Forum cheval
Le Forum Cheval

Morts CCE :1an après décès de Julie Silly à Jardy

Sujet commencé par : emilie100787 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Antares62
1 personne suit ce sujet
Par emilie100787 : le 11/04/08 à 22:12:25

Déconnecté
dans mes amis sur mon blog j'ai le blog que les ami(e)s de julie lui ont fait 2 jours apres sa mort sur le terrain de CCE de Jardy

un an après le blog vit toujours , ca me touche énormément, je conaissais pas Julie mais a travers le blog j'ai pu découvrir qui elle était .
je me redit que ce qui s'est passé n'aurait pas dû se passer

je crois que cette année il y a deja eu un mort non? pourquoi cette discipline est elle aussi dangereuse ? d'ailleurs qu'est ce qui est dangereu dans cette discipline??

-parcours?
-gout du risque des cavaliers?
-chevaux ?
...

a vos débats


Message édité le 11/04/08 à 22:21

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Desroses : le 11/04/08 à 22:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Si on parle bien de la même personne, elle est décedée à cause d'une faute "idiote" et involontaire de son cheval il me semble, et donc, pas le moindre gilet aurait-pu éviter la catastrophe...

Je pense que cette disciplice est dangereuse par ses obstacles fixes.

Par emilie100787 : le 11/04/08 à 22:17:03

Déconnecté
oui oui c'est ce que j'ai cru comprendre la concernant .y parait meme que c'etait l'un des obstacles les plus simple du parcour


Par Desroses : le 11/04/08 à 22:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'un obstacle puisse être "simple" dans cette discipline...

Par emilie100787 : le 11/04/08 à 22:21:10

Déconnecté
oui c'est sur , mais ca fait quand même beaucoup de morts dans cette discipline je trouve
moi personellement ca me fou les jetons . . .


tu crois qu'ils vont penser a retirer définitivement les OF? (obstacles fixes)

Par pakret : le 11/04/08 à 22:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Pourquoi c'est dangereux?
La vitesse, le fait que les obstacles soient fixes, la difficulté de certains sauts, le fait que ca soit un sport équestre, et donc qui mette en jeu un animal qui n'est pas une simple mécanique...

Mais ce sont tous ces "dangers" qui font aussi la beauté de ce sport...

Un ami, excellent cavalier de complet qui a tourné à haut niveau trouve que maintenant les cavaliers de niveau une étoile sont moins expérimentés et plus tête brulées qu'avant... ca joue peut etre aussi

Par emilie100787 : le 11/04/08 à 22:24:36

Déconnecté
ah oui pas mal comme remarque , c'est vrai que ca doit jouer aussi peut être

Par amandine.liot : le 11/04/08 à 22:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
J'en profite pour rendre un petit hommage à Coralie, décédée il y a maintenant 8 ans dans cette même discipline....
On pense à toi....

Par bubucool : le 11/04/08 à 22:36:48

Déconnecté
de toute facon l'equitation est un sport dangereux le fait d'inventé des techniques de protection sa ne changera rien ... il est de méme pour les obstacles fixes c'est comme sa et on ne peut rien y faire !!!!!

Par Blakii : le 11/04/08 à 22:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
201 messages
Dire merci
Ce qui est sûr c'est que les obstacles fixes ne pardonnent pas!

Par calamity jane : le 11/04/08 à 22:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
statistiquement, le plus grand nombre d'accidents (y compris des morts) est dans le loisir.
D'une part parce que c'est là qu'il y a le plus grand nombre de pratiquants.
Mais, quand on ramène en pourcentage (et je ne retrouve plus les chiffres mais je ne désespèrepas), on se rend compte que le choffre est toujours valable, et l'explication est lié au niveau et au manque d'expérience des pratiquants et des montures, ainsi qu'aux conditions de pratique (extérieur....)

Donc, le complet n'est pas plus dangereux que le reste. IL l'est surtout parce que les accidents qui s'y déroulent sont plus diffusés sur les supports d'information.

Par estelle07 : le 11/04/08 à 22:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
613 messages

1 remerciements
Dire merci
Et vous croyez qu'à un petit niveau le cross est dangereux ?
Je me pose la question parce que dans mon nouveau club le prof est très "extérieur".
On sort souvent de la carrière pour faire de petits obstacles. Jusque là on a pas fait grand chose mais si on continu on va finir par faire vraiment du cross.
Et si ma DP veut faire du CCE avec mon gros, est ce que c'est risqué pour lui d'après vous ?

Par calamity jane : le 11/04/08 à 22:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
rendre les obstacles mobiles serait pire, car avec les aléas du terrain, risquer d'avoir un obstacle qui tombe encore en plus, c'est multiplier les risques pour le cheval de se prendre les pieds dedans par exemple.

Tout comme limiter la vitesse, il y a besoin d'une certaine vitesse pour couvrir les obstacles, tout comme de frein pour en passer d'autres.

Il n'y a que la formation des cavaliers et le travail du cheval en dressage qui peuvent éviter les accidents.

Après, ben y a la faute à pas de chance.

M'enfin ça, après avoir vu 2 chevaux se cabrer et écraser leur cavalier en retombant (une fracture du bassin, une prothèse de hanche) sur un bête départ au galop et n bête doubler sur la longueur, je relativise la dangerosité du cross.

Par pakret : le 11/04/08 à 22:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord avec calamity

l'ami dont je parlais plus haut, en tant que très bon cavalier dans cette discipline ne pense même pas particulierement à la dangerosité du cross, et quand on lui en parle il dit qu'il a bien moins peur de se lancer sur un cross que de se faire rentrer dedans en voiture.

Je pense que les adeptes de la disciplines savent ce qu'il font, même si, malheureusement il y a des accidents...

Par CaroDadou : le 11/04/08 à 23:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Estelle, honnêtement il y a toujours un risque... En même j'ai vu "ma" jument se tuer en sautant en carrière un oxer à 110cm...
Donc en équitation il n'y a aucun facteur risque 0.

Je pense que ça dépend du cheval et du cavalier. Un cheval qui n'est pas suicidaire, qui ne fait pas absolument confiance à son cavalier et qui jauge la situation de son point de vue est pour moi moins dangereux qu'un cheval qui fait aveuglément confiance à son cavalier en y allant que ça passe ou que ça casse... Le cheval qui "réfléchit" s'arrête. Alors certes les résultats sont moins brillants mais au moins aucun des deux ne risquent de faire une chute mortelle en général.
Quand je vois des cavaliers vouloir y aller vaille que vaille, si ça vient mal tant pis, et que le cheval suit car il a confiance, je préfère encore avoir un cheval qui se méfie et qui me pile un refus plutôt qu'on se tue tous les deux.

Au moins, si aucun des deux ne fait confiance à l'autre, chacun estime la situation, se "concerte" et si le cheval juge que ça passe mal, bah tant pis, on s'arrête et on repart, entre un classement en concours et la vie de mon partenaire ou la mienne, je choisis la vie! [le poney que je monte en cross est comme ça...]


Message édité le 11/04/08 à 23:20

Par Desroses : le 11/04/08 à 23:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Entre Ecume et moi, c'est surtout moi qui fait confiance en Ecume. J'explique:

Avec mon ancienne DP, j'ai sauté, et je suis tombée 3 fois de suite. La seance d'après j'ai resauté sans problèmes (un croisillon) mais maintenant, j'ai du mal à me débérasser de cette "peur" je n'ai pas franchement la frousse, mais je suis stressée, crispée etc...Et avec Ecume, on fait souvent des randonnées (A 2 ou à 3) et parfois, il faut sauter, c'est à dire des fossés ou des troncs d'arbres, donc des sauts assez impressionnants quand même. Et à chaque fois je vois Murphy (le cheval de tête pour les sauts) qui saute, et il saute haut, je suis donc toujours impressionnée, et je me fis donc totatement à ma jument ! Je lui laisse les renes longues et je me tiens à la crinière. (Je suis en selle western) et j'essaie de l'accompagner un max dans son saut, sans l'entraver. J'ai de la chance, parce qu'elle saute avec franchise, je crois qu'elle y prend assez plaisir et qu'elle se sent à l'aise. Je laisse donc carte blanche à Ecume pour mener l'obstacle.

Est-ce bien ou mauvais ?
(Sachant que je ne saute que lors des randonnées)

Par memou : le 12/04/08 à 00:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2008
420 messages
Dire merci
est ce que tu peux me donner l'adresse de ce blog stp merci bcp

Par criolllo : le 12/04/08 à 00:49:53

Déconnecté
je trouve l'équitation bien assez risquée pour ne pas avoir a en rajouter... perso les deux cross que j'ai fait on été une cata: l'un le cheval a glissé et tombé avec moi, pas de mal mais bon, ensuite j'ai fait une chute et casser le bras, deux opérations et immobiliser le bras 2 ans.
Ca fait 13 ans que je monte et les deux plus grosses chutes ont été les deux seuls cross que j'ai fait... Des cross très "simples", passer un petit gué et gérer l'allure au trot dans une descente...
Bref moi j'adhère pas du tout, je ne saute meme pas un tronc en ballade meme si ça me fait envie je m'abstiens, je m'en vaudrais de casser une patte a mon cheval la dessus... Certes ça peut arriver n'importe ou n'importe quand, mais je préfère ne pas en rajouter.
Je trouve ça dangereux, après c'est chacun son choix et sa tolérance niveau sécurité, etc.

Par calamity jane : le 12/04/08 à 08:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Desroses > ça n'est pas génant si tu lâches les rêns longtemps avant le saut. En fait, soit tu tiens ton cheval tout le temps, soit tu lâches les rênes toutle temps, mais ne pas lâcher 2 foulées avant le saut par exemple car là çale déséquilibre.

Ben moi les+ gros accidents que j'ai vus n'étaient pas en CCE, ceci dit, en CCE j'ai vu surtout des très grosconcours type internationaux, où finalement les gros accidents sont rares.

Les accidents en CCE à plus petit niveau sont souvent dûs au manque de dressage des chevaux et des cavaliers, qui confondent vitesse et impulsion, n'abordent pas dans le bon train ou sur les bonnes foulées.

Mais ça, même sur du mobile ça peut être tragique.

Par laureBrrrrr : le 12/04/08 à 08:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
+100000 avec Calamity

Par virus40 : le 12/04/08 à 09:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
216 messages
Dire merci
http://jufifi.skyrock.com/

Par emilie100787 : le 12/04/08 à 10:56:45

Déconnecté
Lien


Message édité le 12/04/08 à 11:03

Par Desroses : le 12/04/08 à 11:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Calamity:
Je suis tout le temps rênes longues, je raccourcis juste un peu pour le trot (parce qu'elle a tendance à trop accelerer)

Par Princessjulie : le 12/04/08 à 11:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
je vient d'aller voir le blog

Par casimir : le 12/04/08 à 12:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
je pense que le CCE c'est dangereux car trop de cavaliers partent sur le cross pas préparé avec un cheval pas préparer

ce qui est déjà limite en cso:
a donf et démerde toi cheval
devient trés dangereux en cross ...

je suis sur que le nombre d'accident "grave" en CCE est bien plus important dans les "petites" épreuves que dans le CCI

Par caracol : le 12/04/08 à 12:48:34

Déconnecté
Pour avoir assister a pas mal de cross a l'hypodrome de verrie (Saumur) même quand les chutes sont pas mortelles ça fait peur.
Toute manière moi c'ets réglé: pas de cross, ni pour moi ni pour ma jument. (enfin jparle du vrai cross, hein? sauté un rondin dans la foret ça m'arrive, ou passé un petit contre/contre bas aussi)

Par mion : le 12/04/08 à 13:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
je balise bien plus en conduisant ma voiture que sur un cross avec ohia...

Par lily03 : le 05/09/08 à 21:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
Pensez a elles
* Amelie, decedée le 11/03/2007
* Julie, 17 decedée le 05/05/2007
* Maïa decedée dans mon ancien club le 02/09/2007 lors d'un complet

Par guille : le 06/09/08 à 13:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
134 messages

1 remerciements
Dire merci
 etant cavalier et secouriste a la croix rouge francaise je trouve abberrant que l'equitaton qui est un sport a risque (n'importe qu'ellle discipline )prone encore la seule presence d'un seul et unique medecin pour pouvoir organiser un concours ,medecins qui est souvent un generaliste du coin ,pas forcement forme a la medecine d'urgence . Pourquoi ne pas faire comme d'autre sport et passer pas des associations de secouristes (croixrouge francaise ,protection civiles ,etc ) qui pour le meme prix viennent en equipes constitues de minimun 4 personnes et tout un arsenal d'equipement(equipement que le pauvre medecins generalistes n'a pas ) permettant de parrer a toutes eventualites et cela permettrait peut etre de sauver des vies

Par calamity jane : le 06/09/08 à 14:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 guille > je ne sais pas comment ça se passe réglementairement parlant, mais sur tous les concours que j'ai vu il y avait toujour Croix Rouge ou protection civile (y compris à petit niveau)

Par guille : le 06/09/08 à 16:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
134 messages

1 remerciements
Dire merci
 a h ca veux peut etre dire que la reglementation a change en concours complet , faut que je cherche ca

Par emilie100787 : le 06/09/08 à 21:13:53

Déconnecté
Pourquoi ne pas faire comme d'autre sport et passer pas des associations de secouristes (croixrouge francaise ,protection civiles ,etc ) qui pour le meme prix viennent en equipes constitues de minimun 4 personnes et tout un arsenal d'equipement(equipement que le pauvre medecins generalistes n'a pas ) permettant de parrer a toutes eventualites et cela permettrait peut etre de sauver des vies

tout simplement parceque pour ce genre de manif, il faut demander une dérogation pour avoir la participation des organismes de secours, et c'est tres long a avoir

Par maody : le 06/09/08 à 21:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
qu'est ce qu'il c'est passé pour julie?
comment c'est arrivé?

Par guille : le 08/09/08 à 11:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
134 messages

1 remerciements
Dire merci
 justement emilie100787
comment on fait beaucoup d'autres sport il otchanges lareglementtation et prefere des organisme de secours a un poauvre medecin generaliste qui lors de tres gros pete risque de faire juste

Par Antares62 : le 10/08/13 à 16:43:50

Déconnecté
 Le blog est toujours en activité, c'est avec tristesse que j'ai lu que l'amie de Julie, Wanda était décédée elle aussi (il y a déjà 2ans) avec son papa dans un crash avec leur avion



leur entourage ... j'vous raconte même pas leur état ...

Lien

Lien


cette année il y a eu aussi Bruno Bouvier qui est malheureusement décédé sur un concours
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval