Forum cheval
Le Forum Cheval

Fonctionnement d'une cloture electrique

Sujet commencé par : severine33 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par severine33 : le 05/05/08 à 13:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
Je me renseigne car dans 2 ou 3 mois je déménage suite à l'achat de ma maison et je pourrai y accueillir mon gros. Le terrain de la maison est entièrement cloturé mais je veux poser une cloture electrique pour lui faire 2 parcelles. La maison sera a une dizaine de mettre de son parc. On m'a dit que je pouvais directement brancher la cloture electrique sans avoir besoin de batterie. Ca me semble bizarre non?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Mystic2 : le 05/05/08 à 14:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
Non ca existe c'est pour les chiens qu'on se sert souvent de ca...
Mais une ch'touille de secteur ca doit vraiment sonner

Par Yann22 : le 05/05/08 à 14:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
C'est possible si tu as un électrifcateur qui fonctionne non pas sur une batterie mais sur secteur. En fait, un électrificateur va transformer le courant issu d'une battrie ou de la maison en décharge de très faible ampérage mais à très haute tension.

Ca marche sans soucis, j'en ai un

Par severine33 : le 05/05/08 à 14:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
je me dis la même chose mais peut être qu'il existe une sorte de transformateur pour reduire la charge.
Quoique ça c'est peut être dejà le role de l'electrificateur non?

C'est quoi la difference entre electrificateur et batterie?

J'ai besoin de vos lumières car je n'y connais rien.0

Par severine33 : le 05/05/08 à 14:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
on a posté presque en même temps yann 22 c'est pour ça que mon message répète ce que tu as dit

Par litipuce : le 05/05/08 à 14:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'on a chez nous, ça marche impeccable! après le role de chaque chose j'en sais rien! (à part, isolateurs, fils poignées, agrafes...)...

Par severine33 : le 05/05/08 à 14:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
Y'a t'il des marques spécifiques ou peut on acheter son electrificateur sur internet?
Voilà ce que j'ai vu est ce que ça pourrait aller ça? Sinon que faut il prendre?
Et que faut il prendre: ruban ou fils?
Et comme piquets j'en connais qui utilisent des piquets en fer et d'autres ceux en plastique verts.
Dites moi ce que je dois savoir...
http://www.cheval-shop.com/catalog/index.php?cPath=176

Par Yann22 : le 05/05/08 à 14:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Mais une ch'touille de secteur ca doit vraiment sonner

Je confirme Avant hier soir, je ne me suis pas assez baissé, je me suis pris le jus dans le dos, je me suis retrouvé à genoux dans l'herbe

Par severine33 : le 05/05/08 à 14:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
C'est quoi finalement le mieux? Batterie? C'est moins puissant non?

Je viens d'écrire au site qui vend le matos que je vous ai montré avec le lien j'attends qu'ils me répondent.

Par Yann22 : le 05/05/08 à 14:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Alors. Un électrificateur va générer une impulsion électrique à un très haut voltage mais durant un laps de temps très court à une intensité très faible. Pour comprendre le principe, je vais utiliser une analogie. Je suppose qu'au collège tu as déjà réalisé un circuit électrique avec une pîle, deux fils et une ampoule. Imagine que l'électrificateur soit la pîle. Le but, c'est de donner une bourre au cheval s'il touche le fil (équivalent à "allumer l'ampoule" ). Les rubans (ou les fils) vont être relié à lune des polarités de l'électricateur (comme un fil relie l'une des polarité de la pile). L'autre polarité du l'électrificateur est reliée à la prise de terre. C'est par là que le courant va revenir. Dans mon analogie, la prise de terre, c'est l'équivalent du second fil qui retourne à la pîle. Donc, quand le cheval touche le ruban, il ferme le circuit puisqu'il constitue la jonction entre le ruban (relié à l'une des polarités de l'électrifivateur) et la terre (reliée à la seconde polarité). Moralité, tout comme l'ampoule s'allume, le cheval se prend une bourre

Plus sérieusement, ça veut dire aussi que l'on peut avoir la meilleure clôture au monde, la prise de terre est essentielle.

Sinon, ruban ou fil, c'est délicat comme question car ça dépend de beaucoup de choses et c'est très subjectif. Sur ce point je laisse d'autres répondre

Par Yann22 : le 05/05/08 à 14:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Heu... La batterie, c'est moins puissant, mais surtout c'est moins fiable. Une batterie se décharge avec le temps et la clôture perd de son efficacité. Pas avec une clôture sur secteur (sauf panne, naturellement). Quant à la puissance, la bourre que je me suis prise samedi ne m'a pas tué

Par severine33 : le 05/05/08 à 14:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
en gros quand tu veux sortir ton cheval même si equipe avec des poignées isolantes et si tu n'as qu'un cheval il vaut mieux couper l'arrivée du jus c'est à dire debrancher l'electrificateur. ça évite les mauvaises surprises.
Yann ça te gêne d'aller voir le lien et me dire ce que tu en penses?

Par Yann22 : le 05/05/08 à 14:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Il a l'air pas mal ce site. J'aime bien le distinguo qu'il fait pour la longueur de clôture électrifiable (25 km en laboratoire, 1 km en cas de grosse végétation). Ben oui, si de l'herbe touche le fil, ça ferme le circuit et ça prend un peu de courant. Donc la clôture devient moins efficace.

Mais honnêtement, si tu en as la possibilité, ne te prive pas d'aller voir des magasins de coopérative type "Espace Emeraude" ou "GammVert" qui vendent ce matos. Tu auras des conseils. Ensuite, libre à toi de commander où tu le souhaites

Par DQR33 : le 05/05/08 à 14:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui connaisse, un électrificateur de clôture permet de se prendre une "châtaigne" qui ressemble fort à ce que l'on peut prendre lorsque l'on bidouille un allumage d'un moteur à essence en laissant tourner le dit moteur !

C'est du reste exactement le même principe pour produire cette "châtaigne"...

Pour en revenir à nos moutons, sans aucune hésitation, utilisez plutôt le secteur si c'est possible.


Par litipuce : le 05/05/08 à 14:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Euh non franchement c'est pas utile de debrancher à chaque fois que tu sors ton cheval! On a jamais eu de soucis! Et puis c'est un coup à oublier de remettre le jus après....
Pour la cloture moi je prefère qu'il y ai au moins un ruban, pour visualiser la cloture, le reste c'est affaire de gouts (tant qu'il n'y a pas de barbelés...), pour l'electrificateur, bin secteur, c'set plus fiable... Piquets en fer, le plastoc se plie trop facilement, chez nous il y en avait quelques uns et c'est ceux qui ont pétés en premier...

Par DQR33 : le 05/05/08 à 14:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"si de l'herbe touche le fil, ça ferme le circuit et ça prend un peu de courant"

C'est du reste ce moyen que vous pouvez utiliser pour voir s'il y a du courant dans une clôture électrifiée...

Et si vous n'avez pas confiance, il suffit de commencer par un brin d'herbe trèèès long !

(attention tout de même à ce qu'il ne soit pas humide... )

Pour compléter ce que viens de dire litipuce, votre fil de clôture électrifiée se doit d'être isolé du piquet en ferraille, bien évidemment !

(Je sais, ça parait évident, mais ça ne coute rien de le préciser...)


Message édité le 05/05/08 à 14:51

Par litipuce : le 05/05/08 à 14:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Euh voui, j'avais pas precisé, ça me semblait logique....
nous on a plusieurs types d'isolateurs, queue de cochon (bof), et ça :


Je prefère...

Par severine33 : le 06/05/08 à 08:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
Merci oui les isolateurs j'ai vu ça sur le site et j'avais demandé une brochure chez la sanglière la borchure est très claire et je prendrai le temps de l'etudier avec mes travaux d'installation par contre ce n'est pas chez eux que je commanderai car un peu trop cher même si je reconnais que c'est de la très bonne qualité. Pour l'instant que m'équipe a prix raisonnables car pas mal de travaux d'aménagement et d'agencements de la nouvelle maison.

Par kat5710 : le 06/05/08 à 09:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
271 messages
Dire merci
Chez nous c'est sur secteur, plus fiable que la batterie, sauf bien sur panne de courant ... Et on le débranche pour rentrer ou sortir un cheval, plus prudent parce que la chataigne qu'on se prend, ben je préfère l'éviter, aie aie aie ca fait une vache de sensation quand même et j'ai plus envie d'y gouter ah ça non C'est devenu un reflexe de le débrancher et rebrancher, non non j'ai jamais oublié enfin presque

Par calipass : le 28/10/08 à 11:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,
je voulais juste poser une ptits question: du 9v c asser pour un cheval???
Merci d'avance

Par DQR33 : le 28/10/08 à 12:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Oula ! Il revient de loin, celui-là !

Si tu compte simplement brancher un pile de 9V ou autre sur ta clôture, il va rigoler, ton cheval !

Plus sérieusement, une clôture pour chevaux ou autres a besoin d'un appareil permettant d'élever fortement la tension d'une batterie, pile ou secteur, pour que la clôture soit efficace et sans danger, genre plusieurs milliers de volts.


Message édité le 28/10/08 à 12:58

Par prettyval : le 28/10/08 à 13:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Il y a différent type d'electrificateur qui se branche sur le secteur.

J'ai un Lacmé.

Au depart, j'en ai pris un mais la chataigne etait pas forte, ma jument rigolait bien.

Alors je l'ai changé, et il marquait "bisons" dessus Bah c'est clair, elle rigole moins, mais moi non plus si j'ai le malheur de toucher, mais bon suis toujours là

Par spleen. : le 28/10/08 à 13:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Pour le ruban/fil, c'est une question pratique et de goût .. Le ruban prends bcp le vent et la neige . Du coup, chez moi, on est clôt avec du fil ( suis en altitude dans la chartreuse..), sinon on retrouvait les rubans par terre à cause du poids, même en les tendant bien.
L'avantage et l'inconvénient du ruban, c'est qu'il casse bien plus facilement . Bien en cas de problème, mais bcp moins si tu oublie de mettre le courant et que tes chevaux ont envie de passer..Le fil est bien plus résistant, du coup si ton cheval s'y prend les pieds, ya plus de risque de blessure..
L'idéal serait à mon avis une cloture de 2 hauteurs minimum avec du ruban en haut pour la visibilité et du fil en garantie en bas. Sauf si tu as les moyens de faire comme dans les catalogues de la sanglière, avec leur beau ruban très large, leurs isolateurs bien faits et leurs beaux piquets en bois

Par Muesli08 : le 28/10/08 à 17:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 ben moi j'ai une batterie 6 volts, alors....

Par DQR33 : le 28/10/08 à 18:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Batterie ou pile ?

Les piles reviennent chères...

Le moins efficace (tout est relatif, bien sûr), une batterie 6 volts, suivie par la batterie 12 volts, et le plus efficace et fiable, le secteur, mais faut pouvoir.

Les piles, c'est équivalent aux batteries, mais ça dure plus longtemps, par contre, ça ne se recharge pas.

Reste le photo-voltaïque, également, mais je connais moins. En plus, j'aurais trop peur de me le faire piquer...

Par kefiretlome : le 28/10/08 à 18:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai une batterie 12 volts (batterie de voiture), ça marche bien, je n'ai pas à m'en plaindre. C'est évidement moins "pêchu" que le secteur, mais je peux mettre mon parc n'importe où, même s'il n'y a pas de courant. Et ça se recharge...

Par xaudia : le 28/10/08 à 18:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Mais le secteur ça se règle. C'est pas oubligé que ce soir très fort, c'est ce que j'ai chez moi et c'est pas fort du tout.
Mais tu sait si ton jardin et déja cloturé et que tu veut juste le séparer en 2 c'est pas la peine de mettre de l'électricité car de toute façon au pire si ton cheval s'échape il sera encore dans ton jardin ce n'est donc pas grave.

Par ze_kita : le 29/11/09 à 13:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 "Les piles, c'est équivalent aux batteries, mais ça dure plus longtemps, par contre, ça ne se recharge pas. "

La question bête du jour ... comment qu'on la recharge la batterie ?

Par nadge : le 24/02/10 à 00:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 euh, autre question bête mais j'y comprends rien à tout ça.........

voilà, j'ai tout pour installer la cloture avec électrificateur sur secteur.....
ma question: j'ai mis 2 hauteurs de fil: faut-il que ce soit en circuit fermé? faut-il un retour? ou au bout on plante en terre???

Par PIROU : le 24/02/10 à 00:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 C'est quoi la difference entre electrificateur et batterie?


je ne sais pas si ça etait dit .

un electrificateur , peut avoir une batterie pour fonctionner. la batterie est la source d'energie si on n'a pas une pise electique secteur a porté .
une batterie ce decharge , en fonction du modele d'electrificateur , il faudra la recharger ou la remplacer .

un electrificateur secteur , fonctionne directement sur une prise secteur , il donc pas besoin de batterie..
donc en principe il est plus fiable car j'amais de baisse de regime .
en principe tous les poste batterie ou secteur sont equipé d'un systeme qui permet de regler l'intensité de la decharge electrique . plus ou moins forte par rapport a la sensiblité des animaux qui sont dans le parc .

Par Yann22 : le 24/02/10 à 08:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
faut-il que ce soit en circuit fermé? faut-il un retour? ou au bout on plante en terre???

La très grosse majorité des électrificateurs fonctionne en circuit "ouvert". En gros, de l'électrificateur, tu as 2 sorties. Une devra être reliée aux deux rangées de fil. L'autre devra être reliée à la terre qui servira de retour.

Mais dans l'absolu, il faut se fier à la notice de l'électrificateur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval