Forum cheval
Le Forum Cheval

Incompris... mal compris ???

Sujet commencé par : DIANE DE LILAIRE - Il y a 385 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
1 personne suit ce sujet
Par DIANE DE LILAIRE : le 25/07/08 à 00:17:00

Déconnecté
  Bonjour à tous,

Je suis nouvelle parmi vous et je pense avoir énormément de points communs avec les jeunes et moins jeunes de vos "membres". j'ai deux chevaux qui sont avec moi depuis 8 et 10 ans. Ils sont en pleine santé, vivent et mourront je l'espère, très vieux, à la maison. Pourtant, eux et moi partageons une passion... une passion qui vous est inconnue et que pourtant, vous jugez si vite !!!..... Pourtant, ceux de mes amis cavaliers, avec qui j'ai un peu partagé ma passion avec mes yeux et ma phylosophie, ont tout de suite été séduits. Pour mes chevaux, depuis plusieurs années, je pratique l'éthologie selon une inspiration transmise par Madame de Corbigny. A la maison, mon vaillant destrier m'accueille tout les jours avec de joyeux hénissements au petit matin. Je hume le crottin tous les matins à 6 h 30 avant d'aller travailler et même quelques fois, avant de déjeuner. Quelque soit le temps, j'enfile mon bleu de travail par dessus le pyjama, un bonnet, une paire de gants et hop, me voilà dans l'écurie, à respirer leur odeur, mon bonheur.

Quelque fois au petit matin, au lever du jour, s'ajoute la vision extraordinaire d'une silhouette gracile qui s'évapore dans le brouillard. Un port de tête fier, une empreinte subtile et c'est la beauté du chevreuil du matin. Comme je l'aime lui aussi....

Et pourtant, et pourtant, je..... chasse à courre. Là est mon paradoxe. Et pourtant, il m'est arrivé de soigner un chevreuil blessé par des voitures. Et pourtant, et pourtant...

Alors, sans vouloir que l'on comprenne mon paradoxe, ni même qu'on le pardonne (paradoxe qui touchent beaucoup de mes semblables). Je demande juste que l'on nous supporte et que l'on ne parte pas sur des sentiers urbains et rectilignes qui n'admettent pas la différence et le hors du commum.

Car lorsque mon compagnon à crinière et moi, sommes dans notre "milieu", qu'il sent et voit avant moi, le merveilleux rusé, qu'il anticipe de lui-même sur mes ordres et prend le galop sans perdre de vue, ni du nez, ni des oreilles, son objectif, vous ne pouvez pas savoir le bonheur que nous partageons. La chasse à courre est un bonheur véçu entre animaux uniquement et les humains que nous sommes, sont restés dans leurs habits de ville avant de mettre le pied à l'étrier et n'en redeviennent que tard après la chasse.

Merci de votre lecture

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par clemence : le 11/08/08 à 17:06:39

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 il est si facile de faire un amalgame et de ne pas lire ni réfléchir

Par ke kauka holoholona : le 11/08/08 à 17:08:17

Déconnecté
ça me fait rire que d'un côté on dit qu'il est impossible de stériliser les proies pour éviter la chasse...mais de l'autre côté on se donne toutes les peines du monde pour stériliser les prédateurs afin de chasser plus !

...mais bon, là effectivement ils les castrent sur la table d'op...au moins ils se donnent la peine pour assassiner d'avantage d'animaux.

Par clemence : le 11/08/08 à 17:10:19

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 tu as déja vu une manipulation de chevreuil ou cervidé?
en fait en as tu déja approcher un?
parceque pr moi manipuler ce genre d'animaux est une barbarie....
la pose de collier doit se faire de temps en temps et permet d'avoir bcq d'infos importantes mais pour moi l'animal en souffre meme si c'est temporaire

Par ke kauka holoholona : le 11/08/08 à 17:12:07

Déconnecté
C'est en principe par voie orale par appât la stérilisation des population...rien à voir avec une "manipulation"

Mais c'est loin d'être au point.

Et je réitère: Je parle chasse à courre et non chasse en générale...qui devrait se réglementer autrement aussi, mais ce n'est pas du tout la même discussion.

Je continue à parler uniquement d'un spectacle sadique moyenâgeux. Pour la chasse ne général les arguments ne sont pas les mêmes.

Par clemence : le 11/08/08 à 17:14:19

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 par voie orale signifierai une apporche de ces animaux,des risques de santé (déja les chiennes et chattes se choppent des crasses avec la pillule)
et puis comment faire la différence entre une mère en bonne santé qui devrait reporduire et une qui ne devrait pas ?

Par ke kauka holoholona : le 11/08/08 à 17:14:39

Déconnecté
Tu peux stériliser les grands prédateurs - ours, loup etc. - par des interventions individuelles, car ils sont peu nombreux.
Mais pas une population de proies.
Donc inutile de rabâcher tout le temps l'argument de la manipulation dangereuse: Personne ici parle de manipulation pour stériliser des proies

Par Ghostrider : le 11/08/08 à 18:14:43

Déconnecté

920 messages
Dire merci
Merci ke kauka holoholona .. C'est là ou je voulais en venir mais je n'ai pas eu la patience de répondre à quelqu'un qui ne m'entendait pas.. Ca fait quand même plaisir de voir qu'il y a toujours un membre sur ce forum pour dire les choses

Par Ghostrider : le 11/08/08 à 18:32:39

Déconnecté

920 messages
Dire merci

Message édité le 11/08/08 à 18:34

Par walou : le 11/08/08 à 19:17:05

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
+100000 Ghostrider !!!!!!!!! (enfin ça rejoint ce que je disait plus haut, en mieux exprimé ! )

Clemence
: je respecte ton avis mais la désolé j'ai bondis !!!!!!!

parceque pr moi manipuler ce genre d'animaux est une barbarie....

Ben ouais, c'est vrai, vaut mieux les tuer, AHAHA !!! en les épuisant et en les stressant a mort avant d'ordonner la curée aux chiens...
qu'est ce qu'il ne faut pas entendre quand même !!!!

Par Magb : le 11/08/08 à 22:46:34

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et je réitère: Je parle chasse à courre et non chasse en générale...qui devrait se réglementer autrement aussi, mais ce n'est pas du tout la même discussion.
KKH : elle est réglementée justement pour permettre la reproduction (tu n'es jamais allé écouter le brame du cerf en pleine nuit ? c'est génial et c'est un ami chasseur qui m'y a emmené...)
Ok pour notre discussion de vendredi je pensais que tu parlais de lui mais ça n'enlève en rien l'énervement que tu m'as causé sur le fait qu'il trouvait ça barbare (vu ce qu'il a fait... me comprends-tu ???) mais bon d'après ce que j'ai pu lire les esprits se sont un peu calmé et ça fait plaisir.
Je ne pense pas que les pro-chasse soit tolérants uniquement parce qu'en ce moment la chasse à courre n'est pas interdite mais plutôt parce qu'ils ne se sentent pas concernés par vos descriptions (car visiblement ce ne sont pas des "bouchers" et c'est là qu'il serait justement intéressant de les laisser nous parler et nous expliquer leur passion, comment ça se passe etc...

Par criolllo : le 11/08/08 à 23:01:19

Déconnecté
c'est là qu'il serait justement intéressant de les laisser nous parler et nous expliquer leur passion, comment ça se passe etc...

encore une fois, ils pourraient l'expliquer avec les mots les mieux choisis du monde et toute la bonne volonté de la terre, ça n'excuserait en rien l'acte de tuer et d'y prendre plaisir.
Si c'est la nature qu'ils aiment, nul besoin d'un fusil a l'épaule pour l'admirer.
Pour moi c'est insoluble, on ne pourra jamais justifier à mes yeux la barbarie qu'engendre la chasse. L'acte de mort est omniprésent, et le plaisir également, meme s'il ne lui est pas directement attribué. Je trouve ça relativement malsain donc d'appeler ça une passion

Par clemence : le 12/08/08 à 08:52:21

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 non c'est bien une passion
se lever a 5h du mat,rentrer tard,se faire rincer parfois toute la journée pr ne rien voir
exemple mon père qui chasse tous les week end en saison,tire en général 2sangliers et 2chevreuils
3cerfs en 25ans de chasse...

par contre ce qui m'attriste c'est que nombre de gens qui parlent chasse ne foute jamais un pied ds un bois,ne marche pas toute la journée pr voir du gibier
sont incapables de distinguer un cerf d'un chevreuil,bouffe du gibier ou tout autre animal...
combien de jeunes iraient "trainer" ds les bois alors qu'il y a la tv,la playstation,les sorties... très peu je pense
moi j'ai eu la chance d'avoir un père qui m'a initier a tout ça

Par ke kauka holoholona : le 12/08/08 à 09:18:32

Déconnecté
magb:
Comme criolllo, je ne vois pas pourquoi il me faudrait une fusil pour aller apprécier la nature: Je m'y promène, à la rigueur avec un appareil photo...et je respire la nature en sachant que je ne vais pas interrompre la silence qui m'entoure avec un coup de fusil.
D'ailleurs la chasse à courre en allemand s'appelle Parforce-Jagd...ce qui décrit assez bien ce qui se passe...et sur le plan d'admirer la nature avec 40 chiens et des chevaux lancés au galop c'est pas le top à mon avis.
Je connais la brame des cerfs, oui, ce n'est pas réservé aux chasseurs non plus .

Clemence:
T'a autre chose à proposer que des préjugées ?
Toute ma famille était des citadins pur et dur, j'ai grandit dans une ville avec 1 millions d'habitants. Et pourtant, j'adore et je connais la nature, j'ai organisé ma vie afin de vivre au plus près d'elle. Nullement besoin d'un père chasseur...au contraire, ça empêche d'avoir un raisonnement propre à soi. Sur le plan psychologique, tu ne fais que défendre papa.

Par clemence : le 12/08/08 à 09:23:11

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 de toute façon la moindre chose que l'on dit est ratiboisé...
je ne défend pas papa,pr moi il n'y a pas a défendre qui que ce soit
je dis juste que plus de chasse,fini les populations saines de gibier...
j'ai passé de merveilleux moments ds les bois a traquer,promener,observer

Par ke kauka holoholona : le 12/08/08 à 11:47:50

Déconnecté
j'ai passé de merveilleux moments ds les bois a traquer,promener,observer

...et tu crois que ça, c'est le privilège des chasseurs, tandis que le reste du monde reste scotché à la maison devant la télé ???
Je risque de te choquer, mais il y a des VRAIS amateur de la nature qui en profitent dès qu'ils peuvent...et qui n'ont quand même pas de fusil...à qui ça ne viendrais même pas à l'esprit de vouloir tuer un animal quand on a la chance de le pouvoir observer tranquillement.

A force ça devient gonflant d'entendre toujours ce chanson de l'amour pour la nature, comme si c'était obligatoire d'être chasseur pour aller observer des animaux dans le bois !

Par Magb : le 12/08/08 à 11:50:08

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne demande pas aux non-chasseurs de devenir chasseurs je comprends que ça puisse dégoûter certains mais je pense que la chasse (en général) est beaucoup plus saine que les abattoirs...
Criollo : non ce n'est pas malsain d'appeler ça une passion car lorsqu'on est passionné justement on fait les choses dans les règles de l'art et pas comme des barbares comme tu le sous-entends. Je suppose que tu es végétarienne pour parler comme ça mais sâche que l'homme est un mangeur de viande tout comme les chiens, les chats....
KKH : je crois que tu ne veux pas comprendre ce que je dis c'est pas grave...
Clémence : Je crois qu'il faudrait créer un nouveau post intitulé : "pour ceux qui veulent savoir vraiment ce qu'est la chasse à courre" peut-être que là vous pourrez nous parler de ce que c'est exactement...

Par clemence : le 12/08/08 à 11:54:01

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 magb,je ne prétend pas connaitre la chasse a courre,je connais hyper bien la chasse en battue par contre
mais des gens comme meroe connaissent bien le sujet par contre,c'est donc intéressant d'entendre leurs explications
le chevreuil est une proie,auparavant il était aussi traquer par les grands prédateurs
donc cela ne me choque pas si une meute de chiens le course
de plus ils sont malins et bcq arrivent a esquiver
ils ont donc une chance réelle

Par clemence : le 12/08/08 à 11:59:35

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 magb,il y a peu yann avait fait un post très intéressant sur la régulation de la faune sauvage

Par Magb : le 12/08/08 à 12:05:42

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 ok je vais essayer de retrouver le post - merci

Par criolllo : le 12/08/08 à 12:29:44

Déconnecté
 Je suis en effet végétarienne, car j'estime qu'étant donné que je suis un humain donc dotés d'une conscience, j'ai conscience du poids de la vie, alors si je peux éviter d'en prendre une quand je peux me nourrir autrement,, je le fais.
Si nous étiez au temps préhistorique ou en famine peut etre que j'en changerais, mais la société nous offre assez de possibilités pour éviter de manger de la viande. Mais c'est un autre débat .

Et en effet, ce n'est pas le privilège des chasseurs que de connaitre la nature et d'etre élevé a son contact. Mes parents sont "citadins", et pourtant tous les weekend mon père nous emmenait à la campagne, se ballader en foret, jouer à la rivière, et on voyait plein de choses géniales, des lièvres, des chevreuils, etc. On était émerveillés dès qu'on en apercevait un!
Par contre on allait plus dans les bois en période de chasse, à force d'entendre les tirs fuser à coté, ça enlevait tout le plaisir du calme de la nature, et de savoir que qqn détruisait ce qu'on admirait ça nous dégoutait, autant mes parents que moi meme, et pourtant mon père a été élevé a la campagne et a la dure....

Par walou : le 12/08/08 à 16:12:21

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
 et puis je veux pas dire mais les chasseurs s'approprient tellement le gibier, que comme dit criollo les autres utilisateurs de la foret sont génés, de plus comment peut on esperer voir un animal alors que ceux ci sont chassés donc se cachent !
C'est un secret pour personne, la ou il n'y a pas de chasse on voit toujours plein d'animaux

clemence le chevreuil est une proie,auparavant il était aussi traquer par les grands prédateurs
donc cela ne me choque pas si une meute de chiens le course

je l'attendais celle la.... Moi personnelement si j'était un chevreuil, a choisir entre 5 loups d'un coté, et de l'autre 30 chiens, 10 chevaux, 20 personnes, je crois que j'hésiterais pas longtemps...

bon je vais m'arreter la car je sens que le ton monte, ça ne sert a rien... de toute façon, je reste sur ce que j'ai dit : j'attend que DIANE vienne nous parler de ses chevaux, mais uniquement de ses chevaux. Si elle veut parler de sa passion de tuer, il faudra aller voir sur les forums de chasseurs. Je m'efforce de respecter son avis et sa ''passion'' mais je ne saurais pas l'accepter ! faut pas trop m'en demander...

Par criolllo : le 12/08/08 à 16:15:16

Déconnecté
 je doute que diane ne revienne sur le post apparemment, ça me conforte dans l'idée que ça a été créé suite au sondage

Par Magb : le 12/08/08 à 16:20:51

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 ça serait bien qu'elle revienne comme dit walou au moins pour nous parler de ses chevaux...
Par contre là où j'habite la chasse existe et on voit toujours autant de chevreuils, cerfs... si ce n'est plus - en ce moment la maison est entourée de tournesols et le jardin leur sert de pré, et notre petit rang de vigne de garde-manger

Par Ghostrider : le 12/08/08 à 16:33:34

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 Comme c'est mignon.. "la chasse génératrice d'un faune épanouie"

Par Ghostrider : le 12/08/08 à 16:47:31

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 Pour les nouveaux devenir chasseur vous permettra:
- d'observer les animaux (dans votre viseur à fort grossissement)
- de réguler les effectifs de la faune et de contribuer ainsi à l'équilibre dans nos forêts
- de devenir poète (cf les interventions des intéressés)
- de vous y connaître dans le "domaine" (surtout en anatomie et armurerie où vous excellerez)
- de rencontrer des gens géniaux et très ouverts qui vous feront découvrir nos jolies forêts au son des fusils et des chiens hurlants, sans oublier les hurlements d'une bête qui agonise (d'une poésie à ne pas rater)
- de vous promener seuls avec vos amis chasseurs (les autres individus effrayés auront déserté les lieux n'ayez crainte)
- de bénéficier d'une autorité absolue sur le vivant puisque personne ne vous empêchera d'appuyer sur la gâchette
- d'être au premier rang d'un spectacle unique où votre conscience sera lavée par les lois de ce pays qui autorise et légitime de tels actes
- de cavaler le torse bombé à votre retour tel un robin des bois avec vos trophées

Nan vraiment, la chasse mérite qu'on s'y penche!

Par criolllo : le 12/08/08 à 16:58:09

Déconnecté
 mdrrrrrrrr Gostrider
j'aurais pas pu dire mieux
tu résumes très bien la chose

Par criolllo : le 12/08/08 à 17:02:17

Déconnecté
 En tout cas une chose est triste, on autorise la chasse et la chasse a court, mais on interdit la chasse aux trolls! C'est pas juste!

Par Ghostrider : le 12/08/08 à 17:33:56

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 C'est une caricature mais les intervenants-chasseurs n'ont fait que l'appuyer . Ils prétendaient peindre un tableau attractif de la chasse? Personnellement ils n'ont que fait m'en dégouter davantage..

Par Magb : le 12/08/08 à 17:50:20

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas chasseuse... et ne le serai jamais

Par Magb : le 12/08/08 à 17:51:46

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Maintenant je pense qu'on peut parler aux chasseurs sans forcément les insulter (voir mes messages précédents).

Par Ghostrider : le 12/08/08 à 18:30:53

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 Personne n'a insulté qui que ce soit. Ce serait la meilleure que vous vous fassiez passer pour des victimes alors que votre discours légitime des actes d'une telle cruauté, c'est le monde à l'envers! Pour ma part je ne tiens pas à surenchérir, ce débat est stérile comme le disait criollo donc inutile de poursuivre alors que le problème de fond (le respect de l'animal et de son environnement) est laissé de côté.

Par Magb : le 12/08/08 à 18:36:36

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Maintenant je pense qu'on peut parler aux chasseurs sans forcément les insulter (voir mes messages précédents).
Lis tout je n'ai pas parlé de toi et j'ai dit plus haut que je ne suis pas chasseuse !!!!
Je ne sais pas si tu as lu les pages précédentes mais fait le ça t'évitera de t'énerver pour rien
car je n'ai rien contre toi je respecte tout à fait ton opinion je demandais simplement un peu de tolérance et que chacun a le droit de s'exprimer (voir aussi les pages précédentes)

Par Ghostrider : le 12/08/08 à 18:54:35

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 Heuu.. Je ne suis pas énervé . Je donne mon avis sur des propos, par sur des personnes. Je fais la part des choses . Chasseur ou pas, je ne suis pas du même avis que toi mais ce n'est pas pour autant qu'aucun dialogue ne serait possible en dehors de ce sujet. Je dis simplement que sur ce thème on a fait le tour et que je pense que nous sommes arrivés au bout de notre capacité à nous entendre. Ce n'est pas un drame, juste un constat. Chacun est libre de poursuivre mais moi je m'en tiendrai là

Par Magb : le 12/08/08 à 19:21:13

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 ok pas de soucis et encore heureux que ce n'est pas parce qu'on ne s'entend pas sur ce sujet qu'on ne pourra pas s'entendre sur autre chose sinon c'est la fin des haricots !!!!
Bonne soirée et à bientôt (je crois que nous sommes d'accord sur un autre post sur les mors alors on se quitte sur du positif !!!!)
Je serai en vacances quelques jours donc je reprendrai le débat en rentrant (je suis une tête brûlée !!!!)

Par Ghostrider : le 12/08/08 à 19:34:25

Déconnecté

920 messages
Dire merci
 Bonnes vacances

Par Magb : le 12/08/08 à 19:37:56

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 merci !!!

Par Yann22 : le 12/08/08 à 23:36:40

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Bon. J'aime bien me faire l'avocat du diable

Alors en vrac...

Pas la peine d'être terrorisé pour foncer dans une baie vitrée qui, par définition, est transparente. De plus, pour avoir vu le reportage télé relatant l'incident, si je me rappelle bien, le salon disposait de 2 baies vitrées perpendiculaires. Ce qui fait que le gibier a très bien pu ne pas réaliser qu'il s'agissait d'un cul de sac.

Concernant le fait de l'achever dans le salon, comme il n'est pas ressorti par ses propres moyens, il y a fort à parier qu'il était sérieusement blessé et le mieux à faire dans ces cas là, c'est d'achever rapidement la bête avec les moyens à sa disposition.

A propos de la sécurité. A comptabilise environ 200 accidents de chasse chaque année dont 10% concernent des non chasseurs. C'est encore trop, mais les accidents d'équitation concernant des non cavaliers sont également trop nombreux. Perso, je n'ai aucune appréhension à monter en période de chasse.

Concernant le gibier absent des zones de chasse. Pas dans mon coin en tout cas. De plus, à cheval, je suis déjà tombé accidentellement au milieu d'une battue au chevreuil, ben tous les chasseurs ont cassé leur fusil et sont restés courtois malgré le fait que je venais légèrement de piétiner leur plate bande.

A propos de la régulation de la faune. Cf Lien

Une précédente discussion avait également mis en lumière le fait que la majorité des animaux chassés à courre n'était pas pris. Si les sites "pro chasse à courre" faisaient état d'environ 1 prise sur 6 chasse, la discussion avait mis en évidence que ça tournait plutôt aux alentours des 1 sur 4. On est donc un peu loin de l'idée de massacre inconditionnel.

Concernant l'inutilité de dialoguer et le parallèle avec le troisième Reich. Je suis d'accord qu'arriver à un certain point, le dialogue ne sert plus à grand chose. Mais si on avait dialogué avec l'Allemagne de 1918 au lieu de l'humilier avec le traité de Versailles, il n'y aurait pas eu le terreau pour l'avènement du national socialisme.

Par Darius : le 13/08/08 à 14:14:51

Déconnecté
et sont restés courtois malgré le fait que je venais légèrement de piétiner leur plate bande.

Ca c'est une vraie parole de chasseur. Les forêts , les bois leur appartiennent! ils ne se demandent pas si eux viennent piétiner les plates bandes du promeneur à pied à cheval ou en vélo, non ! eux sont gentils ils tolèrent les autres.

Par clemence : le 13/08/08 à 14:19:18

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 Darius en belgique c'est comme ça,les jours et heures de battues sont indiquées et l'endroit interdit aux promeneurs ou autres a ces moments là
pour des raisons évidentes de sécurité ...
de toute façon on croise peu de monde au fond des bois ds nos patelins ardennais,surtout en cette saison ou le temps est souvent moyen
donc tant que les gens sont bien renseignés,ils peuvent s'arranger pour se ballader ds certains endroits et eviter ceux interdits

Par Yann22 : le 13/08/08 à 18:23:19

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Ca c'est une vraie parole de chasseur.

Perdu. Je ne suis pas chasseur. Et cette expression, j'aurai pu tout autant dire " et sont restés courtois malgré le fait que je venais de rentrer en plein dans leur battue" ou "en plein dans leur activité".

Faut pas voir le mal partout

Message édité le 13/08/08 à 18:25

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval