Cavaliers de club, une tare ?
Sujet commencé par : Desroses - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par Miss.Chevaux2 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 22/07/08 à 18:48:45
Dire merci | Coucou, J'ai remarqué que sur ce forum, les gens, propriétaires de chevaux ont un avis bien avancé sur les cavaliers de clubs, en particulier les "cavalières de club". Les cavaliers de clubs prennent les chevaux pour des mobylettes, ils jugent rapidement, ils viennent uniquement pour monter à cheval, ils ne pensent qu'aux compétitions... Ne serait-ce pas juger un peu trop vite ? Après tout, les centres équestres, c'est souvent ici qu'on apprend à monter, non ? Admettons, tout le monde ne connait pas untel pour monter des poneys, tout le monde n'a pas les moyens d'avoir son propre cheval directement, la première fois ou l'on pose ses fesses dessus. On est bien d'accord. Alors pourquoi juger ceux qui osent monter en club, ceux qui osent venir dans le but de prendre des leçons ? Ceux qui osent participer à des concours, pour le plaisir ou parce que le moniteur les y a poussé ? Suis-je vraiment la seule à avoir fréquenté un centre équestre ou les cavalières venaient à 14h pour monter à 18h seulement ? Un CE ou les "gamines" se sentent toutes fières parce qu'elles ont le droit de ballayer l'allée ? Un CE ou pouvoir s'occuper d'un cheval, c'est génial ? Même juste le brosser ? Un CE qui propose de participer à des concours, non pas pour gagner, mais pour participer, s'amuser, vivre quelque chose d'excitant à cheval ? Pourquoi jugeons nous les passionnés qui montent en CE ? |
Par Desroses : le 23/07/08 à 00:18:18
Dire merci | Pourquoi ? Moi je ne trouve pas que bondir dans sa selle et faire toutes sortes d'exercices du même genre soient bon pour le dos des chevaux. Et quand je vois les cours de mises en selle dans certains clubs oui, je crains pour le dos des chevaux ! |
Par marion2009 : le 23/07/08 à 00:20:49
Dire merci | ba si !!! meme juste pour debuter un peu d'obstacle juste comme ca pour voir et pour fair autre chose !! mais ma bourrique monte tres mal ds le van dc pas envie de m'embeter a prendre trois heure pour la monter en douceur dedans et encor trois heures pour la fair remonter juste pour une heure de cour et une semaine de stage ma mere est pas tp daccord vue le prix |
Par bubucool : le 23/07/08 à 00:21:36
Déconnecté | heu je suis suis pas daccord dans mon centre equestre on en fait parfois de la mise en selle mais on ne fait pas mal au dos des chevaux !! |
Par Desroses : le 23/07/08 à 00:22:10
Dire merci | Arf je vois le truc.. Bah, la ballade, c'est super interessant aussi, je trouve ça super instructif et ça permet d'en apprendre plus sur le cheval ! |
Par equi_nox : le 23/07/08 à 00:23:32
Dire merci | Pour le dos du cheval, le pire c'est un cavalier qui n'a pas une bonne assiette. La mise en selle ne consiste en aucun cas à bondir sur le cheval. Au contraire, comment acquérir une bonne assiette si l'on ne suis pas le mouvement du dos du cheval Mais vu le niveau de l'enseignement actuellement, je ne doute pas que dans certains clubs,des pratiques stupides tel que du "tape-cul", soit présentées comme de la mise en selle. |
Par marion2009 : le 23/07/08 à 00:27:23
Dire merci | oui c'est bien en plus on etait 3 ou 4 tt le tps !! dc tp bonne ambuance !! mais avc le lycée et tout on s'est tt plus ou moins dispercée on a pu la meme vision du comment on monte notre jument ou ponette ! une c'est tournée vers l'endurane dc pas le meme rythme d'entrainement l'autre a laissé sa bourique au placard on peut pu forcement monter au meme moments ... bref jme retrouve assez souvent toutes seul en ballade et j avais pas l'habitude donc heureusement que je vois autre chosea coté !! |
Par Desroses : le 23/07/08 à 00:33:51
Dire merci | equi_nox Je me rapelle des séances de "mise en selle" qu'on fesait, genre, on avait peut être 10 à 12 ans, le but du jeu, était sans les étriers, faire du trot enlevé ou du trot assis, mais le problème, c'est que le moniteur, ça le fesait rire de faire durer l'exercice une vingtaine de minutes, alors les élèves se plaignent d'avoir mal, ils rigolent, le moniteur aussi, et du coup, nos muscles ne travaillent plus correctement et ça devenait n'importe quoi. Et ça, ça c'est mauvais pour le cheval. Après, pour des gens plus "matures" dans l'apprentissage ou avec une meilleure discipline, ça peut aller, mais sinon, j'en vois pas l'interêt. En revanche, ce que pourrait aider, c'est une séance de voltige de temps en temps, c'est très bénéfique ou alors, à cru, mais aller, faut déjà avoir une certaine assiette et une "tenue" correcte à cheval. Message édité le 23/07/08 à 00:35 |
Par marion2009 : le 23/07/08 à 00:37:30
Dire merci | tiens j'en ai jms fait de la voltige moi !! enfin si avc le gros halfinger d une cop !! on avaoy 9ans et on s'entrainnai a monter dessu pendant qu'elle trottait et ensuite on se mettait debout ... enfin du gros n'importe quoi quoi !! ^^ |
Par equi_nox : le 23/07/08 à 00:51:05
Dire merci | le but du jeu, était sans les étriers, faire du trot enlevé ou du trot assis, mais le problème, c'est que le moniteur, ça le fesait rire de faire durer l'exercice une vingtaine de minutes, alors les élèves se plaignent d'avoir mal, ils rigolent, le moniteur aussi C'est vraiment du gros n'importe quoi. Ça me renforce dans l'idée que je me fais de l'enseignement actuel. |
Par Desroses : le 23/07/08 à 01:00:15
Dire merci | Ben, ça c'était il y a un moment maintenant. Mais je crois que ce moniteur, bien que très sympa, prenait la mise en selle pour de la rigolade. Pendant une demi-heure, on avait du faire des rotations de la cheville, tout en trottant. En disant que ça servait... Imagine notre état (10 - 12 ans), le crampes et chevilles en feu... Message édité le 23/07/08 à 01:01 |
Par choupette1812 : le 23/07/08 à 10:09:57
je suis d'accord sur quelques points la plupart des cavalieres se la pete vraiment et les galops quelles expose n'ont aucune valeur ca fait maintenant deux ans que je cherche deux cavalieres pour sortir mes deux iberiques car je n'est pas le temps il en est venue avec le galop 6 qui ne connaisser pas un appuyer ni une epaule en dedans et quand elle etaient en selle s'agrippaient aux renes evidemment mes chevaux reculaient au lieux d'avancer et vas y que je te mets des grands coups de talons dans les flancs du coup le cheval il cabre donc la descente en catastrophe sans aucune securite et on me dit "il est fou ton cheval" je prefere pas repondre car je monterais en tension tres rapidement et ca finiraimal tout ca pour dire que la plupart des cavalieres de club a part critiquer ,faire les belle en carriere ,exiber le plus beau jodpur ben il n'y a personne pour vraiment monter a cheval deplus la mise en selle est incontournable pour faire de bon cavalier c'est ce qui donne l'assiette voila pour le moment |
Par Desroses : le 27/09/08 à 15:55:25
Dire merci | Ahhh faut que je vous raconte. Aujourd'hui ma petite soeur avait un cour de poney, alors comme d'hab, je l'aide à préparer le poney et lui montrer comment ça marche tout ça. Il y a une cavalière (16 ans environ) qui passe la tête par dessus le box en demandant "Besoin d'aide" je répond poliment que non. Puis 10 minutes plus tard, Scumjoy (proprio d'Ecume qui était avec moi) me montre la fille en question qui "aidait" une gamine à mettre le filet au cheval (un poney d'1m50 environ). J'ai trop halluciné, le cheval refusait d'ouvrire la bouche, la fille le FRAPPAIT !!!!! J'ai dit à Scumjoy d'aller l'aider alors elle y va, elle propose de l'aide à la fille en question (qui se la petait etc) alors celle-ci répon "bah, t'as qu'à essayer". Scumjoy prend le filet, met doucement un doigts dans la bouche du cheval et hop, le cheval ouvre sagement la bouche et prend le mors. Jubilation, comme quoi le "Grand Galop" n'y arrive pas toujours à faire les fieres ! |
Par laprincedu88 : le 27/09/08 à 16:20:16
Dire merci | Ah làlà...du coup elle devait se sentir bien mal après ça...et il y a de quoi... Pauvre petit poney! |
Par 4patt : le 27/09/08 à 16:47:00
Dire merci | je suis cavalière de club et propriétaire alors déjà un club très sérieux dispensera forcément des cours théoriques qui deviendrons de la pratique pour le passage des galops le passage des galop étant composé normalement d'une partie théorique a mettre en pratique et d'une partie monté dans mon club par ex pour le galop 5 (au hasard) on devait préparer notre poney pour le cross et celui ci devait être préparé devant le jury qui t'examinait et te posais diverse question, par ex tu sortais la boite de crampon et tu expliquais quel crampon tu allais utilisé et pourquoi, ensuite sous leur yeux tu devais te montrer capable de les mettre ceci dit pourquoi les club dispensent peu de théorie parce que cela n'intéresse pas la plupart des cavalier et je comprend, tu paies une heure de cours pour regarder le moniteur préparer et longer un cheval sous tes yeux ça fait chère payer je trouve aujourd'hui, vous prenez 10 gamines de 10 ans d'un cours galop 4 par ex et vous leur demander si elle souhaite avoir un cours théorique d'une heure au lieu de monter a cheval ça va être vite vu.............. elles vont toute faire la gueule et surement 1 sur 2 va se plaindre une fois a la maison pour en revenir a moi actuellement je l'avoue lorsque je vais au club c'est uniquement pour monter enfin progresser dans mon cas, je viens 15 minutes avant mon cours je fais mon cours et 15 minutes après je suis repartie bref j'ai un peu passé l'age de venir 1 heure avant et puis j'ai mon propre cheval donc j'en éprouve pas le besoin ceci dit je n'ai strictement rien contre les cavaliers de club et limite c'est pas une question existentiel pour moi, chacun fait comme il le souhaite et perso une cavalière de club avec peu de moyen souhaitant évolué trouvera toujours la porte ouverte chez moi |
Par Desroses : le 27/09/08 à 17:12:20
Dire merci | Oui ! C'est regrettable qu'il y ait de moins en moins de cours théoriques ! Mais Scumjoy (toujours ) a trouvé un chouette club près de chez elle, un club d'équitation éthologie je crois, c'est vraiment un club chouette vu ce qu'elle raconte ! (Travail a pied tout comme a cheval, en licol etc...) |
Par marine30 : le 27/09/08 à 17:20:18
Dire merci | Le problème des clubs c'est qu'ils y en a des très bon et des nul ! J'ai eu la chance d'en trouver un très bon où le respect du cheval est primordial. C'est sûr y a toujours des pétasses mais bon personnelement je les ignores etça s'arrete là Au niveau de la mise en selle ,il faut avoir un bon prof c'est sûr qui se soucit des chevaux. Par exemple pour mon premier cour de l'année ça devait être mise en selle ,les chevaux venaient juste de rentrer du prè du coup ils avaient un peu des courbatures avec la reprise et ben on a tavailler l'étirement de l'encolure (allongement du dos) toujours dans une attitude basse tout en fesant des exercices de mise en selle tel que travaille en suspention.Je ne pense pas que les chevaux ont souffert et justement je pense que ça leur a fait du bien D'ailleur cet été j'ai compris pourquoi j'ai tant souffert en mise en selle et l'utilité de la mise en selle. J'été en ballade avec une jument simpa mais qui voulait faire un peu la conne ,dvant il y avait une peueuse alors bien sur la mienne fesit semblant d'avoir peur après chaque tournant et derrière j'ai une fille qu ne controlait absolument rien et au galop et me coller vraiment au cul du coup mademoiselle est parti complètement en rodéo et la j'ai dit MERCI la mise en selle (si j'étais tomber je crois que je me serais vraiment fait mal ) |
Par Chrysalis : le 27/09/08 à 17:23:17
Dire merci | et bien oui je suis cavaliere de club .mais je n'ai pas le choix.j'estime ne pas avoir ni les moyens ni le temps d'avoir un cheval et de m'en occuper correctement. a coté de ça,depuis 10 ans,je demandais a mes parents de monter en club,ce a quoi ils se sont tjs refusé,"trop dangereux,trop loin,Oh t'as qu'a faire autre chose,hein?!"faute ce ça,j'ai rongé mon frein en lisant,bachotant tout ce que je pouvais trouver sur le cheval,l'equitation,les soins... alors autant dire que l'hippologie,j'en bouffe depuis mes 10 ans,avec plaisir!j'estime qu'au moment ou j'ai repris l'equitation(vers 19 ans et mon galop 4 en poche)j'avais le galop 7 hippologie. aujourd'hui,ça fait a peine 1 an et demi que j'ai repris(voire pris!) TRES serieusement,mon niveau hippo a encore augmenté,grace a un super encadrement de mon mono preféré! et là,je prepare mon galop 6 et le 7 de dressage...et hippo! bref tout ça pour dire,que je suis tombée sur un merveilleux centre,ou au cours du stage,on se reunit autour d'une table pour un cours d'hippologie.et meme en cours,on prend plaisir a repondre aux questions theoriques,que ça n'a rien de barbant et que l'on progresse vraiment!!!! a coté de ça,mon mono est attentif a toutes nos volontés,et cherche a combler nos lacunes.par ex,j'aimerais apprendre a longer,ben il va s'arranger pour que je le fasse! bon bien sur,je ne suis pas a l'abri de pouffinettes a cheval(mais bizzarement ,je les vois plus souvent a pied...)qui critiquent aussi aisement qu'elles se plaignent de leur frange plate... mais qu'est ce que je m'en fous!g passé l'age des colibets,je monte pour mon plaisir et apprendre dans mon super mega centre equestre que j'adore et que je ne quitterais pour rien au monde! |
Par Desroses : le 27/09/08 à 17:24:02
Dire merci | Oui, c'est vrai qu'il y a les bons et les mauvais clubs !! Ce qui me fait rigoler, c'est le "Grand Galop" comme les apelle mon frère, les petites filles de 12 ans qui se promènent dans l'écurie, qui proposent leur aide et dès que tu poses une questions, elles récitent leur leçon. Je trouve ça mignon ! Un peu moins quand elles deviennent plus grande et qu'elles te regardent de haut ! |
Par casimir : le 27/09/08 à 17:32:56
Dire merci | ++++ avec equi_nox perso j'adore la mise en selle |
Par Desroses : le 27/09/08 à 17:44:42
Dire merci | La mise en selle j'aime pas sur le coup, même si c'est utile ! Après pour mon assiette, je monte quasiment qu'à cru, donc ça aide bien aussi ! Du coup, monter en selle c'est un luxe pour moi et une ultra*sécurité ! (Parce que j'ai la flemme de seller hein) |
Par casimir : le 27/09/08 à 17:46:04
Dire merci | je te croyais cavalier de club Desroses j'ai mal compris |
Par Desroses : le 27/09/08 à 17:49:49
Dire merci | Je l'ai été très longtemps et je l'adorais mon club. Mais depuis decembre je fonctionne à la DP. Et depuis Mars j'ai Ecume en DP Edit: En revanche parfois ça me donnerait envie de remonter en club, histoire de travailler en obstacle (Parce que j'ai peur) mais les chevaux dans le club de ma soeur sont tous très grands. Puis c'est cher aussi, et mes parents ne seraient pas OK que j'ai à la fois ma DP (je paye seule, mais bon l'essence...) et en cours ! Message édité le 27/09/08 à 17:51 |
Par poupete : le 27/09/08 à 18:28:59
Dire merci | Je monte en club depuis 5 ans maintenant et j'ai toujours aimé passer des journées entieres au club. Ces deux dernieres années, j'y allais tous les samedis de 9h à 19h-20h en ayant mon cours a 13h30. On était plusieurs amies a y aller comme ca et c'était génial. Et malgré que nous ayons 15 ans, que nous soyons en groupe etc... je nous ai jamais trouvé "snobes". On passait notre journée a aider tous ceux qui en avaient besoin, toujours volontaires à faire n'importe quelle tache... Apres, c'est sur que dans mon club on a pas de lecon théorique à savoir quand un cheval est blessé ce qu'il faut faire & co... Mais le fait qu'on passait autant de temps en club nous a beaucoup aidé ! Je montais également la jument d'une amie en exterieur, ce qui fait qu'aujourdh'ui j'estime avoir un bon niveau en cours au club (G5) mais également en extérieur ! Je n'ai pas spécialement peur d'un cheval qui serait vif en exterieur ou autre. Depuis cette année, ayant cours le samedi matin je n'ai plus la possibilité d'aller au club aussi longtemps le samedi. Je ne le regrette pas tellement puisque depuis 6 mois environ je travaille une petite shetland de mon club en liberté, je vais la voir tous les dimanches et je me fais vraiment plaisir, on prépare meme un spectacle avec un peu d'étho et des tours. Je suis donc encore cavaliere de club, et je le revendique ! Comme quoi on peut l'etre mais etre également tres à l'aise à l'exterieur, connaitre les chevaux et savoir travailler un cheval en liberté ! Et je ne suis pas la seule dans ce cas. Je pense aimer les chevaux plus que l'équitation et je suis loin de prendre les chevaux de club pour des mobylettes. Malheuresement, je vois parfois des cavalier(e)s qui sont loin d'agir pareil... |
Par Desroses : le 27/09/08 à 18:30:55
Dire merci | C'est clair, les longues aprems entre amies au club c'est genial ! Bon dans mon club c'était bof mais durant mon ambiance, c'était génial ! Et maintenant à la ferme avec les filles ! Nous avons la même optique et on rigole bien ! |
Par scumjoy : le 28/09/08 à 12:48:36
Dire merci | Ahh.. les clubs.. quel débat ! On y voit de belles inepties, ça fait peur parfois.. |
Par SDE : le 28/09/08 à 12:53:00
Déconnecté Dire merci | j'ai pas lu les autres posts et je peux te dire que si des proprios traitent ainsi les cavaliers de club, ces gens-là sont des hypocrites. tout le monde ou presque a commencé par être cavalier de club les cavaliers de club sont comme les autres, il y en a de bons et de pas fréquentables par "bon" je n'entends pas des personnes à la technique irréprochable, mais ayant une passion du cheval, une attention, une méticulosité lors des soins... quand je montais en club, j'ai rencontré toutes sortes de cavaliers, des m'a-tu-vu, des soigneux, des je-men-foutistes, des hyper-axé-sur-la-mode... bah je retrouve les mêmes genres de personnes parmi les proprios ! des patients, des crétins, des irresponsables... Par contre, pour avoir monté parfois dans des clubs très snob, je comprends que ceux qui les cotoient tous les jours aient une idée préformatée du "cavalier de club snob qui se la pète"... faut pas leur en vouloir lol |
Par scumjoy : le 28/09/08 à 13:03:42
Dire merci | Ce que j'ai trouvé très dommage ce week-end alors que je passais au club près de chez moi c'est de voir une fille (que je nommerais "P" soit disant avec un assez bon niveau, montrer le mauvais exemple aux + jeunes. Elle aidait une débutante x à préparer le cheval que X devait monter. Seulement le cheval ne se laissant pas brider, "P" se met à tapper le cheval sur le bout du nez ! En expliquant à la débutante (et à ses parents) que tant que le cheval n'ouvrait pas la bouche pour passer le mors, elle le tapait, que comme ça il allait comprendre ! J'ai pas pu m'empêcher d'intervenir !! |
Par Desroses : le 28/09/08 à 13:14:44
Dire merci | Lol Scumjoy, j'ai raconté cette histoire un peu plus haut ! |
Par buddis : le 28/09/08 à 13:15:43
Déconnecté | ca ressemble un peu a un post que j'avais fait ou je demandais ou étaient passés les enfants qui revent, ceux que tu décris , ceux qui arrivent à 9.30h pour monter à 16.00h, qui aiment passer du temps avec leur préféré de club, qui revent devant les proprios qui travaillent leurs chevaux etc... Quand j'étais cavalière de club, j'aimais ca, je venais tot, j'essayais de proposer mon aide un peu partout (souvent,refusée, j'étais petite ! ) et je bavais devant les proprios qui bien sur, ne regardaient jamais la petite qui passait en survetement vert pistache et bottes en caoutchouc a part pour se moquer... Aujourd'hui, quand je vois un gamin qui "acroche" avec mon cheval, je lui propose de le brosser, s'il est assez débrouillard, de faire un tour dessus au pas dans le rond. Je l'ai fait avec Austin, qui avait un fan, un petit garcon adorable, mais qui aujourd'hui ne vient plus. Avec Lana c'était plus délicat, mais je sais pourquoi maintenant. Cependant les enfants venaient la voir , je les y invitais prudemment, ils "osaient" la carresser, ils étaient ravis, je les entendais : "moi plus tard j'aurai la meme jument"... C'est adorable, je ne comprend pas que certains proprios oublient leurs débuts a ce point. Comme celles de mon premier club... mais que veux tu... on peut pas refaire le monde. |
Par lutin01 : le 28/09/08 à 14:13:44
Dire merci | Je monte en club moi aussi et j'en suis fière parce que je me suis battue pour pouvoir recommencer l'équitation que j'avais dû arrêter quand j'avais 13 ans... Je sais ce que j'ai perdu pendant 6 ans et je sais la chance que j'ai de pouvoir monter aujourd'hui même si c'est en club! Je viens toujours en avance, et je repars très tard... Mon club je le trouve plutôt bon, on insiste beaucoup sur les bases à cheval, les G4 continuent de passer des barres de 50 cm et assurer les acquis plutôt que de se lancer sur 1m ... on fait de la théorie en montant, le mono nous conseille et nous explique ce qui ne va pas, pourquoi, les conséquences pour le cheval etc... A l'écurie, c'est à nous de nettoyer les abreuvoirs, balayer l'écurie, ramasser le crottin que notre cheval a fait dans l'allée, nourrir et couvrir les chevaux quand il fait froid et fermer leur box pour la nuit... J'adore venir ou rester pour aider les plus débutants s'ils ont un problème et je n'observe pas beaucoup de cavaliers qui le font... d'ailleurs ce que je trouve aberrant c'est de voir qu'il y a bien plus de cavaliers qui montent pour le plaisir, pour "s'amuser" plutôt que des cavaliers qui sont là par passion et intérêt du cheval... la seule chose que je regrette un peu dans mon club, c'est effectivement cet espèce de dominance des cavaliers plus expérimentés et ceux qui sortent en concours qui te méprisent parce que tu te contentes de venir une fois par semaine ou deux quand tu peux te le permettre, monter un cheval de manège quand eux ont le leur ou bien quand tu traînes un minable galop 3(selon eux) alors qu'ils ont le 5... Il y avait même une proprio qui avait son cheval au pair au club dans l'attente de trouver une pension et qui passait son temps à se moquer des cavaliers qui montaient son cheval parce que tous n'avaient pas les "boutons" pour le maîtriser, jusqu'à souhaiter à son cheval de faire tomber le cavalier pour bien montrer qu'il n'y avait qu'elle capable de le monter correctement!! Révoltant! Sa seule préoccupation était de savoir quelles couleurs de protections elle allait mettre à son cheval qui irait avec son pantalon... c'est puéril... Message édité le 28/09/08 à 14:15 |
Par lutin01 : le 28/09/08 à 14:14:30
Dire merci | Je monte en club moi aussi et j'en suis fière parce que je me suis battue pour pouvoir recommencer l'équitation que j'avais dû arrêter quand j'avais 13 ans... Je sais ce que j'ai perdu pendant 6 ans et je sais la chance que j'ai de pouvoir monter aujourd'hui même si c'est en club! Je viens toujours en avance, et je repars très tard... Mon club je le trouve plutôt bon, on insiste beaucoup sur les bases à cheval, les G4 continuent de passer des barres de 50 cm et assurer les acquis plutôt que de se lancer sur 1m ... on fait de la théorie en montant, le mono nous conseille et nous explique ce qui ne va pas, pourquoi, les conséquences pour le cheval etc... A l'écurie, c'est à nous de nettoyer les abreuvoirs, balayer l'écurie, ramasser le crottin que notre cheval a fait dans l'allée, nourrir et couvrir les chevaux quand il fait froid et fermer leur box pour la nuit... J'adore venir ou rester pour aider les plus débutants s'ils ont un problème et je n'observe pas beaucoup de cavaliers qui le font... d'ailleurs ce que je trouve aberrant c'est de voir qu'il y a bien plus de cavaliers qui montent pour le plaisir, pour "s'amuser" plutôt que des cavaliers qui sont là par passion et intérêt du cheval... la seule chose que je regrette un peu dans mon club, c'est effectivement cet espèce de dominance des cavaliers plus expérimentés et ceux qui sortent en concours qui te méprisent parce que tu te contentes de venir une fois par semaine ou deux quand tu peux te le permettre, monter un cheval de manège quand eux ont le leur ou bien quand tu traînes un minable galop 3(selon eux) alors qu'ils ont le 5... Il y avait même une proprio qui avait son cheval au pair au club dans l'attente de trouver une pension et qui passait son temps à se moquer des cavaliers qui montaient son cheval parce que tous n'avaient pas les "boutons" pour le maîtriser, jusqu'à souhaiter à son cheval de faire tomber le cavalier pour bien montrer qu'il n'y avait qu'elle capable de le monter correctement!! Révoltant! Sa seule préoccupation était de savoir quelles couleurs de protections elle allait mettre à son cheval qui irait avec son pantalon... c'est puéril... Message édité le 28/09/08 à 14:16 |
Par Camargue : le 28/09/08 à 17:25:08
Dire merci | Heureusement qu’il y a les clubs ! En attendant d’avoir les moyens d’acquérir mon cheval, je peux avoir un contact régulier et pratiquer l’équitation. J’acquiers de la technique. Je n’en suis pas férue, mais c’est intéressant. Quand j’aurai mon cheval, je pense que je continuerai tout de même de monter en club. En club, on croise de tout. Des gens simples comme de drôle de personnes. Mais il ne faut pas se voiler la face, c’est pareil chez les proprios ! Oui, il y a des cavaliers qui sont à la mode ou snobs. Mais qui n’a pas vu au moins un proprio dans le même état d’esprit ? Il y a quelques exemples parmi ces posts. Et c’est sans doute plus flagrant chez les proprios parce que justement ils ont LEUR cheval et donc achètent tout ce qui peut bien leur aller, même si ce n’est pas indispensable. Petit exemple de drôle de proprio : Je bossais dans une écurie de proprio et j’étais dans un pré avec le gérant pour faire une clôture. Le temps était couvert et il pleuvait vraiment 3 gouttes, pas de quoi mouiller la route. Son portable a sonné, une proprio lui demandait de rentrer son cheval que je venais de sortir. Il lui a dit qu’ici il ne pleuvait rien du tout, elle n’a rien voulu savoir. Alors, proprios qui jugent les « cavaliers de clubs », ne faites pas toute une généralité. C’est pareil dans les « deux camps » ! Réaction par rappport à scumjoy : Pour la petite histoire, il faut arrêter ! Il n’y a pas que des cavalières de club qui donnent de mauvais exemples au plus jeunes et qui tapent leur chevaux !! Combien d’individus sont enlevés à leur propriétaire ?????? |
Par Miss.Chevaux : le 28/09/08 à 17:33:03
Moi je monte en club,car déjà,je n'ai pas un niveau pour monté seul,je n'ai pas de dada,et puis,je suis passionnée,je m'occupe des dada malade,j'adore donner à manger,soigner,bref,m'en occuper.Moi j'ai une devise;s'occuper toujours du cheval qui nous a péter son dos pour le remercier.Mais je compte pour plus tard avoir un ou deux chevaux dans mes "futurs"près. voili voilou. |
Par Miss.Chevaux : le 28/09/08 à 17:35:16
Desroses,je vois que toi aussi,tu as vecu des moments inoubliables en club.Ces moments,qu'eest ce qu'on les adore!! |
Par Miss.Chevaux : le 28/09/08 à 17:46:50
SDE ,d'accord avec toi,scumjoy,quelle débile cette fille alros! c'est gentil buddis ,moi aussi,je suis comme tu étais sauf que cette année c'est brevet,donc le matin c'est révision,sinon c'est 15h pour monter à 17h et rentrer à 19h. |
Par Ocgerenie : le 28/09/08 à 17:52:00
Déconnecté | bizarrement nous sommes tous monté en club au moins une année (ce qui fut mon cas à mes début) certains ont abandonnés les clubs à cause de l'ambiance, des engueulades des monos sur les élèves (mon cas), ou parce que ces mêmes personnes n'ont pas trouvé leur équitation ne pas oublier que sans les clubs on aurait pas de cavalier, pas de chevaux (autre qu'à manger)... oui certains clubs donnent une image de bourge aux cavaliers oui certains proprios se la pêtent car ils ont la chance de posséder leur monture mais certains cavaliers sont tout simplement des gens comme nous, humbles sur leur performance... certains proprios ne sont pas des pourris gatés mais ont su se montrer patients pour posséder leur reve j'ai déja craché sur les clubs, car mes souvenirs et expériences de ces derniers étaient toujours trés mauvaises, mais je m'aperçois qu'on a chacun à un moment donné de sa vie équestre besoin d'un club ou d'un mono pour nous remettre sur les rails des amis montant en club m'ont déja craché dessus, prétextant que je ne montais pas à cheval, mais que je ne faisais que de la balade qui à leur sens n'avait rien d'équestre et alors... ils sont venus avec toi, ya fort longtemps et se sont finalement aperçu que la rando et les balades sportives étaient tous sauf du traine cul mais oui il existe une tranche d'age en club qui se croit tout permis... lors du débourrage d'Ocre, j'ai eu l'occasion durant 5 semaines de cotoyer des cavaliers de tout age : les gens les plus détestables étaient les gamines en entrée d'adolescent qui pensaient que porter le dernier pantalon à la mode leur permettraient de monter l'étalon du moniteur alors que les gens les plus simples étaient les cavaliers/proprio de chevaux en pension au club, qui me donnaient des conseils, me posaient des questions sur ma jument, la regardaient évoluer lors de son débourrage et qui m'attendent pour une balade ou une randonnée. Je me souviens à cette meme période, avoir pris 1h pour regarder un proprio monté son arabe dans le manège pour dérouler une reprise de dressage toute commune... à la fin de sa reprise il aurait pu m'ignorer mais non, il m'a demandé si je voulais monter son cheval pour essayer et voir une autre équitation. Je n'ai pas osé, (n'ayant pas ma bombe avec moi, ce jour là et me croyant pas capable de faire le 1/5eme de ce qu'il m'avait déroulé sous les yeux) oui j'ai craché sur les clubs, et je crache encore sur certains, oui des gens ont craché sur les randonneurs ou les cavaliers d'extérieurs, mais finalement une seule chose nous rapproche : c'est le cheval et rien que pour cela on devrait faire abstraction de tout le reste. Pis bon faut bien des gamines d'une certaine tranche d'age pour cracher sur le dos des autres, apporter des ragots, faire à des clubs des belles réputations d'usines à bourges, et il leur suffit d'une rencontre, d'une gamelle en concours pour s'apercevoir qu'elles sont finalement comme tout le monde, pas plus meilleur que les autres..... Moralité : sans les clubs on ne serait pas ce que nous sommes actuellement, de vrais gagas d'équitation et de cheval, et pour certaines, le rêve d'approcher un cheval serait toujours au gout du jour... La première rencontre avec un cheval, se faisait dans un centre équestre (à mes débuts lors des journées portes ouvertes) et maintenant, suffit de prendre le virage à la sortie du village le plus proche pour tomber sur un cheval au fond de son pré |
Par pitichat83 : le 28/09/08 à 17:56:07
Dire merci | Moi je fais les 2 je monte en club et chez moi ! Le club ou je vais est tres convivial il n'y a pas du tout de compétition. Par contre j'ai connu des clubs avec une majorité de cavaliers (lières) qui ne montaient que pour la frime et la compét mais ce n'est qu'une majorité il y avait aussi d'autres personnes qui venaient de bonne heure pour passer du temps avec les chevaux sans pour autant monter dessu. |
Par Miss.Chevaux : le 28/09/08 à 18:00:24
Ocgerenie,je suis d'accord avec toi,sauf que pas toutes les gamines"d'une certaines tranche d'âge"sont comme tu le décrit.J'ai 14ans,et j'assume ma passion,je ne suis pas proprio,mais les chevaux sont toutes ma vie.Bon,peut être que tu ne parlais que d'une partie.Mais moi aussi j'en connais des comme tu les décris.Une d'un an de moins que moi,une ju et un poons.Elle aime les chevaux,mais parfois,elle est un peu irresponsable,elle aime bien se soigner,enfin,c'est une personne qui n'est pas toujours gentil avec ses chevaux et avec moi,mais je ne veux pas trop le critiquer,car je sais quel a un petit sentiment(si ce n'est un grand)envers les chevaux. |
Par Ocgerenie : le 28/09/08 à 18:02:30
Déconnecté | Miss Chevaux je n'ai pas voulu généralisé donc tu liras bien que c'est certaines filles d'une certaine tranche d'age tu trouveras des cons à 17 ans, des cons à 27 ans, des cons à 37 ans et des cons à 77 ans ne point généraliser........ |
Par Miss.Chevaux : le 28/09/08 à 18:07:58
oui,je me demandais. C'est vrai ça,on en a tous connus des idiots,je vous promet,y a celui qui veut acheter tout les chevaux du club,genre il est super riche,mais il sais pas s'occuper d'un dada(c'est des rêves,mais lui ne monte que pour les compètes,pas du tout pour la passion)puis y a un adulte qui fait n'importe quoi avec les dada,bref,y a pasbesoin d'âge,c'est une question de mentalité. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous