Forum cheval
Le Forum Cheval

Lymphangite

Sujet commencé par : kapi - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
1 personne suit ce sujet
Par kapi : le 04/08/08 à 12:17:40

Déconnecté
 Bonjour,
Mon cheval a une lymphangite (engorgement du postérieur+chaleur).
Connaissez vous un traitement ou qq chose qui pourrait le soulager autre que l'eau blanche?
Merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par El Bimbo : le 04/08/08 à 12:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ca c'est pour le véto parce que si les ganglions du haut du membre sont atteints ça va être long et dur à traiter !

Par kirikou : le 04/08/08 à 12:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18876 messages

427 remerciements
Dire merci
 1) trouver à quoi c'est dû et éliminer la cause, sachant qu'il y a une mutitude de raisons possibles: chaleur, leptosprisose, petite blessure, immobilité,...

2) en attendant, soigner les symptômes:
- si elle ne boîte pas, l'emmener marcher sur du dur (1/2h de pas actif sur bitume par exemple)
- puis la doucher, sans pression de bas en haut, 1/2h minimum pour chaque membre OU l'emmener dans un gué assez profond pour que l'eau monte jusqu'aux jarrets et l'y laisser 1/2h minimum, dos au courant (c'est largement mieux que la douche, mais tout le monde n'a pas de gué sous la main)
- mettre de l'argile verte, et la recouvrir de papier journal ou de film alimentaire et mettre des bandes de repos par dessussi elle va au box, sinon seulement argile et mise au pré/paddock pour qu'elle marche (mieux)

le mieux étant de faire tout ça deux ou trois fois par jour

Par kapi : le 04/08/08 à 14:13:13

Déconnecté
 merci pour vos réponses.
C'est un véto qui m'a fait ce diagnostique. Selon lui c'est suite à une infection bactérienne ma traitée (après une creuvasse).La douche ça lui fait mal. Je vais essayer l'argile avant de le remettre au pré. Encore merci

Par maeglin : le 04/08/08 à 14:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
 Mon cheval a eu une Lymphangite, il y a un an de ça, ça a été long a soigné....

Pour ma part, c'était due à la boue, qui avait ramolli la sole, et en marchant sur des pierres, ça avait fait abscés aux quatres membres.
Nous avons vu les abscés que deux mois aprés.

Comme traitement, je ne sais plus exactement ce qu'on lui avait prescrit, en tout cas je le marchais sur un sol plat (30 min), je lui doucher ses membres deux fois par jours et lui mettait de l'argile deux fois par jours également, comme le dit si bien Kirikou.
Je crois bien qu'il était sous cortisone ou anti inflammatoire (genre Duphapen), mais le mieux serait de le montrer a ton véto.

Bon courage en tout cas

Par maeglin : le 04/08/08 à 14:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
 désolé je n'avais pas vu que tu l'avais montré à un véto.

Par kirikou : le 04/08/08 à 14:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18876 messages

427 remerciements
Dire merci
 c'est suite à une infection bactérienne

le véto a-t-il prescrit des antibiotiques?
où en est la crevasse? attention, c'est traitre ces choses là, on croit qu'elles sont parties, mais qu'en y'en a plus, y'en a encore

dans ce cas, effectivement eviter la douche mais bcp la faire marcher (pour faire circuler le sang et drainer les "saletés" qui stagnent dans les postérieurs + argile.
Si cela ne la fait pas trop souffir, fait la marcher 1/2h trois ofis par joir, sur du dur, en évitant le sable (pas bon pour la crevasse).

Et bien sûr, soigner la crevasse...


Par maeglin : le 04/08/08 à 14:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
 tiens j'ai trouvé un post similaire a ton probléme, j'espere que cela t'aidera un peu :
Lien

Par kapi : le 04/08/08 à 14:32:22

Déconnecté
 merci, ç ame rassure un peu. Car je pensais qu'il allait avoir ça à vie et que ça allait empirer (style éléphantisme.
Ton cheval avait il des "stries" sur le sabot du pied concerné?

Par El Bimbo : le 04/08/08 à 14:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le duphapen n'est pas un anti ilflammatoire mais un antibiotique !!!!!!!!!

Par kapi : le 04/08/08 à 14:34:41

Déconnecté
 mon cheval n'a plu de creuvasse mais apparemment c'est la une creuvasse mal soignée qui est l a cause de l'atteinte des ganglions lympahatiques

Par kirikou : le 04/08/08 à 14:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18876 messages

427 remerciements
Dire merci
 tu n'as pas répondu à ma question: le véto a-t-il prescrit des antibiotiques?

Par maeglin : le 04/08/08 à 14:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
 Non il n'avait pas de stries.
Je voulais te montrer une photo mais elle apparait trop grand...

Par Rivermist : le 04/08/08 à 15:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si ca perdure tu devrais la faire voir à un étiopathe... elle peut être besoin d être manipuler et que la vascu soit rétablie de manière à mieux permettre le drainage sur ce membre.


Sinon des compresses d alcool 70 c est la base en général et assez efficace.

Mon cheval a eu ça suite à blessure et infection bactérienne aussi... avec l alcool à 70 ça a bien dégonflé, mais il restait qque chose.
Après la visite de étio ça a fini de dégonfler tranquillement.

Si tu lui mets de l argile, surtout rince bien avant que ça sèche... l intéret de l argile c est de maintenant les tissus au frais et dans un milieu humide... dès qu il sèche il perd ses propriétés mais devient même problèmatique puisqu il fragilise les structures...

Amicalement



Par kapi : le 04/08/08 à 15:17:19

Déconnecté
 non il n'a pa seu d'antibiotique pour ça car entre le diagnostique d'une lymphagite et la creuvasse (soignée) il s'est écoulé au moins3 moins.

Par kirikou : le 04/08/08 à 15:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18876 messages

427 remerciements
Dire merci
 mouais, du coup je doute que ce soit la crevasse en question...mais l suffit d'une toute petite coupure (limite invisible parfois) pour qu'une bactérie passe et fasse enfler le tout...si ça ne passe pas (attendre 2/3jours), faudra faire un examen plus poussé voire des antibio.

Par oreliii : le 09/08/08 à 23:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Lien 


ma pouliche est actuellement traitée pour ça, va voir son post, si ça peut taider

Par polette : le 10/08/08 à 00:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
je me permet de mettre mon grain de sel
car le cheval qui etait avant avec ma jument a fait une lymphangite (il me sble que c'est ce nom que ma donnée le véto) en faite il a du avoir un choque (car absces je l'aurais vu) et il y a les tissu lymphatique qui se remplisse d'eau d'ou la patte en mode poteau alors il a eut 2 piqure pdt 5jours une pour eviter les oedeme et faire chuter la fievre et une autre je ne saurai plus dire pkoi la tout de suite et apres il ce trainait un peu pdt 15jours trois semaine mais rien de bien genant dc je comprend pas trop met de l'argile....... fin si c'est bien la meme chose

Par Gypsie : le 10/08/08 à 06:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Rappel le véto, si tu veux pas que sont postérieur reste de cette taille là.

Par milo : le 10/08/08 à 07:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 alors petite experience perso, j'en ai eu (pas mon cheval) alors va y doucement c'est tres douloureux,

Par kapi : le 11/08/08 à 09:29:30

Déconnecté
 le véto est revenu.
Confirmation lymphangite à vie.
Je ne peux plus trop le monter sauf les jours ou sa patte n'est pas trop engorgée et s'il ne souffre pas. Il m'a conseilllé de le laisser au pré

Par oreliii : le 11/08/08 à 12:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 lymphangite à vie

Par kris97.1 : le 18/12/10 à 00:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2010
66 messages
Dire merci
 bonjour,pourriez vous me donner des nouvelles de vos chevaux avec des lymphangites?
merci bcp

Par fagorian : le 18/12/10 à 00:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Mon plus vieux fait régulièrement des lymphangites. Jeune, il en faisait une de temps à autre. Avec l'âge, les "crises" se sont rapprochées (à part cette année où - je touche du bois - il n'en a pas encore faite) et touchent toujours le même membre.

Comme déjà dit, je devais
- le marcher au minimum 1/2h sur du dur,
- doucher de bas en haut (à la place de la douche, il m'est arrivé de mettre une guêtre refroidissante pendant que je le marchais. Le membre dégonflait autant qu'avec marche puis douche);
- anti inflammatoire (style equipalazone) pendant 5 jours,
- et si température, antibiotique (soit par piqûre soit en poudre mélangé à la nourriture) pendant 7 à 8 jours.

Au bout du traitement, il arrivait que le membre gonfle encore un peu (disons jusqu'à mi-canon) mais rien à voir avec le début de "crise". En principe, au bout de 2 semaines, les choses étaient rentrées dans l'ordre. Mais le cheval reste sujet à ça.

C'est une vraie crasse ce truc. Et si c'est mal soigné, effectivement, le membre ne dégonfle plus. C'est vraiment à prendre au sérieux.


Par Ice Queen : le 18/12/10 à 12:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oreliiii: On a un cheval aux écuries qui a une lymphangite permanente au postérieur droit c'est assez impressionnant le membre fait le double des autres!

En effet, ça existe après ce cheval vit très bien, ne souffre pas ou peu et a une locomotion normale.
Ca pose problème au niveau ostéopathique car il a tendance à compenser sur les autres membres et n'est pas droit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval