Muselière pour restreindre le broutage
Sujet commencé par : tianma - Il y a 1755 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie9 personnes suivent ce sujet.
Par tianma : le 02/04/08 à 11:20:28
Dire merci | Avec l'été pluvieux que l'on a eu, l'herbe est restée bien verte jusqu'en novembre et mon mérens se retrouve avec un sacré ventre malgré l'hiver. Je commence à intensifier ses scéances de travail mais je peux le sortir grand max 3 fois par semaine... du coup, je commence à baliser pour le printemps: très très peur d'une fourbure! Il est au pré avec foin à volonté. la solution serait de le mettre au printemps dans un petit pré et de rationner le foin mais cela veut dire le priver de ses copains (oui, tous les autres pensionnaires sont du style trotteur et grandes perches à qui il faut donner 6l de granulés par jours pour qu'ils se maintiennent ) et d'arpenter le grand pré qu'il a actuellement (restreindre les déplacement c'est pas terrible pour maigrir!). C'est pas l'idéal je trouve... j'ai entendu parlé d'une autre solution: la muselière pour obliger le cheval à manger petite bouchée par petite bouchée. est-ce que quelqu'un a essayé? laquelle? pendant combien de temps? comment a réagit votre cheval? |
Messages 921 à 960, Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 > >
Par noémmie : le 13/04/10 à 13:01:04
Dire merci | T'inquiète pas, chez moi c'est pareil mon homme ne supporte pas me voir leur mettre leur panier, il confond cheval avec vache, c'est pareil pour l'engrais je ne voulais pas qu'il en mette mais il a comme il dit "mis un petit peu", résultat ---> muselière, par contre il ne les enlève pas, sinon c'est divorce |
Par SDE : le 14/04/10 à 12:28:28
Déconnecté Dire merci | Mouais, Vertige tu devrais lui monter des photos de pieds fourbus. Le cheval allongé par terre à gémir et la bascule de la 3è phalange avec la paroi désolidarisée, le sang dans les feuillets... bon j'en mets pas plus. C'est pour ça qu'on se bat tous sur ce forum... Le menace qui plane toujours même si elle est encore loin... Si ça pouvait le faire réfléchir... Quand tu rentres de balades avec un cheval fatigué, trempé et essouflé... montre-lui (enfin s'il en est à ce point lol) Ou alors lui proposer ce que font les gens par ici : prendre une poulinière de trait et vendre le poulain chaque année à l'abattoir, bien gras ! si c'est ça qu'il aime... |
Par vertige08 : le 14/04/10 à 12:49:26
Dire merci | oui effectivement ça fait peur. Ma meilleure amie à failli perdre son poney à 2 reprise. Depuis 5 ans il est en régime permanent, il a frolé le basculement de la phalange. Elle est venu témoigner devant mon beau-père des risques du sur poids chez le cheval. ça l'a calmé 2 semaines et c'est repartie. Enfin bref. Dès que je peux j'achète une pâture comme ça je leur devrait plus rien. Je ferais ce que je veux de MON cheval! |
Par Marionska : le 14/04/10 à 13:37:01
Déconnecté | Bonjour tout le monde! je tiens à vous rassurer... Hoggar n'est pas maigrichon et on ne lui sent pas les côte! la photo que je vous ai mise le met peut être a son avantage, mais il n'est pas maigre. Il est jute mince, et a perdu du poids la dernière semaine dans son ancienne pature, ou le foin n'était plus à volonté, mais donné par la responsable de la pension. Bref, pour le moment il garde son greenguard a plein temps, comme je passe le voir tous les jours, je surveille son évolution. Je vous remettrai une photo dans une 10aine de jours, pour qu'on puisse tous se rendre compte! merci pour vos réponses en tout cas! |
Par El Bimbo : le 14/04/10 à 13:45:17
Dire merci | vertige je n'apprécierai pas plus que toi qu'on mette son grain de sel dans ma gestion de mon cheval....même sur le terrain de qn d'autre. Bon courage ! |
Par noémmie : le 15/04/10 à 09:54:37
Dire merci | Impossible de leur remettre la muselière ce matin, dès qu'ils me voient arrivé vers eux avec les muselières à la main, il dégage,vous faites comment vous ? Habituellement je laisse le greengard 24/24 h pour Izys, mais comme j'enlève tous les soirs celui de Radja (car pas trop top niveau sécurité) je me suis dit hier soir, "allez enlève le sien aussi" mon bon coeur me perdra |
Par noémmie : le 15/04/10 à 11:04:09
Dire merci | J'ai enfin réussi, mais plus question de le leur enlever maintenant, j'ai mis presque une demi heure pour le leur mettre, comment faites vous ? Ils ne partent pas quand il vous voit arrivé avec la muselière ? |
Par SDE : le 15/04/10 à 11:21:48
Déconnecté Dire merci | Noémmie Le mien l'a H24 donc j'ai pas ce pb. En plus il s'y est résigné. Quand je retire le licol il reste à côté de moi et se laisse mettre le panier. A moins que ce grand bênêt n'ait pas compris que, quand il a la tête libre, il pourrait se barrer sans la cour de la ferme De tte façon, si tu as un licol avec fusible de sécurité, à mon avis il n'y a pas de danger. Au moindre coincement, ça casse et tu es quitte pour chercher quelques heures dans la pâture où a bien pu passer le licol Vertige : quand le véto passe, tu ne pourrais pas lui dire qu'il plaide ta cause ? en en rajoutant un peu sur les risques, les dangers... les frais... Bon faudrait que je refasse des photos de mon Gros ! il n'est plus gros du tout ! J'en reviens pas comme il a la ligne ! Merci Greenguard ! ! ! Avant-hier balade de 5h avec 2 copines, aux 3 allures, avec tous terrains et des dénivelés, on n'aurait pas dit un cheval au régime et pieds nus Il ne s'est pas laissé distancer (bien que je soupçonne, que ça soit dû au fait qu'il n'aime pas une des juments, alors il n'a pas voulu être ridicule devant elle LOL, en faisant son gros poussif... La haine l'a maintenu à la bonne cadence ) je me vante mais j'était trop contente... Mêmle ma DP était étonnée ! |
Par tropnul : le 15/04/10 à 11:30:13
Dire merci | les filles je vous fait partager mes recherches ca a peu etre ete deja marque sur un site ils expliquaient la pousse de l herbe et les risques il faut savoir que l herbe pousse en 3-4tiges par pieds la premiere etant la plus dangereux point de vue alimentaire car trop nourrissante en periode printemps et automne puis les autres a plusieurs jours d interval poussent la derniere etant sortie la premiere tombe si on attend que l herbe soit haute de 2-3semaines cela devient moins risque il faut aussi absolument eviter de la tondre de la couper car cela favorise la pousse de la premiere et augmente le risque de fourbure un cheval mange moins goulument l herbe haute depuis plusieurs semaines que l herbe raze qui pousse les mois les plus dangereux sont bien sur le printemps et l automne en automne l herbe parait moins nourrissante mais est plus dangereuse qu au printemps car elle contient des substances qui sature plus vite l organisme il est moins risqué pour le cheval de manger en permanence un herbe egale controlé donc par un panier que de le faire passer d un parc ou l herbe est devenue pauvre a un parc ou celle ci est haute l organisme peu tourner en diarhee voir colique a long terme voila se que j ai compris Message édité le 15/04/10 à 11:38 |
Par SDE : le 15/04/10 à 11:35:03
Déconnecté Dire merci | Je plussoie ce que dit Tropnul. (le site c'est Safergrass ?) quand j'avais mon cheval sur différentes parcelles il tendait à crottiner mou, voire avoir un peu de diarrhée, à chaque changement sec --> vert. Aussi : je viens de lire dans Cheval Santé que l'herbe de printemps n'est pas forcément + riche mais les chevaux en ingèrent de grandes quantités. (donc se surchargent) Tandis que l'herbe d'automne contient plus de sucres et amidons donc est plus nocive. Par contre les herbes en graines sont plus riches en amidon, même sèches, donc à mon avis ya trop de paramètrs pour pouvoir tout contrôler vive le panier |
Par tropnul : le 15/04/10 à 11:45:31
Dire merci | a tien moi c est sur asinerie.net |
Par emilie100787 : le 15/04/10 à 12:21:15
Déconnecté | j'ai du EQUIBACTIN a vendre si ca intéresse quelqu'un j'avais acheté pour ma jument qui avait le nez qui coule pis quand jl'ai acheté ca coulait plus -_-' en MP sinon |
Par lokkur : le 15/04/10 à 14:58:34
Dire merci | Message édité le 15/04/10 à 15:06 |
Par noémmie : le 15/04/10 à 15:20:58
Dire merci | un cheval mange moins goulument l herbe haute depuis plusieurs semaines que l herbe raze qui pousse J'ai du mal à y croire, chez moi tout y passe Mais plus question de leur enlever la muselière maintenant, j'ai eu trop de mal à le leur remettre, tans pis ce sera 24/24 h pour tous les deux |
Par maxukase : le 15/04/10 à 15:36:27
Déconnecté | bah moi j'ai une shet' qui , tout les ans fait une mini fourbure depuis sa jeunesse , le véto est venu à plusieurs reprise et il a toujours donné les mêmes truc "la diète " donc pour éviter qu'elle fourbe , on lui met un panier (comme une muselière) à l'entrée du printemps , et ça marche assez |
Par tropnul : le 15/04/10 à 15:41:20
Dire merci | pourriez vous me mettre la photo de vos muselieres |
Par maxukase : le 15/04/10 à 15:46:37
Déconnecté | je me la suis fait voler saleté de promeneur de m***** |
Par FunnyBreton : le 16/04/10 à 13:50:41
Dire merci | Bonjour à tous!! Je fais remonter le post, car j'ai vraiment besoin de prendre des muselière pour mes grosses! Quels sont les modèles avec le meiller rapport qualité-prix (la flemme de tout relire!)? Est-ce que sur le gros nez de ma Postière, ça passera bien? Merci pour vous avis! |
Par noémmie : le 16/04/10 à 19:50:07
Dire merci | Pour tropnul. J'ai deux modèles de muselière, une greengard et un autre panier que j'ai percé dans la longueur sur 1 cm de large pour qu'il puisse brouter un peu. Maxukase, oh les c***, je serai folle de rage moi aussi FunnyBreton, pour ma part je trouve le greenguard idéal, mais par contre je ne sais pas s'il y a plusieurs tailles, mais le standard que j'ai, va au fjord, à voir maintenant si le nez de ta postière est plus gros ou pas. |
Par addd : le 17/04/10 à 00:27:18
Dire merci | et pour les mini shetland?? je mets quoi à votre avis? merci!! |
Par SDE : le 17/04/10 à 17:38:51
Déconnecté Dire merci | Maxukaze ils ne l'iont pas simplement enlevée et jetée dans l'herbe ? Ca m'était arrivé. En tt cas je compatis à ton écoeurement ! De quoi les gens se mêlent ! Voleurs en plus !!! tropnul c'est greenguard le même que Noémmie mais en noir. Funnybreton : attention à la taille du nez car la taille "cheval" convient aux doubles-poneys (fjord, merens) mais aux grands chevaux = Pour moi le meilleur modèle c'est le grrenguard, après tout dépend de ce que tu veux en faire (le mettre tout le temps, de temps en temps, etc) Add sur les catalogues ils font des paniers taille shet (Voir padd je crois) |
Par rando61 : le 17/04/10 à 18:01:00
Dire merci | c'est le 1er jour, maintenant je les renforcé pour pas qu'elle blesse funnybreton : ma jument est une croisé comtoise et j'ai pri greenguard taille "full". et j'en suis entierement satisfaite et le nouveau MF est passé est a fait du beau travail!!!! |
Par FunnyBreton : le 18/04/10 à 10:27:22
Dire merci | Vu qu'elles sont rentrées tous les soirs, elles ne sont dehors que de 12h à 21h environ (ça me permet de restreindre l'accès à l'herbe). Donc à voir si je garde les mêmes horaires, donc je n'aurais pas à mettre la muselière longtemps, ou alors, avec la muselière, je les laisserai plus longtemps dehors... Noémmie: elle est bien ta seconde muselière? J'en avais vu des comme ça à vendre par chez moi... |
Par tipouni : le 18/04/10 à 11:15:40
Dire merci | je vais commander ça en début de semaine en GB, le green gard, mon haf, il va en faire de la charpie ... bon, je ne suis pas vraiment sure que celui ci dure plus longtmeps, mais ça me semble plus costaud ... et ils seront à l'herbe 12h /24, mais il aura son panier quand même, marre d'avoir une hongre plein de 13 mois chaque été ... |
Par tropnul : le 18/04/10 à 11:18:52
Dire merci | merci pour les photos tipouni tu crois que ca peu suffire parce que moi aussi je le trouve bien celui la mais je me demande avec l ecartement des barreaux si cela suffi? |
Par tipouni : le 18/04/10 à 11:22:14
Dire merci | il me semble que ce n'est pas pire que le green et que les muselière avec juste un trou au fond... je sais pas, en tout cas, je tente ... j'étais tombée la dessus au début, mais là, ça fait vraiment ... Hannibal Lecter !! |
Par El Bimbo : le 18/04/10 à 11:33:16
Dire merci | pour moi ces deux derniers paniers laissent trop d'herbe passer....Il ne sera pas aussi efficace que le green gard. Pour les horaires, il vaut mieux mettre les chevaux à l'herbe au petit matin et les rentrer en cours d'aprèm...parce que l'herbe se charge en sucre en cours de journée...et c'est surtout ça qui est mauvais pour le cheval parce qu'il ne l'assimile pas bien....et donc s'intoxique. |
Par tipouni : le 18/04/10 à 11:36:17
Dire merci | ben oui el bimbo, mais quand tu pars le matin et que de toute façon, tu ne reviens que le soir ... pas vraiment le choix ... ou alors inverser ? les mettre à l'herbe la nuit et les laisser au sec le jour ? |
Par El Bimbo : le 18/04/10 à 11:37:48
Dire merci | et pour ceux qui ont des chevaux fourbus ou à la limite et qui les ont au boxe une partie de la journée...pensez au pipolino pour chevaux. C'est un investissement mais je pense que vous ne le regretterez pas et votre cheval vous dira merci. je vous mets le lien : Lien PS je n'ai pas d'action dans la société ! Message édité le 18/04/10 à 11:46 |
Par noémmie : le 18/04/10 à 12:23:01
Dire merci | FunnyBreton, ma 2nd muselière est normalement pour les chevaux mis à la diète j'ai moi même fait un trou en dessous pour qu'il puisse brouter, mais je préfère le greengard, parce que l'autre n'est pas très large et pour machouillé il a plus de mal. |
Par El Bimbo : le 18/04/10 à 13:30:17
Dire merci | ca revient quasi au même donc à toi de voir...nuit ou jour ! |
Par SDE : le 18/04/10 à 14:30:15
Déconnecté Dire merci | Tipouni ces deux paniers en ferraille c'est des trucs anti-morsures (enfin le 2è je l'avais vu à vendre sous ce nom) c'est pour les étalons trop dangereux ou je ne sais quoi. Enfin je crois aussi que ça laisse trop d'herbe passer ! Ca ne retient rien ! Le Greenguard a quand même la moitié de la surface en contact avec le sol qui est "fermée" + l'endroit stratégique, l'ouverture de la bouche, qui est aussi fermée regardez, là où il y a la fente de la bouche, l'entrée de l'herbe est impossible. Ca empêche vraiment le cheval de prendre sa bouchée direct. Pour les horaires, il vaut mieux mettre les chevaux à l'herbe au petit matin et les rentrer en cours d'aprèm. non faut les srotir à 2h du mat et les rentrer à 10H... heure où l'herbe se recharge à bloc en sucres et amidons... les mettre à l'herbe la nuit et les laisser au sec le jour ? mouais mais tu ne vas pas te relever à 2h du mat pour les sortir |
Par El Bimbo : le 18/04/10 à 14:36:00
Dire merci | Pour les horaires, il vaut mieux mettre les chevaux à l'herbe au petit matin et les rentrer en cours d'aprèm. non faut les srotir à 2h du mat et les rentrer à 10H... heure où l'herbe se recharge à bloc en sucres et amidons... lol SDE je suis moins sadique que toi c'est pour ça que j'ai mis au petit matin et, histoire de les laisser un peu dehors quand même, de les rentrer l'aprèm.... Me vois mal sortir à 2h du mat pour mes chevaux (en dehors des poulinages !!) |
Par noémmie : le 18/04/10 à 14:40:57
Dire merci | J'ai enlevé les muselières chez moi, leur crottins étant bien maintenant j'ai préféré réduire un peu le pré. L'herbe étant très haute ils n'arrivaient pas à brouter suffisamment et ils avaient chacun leur ptit bobos, donc le temps que ça cicatrise un peu. Mais pas sûre que je leur remette tout de suite. |
Par SDE : le 18/04/10 à 14:53:45
Déconnecté Dire merci | ElBimbo les amerloques ont paraît-il des barrières programmées pour ça Ca ouvre la pâture aux chevaux à 2h pendant que le proprio dort. Puis à 10h il peut les rentrer, après avoir fait la grasse-matinée. |
Par addd : le 18/04/10 à 22:12:32
Dire merci | coucou!! mon mini shetland est quasi obèse!! je cherche une muselière pour MINI!!! je n'en trouve pas vraiment... help! et sinon 1 question: mieux vaut la muselière dans le pré ou un petit paddock dans un coin du pré? la muselière c'est cruel mais il marche beaucoup et n'est pas seul. le petit coin de pré c'est bien mais il ne bouge pas... |
Par El Bimbo : le 18/04/10 à 22:41:07
Dire merci | la muselière c'est cruel ha bon et pourquoi c'est cruel ? je trouve que le mini paddock est plus cruel... SDE qu'est ce qu'ils n'inventent pas les amerloques.....mais là où j'en ai vu....il y avait si peu d'herbe que de toute façon ils n'avaient pas besoin de gérer des obèses : ils étaient tous au foin, à l'année certainement.... |
Par Gipsy44 : le 19/04/10 à 10:09:03
Déconnecté | Hello, Je reviens sur ce post, car dans 3 semaines, ce sera la mise à l'herbe pour ma jument... Cet hiver les rations ont été bien réduites, pour éviter les angoisses de l'année passée, mais je me demande si je ne vais tout de même pas être obligée de lui remettre de temps en temps, surtout au début quand il y aura beaucoup d'herbe... Par contre, je n'ai toujours pas réussis à régler mon problème de blessure au niveau de la lèvre inférieure, auriez vous des idées? J'avais essayé un morceau de nasaline en mouton, mais comme il pataugeait à chaque fois qu'elle allait boire, ce n'était pas top... |
Par guigui6 : le 21/04/10 à 20:00:59
Dire merci | Est ce que la muselière de padd est efficace ? Car je doit mettre ma jument en pature assez viite car elle est seule dans l'écurie et commence a stresser , donc en attendant que l'herbe soit complètement raser par les autre chevaux j'aurais voulu lui mettre ça, bien plus rapide a se procurer on va dire. |
Par noémmie : le 22/04/10 à 09:21:44
Dire merci | Gipsy44, nous avons quasiment tous eu le meme soucis, et chaque année ça recommence, l'année dernière j'avais mis un chiffon doux, mais ça n'a pas changé pas grand chose (voir photo), cette année également j'y ait mis de la moumoute, mais idem, par la suite ça formera un durillon, mets de la crème cicatrisante (flammazine) dessus chaque fois que c'est possible et ça ira. |
Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous