Stabilisation de sol pour un paddock
Sujet commencé par : Canaille - Il y a 713 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille19 personnes suivent ce sujet.
Par Canaille : le 03/06/08 à 13:51:20
Dire merci | Je viens d'acheter un terrain pour mes juments, j'envisage d'y faire construire un abri avec une partie pour les chevaux et une partie stockage de foin pour l'hiver. Etant dans une région humide (vive la Normandie) je veux installer un système autour de mon abri pour stabiliser le sol et éviter que les contours de l'abri ne se transforment en vaste champ de boue en hiver. J'ai fais quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ceci : Lien ou encore Lien ou bien Lien ou encore du touvenant bien tassé, le plus économique mais ça fait moins "propre" je pense Bref je vais aussi demander des devis bien sur, mais si certains d'entre vous ont déja expérimenté certains systèmes, si vous des tuyaux, des entreprises sérieuses et celles à éviter etc... bref je suis preneuse pour m'aider dans mes recherches. Ce n'est pas urgent, je préfère prendre mon temps et choisir la meilleure option. Merci. |
Par Ulika1 : le 05/09/21 à 21:23:12
Dire merci | Remontage de post maratre ,est ce que tu as encore le lien des dalles que tu avais donné à cyanne s'il te plaît merci Et cyanne du coup en est tu contente .Re merci |
Par Maratre : le 06/09/21 à 15:31:03
Dire merci | ulika1 Voila le lien : Lien Et voici les dalles(remplies de sable) apres une tempete de pluie : |
Par Ulika1 : le 10/09/21 à 14:45:58
Dire merci | Merci maratre |
Par CaroDadou : le 23/01/22 à 14:38:27
Dire merci | maratre vous aviez décaissé avant ou posées à même le sol ? Tu as pris quoi en sable ? |
Par Maratre : le 23/01/22 à 15:00:32
Dire merci | on avait décaissé , puis mis une couche de gros graviers , passé le rouleau , puis pose des dalles et ensuite remplissage avec sable. (sable de riviere quelconque en 0/4 je crois) ça fait 3 hivers et c'est toujours propre. Message édité le 23/01/22 à 15:01 |
Par Maratre : le 23/01/22 à 15:03:30
Par Maratre : le 23/01/22 à 15:04:54
Dire merci | Mais comme les chevaux adorent rester dessus , il faut enlever 4 brouettes de crottins tous les jours d'hiver |
Par Ulika1 : le 23/01/22 à 15:15:26
Dire merci | Merci maratre je me sens moins seule 😭 |
Par SDE : le 27/01/22 à 11:16:07
Déconnecté Dire merci | Multitalent Sagustu posées cet automne on n'a rien décaissé, juste posé. Le sol est en pente légère et quand il pleut l'eau de tout le terrain au-dessus dégouline. Le carré à gauche c'est un trou dans les briques de la dalle devant les box, j'ai "bouché" avec du schiste en miettes puis mis les dalles : ça ne bouge pas ! Pascal voulait mettre du béton à cet endroit mais maintenant qu'on a les dalles on hésite car elles laissent bien passer l'eau par-dessous s'il y en a peu, par-dessus si ça pleut vraiment fort. Depuis qu'on les a mises il y a moins d'eau sur la dalle en dur devant les box. Les box sont moins sales car les chevaux ne passent pas direct de la boue à l'intérieur. (depuis la photo j'ai rajouté 1 lignes de dalles soit 1m env) les chevaux sortent plus de leur box car avant, marcher dans la boue profonde les "dégoûtait" ils aiment bien "stagner" sur les dalles, résultat ya pas mal de crottin à ramasser. Mais c'est facile à prendre à la pelle car "lisse" contrairement au ramassage dans l'herbe, la terre... comme les dalles ne sont pas trop grandes elles acceptent le passage du petit tracteur (et même du gros mais là, ça gondole)... Bref on est ravis de l'investissement, les chevaux aussi. |
Par sheytana : le 09/12/24 à 14:23:43
Dire merci | Hello, je remonte ce post pour avoir vos REX après des années d'utilisation Est-ce qu'il existe des modèles sans terrassement ? Est-ce qu'il est possible de les poser sur de la boue déjà existante ? Est-ce qu'il est possible de les poser sur un terrain en pente ? Merci de vos retours |
Par Dawa : le 09/12/24 à 22:33:53
Dire merci | Ah oui je veux bien des retours aussi merci sheytana . Je me tâte pour les dalles sagutsu multitalents .. |
Par Maratre : le 10/12/24 à 07:19:45
Dire merci | Oui les sagustu multi talents , celles là je suis sûre puisque j'en ai posésur la boue directe et que ça a tenu et oui si tu les imbriques bien il peut y avoir une légère pente. Maintenant, je crois qu'il y a beaucoup plus de choix sur le marché qu'il y a 12 ans. Donc il faut mettre en concurrence les divers produits. |
Par Maratre : le 10/12/24 à 07:22:46
Dire merci | Si tu regardes la photo de SDE en haut de cette page , elle les a "mal posé " il faut décaler les rangs pour que ça tienne bien. |
Par kefiretlome : le 10/12/24 à 07:57:26
Dire merci | Moi j'avais acheté des dalles de même type chez Hanit (j'avais commandé à EquitaLyon, le stand Ecosraster à côté était tenu par 2 minettes incapables de me renseigner et de me donner un tarif pour la surface souhaitée, du coup je me suis adressée à la concurrence.... C'était un peu plus cher, mais le gars était net, précis et pertinent... J'ai pris les "dalles de paddock" mais ils ont aussi des "dalles de stabilisation" qui sont très bien également, et se posent aussi sans sous couche ) Je n'ai pas à m'en plaindre, c'est du costaud, ça ne bouge pas. On a juste égalisé le sol (il n'y avait plus d'herbe à cet endroit grâce aux chevaux, mais quelques trous et bosses), on a posé un géotextile, les dalles dessus, et on a rempli les trous avec du sable de concassage de récupération. C'est vraiment bien. Nous avons une légère pente, mais les dalles étant bien imbriquées les unes aux autres, ça ne pose pas de souci. Et oui, c'est mieux de poser les dalles en quinconce. Pour les coupes, mon mari a utilisé une disqueuse, ça se fait facilement. Lien |
Par sheytana : le 10/12/24 à 08:54:09
Dire merci | J'ai trouvé celles là aussi qui reviennent un peu moins cher que les multitalent : Lien Quelqu'un en a ? |
Par Maratre : le 10/12/24 à 11:15:01
Dire merci | Tu ne pourras pas les poser sur de la boue , il faut preparer le sol avant . |
Par Maratre : le 10/12/24 à 11:19:15
Dire merci | les sagustu (voir page 7) je les avais posé direct sur la boue. |
Par sheytana : le 10/12/24 à 12:04:31
Dire merci | maratre D'accord merci ! Du coup vu la faible différence de prix il vaut mieux que le prenne des Sagustu |
Par sosohb : le 11/12/24 à 19:34:18
Déconnecté Dire merci | Le gazon synthétique d'ancien terrain de foot c'est top ! |
Par nicotine : le 31/12/24 à 16:43:06
Dire merci | moi, je suis toujours super contente de mes dalles ( sagustu, tecrail et Kramer). Les sagustu et tecrail sans decaisser, juste niveler un peu le sol (avec la boue, c'est juste reboucher les trous ) et un geotextile. Je viens d'en reposer hier , sur grosse bouillase, ça tangue un peu le temps que ça se tasse, mais pas grave.... ça glisse un peu pour les chevaux ferré le temps que c'est propre, une fois rempli de bouillasse et crottin, ça glisse plus Les Kramer, j'avais un peu décaissé, mis un reste de grattage de route+ geotextile, c'est top La remarque que je pourrais faire, c'est que les sagustu sont tres dures donc ne se déforme pas. Les tecrails et kramer ont finit par suivre le terrain, donc ce n'est plus droit, c'est plus chiant a nettoyer |
Par ianka : le 31/12/24 à 17:10:33
Dire merci | Moi j'ai des sagustu aussi, et oui, on peut les poser directement sur de la vraie boue. Par contre, elles sont posées en légère pente chez moi et elles sont glissantes. Finalement mes poneys préfèrent donc rester autour dans la boue 🙄🙄🙄 les boules Par contre le foin est au propre et ils ont vrai espace au besoin... Ils sont parfois dessus mais c'est rare. |
Par Desroses : le 01/01/25 à 11:13:28
Dire merci | Ici nous sommes sur gazon synthétique, ça s'est pas mal démocratisé sur mon secteur ! C'est bien et pas bien selon moi (avis de pensionnaire uniquement) ! Avantage: plus de boue ! Facile à nettoyer avec la balayeuse. Inconvénient: le sol mou ne sollicite pas suffisamment les pieds et l'humidité est assez vite retenue. |
Par Erzebeth : le 01/01/25 à 11:59:55
Dire merci | Ca ne s'use pas trop vite de gazon synthétique avec les chevaux ? Ça doit générer des micro plastique, non ? |
Par Desroses : le 01/01/25 à 12:10:20
Dire merci | Non, c'est en place depuis un moment de l'autre côté de l'écurie est ça ne bouge pas. Le vent n'emporte rien et les chevaux ne le broutent pas (Sauf Karwyn la première fois mais il a relaché quand il a vu que ça ne se détachait pas) |
Par Erzebeth : le 01/01/25 à 12:26:02
Dire merci | Je pensais plutôt à l'usure du frottement des sabots. |
Par Desroses : le 01/01/25 à 12:29:09
Dire merci | Pour l'instant rien à signaler, mais je reviens faire un retour dans 10 ans si tu veux Erzie |
Par Dawa : le 01/01/25 à 21:51:54
Dire merci | Ah ben tiens... J'ai acheté trois rouleaux de gazon synthétique en urgence il y a quelques semaines car ma jument est tombée ds mon abri dallé. J'ai pris ça en speed en me disant que c'était du plus que temporaire en attendant de trouver autre chose... Euh ben pour l'instant c'est parfait en fait ! Pas cher, ça ne glisse pas du tout, ça se balaie pas trop mal ! Le plus compliqué étant de trouver comment le fixer ... Du coup là ds l'immédiat j'ai pas prévu de changer le truc ! |
Par Dawa : le 01/01/25 à 21:54:27
Dire merci | desroses par contre ds ta pension, ils ont posé le gazon synthétique a même le sol ? Sur sol sec j'imagine ? |
Par Desroses : le 01/01/25 à 23:25:29
Dire merci | Oui, à même le sol ! Je crois qu'ils avaient égalisé le sol avant de poser, mais ce n'est pas "fixé" mais ils sont bien trop lourds pour être bougés ! |
Par Canaille : le 04/01/25 à 12:42:34
Dire merci | J'ai une de mes ponettes en pension en écurie active et la gérante a aussi installé des "chemins" avec des rouleaux de gazon synthétique de récup. C'est effectivement très lourds donc ça ne bouge absolument pas. C'est en place depuis 3ans et pour le moment ça tient très bien. Ils ont été posé sur une surface dure, déjà stabilisée mais qui était très exigeante pour les pieds des chevaux, certains chevaux pieds nus avaient du mal en arrivant, car le sol était trop abrasif. Avec ces tapis, c'est rigolo de voir les chevaux qui suivent les chemins tracés pour aller d'une zone à l'autre, visiblement ils apprécient le confort ! |
Par Dawa : le 04/01/25 à 14:01:40
Dire merci | On ne doit pas avoir les mêmes car mes rouleaux sont plutôt légers, enfin plus lourds bien sûr si imbibés d'eau mais les chevaux arrivent qd mm à rabattre les bords ou a les décaler en pivotant. En mm temps j'ai pris des rouleaux basique à Weldom... |
Par sosohb : le 04/01/25 à 16:41:43
Déconnecté Dire merci | Ce sont des rouleaux de stade de foot stabilisés... Et en effet ça pèse hyper lourd... Manipulable qu'au tracteur ! Je pense que c'est bien plus solide que celui de weldom 😉 |
Par Canaille : le 04/01/25 à 17:31:48
Dire merci | Idem c'est de la récup de stade de foot, ça pèse une tonne |
Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous