Première fois à cheval : par quoi commencer ?
Sujet commencé par : Lady Clair de Lune - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par chipiedam1 personne suit ce sujet
Par Lady Clair de Lune : le 02/04/08 à 11:20:28
Dire merci | Cet aprem mon copain veut monter ma jument. Il n'est jamais monté à cheval de sa vie, et commence seulement à s'y interesser. Comme je commence à connaitre ma jument, je lui fait assez confiance pour laisser mon copain monter dessus sans crainte de coups de folie genre rodeo, coups de cul ou prise de main. Elle est très respectueuse en main, et pas folle pour un sous sous la selle. Je dispose d'un "espace de travail" : une sorte de carriere en herbe, plat. Ma jument est montée western, donc renes longues. Niveau matos j'ai : un licol corde, un licol plat, une longe "normale" une longe de 4m et une longe de travail de 9m. Je n'ai pas de chambrière mais une cravache. - Quels exercices pourrais-je lui faire faire ? - Dois-je dabord lui faire faire des exos a pieds avec la jument ? - Faut il le tenir en longe ou le laisser tourner seul en carriere moi au centre ? Sachant qu'au préalable il est venu chaque jour avec moi lorsque je la monte ou vais seulement la voir, qu'il l'a deja caressée et qu'il la trouve gentille mais un peu trop grande à son gout. Que je vais lui faire faire le pansage et la prendre en main jusqu'à l'espace de travail. - Comment le mettre en confiance et lui montrer que la jument n'ets pas "méchante" ? - Comment faire que la jument le respecte ? Merci pour vos précieux conseils ! |
Par carabouille : le 27/01/08 à 11:00:25
Dire merci | Qu'il commence déjà par panser lui-même la jument. Excellente prise de contact... pour les deux |
Par Lady Clair de Lune : le 27/01/08 à 11:36:53
Dire merci | Oui je fais lui faire panser la jument, c'ets deja un bon début pour faire connaissance. Des conseils pour les exercices à lui faire faire ? Pour le mettre à l'aise ? |
Par MadahineMaena : le 27/01/08 à 11:44:09
Dire merci | ça m'est arrivé souvent de faire grimper des extra débutants (juste comme ça pour "essayer" ) sur le ds de mon gros déjà c'est une excellente chose que ta juju soit apparemment bien sans sa tête, ça réduit considérablement les risques alors moi c'est simple, je longe mon gros, le cavalier sans étriers (au pas) pour qu'il découvre son équilibre à cheval et se familiarise avec les mouvements du cheval ensuite (s'il est en confiance et le demande) je défais la longe et le laisse libre de circuler dans mon "espace de travail" avec moi au milieu pour qu'il apprenne à se servir des rênes (avec bien sur moultes conseils) ça marche pas forcément bien la première fois qu'ils montent, souvent ils se dépatouillent avec les rênes qui les encombrent plus qu'autre chose donc pour moi la première chose à faire c'est de le mettre en confiance, autant à coté du cheval que dessus (le pansage est une très bonne idée, tu peux même lui apprendre à harnacher) et lui faire découvrir son nouvel équilibre de cavalier sans précipiter les choses (s'il faut plusieurs séances de mise en selle en longe pour qu'il soit à l'aise et en confiance, il faut en prendre le temps) si tu veux passer au trot, pour moi le mieux est de tenir ta ju en main et de courrir à ses cotés, ainsi le cavalier qui débute n'a qu'à se contenter de trouver son équilibre au trot (en s'agrippant avec les mains au début si besoin est) car ça fait trop d'un coup quand on a jamais monté de devoir gérer à la fois la vitesse, l'équilibre et la direction. |
Par normande : le 27/01/08 à 11:44:33
Dire merci | qd j'ai fait monter mon copain pour la premiere fois sa a été durant une balade, conaissant mon cheval il ne bouge pas une orreille qd il n'est pas en tete on a donc fait un petit tours au pas pour que ce soit agreable et qu'il se mette en confiance... il n'avait rien a faire mon loulou suivé la jument de tete et j'avais une longe au cas ou... puis aprés idem ds ma "carriere" la d'abor je l'ai tenu enfin j'été a coté et il a decouvert commetn diriger seul, arreter et faire avancé... puis je lui est fait faire de "la mise de selle" cad bcp de virage pas trot arret... pas de galop et trés peu de trot a la fin il avait a pe prés confiance en lui et en le cheval ! voila mais lui il prefere me suivre en balade pepere ! mais bon je veut quand meme qu'il sache reagir si mon cheval venait en avoir une reaction imprevue (eccard...) dc jlui inculque les bases lol |
Par boby : le 27/01/08 à 11:44:42
Dire merci | il peux laprendre un peu a pieds effectivement surtout si il l'a jamais fait. sinon moi je dirais que tu n'as qu'a rester a la tete de la jument au debut sans la tenir . et lui apprendre les bases au pas : tourner, s'arréter, repartir .... tu peux mettre des barres au sol ou des objet au sol pour lui donner un but dans sa direction. et si ça va bien met toi au milieu pour qu'il fasse la meme chose sans toi a coté c'est ce que je ferais moi |
Par chevlili : le 27/01/08 à 11:46:13
Dire merci | Oui moi j'étais dans la même situation que toi. Et maintenant il adore la monté lol Fait lui le panser et fait lui tenir deja en main dans la carrière.. Puis fait le monté dessus en tenant ton cheval et en lui xplicant son action des mains et des jambes afin qu'il ne tire pas sur les rênes et tout.. Puis si ton chal est calme lache le et laisse le se debrouilé au pas.. Après pour le trot mieu vaut que tu tiennes ton cheval... Moi ma jument elle est géniale j'ai une confiance totale en elle maintenan mon copain sort en ballade avec juse au pas et trop et la monte un peu au manege mais je tenerai jamais le galop.. J'ai deja fait monté mon bo frere de 9ans dessu au pas et trot el a pa du tt bougé apres fau connaitre so cheval et surtout toujours restant méfiant... |
Par oomph_girl : le 27/01/08 à 11:54:55
Dire merci | Tranquillement un petit pansage et puis après, hop en selle! Pas tranquille, s'il est à l'aise pourquoi pas trot? A la limite, tu peux mettre la juju en longe pour qu'il n'est pas à se soucier de la direction, mais c'est à toi de voir. Si la jument n'est vraiment pas peureuse, tu peux lui faire une sorte de petite mise en selle : toucher les oreilles, la queue, l'épaule, lacher les renes, lever les jambes... Pour qu'il prenne un peu confiance. Mais en meme temps, faut pas trop se poser de questions, quand t'es montée à cheval pour la 1ère fois, t'as fait comment? |
Par Lady Clair de Lune : le 27/01/08 à 11:57:18
Dire merci | Donc le principe de base c'ets débuter par des exos simples (tourner, arreter, redemarrer...) pour avoir rapidement des résultats et lui donner confiancer ainsi que envie de continuer. Je pense donc débuter (après le pansage bien sur) à pied par lui ensiegner comment faire céder le cheval à la pression, bouger les hanches et reculer, ainsi que lui faire tenir les distance sen main : pour lui enlever cette peur de se faire bousculer, faire connaissancer et instaurer le respect. Puis je vais le faire monter, en longe pour qu'il gère son équilibre, puis quand il sera à l'aise on verra la direction et les arrets. Fin de la séance sur un exo réussi et un cavalier satisfait, evidemment ! |
Par Lady Clair de Lune : le 27/01/08 à 11:58:52
Dire merci | oomph : j'avais 5ans et j'en ai 21 maintenant, j'etais sur un shet et le moniteur n'etais pas agréé, donc le souvenir de mon premier exo à cheval est un peu .. flou |
Par lucienf : le 27/01/08 à 12:17:00
Déconnecté | moi j'ai commencer l'an dernier avec ma femme,et pas et trot pour une premiere fois c'est bien |
Par Lady Clair de Lune : le 27/01/08 à 12:21:59
Dire merci | Merci bcp pour vos conseils, lucienf aussi pour ton "experience en tant que victime" Je prendrais des photos .. en vous écrirais un compte rendu ! |
Par lucienf : le 27/01/08 à 12:23:44
Déconnecté | et prevois un massage s'il a les fesses sensibles |
Par oomph_girl : le 27/01/08 à 12:25:44
Dire merci | Lady, pareil pour moi, justement, faut pas trop se poser de questions! |
Par Lady Clair de Lune : le 27/01/08 à 12:37:15
Dire merci | Oui lucienf : il faut savoir récompenser Chevlili : j'espere que tout va bien se passer et qu'il ne va pas etre dégouté ... enfin il fait beau, le temps est doux .. tout devrait bien se passer ! |
Par Erzebeth : le 27/01/08 à 12:43:03
Dire merci | Je l'ai fait plusieurs fois. Je les fais brosser le cheval moi aussi. "ben quoi, c'est toi qui le monte, c'est ton boulot!" Ensuite, zou en selle. Je tiens ma jument à côté pour les premiers pas, et ensuite on avise. Selon l'aisance du cavalier, ou je lâche (dans un espace fermé hein), ou je longe, pour garder du controle. Ensuite le truc que je fais faire assez facilement, c'est un slalom. Et puis passer entre des barres, etc... des trucs pour leur apprendre à dirriger le cheval. A et puis en général je leur montre de suite comment on l'arrête, ça les rassure! Comme ma jument s'arrête facilement à la voix et qu'il ne faut pas grand chose sur les rênes pour l'arrêter non plus, ça les met en confiance! Et sinon, si je le sens bien, j'emmène facilement faire un tour dehors, avec moi qui marche à côté, et une longe pour tenir la jument. C'est tellement plus sympa de voir tout de suite ce côté des choses plutôt que de tourner en rond dans un espace clôt! Mais faut être sûr de son cheval. |
Par chevlili : le 27/01/08 à 12:44:02
Dire merci | Tkt pas tout ira bien! Ca se trouve tu auras moins ton cheval après il va devenir un vrais adepte qui c'est ?! Profitez en bien! Et raconte nous se soir coment ca se sera passé ok ? |
Par Lady Clair de Lune : le 27/01/08 à 12:49:58
Dire merci | Donc il va etre de corvée de pansage, et s'il se rebiffe, je lui dis de venir parler à Erzie ! Ah j'ai hate ... j'espere que Lulu va jouer le jeu et pas faire sa tete de mule !!! Hier j'etais censé le faire monter, mais deja j'ai couru 15min après pour la choper, et manque de pot l'anesse est partie en balade et la jument etait paniquée "oh secours on kidnappe ma best !!!" , rien à faire de moi ... j'ai quand meme reussi à la faire venir à moi en join-up et lui faire faire des exos à pieds simple, pour "refaire la connexion". On a terminé sur un exo reussi et une jument calme. Allez on zonde !!! |
Par Erzebeth : le 27/01/08 à 12:58:29
Dire merci | Une copine débutante avec Belline... On a fait une première séance dans le pré, et comme elle était super à l'aise, je lui ai proposé la seconde fois de faire une sortie vélo/cheval, ou on a échangé de montures selon les moments. Quand j'étais devant à vélo, ma jument m suivait. Sinon, on avait aussi une longe, comme ça je pouvais la tenir (c'est ce qu'on a fait au début, et puis en fait, on en a pas eu vraiment besoin). Elle a même essayé un peu de trot! Sur le chemin du retour... [obj]http://www.youtube.com/v/al3DXFUCHCE" class='zoombox zgallery1488693' =1[/obj] Bon faites pas gaffes aux commentaires! Et tout à la fin... [obj]http://www.youtube.com/v/2cA0RgGwkXM" class='zoombox zgallery1488693' =1[/obj] Un truc tout con, à la fin, on voit la jument qui essaye de brouter. ma copine, l'en empêche, pas forcément très adroitement, mais belline n'insiste pas. C'est pour des trucs comme ça que je la trouve très à l'aise ma copine en fait. Elle se laisse pas impressioner et reste calme. |
Par SDE : le 27/01/08 à 13:12:49
Déconnecté Dire merci | la 1ère fois de mon homme, quand ça s'est mis à bouger sous lui, il a hurlé en se cramponnant... le cheval a fait un écart, Samuel est tombé, Lotus est parti en coups de c** complètement terrorisé... bref déjà attention que l'homme ait la maitrise de ses nerfs... car, s'il était tendu, mais n'avait pas hurlé en se nouant, je suis sure que le cheval n'aurait pas eu cette réaction... pas mal de débutants adultes y sont montés, au fil des pas, ils se sont détendus, et à la fin, ils avaient le sourire (et aeux, ils ne sont pas tombés lol) enfin, du coup l'homme, qui n'était pas attiré par ça, maintenant, en a horreur bref chez moi ce fut la cata complète |
Par Lady Clair de Lune : le 27/01/08 à 16:24:52
Dire merci | Me voila de retour ! Tout c'ets passé comme sur des roulettes, Lady a été très gentille, calme et obéissante. Comme prévu on a commencé par la séance de pansage, il appréhendait mais je lui ai expliqué comment se positionner pour etre en sécurité, comment brosser et il a fait connaissance avec la bete. Puis il ammene la bete dans l'espace de travail, en longe. Objectif : apprendre à faire bouger la jument a pied pour ne pas etre bousculer, et qu'elle respecte la personne à pied en tenant les distances. Après que je lui ai montré, Mick se débrouille comme un chef. Il obtient de beau chassés des hanches, et des beaux reculés ! Il récompense la jument par des caresses dès qu'elle répond correctement. Lady le suit respecteusement, en s'arretant dès qu'il s'arrete. [SUITE] |
Par boby : le 27/01/08 à 16:28:44
Dire merci | super vite la suite !!! |
Par Lady Clair de Lune : le 27/01/08 à 16:39:03
Dire merci | [SUITE] Ensuite il grimpe en selle. Je le tiens en longe (pas de photo), on marche au pas afin qu'il trouve sa place et son equilibre. Puis on apprend comment arreter le cheval, et comment tourner. Je le fais tourner en longe sur le cercle. Puis je lui demande s'il est pret à marcher seul au pas. C'ets parti : la jument est zen de chez zen, le cavalier décontracté .. il avait juste un peu de mal avec les renes. Tout se passe dans la douceur et le calme, c'ets magique. Je lui ai appris comment arreter le cheval en faisant "Whoa" en lui montrant l'exemple sur la jument. Manque de pot, la jument ne voulait pas s'arreter à ma demande ... Je le fais regrimper dessus, puis peur après lui demande d'arreter la jument : il fait "whoa" .. et la jument stoppe. No coment ... On arrete ici pour aujourd'hui, j'ai fait le programme que j'avais prévu, tout le monde est satisfait et il commence à faire froid. Je m'occupe de desseller la jument en lui expliquant, puis je lui propose de faire manger la jument 5-10min pour qu'elle passe un bon moment en sa compagnie, avant de retrouver les copains. Puis je ramenne Lady au parc, et la lache. Elle part au petit trot retrouver les copains. Verdict : Mick aime faire du cheval (il est rentré et m'a dit : "C'ets très bien les chevaux, je ne sais pas pourquoi je ne m'y suis pas mis avant !" ), Lady n'a jamais été aussi zen (son port de tete bien bas en témoigne). Ah qu'est ce que je les aimes ! |
Par boby : le 27/01/08 à 16:42:28
Dire merci | super génial ... t'as réussi a le convertir en cavalier |
Par chevlili : le 27/01/08 à 17:20:11
Dire merci | Tu vois je t'avais dit que ton cheval tu l'aurais moin lol moi c'est pareil il y a gouter maintenant il refuse plus de monter dessus lol Je crois que quand on a du coeur et qu'on monte sur un cheval il y a pas plus beau au monde... |
Par lonestarranchcowboy : le 27/01/08 à 18:43:02
Dire merci | Que vois-je Mick sur Lady et sans être tenu Un grand bravo à toi Mick et à toi aussi Lady Clair de Lune pour avoir réussi à faire aimer et apprécier le cheval à Mick. MDR le coup de wooow c'est une très gentille Lady quand même |
Par Ice Queen : le 27/01/08 à 19:05:47
Dire merci | Oh je trouve ça génail de faire découvrir l'équitation et les chevaux à des gens qui ne connaissent pas et qui aime ça après y avoir gouté!^^ Faut croire que ton zhom il a une bonne influence sur Lady!^^ |
Par OMBRE : le 27/01/08 à 19:10:52
Génial ça, c'est un bon début Et c'est comme ça qu'on se retrouve vite fait avec un second dadou à la maison |
Par lucienf : le 27/01/08 à 19:37:42
Déconnecté | genial tout ca |
Par Lady Clair de Lune : le 28/01/08 à 11:55:18
Dire merci | Oui je suis très fière de Mick qui a réussi à vaincre sa peur des chevaux, et de Lady qui a été vraiment exemplaire. Mick me redemande deja quand il pourra remonter ... |
Par chipiedam : le 28/01/08 à 13:19:01
Dire merci | whoooo un Mick a cheval!!!!! Trop bien il a l'air a l'aise en plus et ta Lady elle a l'air toute tranquille. Félicitation pour ton bon travail Lady CDL. Et au passege s'il y a d'autres photos je veux bien les voir |
Par Lady Clair de Lune : le 28/01/08 à 13:45:41
Dire merci | Euh .. chimpiedam .. c'ets mon mien sur le cheval ! Alors pas toucher ! Toutes les photos sont là, j'en ai pas plus ! Effectivement, je n'avais jamais vu Lady aussi zen sous la selle ! Le problème c'ets que moi je suis du genre anxieuse et stressée, alors que mon copain c'ets plus peace and love, à relativiser et pas vraiment paniquer pour un rien ! alors c'ets sur que Lulu ça a du lui faire bizarre ! Cette photo montre bien comme elle est décontractée, elle a le port de tete d'un cheval en compet' de reining !! |
Par isigaga : le 28/01/08 à 14:21:44
Déconnecté Dire merci | Alors là bravo ! Le mien est dans le même cas : débutant complet, mais il a décidé que ce serait CE CHEVAL LA, et pas un autre qu'il voulait monter. Alors j'essaie de le coacher, mais c'est pas facile de se rappeler ses débuts... Il a commencé par le nourrir tous les jours, apprendre à le panser, lui faire les patounes, le faire monter dans le van, le tenir en main, faire son box... Gros calinous en prime ! Ensuite, j'ai appris qu'il avait essayé de le faire tourner en liberté dans le rond de longe, un aprèm où j'étais pas là !!! Décidément, il a raison : ce cheval est fait pour lui, c'est une pâte ! Ils s'entendent à merveille tous les deux. A pied, je crois qu'il l'emmenerait au bout du monde !!! Finalement, le problème est surtout de monter dessus : il complexe à mort, car autour de nous, tout le monde a déjà un petit niveau. Du coup, il se pose trop de quetion ! Comme en plus, c'est un cheval dressé haute école il veut bien faire et au lieu de se demander simplement comment on va à droite ou à gauche quand on a pas de volant (c'est dur à comprendre, pour un mec ) ), il se demande quand mettre la jambe interne, quand reculer la jambe, utiliser la rene d'appui, comment avoir un cheval sur la main etc.... Dur de lui faire comprendre que quand on débute, on s'en fiche un peu de tout ça ! Bref, 1ers pas en carrière, sans etriers, il y a 2 mois environ : marcher au pas et tourner à droite et à gauche. Et puis plus rien (pas très rassuré, quand même). Hier matin : retour en manège : marcher d'abord avec moi à côté, puis tout seul sur la piste, aux 2 mains. Tourner à droite et à gauche à des endroits précis (plus ou moins ... , puis s'arrêter. Il n'a pas voulu trotter, mais je ne perds pas espoir : la prochaine fois, il aura plus confiance en lui, et j'espère qu'il voudra bien trotter avec moi à côté, ou en longe (perso, je préfèrerais, mais l'idée a pas l'air de le rassurer). Voilou, tiens moi au courant des avancés de ton copain, j'espère qu'il va continuer à se fair e plaisir ! |
Par chipiedam : le 28/01/08 à 15:23:12
Dire merci | bah non les photoss je disait ca pour la belle Lady...je trouve qu'on la voi pas assez quand même. L'amoureux c'est bon j'ai mon miens ca suffit j'en veux pas d'autre j'aimerais juste que le miens me demande aussi un jour si je peux le faire monter. Faudra le présenter a Mick qu'il le contamine un peu |
Par Lady Clair de Lune : le 28/01/08 à 19:17:25
Dire merci | lol chipiedam ! Mick et moi ça va faire 3ans le 14 fevrier. Quand il m'a connu j'avais Fifi, et Quito. Il a vu comment etait Quito : dangeureux, imprévisible et plutot .. taré. Il n'a jamais vu ma relation avec Fifi. C'ets avec lui que j'ai pris la décision de piquer Fifi, c'ets avec lui que j'ai mis Quito au débourrage, il etait la quand j'avais les petoches de Quito, il etait là quand j'ai décidé de vendre Quito, il m'a accompagné à chaque visite d'un potentiel futur cheval, il etait présent lorsque j'ai craqué sur Lulu. Il m'a accompagnée à chacune de mes visites au pré, et il a assisté à chacun de nos progrès. Il a pu se rendre compte de ce qu'ets une véritable relation cavalier-cheval. Et c'ets naturelement qu'il s'ets interesser à cette jument si "particulière" : elle ne m'a jamais bousculée, jamais tenté de me mordre, jamais embarquée ... c'etait pour lui exceptionnele car tous les chevaux qu'il a vu avant (avec moi et sans moi) etaient du genre foufous. J'ai commencé à lui proposer de monter dessus ... mais jusque là il n'etait pas très chaud, et moi non plus car je ne connaissais pas encore Lady comme il fallait. Et puis il s'ets mis à me le demander ... et puis quand Lones est venu à la maison faire la balade, il est grimpé, on a fait 100m et il est descendu, rassuré. Depuis il n'arretait pas de m'en parler ... j'ai été voir Lulu samedi pour qu'il la monte mais elle etait infernale : vent, froid, et sa copine etait partie. J'y suis donc retournée dimanche et là il a fait le pas ! |
Par Lady Clair de Lune : le 28/01/08 à 19:23:19
Dire merci | lol chipiedam ! Mick et moi ça va faire 3ans le 14 fevrier. Quand il m'a connu j'avais Fifi, et Quito. Il a vu comment etait Quito : dangeureux, imprévisible et plutot .. taré. Il n'a jamais vu ma relation avec Fifi. C'ets avec lui que j'ai pris la décision de piquer Fifi, c'ets avec lui que j'ai mis Quito au débourrage, il etait la quand j'avais les petoches de Quito, il etait là quand j'ai décidé de vendre Quito, il m'a accompagné à chaque visite d'un potentiel futur cheval, il etait présent lorsque j'ai craqué sur Lulu. Il m'a accompagnée à chacune de mes visites au pré, et il a assisté à chacun de nos progrès. Il a pu se rendre compte de ce qu'ets une véritable relation cavalier-cheval. Et c'ets naturelement qu'il s'ets interesser à cette jument si "particulière" : elle ne m'a jamais bousculée, jamais tenté de me mordre, jamais embarquée ... c'etait pour lui exceptionnele car tous les chevaux qu'il a vu avant (avec moi et sans moi) etaient du genre foufous. J'ai commencé à lui proposer de monter dessus ... mais jusque là il n'etait pas très chaud, et moi non plus car je ne connaissais pas encore Lady comme il fallait. Et puis il s'ets mis à me le demander ... et puis quand Lones est venu à la maison faire la balade, il est grimpé, on a fait 100m et il est descendu, rassuré. Depuis il n'arretait pas de m'en parler ... j'ai été voir Lulu samedi pour qu'il la monte mais elle etait infernale : vent, froid, et sa copine etait partie. J'y suis donc retournée dimanche et là il a fait le pas ! |
Par Lady Clair de Lune : le 03/02/08 à 15:43:10
Dire merci | Up ! |
Par chipiedam : le 03/02/08 à 15:44:52
Dire merci | moi je met pas de commentaires tant que j'ai pas roit a de nouvelles photos de la miss...aller hop j'attend |
Par Lady Clair de Lune : le 03/02/08 à 15:49:29
Dire merci | Lol je ne suis pas chez moi là ! bon attends, je vais voir ce que j'ai ... |
Par Lady Clair de Lune : le 03/02/08 à 15:51:38
Dire merci | Nan suis désolée j'ai vraiment rien qui traine dans mes albums : j'ai tout posté ! Si j'y retourne demain je fais des photos SPECIALES CHIPIEDAM d'ac ? |
Par chipiedam : le 03/02/08 à 15:58:18
Dire merci | je bouge pas j'attend |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous