Forum cheval
Le Forum Cheval

Evolution des pieds nus de mon hongre

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par VAGUENESS
Par cowatch71 : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Voici l'antérieur de mon hongre de rando en mars 2007, déformé par 7 ans de ferrures: il est devenu oval, fermé en talons et quartiers...


Le même pied 3 mois plus tard environ, il a plus du tout la même forme: ouvert en talons et quartiers, c'est bien plus naturel! par contre, la photo a été prise avant le parage, d'où le côté pas très propre...


Là, le même pied en mars 2007, même jour que la première photo au-dessus, mais vue latérale pour montrer le manque flagrant de concavité: il avait les pieds plats, la fourchette arrive au niveau du bord d'appui; à cette époque, il marchait sur des oeufs, même sur l'herbe.



Le même pied en janvier 2008, après un changement dans l'habitat des gros: la concavité est là, il galope même sur du gravat de la taille du poing et sur le sol gelé.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par aaricia : le 17/02/08 à 19:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
bienbienbien tout ca!!
le mien je l'ai deferré il y a 3 mois et il a du mal encore avec les cailloux, alors je commencais à me dire qu'il va peut etre falloir le faire referrer, mais quand je vois ca je vais encore attendre enesperant que ca aille mieux!! merci de partager ton experience!

Par sarah.bl : le 17/02/08 à 19:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca en trois mois seulement ???

Par cowatch71 : le 17/02/08 à 20:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
oui, en 3 moi pour les 2 premières photos... bluffant, non?? j'en revenais pas moi-même, ça va vraiment très, très vite, c'est hallucinant!
Mais je précise qu'on a fait des aménagements pour aider ce processus: 12h/24h sur un paddock où ils ont gravier rond + béton + terre battue, et depuis décembre (et c'est ce qui a apporté la concavité, qui avait du mal à venir...) on a mis du remblais de briques, tuiles et agglos cassés à la taille d'un poing dans 2 lieux de passage obligés: au début, mon gros ne voulais même pas y passer, puis il y est allé au pas, sur "la pointe des pieds", et maintenant, il y passe au grand galop. Il n'y a pas de secret: les chevaux doivent loger sur le même terrain que là où on veut les monter. Je l'ai remonté il y a env 3 semaines, et il a essayé de m'embarquer au galop...!!!

Par choupiponey : le 18/02/08 à 00:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour aider à faire une transition en douceur et sans douleur, pensez aux Easyboots et autres hipposandales !

Par cowatch71 : le 18/02/08 à 07:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
J'y ai pansé, mais c'est la galère pour trouver une sandale qui va aux pieds de mon hongre; alors je ne l'ai pas monté pendant 5-6 mois, le temps que ses pieds s'habituent, et maintenant, j'en ai plus besoin... Ca tombait bien, j'avais ma juju de 3 ans à travailler!

Par cowatch71 : le 20/02/08 à 08:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Faut absolument que j'arrive à le filmer en train de galoper dans les gravats...
J'ai aussi donné une poignée de graines de tournesol matin et soir dans la ration, j'ai lu qqpart que ça aidait à durcir la corne... Faut croire que ça marche... en tous cas, ça leur fait pas de mal!

Par orni : le 20/02/08 à 08:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
244 messages
Dire merci
et bien tu as beaucoup de chance que ton cheval ai de bon pieds comme ca!
moi sa corne ne pousse pas assez vite!


Message édité le 20/02/08 à 09:00

Par cowatch71 : le 20/02/08 à 09:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
C'est parce que le terrain sur lequel il évolue n'est pas assez abrasif; ce que tu peux faire, c'est passer un petit coup de papier de verre une fois par semaine sous ses pieds, pour exciter la pousse; + la corne s'use, + elle pousse vite.

Par cowatch71 : le 20/02/08 à 09:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
C'est parce que le terrain sur lequel il évolue n'est pas assez abrasif; ce que tu peux faire, c'est passer un petit coup de papier de verre une fois par semaine sous ses pieds, pour exciter la pousse; + la corne s'use, + elle pousse vite.

Par rhapso : le 20/02/08 à 10:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2006
323 messages
Dire merci
mon loulou est déferré depuis fin juillet, j'ai observé la même évolution flagrante ! par contre il a marché sur des oeufs pas loin de 4 mois, suivant le sol...

Par juliedebert : le 20/02/08 à 10:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
cowatch71 pourrais tu regarder mon post :
Lien
pour me donner des conseils stp ? je pose des questions pratiques pour mon dadou pieds nus mais peu de reponses...

Par aaricia : le 20/02/08 à 18:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
bon apparemment je vais encore attendre un peu alors avant de le referrer... c'est vrai que sa corne pousse pas tres vite alors ses pieds sont un peu courts j'espere que ca va aller..
question : est ce que ca change quelque chose qu'il ai la corne blanche? peut etre plus sensible?

Par cowatch71 : le 20/02/08 à 22:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Mon hongre a la corne blanche aux 4 pieds...
essaie de provoquer la pousse en usant la corne: râpe ou papier de verre... Ca poussera plus vite!!
Pete Ramey, qui voit des centaines de pieds nus, n'a jamais vu un cheval (logé dans de bonnes conditions bien sûr) ne pas faire assez de corne pour marcher voire travailler pieds nus...

Par cowatch71 : le 04/03/08 à 10:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Personne d'autre n'a de photos de ses dadous pieds nus?

Par wicky : le 08/03/08 à 09:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour Cowatch !

Belle évolution des pieds de ton cheval ! Ma jument est déferrée depuis 6 mois mais ses pieds n'ont pas évolués autant que je l'aurais espéré. Il est vrai qu'elle est naviculaire donc ce n'est pas comparable. Jusqu'à présent elle était parée de manière "classique" mais j'attends (avec grande impatience !) un pareur (méthode Strasser) pour la semaine prochaine pour faire progresser dans le bon sens ses petits petons.

Es-ce un pareur naturel qui s'occupe des pieds de ton cheval ? Quelle méthode ? Merci pour ces précisions.

Par cowatch71 : le 08/03/08 à 15:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
oui, c'est un maréchal qui a fait un stage méthode Pete Ramey, on est tous les deux contre la méthode Strasser, car trop irrespectueuse du développement du cheval, trop traumatisante, en quelque sorte...
Pour que les pieds évoluent, il faut du dur et des cailloux..

Par forfortwo : le 08/03/08 à 15:57:45

Déconnecté
comment faites vous pour avoir des fourchettes aussi saines.

celles de mon cheval , surtout aux antérieur sont toutes pourries. ( il est pieds nus ) . OKi il vit au parc et patauge dans la boue 24h / 24 ( mauvais temps oblige ) mais rien à faire, j'ai tout essayé, javel, vinaigre de cidre , bétadine, ... etc mais rien ne fonctionne

Par cowatch71 : le 08/03/08 à 16:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
a part du sec, je vois pas trop... T'as pas moyen de lui faire un petit enclos en cailloux avec abri pour le laisser dessus la moitié de la journée? Ce serait le mieux...

Par forfortwo : le 08/03/08 à 22:01:33

Déconnecté
malheureusement pas je suis dans une pension

Par cowatch71 : le 08/03/08 à 22:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Pas de bol... je vois pas, si tu as déjà tout essayé...

Par Navis : le 08/03/08 à 23:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Et bien quelle évolution rapide dis dc !

Il prend bien le pli facilement ton bonhomme !



J'ai décidé de déferrer le mien l'hiver dernier après moultes pb de pieds et de ferrure !
Seulement il a pas été très bien assisté par le maréchal, il s'est donc retrouvé à marcher sur sa fourchette au bout de 3 mois de pieds nus...
Dc referré quelques mois pr que son pied repousse et se repose.
J'ai décidé de le déférrer de nouveau cet été et surtout de changer encore de maréchal, cette fois ci il tient le choc.

En revanche l'évolution est bien moins rapide !


Les postérieurs sont nickels, j'ai rien à redire.

En revanche les antérieurs ont du mal à s'habituer et il a tendance à avoir mal sur les petits cailloux pointus qui vont piquer son pied.



Là manque de pot, l'humidité de la boue du pré lui a abimé les fourchettes de 3 pieds dont celles des antérieurs qui ont complètement explosées, ce n'est pas douloureux pr lui, il est sous soin, mais ça retarde encore plus le durcissement de son pied.

Pareil pr aider ses pieds à se faire il a une sorte de "vernis" que je lui fais poser tout les deux mois ce qui ressere sa corne et durçi le tout.


Par cowatch71 : le 08/03/08 à 23:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
En fait, le succès des pieds nus repose en grande partie sur l'habitat du cheval. Il faut qu'il soit au maximum sur du sec et dur... C'est pas facile quand on est en pension, mais c'est déjà bien de vouloir essayer, tenez le coup!!
pour que la corne pousse plus vite, je redonne mon tit conseil: un coup de papier de verre 1 fois pas semaine pour exciter la pousse, ça aide beaucoup...
Ce matin, on a monté mes deux chevaux (pieds nus: le hongre et ma QH Watch), ils se sont tapés une bourre au galop, on n'a même pas pu tourner là où on voulait, tellement ils allaient vite!! ils ont même traversé un grand bout de tuile cassée (remblais sur un chemin) plein pot, même pas mal!! Et pourtant, ma juju sort de 4 mois au box, avec maxi 3 séances de travail en manège, et sur du Toubin Clément, qui n'est hélas pas assez abrasif pour les petons!!! (plus c'est abrasif, mieux c'est!!)
On l'a juste parée plus souvent, pour que le pied se fasse plus vite, et elle a super bien été ce matin!!!

Par Navis : le 08/03/08 à 23:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
c'est sûr que l'habitat aide bcp, en ce moment pr ma part je peux rien y faire, ils sont ds la boue sur une bonne partie de la pâture.

en revanche à l'époque du gel c'était génial, sur du dur partout, et en plus sur des parties plutôt biscornues à cause des anciennes marques de boue séchées, ça a bien faitles pieds ça !


et justement j'avoue qu'à cette époque ci je galopait sans pb sur le bitumes et cailloux.


mais là avec les tête de ses fourchettes je ne préfère même pas tenter le coups.


pas mal le coups du papier de verre, à tester ça !

Par wicky : le 11/03/08 à 11:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Cowatch71 : disons que pour la méthode strasser je n'ai pas vraiment le choix car c'est le seul pareur pro dans ma région. Il est vrai que j'aurais préféré un pareur ramey. Mais c'est visiblement un très bon pareur qui a réhabilité plusieurs chevaux naviculaires donc j'ai confiance. Au moins je sais que c'est un professionnel qui sait ce qu'il fait. Avec mon maréchal ferrant je vois bien que rien n'évolue dans le bon sens. Il vient jeudi parer pour la première fois, je te donnerai des nouvelles. En tout cas je ne suis pas fermée à telle ou telle méthode. Je veux simplement quelqu'un qui soigne correctement les pieds de ma jument. A suivre...

Pour l'astuce du papier de verre, tu le passe sur la sole et la paroi ? J'en avais entendu parler pour ôter les imperfections sur la paroi.


Par cowatch71 : le 11/03/08 à 13:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Sur la sole, bien à plat; si le parage est bien fait, tu ne dois pas pouvoir toucher la paroi, qui est biseautée et n'arrive pas au niveau de la sole... (je sais pas si je me fais comprendre, là...?).
Tu me tiendras au courant pour le parage, de toutes façons, un pareur strasser ou Ramey, peu importe, il se peut qu'il travaille bien, je sais pas... Par contre je sais que chaque pareur est censé faire évoluer sa pratique en fonction de ses expériences, alors il est peut-être pas trop dans le "je veux que le pied de ce cheval mesure tant et tant, et que le degré soit de tant et tant, alors, je coupe, tant pis si le cheval est pas bien"...

Par wicky : le 11/03/08 à 13:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok, merci Cowatch. J'ai bien compris ton explication. Entre 2 parages ça peut certainement aider, je vais m'y mettre. En fait, tu enlève les parties un peu crayeuses au fur et à mesure grâce au papier de verre ?

Pour ce qui est du pareur je jugerai après qu'il soit passé. J'accepterai que ma jument soit un peu sensible suite au parage mais hors de question qu'une seule goutte de sang ne perle de ses pieds. C'est très clair ! Le pareur est la pour faire en sorte de rétablir ma jument, pas la faire souffrir...

Suite au prochain épisode...

Par wicky : le 14/03/08 à 14:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Cowatch 71 : voici des nouvelles du 1er parage Strasser de ma jument hier. Le pareur est resté 3 heures, dont 1 bonne heure de parage. Il passe beaucoup de temps à expliquer le fontionnement du pied du cheval, la méthode de parage et les conséquences sur le cheval.

Quant au parage, il explique toutes les étapes de son travail. Ma jument se détendait de plus en plus, jusqu'à en machouiller de soulagement. Elle n'a eu aucune douleur durant le parage.

Reste plus qu'à s'habituer à ses "nouveaux pieds" grâce à quelques temps de balades en main sur terrains variés. Mais je sais que le chemin vers la guérison est encore long et je m'attends à quelques abcès ou douleurs articulaires. Le pareur a été clair sur ce point. Mais au moins ma jument va marcher "dans le bon sens" maintenant...

Par cowatch71 : le 14/03/08 à 15:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Ben normalement, il ne devrait pas y avoir d'abscès ni de douleurs articulaires...

Par wicky : le 18/03/08 à 09:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Les douleurs me paraissent inévitables vu les changements radicaux que cela implique pour ma jument, surtout l'abaissement des talons. Tendons, ligaments et articulations vont être soumis à rude épreuve. Ma jument s'était composée au fil des années une petite démarche pas très régulière mais confortable, pour se soulager au maximum des pressions anormales qu'elle avait au niveau des pieds. Maintenant que les pieds sont rétablis dans le bon axe il faut que tout le reste suive...

Par cowatch71 : le 18/03/08 à 09:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Justement, on ne doit pas abaisser radicalement les talons, mais respecter le changement et l'évolution que le cheval va faire de lui-même. Le mien, on lui a laissé ses talons pour ne pas qu'il ait mal à l'arrière du pied à chaque poser, et quand il a été bien, ses talons sont descendus d'eux-mêmes... Qu'il y ait des douleurs sous le pied (sole trop tendre) est normal, mais qu'il y ait des douleurs articulaires l'est moins. il faut respecter l'intégrité du cheval et le laisser évoluer à son rythme, simplement l'aider à le faire le plus facilement possible.
Ceci dit, ta jument n'aura peut-être jamais de douleurs... c'est très difficile à dire, il faudrait voir le pied avant et après le parage. de toutes façons, regarde les pieds de ta jument au bout de 15 jours, observe bien et prends des photos: si le talon est à nouveau aussi haut qu'avant le passage du pareur, c'est que le cheval a refait son talon, car il en avait besoin. Si l'on va contre la nature du pied du cheval, celui-ci compense incroyablement vite...

Par wicky : le 18/03/08 à 09:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris est plutôt la façon de faire de Ramey concernant la rectification progressive. J'aurais instinctivement opté pour une telle méthode, plus douce, mais le seul pareur pro de ma région travaille selon la méthode Strasser.

C'est vrai que les changements sont très radicaux suite au parage et je m'attendais à une réaction négative immédiate de ma jument vu toutes les modifications. Mais pour l'instant elle marche et trotte dans son pré et ne semble pas souffrir.

En attendant le prochain parage nous faisons des marches en main pour faire fonctionner ses nouveaux petons et elle marche de bonne grâce sur les cailloux.

Alors est-ce que les douleurs surviendront par la suite, je ne sais pas...


Par cowatch71 : le 18/03/08 à 09:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
C'est effectivement la méthode Ramey que l'on utilise avec de bons résultats. Mais comme je te l'ai dit, chaque cheval réagit différemment, et si ta jument semble aller bien, c'est que le travail a été plutôt bien fait... continue à nous tenir au courant de l'évolution!

Par wicky : le 18/03/08 à 09:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Et j'espère de tout coeur que la mienne réagira très positivement à ce nouveau parage !

A très bientôt... pour de bonnes nouvelles !

Par cowatch71 : le 07/04/08 à 11:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Ben j'en reviens pas: on a refait une sortie, mon hongre se comporte comme s'il avait des fers!!!! GENIAL!!!

Par wicky : le 07/04/08 à 20:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Comme quoi le terrain sur lequel ton cheval évolue a du beaucoup l'aider à se sentir à l'aise, et a du bien accélerer l'évolution de ses pieds.

Je suis en pension donc ne peut pas faire beaucoup d'aménagements. Une chose est sure : quand ma jument était encore ferrée je virais les gros cailloux de son pré en pestant, et maintenant j'en rajoute dès que j'en ai l'occasion !

Par cowatch71 : le 08/04/08 à 11:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Wicky, je fais comme toi!! on avait acheté du gravier rond bien dous pour leurs petons, et maintenant, quand je passe dans la cour devant le paddock, je ramasse des bouts de concassé et je les balance dans le paddock!! quelle sadique!!!

Par wicky : le 08/04/08 à 11:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Les grands esprits se rencontrent ! Vive les cailloux pour les petons des doudous !

Par cowatch71 : le 08/04/08 à 11:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
on est méchantes, méchantes, méchantes!!!!!!!

Par cowatch71 : le 20/07/08 à 22:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Une petite vidéo pour montrer mes chevaux pieds nus au pré...

[videos]851[/videos]

Par VAGUENESS : le 21/07/08 à 06:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
  Bonjour,
Qui est ton pareur dans le 71 ?
Merci

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval