu de vie « optimal ». Restait à déferrer,
car il semblait désormais impossible de conserver nos chevaux ainsi. Mon actuel
cheval de CSO (10 ans) fut déferré par un adepte de la méthode Américaine en
Décembre 2005, qui para également le cheval de 19 ans. Nous pratiquâmes alors le
parage tel que nous l’avions compris sur ce principe, en conservant à notre ancêtre de
29 ans ses 2 fers aux antérieurs. De fin décembre à fin Mars, il faut avouer que
l’évolution ne fut guère enthousiasmante.
Puis vient le grand chambardement. La révélation : nous pensions avoir compris et
pris la juste mesure : nous en étions à des milles et des milles. Chris para nos 2
chevaux. Drastiquement. Puis nous abandonna avec cette seule consigne : il faudrait
parer les chevaux au minimum 2 fois par semaine, et personne n’est formé pour ça.
Comment dire la suite ? Nous y sommes allés, parce qu’il le fallait bien. Et nos
chevaux paradoxalement boiteux étaient tellement plus libres ! Nous avons fait des
erreurs, nous avons appris avec eux, marché avec eux, souffert avec eux aussi.
Et pourtant ! Ils étaient tellement mieux malgré tout que nous avons franchi le pas :
nous avons rendu sa liberté au vieux compère, nous avons pris ce risque.
Prises de photos, téléphone, Chris nous a soutenu comme il pouvait. Fin Juin 2006, il
nous a accueilli chez lui pour un petit complément de formation salutaire : il était
temps de rectifier le tir ! Et aujourd’hui, le vieux cheval de 31 ans trotte et galope
des deux pieds dans son champ, celui de 21 part en nouveau en balade avec les enfants sur son dos, et celui de 12 ans … Celui de 12 ans vient de m’offrir mon premier grand prix (amateur 4, restons modeste) sur 1.15 m. Mais ce qui est et ce sur quoi je voudrais insister, c’est que ce passage « pieds nus » a viscéralement
transformé nos relations avec nos chevaux : nous avons pu paraître les charcuter, ils
ont eu mal, vraiment mal, mais ils étaient libérés d’une torture encore plus grande. Ils
sont devenus infiniment plus sereins, plus confiants. Regardez l’expression de mon
cheval sur les barres : nous partageons le même plaisir ! »

Par westhani : le 17/01/08 à 16:03:56

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
J'ai laissé mes chevaux un moment déferré déjà, à chaque fois, c'est l'échec, quand ils sont dans leur champ, pas de soucis, puisqu'ils n'ont pas mal, mais dès qu'il faut aller de serait-ce que sur le bitum, c'est la cata...rien que pour leur postérieurs, qui eux, ne sont plus ferrés depuis belle lurette, qui ne sont pas plats, qui supportent le moin de poids, il y a une grosse sensibilité....Actuellement, mes chevaux sont dans un paddock béton/bitum/aire parsemée de gros gravillons; et ce, depuis plus de 3 mois, et c'est pourtant encore un calvaire pour mon cheval déferré que de marcher ne serait-ce que sur le bitum, lui qui normalement se méjugeait, il se déjuge maintenant, son arrière main doit être bloquée... , il marche sur des oeufs rien qu'à aller à son champ tous les jours, c'est à dire pour faire 100m dans un chemin à sol pourtant mou en ce moment mais pavés un peu de pierre....
Le 2ème, ferré des antérieurs mais déferré derrière, est sensible au niveau des postérieurs, ils erait inimaginable pour moi de lui faire faire une balade comme ca...

Le récit de la véto me laisse perplexe : elle relate des constatations qui ne se constate pas en fait :"plus libre", "plus sereints, plus confiants", je ne vois pas le rapport avec le pied nus, mais bon.....

J'aimerais lire des choses un peu plus sérieuses que ca pour être convaincue, et pourtant, je ne demande que ca à être convaincue, si laisser mes chevaux pieds nus était la solution, je l'aurais trouvé depuis longtemps...et je seras bien moin embetée car la ferrure, ce n'est pas que du positif, ca c'est sur...

Par flooded : le 17/01/08 à 16:13:17

Déconnecté
Témoignage ambigu : La dame est "vétérinaire de formation" mais est-elle vétérinaire en exercice ? ce n'est absolument pas la même chose !
Ensuite elle reconnaît avoir fait souffrir ses chevaux, ça ne fait aucun doute quand on a vu un cheval charcuté par un praticien Strasser, mais d'un autre côté il y a eu parallèllement tout un tas de modifications dans la vie du cheval, sorti du box entre autres. Avec les mêmes modifications de changement de vie, et une transition pied nu respectueuse de l'animal, n'aurait on pas pu obtenir les mêmes résultats sans toute cette souffrance ?

Par flooded : le 17/01/08 à 16:27:54

Déconnecté
westhani, si tu veux passer tes chevaux pieds nus, de ce que tu dis ça passera obligatoirement par les mettre sur un terrain où ils puissent marcher de façon confortable, et par quelques mois de sortie en hipposandales, le temps que tout se remette en route.
Personnellement, je n'aime pas ces méthodes où l'on fait souffrir les chevaux "pour leur bien", quand il y a des façons de faire autrement, à la fois pour des raisons éthiques, et pour des raisons pratiques, la douleur fait prendre au cheval des positions antalgiques, il compense, et on crée d'autres problèmes, il se bloque le dos, les épaules, les talons douloureux ne fonctionnent pas comme il faudrait etc etc

Par fessaline : le 17/01/08 à 18:49:49

Déconnecté
"on a vu un cheval charcuté par un praticien Strasser" ah la la, on c'est qui ? c'est terrible ce genre de jugement ! C'est de la réelle méconnaissance, "on" juge, quand "on" ne comprend pas.
Moi perso, si j'ai une dent pourrie, je préfère qu'on me l'arrache d'un seule coup, au lieu de me la laisser et de l'enlever tous les jours un petit peu.
Nous vivons dans une société aseptisée, ou tout doit être sans cesse nivellé; j'ai mal à la tete ? Vite une aspirine, vite un anti-inflammatoire, tout pour ne pas sentir, souffrir.
Or, la "souffrance" fait parti de la vie. Il ne s'agit pas d'être maso, bien sur, et de rechercher la souffrance... Quand je me suis cassée le coude il y a quelques années, la rééducation a été difficile, j'ai souffert, mais aujourd'hui j'ai retrouvé l'usage de cette articulation.
C'est de ca dont il s'agit, et non pas de "charcuter" (quelle horreur !) pour le plaisir de faire souffrir ! Non mais sans blague, j'aime mon cheval, et les 14 chevaux et poneys qui sont au pré avec lui. Et ne j'ai aucune envie de les voir se faire "charcuter" ou souffrir ! Nimporte quoi !!!!

Mon cheval avait des muscles de douleur aux épaules avec le ferrage (je ne m'en rendais pas compte dans mon ignorance d'avant), et il avait aussi des douleurs dans les genoux, il compensait comme il pouvait, et passer pieds nus, l'a fait se relacher entièrement. Aujourd'hui, il est détendu et zen, avec de la pêche ! Reste plus qu'à reprendre des cours, car j'ai bcp perdu en 7 mois....
Mon ostéopathe a pu constaté le changement.

"Une transition pied nu non respectueuse" c'est laisser le cheval dans ses douleurs, et ne pas oser enlever ce qui créé de la douleur.
La guérison, c'est aller à la cause, VOIR, cesser de se voiler la face et ouvrir les yeux; et oser soigner (même si sur le moment ce n'est pas agréable de se faire arracher une dent, pour en revenir à ma métaphore du début).

Wethani, pourrais tu envoyer des photos des pieds de tes chevaux pour avoir une idée ? J'ai vu des chevaux pieds nus avoir très mal aux pieds, car non paré pendant pendant pas mal de temps ils avaient des barres énormes et des talons sous courbés. S'il y a douleur, il faut supprimer la cause (et la trouver !). Je sais, pas facile comme ca....
Sinon, je te conseille le livre " Un sabot sain pour une vie saine", ca permet d'avoir une ouverture dans la compréhension, c'est tellement complexe les paramètres ! On reste (comme le dit Pete Ramey) étudiant à vie des pieds des chevaux, c'est passionnant !
Et puis, ce qui compte, c'est le résultat, c'est les pieds qui nous disent si c'était bon ou pas ! Voir un pied guérit, fonctionnel, qui s'est ouvert, avec de la concavité, une fourchette large et saine, une belle ligne blanche, une belle paroi est signe que la thérapie a été salutaire.

Par flooded : le 17/01/08 à 22:01:54

Déconnecté
"on a vu un cheval charcuté par un praticien Strasser" ah la la, on c'est qui ? c'est terrible ce genre de jugement ! C'est de la réelle méconnaissance, "on" juge, quand "on" ne comprend pas.

"On" en l'occurence c'est moi, j'ai vu de mes yeux les dégats d'une praticienne Strasser, en particulier sur un cheval sain au départ et jamais ferré, qui ne pouvait plus mettre un pied devant l'autre une fois après quelques mois de parage excessif.

Le bouquin de Strasser enfonce un grand nombre de portes ouvertes, bien évidemment qu'un cheval est mieux dehors qu'en box, bien évidemment que du foin c'est mieux que des granulés, bien évidemment que du poil d'hiver c'est mieux qu'une couverture, mais quand il s'agit concretement de parer, les techniques de parage proposées sont absolument néfastes pour les pieds, les talons trop bas deviennent trop sensibles et le cheval reporte du poids en pince, la pince trop longue empêche un bon rolling, la sole découpée pour créer artificiellement la concavité va subir bleimes et abcés au premier cailloux etc etc... C'est vraiment du bon sens pour tous ceux qui connaissent un peu les chevaux, et l'on obtient des résultats bien plus rapides et concluants avec un bon parage effectué par un maréchal compétent, ou éventuellement un pareur "Jackson" si l'on veut absolument du "naturel", et surtout en respectant le cheval, en lui permettant de ne pas souffrir le temps de la transition. Parage bien effectué, terrain adapté, travail progressif, hipposandales, ce sont les clés du succés.

Je comprends ton enthousiasme pour le discours de Strasser si ton cheval a toujours été ferré, mais je te donne rendez-vous dans un an ou deux.

Ton maréchal en tout cas a déjà évolué, puisqu'il ne fait déjà plus un "vrai" parage Strasser puisqu'il fait un mustang roll devant - que Strasser appelle "l'idiot roll".

Je pense que tu verras par toi même progressivement ce qui est bon pour ton cheval, tu rencontreras d'autres proprios qui ont déferrés et assuré la transition dans d'autres conditions et que tu sauras relativiser entre l'apport indéniable que constitue le passage à des conditions de vie optimum, et l'abandon de la ferrure quand elle est inutile et la technique de parage, plus que contestable.

Par flooded : le 17/01/08 à 22:12:16

Déconnecté
Moi perso, si j'ai une dent pourrie, je préfère qu'on me l'arrache d'un seule coup, au lieu de me la laisser et de l'enlever tous les jours un petit peu.

Depuis le début du XXeme siecle, pour une dent pourrie on te fait une piqure pour t'anesthésier, on nettoie et desinfecte les outils, on arrache soigneusement la dent pour éviter d'abimer la gencive et la mâchoire, on te met un petit coton le temps que le sang arrête de couler et tu rentres chez toi avec une ordonnance pour des anti douleurs, et tu te fais des bains de bouche quelques jours avec un produit antiseptique.

Mais avant, en effet, quand on ne savait pas ce qu'était ni un microbe ni un anesthesique, on t'ouvrait la bouche et on t'arrachait la dent avec une tenaille rouillée, et tu te choppais toutes les infections possibles dans la plaie ouverte.

Perso je suis content de vivre au XXIeme siecle

Par flooded : le 17/01/08 à 22:49:14

Déconnecté

Et sinon, "on" a vu aussi en angleterre les bienfaits du parage Strasser. Le "jugement" a en effet été terrible, 100 heures de TIG, 1 an d'interdiction de posséder un équidé et 10.000 livres d'amende. Les anglais ne plaisantent absolument pas avec la maltraitance animale.
On peut aussi accuser de méconnaissance les vétos de la SPA anglaise qui ont récupérés le poney, mais ils l'on sauvé, eux, de justesse, mais ils l'ont récupéré, et pas par un parage Strasser !

Lien

Par westhani : le 18/01/08 à 02:19:22

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
flooded : mon maréchal vient tous les 2 mois précisément, donc pas de problème dû à un non parage, ils ont mal car leur sole est trop fine, ce sont des pur sang!!!et en plus, on ajoute à cela qu'ils ont les antérieurs plats, et voilà le cocktail.
Quand j'ai déferré, je l'ai toujours fait quand le sol était assez meuble, enfin, de toutes facons, y'a pas à tergiverser : ca fait plusieurs années maintenant que mon cheval se retrouve pied nus par la force des choses, et à chaque fois je dois referrer quand les sols deviennent trop durs car mon cheval souffre....alors soit mon cheval n'est pas fait pour être déferré, soit il existe un parage miracle qui ferait qu'il n'aurait plus mal, mais ca , j'en doute encore beaucoup....et mon maréchal aussi..

Par Pommekitty : le 18/01/08 à 07:43:50

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
mon maréchal vient tous les 2 mois précisément, donc pas de problème dû à un non parage, ils ont mal car leur sole est trop fine, ce sont des pur sang!!!et en plus, on ajoute à cela qu'ils ont les antérieurs plats, et voilà le cocktail.

Hmm, tous les deux mois n'est peut être pas assez. Perso je fais parer toutes les 4 semaines et j'envisage de faire un stage pour être capable de faire moi même un petit entretien entre 2 parage (juste pour prévenir les éclats etc...je ne veux pas toucher aux applombs ou quoi que ce soit, c'est mon maréchal qui à l'expérience).

Quant aux pieds plats à la sole fine....c'était le cas de mon cheval sur son sabot droit. Il était même limite bombé dans le mauvais sens. En quelques mois de déferrage il a pris plusieurs milimètres d'épaisseur de sole, chose que m'a dite mon maréchal et qui a été confirmée par ma véto sur radio. La concavité revient doucement mais la sole c'est du béton maintenant. Mon maréchal n'y a pas du tout touché pour justement lui permettre de développer une bonne callosité.

Mon maréchal a été tellement ravi du résultat qu'il a proposé à une de ses clientes de déferrer et parer ainsi son pur sang aux pieds comme les tiens. Tout se passe bien.

Mais déferrer et laisser au pré ne suffit pas pour avoir des résultats concrets et relativement rapides sur l'amélioration du confort du cheval. Il faut un travail monté ou en main régulier pour bien activer le pied. C'est là que les hipposandales avec semelles entrent en jeu

Donc pas de solution miracle mais je pense que ça vaudrait peut être le coup de re-essayer

Par fessaline : le 18/01/08 à 09:48:19

Déconnecté
"les techniques de parage proposées sont absolument néfastes pour les pieds"...

C'est horrible de dire ca, car ca peut fermer la porte à des guérisons de pieds par des personnes compétentes et formées, pourquoi mettre tout le monde dans le même sac ?
C'est comme les boulangers, certains font du bon pain, d'autres moins bon, mais doit on dire que tous les boulangers font du mauvais pain ? Et qui juge "bon, "mauvais" ? Selon quels critères arbitraires ?
Rejetter qq chose en regardant un cas particulier et en faisant un cas général est la preuve qu'on est pas rentré dedant, en faisant une réelle analyse, mais qu'on est dans le jugement et le rejet, on vit dans le "j'aime" (parce que c'est confortable, ca va dans mes croyances) et le "j'aime pas" (parce que ca va à l'encontre des mes croyances).

Il faut voir les pieds des 14 chevaux et poneys de l'écurie où je suis, qui sont tous en excellente santé aujourd'hui après plus d'1 an de traitement, et pour comparaison, j'ai les photos d'avant....

Je n'ai plus de maréchal, mais un professionnel des soins des sabots (2 ans d'études), et pas qqun qui a suivi un stage de 3 jours et qui se prétend pareur naturel.

J'ai pas envie de rentrer dans une gué-guerre "bonne méthode", "mauvaise méthode", je ne vois pas l'intérêt, c'est des problèmes d'égo humain, de peurs et d'ignorance.
Plus on attaque qqun, plus ca veut dire quelque chose nous touche à l'intérieur de nous, mais de voir cela, ce n'est pas facile comme travail sur soi, c'est plus facile de taper sur ce qui nous dérange à l'extérieur.... Et de rester dans la projection.

Bien sur j'entends déjà qqun dire," oui, en effet moi j'aime pas voir les chevaux souffrir, être charcuté, etc, bien sur...." qui aime voir des chevaux souffrir ?
ce n'est pas de cela dont il s'agit !
Il faut voir au delà.Ce qui prime, audelà des frictions de l'égo, c'est la santé des pieds, c'est ca le critère, et la façon dont ils se déplacent, dont ils ont envie d'y aller ou pas ! Un pied sain, fonctionnel est gage que ce qui a été fait est juste, c'est tout !

Dépassons ces querelles, et apprenons à écouter, à dépasser les apparences, et à aider de plus en plus de chevaux à être bien dans leurs pieds et heureux ! C'est pour moi le but de mon témoignage, c'est tout. Pommekitty m'a aidé grâce à cet article de Pete Ramey, et j'ai envie à mon tour d'aider d'autres personnes, de renvoyer la balle, et de partager, et de dire qu'il y a d'autres solutions. C'est dans l'expérience de la réalité, voir les pieds évoluer, voir le cheval de plus en plus heureux, libéré de ses douleurs, retrouver la joie de vivre que la justesse se joue, et que la remise dans l'axe des choses essentielles intervient.
Finalement, c'est simplement un retour à la simplicité, au contact avec la terre. On sort le cheval de sa prison dorée de l'imaginaire, et on lui permet de vivre une vie simple, saine et naturelle, un vraie vie de cheval avec des potes pour jouer dans les prés !

Par flooded : le 18/01/08 à 10:46:04

Déconnecté
Fessaline, je ne peux rien te dire de plus que d'ouvrir en grand tes yeux, d'aiguiser ton esprit critique, et tu comprendras dans quelques années ce que j'ai voulu te dire. Sortir les chevaux des box, leur fournir une vie naturelle, les déferrer quand ils n'ont pas besoin de fers, oui et mille fois oui. Mais ce n'est pas parce que l'on ouvre les portes des box et que l'on retire les fers qu'il ne faut pas faire la part des choses entre l'amélioration due au déferrage et aux changements de conditions de vie, et celles dues au parage. Sur tes vidéos, les chevaux se retiennent tous, je voulais juste te dire que ce n'est pas le cas des chevaux parés de façon moins intrusive.

Par fessaline : le 18/01/08 à 12:29:09

Déconnecté
Sur la vidéo, ce sont les cavaliers qui retiennent les chevaux car le poney devant est fraichement débourré et un peu vif. On avait pas envie de lui rentrer dedans et on gardait respectueusement les distances tout doucement, sauf moi à côté je donnais des conseils à la jeune cavalière.
Les chevaux ne se retiennent pas, j'ai même du mal à tenir mon cheval tellement il a envie d'y aller.

3 professionnels sur place : le vétérinaire, l'ostéopathe et mon instructeur de dressage (qui sort en A1 en complet) ont tous les 3 constatés la bonne santé des pieds de tous les équidés et que mon cheval est parfaitement droit dans ses 3 allures avec une très bonne impulsion et locomotion.

Aucun cheval et poney n'est paré de façon "intrusive" (vraiment nimporte quoi), il suffit de regarder les pieds.
Les chevaux et poneys sont parés par un professionnel des soins des sabots, 2 ans de formation, qui pratique tout en douceur et en respect, avec un grand sens de la pédagogie.
Pendant les parages, les chevaux sont calmes et détendus, on peut les voir machouiller de décontraction, ils sont totalement relaxés.
J'arrete là mes intervetions, j'en ai mare des jugements qui n'ont rien à voir avec la réalité.

Par westhani : le 18/01/08 à 15:31:25

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
pommekity : les pieds de mon cheval ne pousse pas, alors si je dis au maréchal de venir tous les mois, il va me rire au nez, sinon, oui, la sole a durci depuis qu'il est deferré, mais on est arrivé au bout je crois depuis le temps, et il a toujours mal..alors oui, j'avais pencé aux hipposandales pour le sortir un peu, mais là, ce qui me pose problème, ou plutot à mon cheval, c'est qu'il souffre déjà juste au paddock, alors je ne vais lui mettre des hipposandales 24/24, ce serait pire que de ferrer....
De toutes facons, même avec juste les postérieurs déferrés ils ont mal, je ne vais quand même pas insister pour vous faire plaisir....ce n'est pas vous qui voyez votre cheval se trainer juste pour faire 100m, grimper quasiment les talus et manquer de tomber juste pour éviter les cailloux du chemin...

Par Pommekitty : le 18/01/08 à 17:44:34

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
je ne vais quand même pas insister pour vous faire plaisir....ce n'est pas vous qui voyez votre cheval se trainer juste pour faire 100m, grimper quasiment les talus et manquer de tomber juste pour éviter les cailloux du chemin...

A quel moment as-tu lu dans mon message que je voulais te pousser à faire ça? C'était juste une proposition, rien de plus. Je ne connais pas ton cheval ni ce que tu vis depuis des mois, alors pourquoi est-ce que je me permettrais d'émettre autre chose qu'une proposition en donnant l'exemple de mon cheval?

Je comprends que tu souffres pour ton cheval mais pas besoin de m'attaquer quand même, surtout que je ne pensais qu'à t'aider.

Par westhani : le 19/01/08 à 01:36:20

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
Désolé, c'est juste que je m'auto-convaint aussi car il fut un temps où j'étais persuadée aussi que tous les chevaux pouvaient rester pied nus, au moin au pré...mais il faut voir pour croire....malheureusement....

Par Pommekitty : le 19/01/08 à 08:53:36

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Pas de soucis Westhani

Par MOUNIA : le 19/01/08 à 09:09:33

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai toujours eu des chevaux férrés ma jument arrive pied nus donc je vais continuer comme cela et je vais pouvoir me rendre compte par moi même des différences s'il y en a.. mais le sujet m'intéresse énormément de savoir s'il vaut mieux ferrer ou que parer. Ma jument va travailler en dressage elle ne sera pas juste une jument de balade donc à voir

Par zazette : le 19/01/08 à 09:52:47

Déconnecté
Bon, je n'entre pas dans le débat car ça me fatigue un peu...
Mais ce qui est certain, c'est que mon cheval est naviculaire, que la véto était très sceptique sur son futur et que depuis qu'il est pieds nus et paré par un spécialiste "pieds nus" ou plutôt "parage orthopédique", il ne boite plus, se déplace super bien et tout son corps s'en ressent.
Il a beaucoup moins mal au dos, a considérablement gagné en équilibre (pour donner les pieds par exepmle).

Quant au changement de mode de vie du cheval, quand Fakir a été diagnostiqué naviculaire, il était en pré/box, toute la journée dehors, dans des grands paddocks vallonnés, donc pas de mauvaise condition de vie.
Depuis il est encore en box/paddock mais n'est dehors que la moitié de la journée, et pourtant ses pieds sont 10 fois mieux!

Pour les curieux, je vous invite à regarder ceci :
Lien

La personne qui le pare ne le "charcute" absolument pas, je suis toujours là et je peux vous assurer que c'est beau à voir, Fakir n'a réagi que la première fois, parce qu'il avait un abcès en formation au postérieur gauche.
Mais le reste du temps, il n'a jamais bronché et le travail est beau à voir!!

J'ajoute que évidemment, tout ne se fait pas en 2 semaines! J'ai attendu plus d'un mois pour reprendre le travail. Pas qu'il ne pouvait pas, mais je lui ai laissé le temps de retrouver un équilibre, de s'habituer à la rectification de ses aplombs.
Pendant 2 mois il a été sensible sur les cailloux, puis arès le second parage il a encore eu qqes jours de sensibilité, et à aujourd'hui, après le 3e parage et 5 mois après le déferrage, il marche sans ciller sur les chemins avec graviers.
Personne n'a dit qu'il n'y avait pas une période de transition.

Maintenant à vous de voir si 6 mois - 1 an de rééducation vaut ou pas 5 ou 6 ans de longévité en mois + les infiltrations + les ferrures orthopédiques + un cheval qui souffre régulièrement!

Fakir n'aura plus mal de sa vie à ce niveau-là, c'est ça qui compte pour moi! Les 6 mois sacrifiés, je m'en fiche!
Si vous avez un moment, vous verrez quand-même que pendant ces 6 mois, on a fait plein de choses :
Lien

Message édité le 19/01/08 à 09:59

Message édité le 19/01/08 à 10:00

Message édité le 19/01/08 à 10:09

Par zazette : le 19/01/08 à 09:57:06

Déconnecté
Ici vous verrez qu'il resaute :
Lien

Par zazette : le 19/01/08 à 10:04:46

Déconnecté
Ici vous verrez qu'il resaute :
Lien

Par sissy : le 19/01/08 à 10:24:44

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
juste comme cela? la ferrure sur les photos, elle a combien de temps?

Par dilou : le 19/01/08 à 10:28:15

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Quitte à me répéter, je répète : mon cheval aussi a été déclaré naviculaire, lui aussi a boité un certain temps et lui aussi trotte, galope et saute des troncs (monté, lui !) à l'occasion..

Or il est FERRE...

Par sissy : le 19/01/08 à 10:33:45

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Un tout petit conseille gratuits, il est de mise de mettre une barre directionnelle de chaque coté pour faire comme un couloir

Par zazette : le 19/01/08 à 18:00:26

Déconnecté
sissi : les dates de la ferrure sont sur l'image : aout 2007.
Pour le "couloir" on est contre la barrière de la carrière, donc le couloir existe, à main gauche. A main droite je n'en ai pas fait et il en a profité, mais ce n'est pas grave, je m'en fiche

dilou : personne n'a dit que les chevaux traités avec les egg bar étaient boiteux! Mais par contre c'est du provisoire...

Par dilou : le 19/01/08 à 18:05:05

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'a pas d'egg bars
Les egg bars sont très discutés.. il a des fers à l'envers.
Oui, il faudra voir sur la durée, pour toi et pour moi.

Par jean yves 01 : le 19/01/08 à 18:59:12

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
oui les fers a l'envers soulagent bien mais cela ne guéris pas , et cela ne peut etre que provisoire

Par 4patt : le 19/01/08 à 19:02:39

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
es ce que quelqu'un aurait une photo de ces fameuse egg bar pour que je me rende compte a quoi il ressemble ces fers ?

Par El Bimbo : le 19/01/08 à 19:04:55

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est un ovale complet...

Par El Bimbo : le 19/01/08 à 19:06:36

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Fakir de Zazette en avait regarde sur le lien qu'elle avait mis pour les curieux (tu n'as pas été assez curieuse... )

Par 4patt : le 19/01/08 à 19:17:12

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
hein c'est qui lui

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval