Pas de travail avant 4 ans...
Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 525 réponses à ce sujet, dernière réponse par tropnul7 personnes suivent ce sujet.
Par stephy92 : le 22/07/08 à 20:00:30
Dire merci | vu sur un autre form, ce lien sur le fait qu'il n'existe pas de races tardives ou précoses et qu'il est préjudiciable de les monter et travailler avant leur 4 ans. le site (une véto USA) Lien Perso c'est ce que je retrouve dans les écrits des anciens et c'est aussi ce que préconisait mon grand père (éleveurs de SF pendant plus de 50 ans) et ses amis éleveurs... J'avoue que qq part ça me fait plaisir que ce genre d'articles paraissent de nouveau, j'ai l'impression que la nouvelle génération veut tout tout de suite... et quand je vois des 2,5 ans déjà montés et régulièrement (plusieurs fois par semaines pour certains) ça me fout un coup au coeur... Que pensez vous de l'article? (pas de panique je vais vous mettre une traduc française) |
Par paquita12 : le 29/10/11 à 20:48:01
Dire merci | Ben mon demi-trait a 2ans et demi et il fait pas du tout poulain. Il a jamais trop fait poulain, d'ailleurs, à 18 mois, on aurait presque plutôt dit un poney qu'un poulain... Mon autre poulain de 18 mois fait lui par contre très bébé. Par contre, je suis une mauvaise proprio, je suis déjà montée dessus! 2 fois!! Je pense même qu'il va y survivre. Quand même, 60 kg sur le dos, c'est pas la même chose pour un trait, d'autant plus si il a un dos fort, que pour une crevette à la renverse. Par contre, en ce qui concerne le vrai travail, je suis complètement d'accord. On a fait une petite balade pour découvrir la vie, y en aura peut-être une ou 2 de plus dans l'hiver, mais ça s'arrêtera là. Ton gars a pas tout à fait tord, yunii01cb, les traits supportent surement mieux ça que les autres... Ca veut pas dire qu'un vrai travail si jeune ne les esquintent pas, mais ça les esquintent quand même surement moins....Ca veut pas dire que c'est la chose à faire non plus... |
Par Emeline51 : le 20/02/12 à 12:13:04
Dire merci | SVP, le lien n'est pas bon (je n'arrive pas à y accéder), quelqu'un pourrait me remettre le bon lien de la page éxacte.... J'en ai besoinnnn! |
Par marie12687 : le 20/02/12 à 12:25:37
Par siriusnat : le 20/02/12 à 12:35:35
Dire merci | Ou bien aller sur sur la page web de la veto Deb Benett ! |
Par Emeline51 : le 20/02/12 à 12:42:39
Dire merci | Super, merci! (Non parce que voir des chevaux de 3 et 4 ans sur facebook, déjà mis fièrement à la haute école, ça me, grrrrrr....) |
Par lilibal : le 20/02/12 à 14:07:17
Dire merci | idem que emeline, moi c'est surtout voir des "amies" troooooop fière que leur 3 ans saute 1m10 (bon, a plat en martingale, bouche ouverte mais ça SAUTE ! ) Par contre, qqn a t il un lien pareil en français ? |
Par Emeline51 : le 20/02/12 à 14:13:48
Dire merci | Il y a la traduction page 1 du post! |
Par Oc : le 20/02/12 à 14:19:26
Dire merci | quand je vois que certaines personnes (présentes sur ce forum et ailleurs ou dans la vie de toutes les jours) ont du mal à cerner le principe du pas de travail monté avant 4 ans, j'ai baissé les bras pour ma part. de mon côté il est évident qu'aucun de mes chevaux/poulains ne sera monté avant leur 4 ans révolus, j'ai pas à me plaindre ca marche du tonnerre pour la suite de leur vie. mais quand je vois qu'on est capable de me mettre sous les yeux des chevaux ou poney débourrés l'année de leur 2 ans pour etre présenter montés en modèle et allure à 3 ans, de faire leur salon la meme année, de les balancer en compet à leur 4 ans quelque soit la race, la morpho ou le cavalier sur le dos, je me dis que les abrutis ont encore de beaux jours devant eux et ce n'est certainement pas cet article qui leur feront changé d'avis |
Par Chapy : le 20/02/12 à 14:33:00
Dire merci | Chapy, mon croisé paintxappaloosa, fait encore fort bébé, il va sur ses 2 ans et ne commencera pas à être monté avant 3 ans et demi-4ans. Par contre, je le torture régulièrement: ballade en main, pansage, découverte de monstres, etc. Je trouve que monter à 18 mois-2ans est vraiment trop tot, les chevaux n'ont pas encore fini de se former. Je me rappelle d'un gars au salon du cheval qui m'a dit: "Je débourre mes paints et américains à 2 ans avant qu'ils n'aient trop de caractèren, comme ca ils savent que c'est moi le chef." |
Par lilibal : le 20/02/12 à 16:51:19
Dire merci | Quand je vois aussi que j'ai monté ma tf vers ces 4 ans (débourrée a 1an et demi ..ahem ! vive les course ! ) je me dis que ça serait mnt, j'aurais attendu encore, quand je vois les photos, c'était un bébé !! |
Par Borane : le 20/02/12 à 17:29:40
Dire merci | Tous les amoureux des réformés connaissebt bien ça Lilibal... j'ai eu pas mal de trotteurs et les pauvres commencent vraiment quand ils sont bébés, idem pour les pur sang. |
Par lilibal : le 20/02/12 à 20:10:19
Dire merci | Oui c'est sur, mais je me demande bien ce que ça va donner a 15/20 ans ... |
Par maud : le 20/02/12 à 20:54:23
Dire merci | +1000 avec oc les gens INCAPABLES d'attendre quelques mois avant de poser leurs fesses sur leur poulain je trouve ca... GRRRRR Qu'ils viennent pas pleurer qu'il y ait des soucis physiques par la suite... |
Par maud : le 20/02/12 à 21:06:44
Dire merci | Par contre meme personne, meme post avec quelques mois d'ecarts.. Le veto a vite changé d'avis.. Je trouve ça triste.. Mon véto m'a dit pour un cheval si on veut qu'il y ai le moins de soucis, c'est pas de travail monté avant 4 ans. Après chacun fait comme il le sent, mais je vais écouter mon véto, je pense qu'il s'y connait mieux que moi. VS Pour U j'ai fais un débourrage à 3ans, on a fait ça sur 3 mois au rythme d'une fois, 15 minutes par semaine. Depuis je le monte environ 1 fois tous les 15 jours, entre 10 et 15 minutes, et par mois une balade de 3/4 d'heure au pas avec un chouilla de trot, et parfois quelques foulées de galop, sur 20 mètres. |
Par Pams : le 20/02/12 à 21:24:46
Déconnecté | Je préviens c'est une histoire de fou Une très très bonne amie à moi, à eu son cheval poulain, elle à décidée de suivre tout un cursus, dans le respect du cheval, de lui sa mentalité et sa croissance, son ossature, son cartilage, elle à fait des milliers de recherches, s'est faîtes conseiller, avis pro ou non, en à prit en à laisser.... Finalement le loulou à était monter 10 fois l'année de ses 4ans et commence à partir en balade doucement à ses 5ans, c'est tout un développement, le cheval en question est plus que bien dans ses pompes, il à aussi des vacances entre deux. Enfin la belle vie, et il la chouchoute jamais vu, il ne la quitte pas des yeux et très cool avec elle donc que du bonheur. Vous me direz, le rêve tout vas bien, et bien non. Du coup elle reprend un jeune poulain elle souhaite faire la même chose juste en changeant le fait de le monter plus à ses 4ans et de le faire plus travailler à pied en détaillant encore plus et un max les choses, suivant son programmes je trouve cela parfait ! Il y'a un mais, le nouveau poulain en question à plus de caractère que l'autre mais comprend plus vite, sauf que la sa mère s'en mêle, sa mère à décider que CE poulain sera débourrer coûte que coûte à ses 3ans puis mît au boulot. Du coup elle n'a pas voulu contrarié sa mère, remarque mieux vaux pas Alors elle à décider en accord avec le gérant de l'écurie, de faire "croire" que lorsque celui ci aura atteint ses 3 ans, qu'il sera débourrer et partit dans une structures pour se faire, sauf qu'en faîtes il ira 4 mois au près en troupeaux, histoire de "cacher" la vérité. C'est dingue mais obliger car sinon je vous raconte pas l'ambiance. Et ensuite quand il reviendra à l'écurie il entamera le vrai débourrage à ses 4ans ouf Cette proprio est prête à tout pour le bien être de ses chevaux, d'un côter elle à raison, mais juste la mentalié de certains pousse à faire des choses Message édité le 20/02/12 à 21:26 |
Par JivagoetDjerba : le 20/02/12 à 21:29:28
Dire merci | pams, j'adore ton amie |
Par lilibal : le 20/02/12 à 21:39:24
Dire merci | Pams , trop forte ta copine !! |
Par Pams : le 20/02/12 à 22:37:00
Déconnecté | complètement fallait y pensé et le faire, au moin le loulou et protégé et pas d’engueulade avec sa mère le bon plan |
Par siriusnat : le 20/02/12 à 22:46:02
Dire merci | " (Non parce que voir des chevaux de 3 et 4 ans sur facebook, déjà mis fièrement à la haute école, ça me, grrrrrr....) " Pas que seulement facebook... Le plus énervant sont ceux qui font de " l’éthologie " en faisant une révérence , cabré etc. Je ne vois pas ce qui a d'éthologique la-dedans ?! |
Par Pams : le 20/02/12 à 22:58:27
Déconnecté | De plus le cheval en question est soignée au naturel et plus particulièrement au EMA (pour ceux qui connaissent) au près h24 sauf depuis cet année rentrer l'hiver car la vie en groupe ne lui convient pas, complémenté plus cures de complément, sans mors, pieds nus, tout en douceur et sa roule ! Et respecter le cheval celui ci le rend toujours, vu la relation qu'il ont, et à pied il est adorable et monté il réagit super bien, certes il est vert dans le travail mais bien dans ses pompes, bonne santé, jamais brusquer, appris le respect, tout roule, rien n'est parfait mais la c'est pas mal, plus des mois de vacances entre d'eux avec visites quotidiennes, sans rien demandé de plus. Et touchons du bois jamais malade ! Peut être une bonne étoile ou les conséquences d'une bonne hygiène de vie chevalesques ! |
Par Pams : le 20/02/12 à 23:05:06
Déconnecté | siriusnat m'en parle pas à croire que étho = cheval de cirque ou étho= bissness grrr Les seuls que je connaît qui font un vrai boulot à pied et en liberté dans le but d'instaurer une relation ou une confiance ou le respect en tout ils sont 2 et pourtant j'en connaît du monde, dont la personne dont je parle plus haut. Le cheval dont je parle ne connaît ni la révérence ou autre truc de cirque bidon qui ne servent qu'au spectacle et pour moi cela doit être fait par de vrais pros, par contre les différents point de pression, la désensibilisation, le "stick to me" en liberté, les ordres à la voix, le reculé face to face ou sur le côté, répondre au différent point de pression du licol, déplacement des hanches, et j'en passe cela oui mais cela ce sont les bases du travail, pour un cheval bien dans sa tête, qui connaît et à confiance en son leader et le respecte. |
Par Pams : le 20/02/12 à 23:11:47
Déconnecté | je me rappelle quand on à débarquées aux écuries à 2, il à 5 ans et la longe il venait tout juste de connaître la tête des gens : Et en plus longé en licol simple C'est comme si on venait de dire : J'ai tabassé un cheval les gens sont limites plus outrée Et les gens ne comprenne pas qu'elle emmène toujours son cheval en balade en main alors qu'il est débourré, et oui si tu peux poser t'es fesses dessus pourquoi te faire ch""" à marcher à côter Ils ne comprennent pas comment tisser une relation. Par contre quand le loulou pète un plomb même si c'est pas méchant mais il teste un, jamais méchamment les gens disent : ah oui c'est sa d'être trop gentil de trop bien s'en occuper. par contre quand le leur pète vraiment un plomb : voila ce qu'on entend : de toute façon il est trop C""" ce cheval un vrai C"""", ou : c'est normal c'est l'âge de la crise En gros si t'es à l'écoute des besoins de ton cheval, si lui il fait sa petite crise de temps à autre c'est pas normal c'est de ta fautes. mais quand c'est le leur : c'est normal car c'est l'âge ou soit c'est parce qu'il est c""" |
Par siriusnat : le 20/02/12 à 23:16:14
Dire merci | Ah bah ça pour le cheval con...fff ! |
Par Pams : le 20/02/12 à 23:17:09
Déconnecté | les gens croient que c plus simple d'accuser le cheval eux bien sur ils ont la science infuse |
Par Cavalequit : le 21/02/12 à 18:51:00
Dire merci | Par contre la croissance ne se terminant qu'entre 6 et 8 ans... pourquoi faire un blocage à 4 ans pour le débourrage? Qu'un poulain soit initié au travail monté sur de courtes séances l'année de ses 3 ans, en respectant ses poussées de croissance (ne pas le monter quand il est bancal)... personnellement ça ne me choque pas du tout... |
Par sarah.bl : le 21/02/12 à 19:26:46
Dire merci | J'ai débourré mon poulain à 3 ans (3.5 ans en fait). Comme Cavalequit, faut arrêter de dire "débourrage à 4 ans".... Ca ne veut rien dire, tout dépend de ce qu'on entend par "débourrage" et "travail". J'avais lu aussi chez certains (où ?) qu'un travail léger en cours de croissance favorisait un bon développement de l'appareil locomoteur (squelette/muscles...). |
Par Cavalequit : le 21/02/12 à 19:31:29
Dire merci | Voilà, tout dépend de ce qu'on appelle travail aussi... on peut très bien faire un fond à son poulain avec de grandes balades en main, faire quelques centaines de mètres à cheval sur terrain plat et redescendre pour la suite de la balade, par exemple... C'est du cas par cas, le tout étant de faire preuve de bon sens non? |
Par JivagoetDjerba : le 21/02/12 à 19:54:21
Dire merci | bon la mienne je l'ai débourrée à 5 ans et demi et quand elle poulinera, je ne monterai pas le poulain avant ses 4 ans et demi/ 5 ans et encore pas en intense la première année perso meme 4 ans je trouve ça trop jeune, mon moniteur a remis sa pouliche de 4 ans au pré complet pour le printemps, été, automne l'année dernière après 2/3 mois de travail car je cite "à cet age là à moins qu'on veuille les vendre leur monter dessus ça ne fais que leur abimer le squelette" mais t'en aura toujours qui monterons leur poulains tots et qui diront que physiquement le cheval n'en a pas dutout souffert et aussi, arretez avec les exemples de la longe ou du travail à pied ça c'est pas pareil que monter pour le squelette |
Par sarah.bl : le 21/02/12 à 19:59:41
Dire merci | On ne parlait pas que de travail à pied, mais aussi de monter. Tout dépend comment c'est fait (quantité, durée...). Concernant la longe, elle aussi elle peut-être néfaste. "mais t'en aura toujours qui monterons leur poulains tots et qui diront que physiquement le cheval n'en a pas dutout souffert" Oui, le cheval de ma mère. Mais c'est pas pour autant que je dis qu'il faut débourrer tôt... Juste que les extrêmes ne sont jamais bon, autant avant c'était trop tôt, autant maintenant on passe pour de parfaits ignares qui maltraitent leur cheval si on ose "débourrer" à 3 ans... |
Par ttr0pchoutoi : le 21/02/12 à 20:24:21
Dire merci | oui car il est dit pas de TRAVAIL avant 4 ans, mais le débourrage, pour beaucoup, n'est pas fait a dose TRAVAIL |
Par sarah.bl : le 21/02/12 à 20:53:16
Dire merci | Pas pour tous quand on lit certaines interventions assez "extrêmistes". |
Par maud : le 21/02/12 à 20:58:45
Dire merci | Un cheval est largement montable jusque 20 ans du coup pourquoi de ne pas attendre quelques mois de + pour faire un débourrage plus tard? Je comprends pas cette impatience... Y'a plein de choses à faire aussi intéressante que de poser les fesses sur son cheval.. Parfois au détriment de son bien être physique et psychologique! |
Par sarah.bl : le 21/02/12 à 21:47:23
Dire merci | Il ne s'agit pas forcement d'une impatience.... Pourquoi penser que tous les gens qui débourrent à 3 ans sont de sombres crétins qui flinguent leur cheval ? |
Par dragonelly : le 24/02/12 à 13:14:25
Dire merci | Je pense que ce qu'il faut ce dire c'est qu'on ne retirera que des bénéfices à débourrer son cheval tard. A l'inverse, si on débourre son cheval tôt, on prend le risque de léser son squelette ou de mal orienter sa croissance (chevaux ensellés jeunes). Effectivement, ce n'est qu'un "risque" et il se peut très bien qu'un cheval supporte très bien d'être débourré à 3 ans avec un travail léger, mais perso, je préfère ne pas prendre de risques et attendre |
Par tropnul : le 24/02/12 à 13:37:46
Dire merci | je suis pas sure qu il y ai un risque si gros quand on voit que les cheval achete des sommes folles destines au cso sont debourre gentiment a 3ans dorlote ils disent d aileur souvent les proprio que si le cheval fini blesse c est a zero qu il faut recommencer je pense que soit on debourre le cheval et on le travail doucement mais regulierement pour que sa musculature tienne notre poids soit on debourre tard car on a pas la possilite de travailler regulierement |
Par marie12687 : le 24/02/12 à 13:39:39
Dire merci | c'est qu'on ne retirera que des bénéfices à débourrer son cheval tard Tu as des écrits pour nous prouver ça ? |
Par JivagoetDjerba : le 24/02/12 à 13:43:46
Dire merci | tropnul, la retraite des chevaux de sport est assez jeune aussi donc pas trop un exemple surtout que la plupart sont débourrés jeunes pour etre vendus comme tu l'as souligné |
Par sarah.bl : le 24/02/12 à 13:48:13
Dire merci | On peut bien débourré à 3 ans pour moi et faire un léger travail quand le cheval est jeune. Oui la croissance n'est pas fini, oui il faut faire attention et ne pas en demander trop. Mais je ne suis vraiment pas sûre que attendre que le cheval ait 4 ou 5 ans pour le débourrage change grand chose. On interdit pas le sport à nos enfants et ados. Certains efforts (style marathon) sont clairement déconseillés tant qu'on a pas un certain âge. Certains enfants/ados font bcp de sport sans que ça leur soit préjudiciable, d'autres dépassent les limites physiques. Les grand sportifs sont d'ailleurs généralement des gens qui en faisaient déjà bcp en étant jeunes. Enfin je ne sais pas quoi, les extrêmes ne sont jamais bon je pense. Tant qu'on fait attention à ce qu'on demande comment et pourquoi il n'y a pas de soucis pour moi. |
Par even : le 24/02/12 à 13:49:48
Déconnecté | mon premier loulou capri avait était débourrea 2 ans bon je l'est eu quand il avait 21 ans donc j'ais pas pu faire grand chose il avait aucun problème de santer il est était plus monter vers l'âge de 26 ans quand je dit monter c'est des petit balades de 15 minutes hien lol. mon second cheval pilgrim a était débourre a l'âge de 2 ans bon la aussi le vendeur me la fait passer pour un 3 ans il bosser que 2 fois par semaine et vraiment pas grosse séance il a aucun probléme de santer mon poulain de 3 ans en mai vas être débourre l'hiver prochaine qui veut dire vers ses 3 ans presque que 4 et serat monter que trés peut de fois pour sa premiére année et commenceras la basse école vesr ses 5 ans pour aprés finir sur la haute école par contre oui il commence le boulot a pied et les figures de spectacle qu'il fait 1 fois par semaine . et franchement dire que ça et franchement dire que leur demander des révérence cabré ect bousille leur squelette ça me fait un peut rire car le mien fait révérence mise a genoux et cabré au moins sans mentir 5 ou 6 fois par jour en jouant avec mon second cheval donc bon. |
Par tropnul : le 24/02/12 à 13:51:18
Dire merci | ils prennent leurs retraite a 19ans voir 20ans c est pas mal deja je trouve pour des chevaux debourre a 3 |
Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous