Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrer puis deferrer puis referrer ??

Sujet commencé par : Sanco - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sanco
Par Sanco : le 08/08/08 à 15:57:40

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Bonjour,

Une p'tite question.
Y a t'il un inconvénient à déferrer un cheval récement ferré pour la 1ère fois, pendant la période hivernale pour le referrer au printemps prochain ?

En clair , mon 3ans a été ferré pour la 1ère fois en juillet afin de me permettre d'aller en extérieur avec lui.

Je compte le monter jusqu'à la fin de l'été, puis lui laisser une période quasi sans travail (automne et hiver prochains)... Peut être un chouilla de longe de tps à autre. Donc pas besoin d'être ferré.

Son travail recommencera au printemps prochain avec bcp d'extérieur je l'espère. Il aura besoin d'être à nouveau ferré.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par soquette123 : le 08/08/08 à 15:58:31

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme contre-indications, BIEN AU CONTRAIRE

Par Sanco : le 08/08/08 à 15:58:40

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Est'il plus judicieux de le laisser ferrer, même pendant la période d'inactivité ou est'il possible sans conséquence de le deferrer pour l'hiver selon vous ?

Par Sanco : le 08/08/08 à 15:59:56

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Ben justement, je me posais la question

Il n'aurait connu qu'un seul ferrage pour se retrouver déjà pieds nus.

Il n'est ferré que des antérieurs.

Par Muesli08 : le 08/08/08 à 16:02:09

Déconnecté

8892 messages

293 remerciements
Dire merci
 je connais qq qui fait ça et aucun pb, juste après le déferrage, faut quand même raper assez souvent pour pas que ça casse trop en éclats

Donc si tu veux faire ça c'est pas mal d'avoir une rape et de demander à son mf comment bien raper et où.

Par soquette123 : le 08/08/08 à 16:04:07

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Moi, bien au contraire, je n'hésiterai pas à déferrer

Par cheyenne67 : le 08/08/08 à 16:06:31

Déconnecté

936 messages
Dire merci
 ma jument est aussi ferrer des anterieur mais chaque hiver elle est deferrer. Seulement la premiere semaine elle marche un peut sur des oeufs mais apres sa va je trouve que c'est même mieux pour son pied comme sa dans quelque année quand elle sera pied nus tous le temp ben l'adatation sera moin difficil

Par timoise : le 11/08/08 à 13:09:59

Déconnecté

151 messages
Dire merci
 Le mien a été ferré pendant 2ans, de mauvais pieds (hafli avec les pieds qui ne poussent pas) et dès qu'il perdait un fer, il fallait le laisser renfermé...
Suite à des prblèmes d'arthrose, un ferrage spéciale avec lequel il se blessait ( en plus de ne pas avoir de bons pieds, il est pas doué! )

on a décidé de le déferrer pour que ses pieds deviennent meilleurs cela fait mtnt qques mois et tout va bien! Il sera referré vendredi mais j'en suis contente!

Par kimmie : le 11/08/08 à 14:30:17

Déconnecté
 la question que je me poserai a ta place si tn cheval n'a pas de pb particulier aux pieds c'est pourquoi le referrer l'année prochaine?

Par Nel.geneve : le 11/08/08 à 17:12:23

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Comme kimmie....pourquoi le referrer?en exterieur, c'est comment chez toi?goudron?chemin en caillou?en herbe? le goudron, ca rape la corne(d'ailleurs je crois que pascale fait du goudron quand elle a la flemme de raper ) caillou, ca les gene au début, après ca s'arrange...(plus ou moins vite dependant du cheval...)

Par Sanco : le 12/08/08 à 12:33:59

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Hmmm ok ....

J'ai dû le ferrer car en commencant l'extérieur, sur des chemins très durs avec des cailloux, ces pieds se sont abimés, la corne a commencé à se casser et je voyais bien qu'il n'était pas à l'aise.

J'aurai préféré ne pas le faire ferrer du tout ... Mias pour l'xtérieur et surtout en cette saison, c mission impossible de faire autrement.

Par criolllo : le 12/08/08 à 12:41:15

Déconnecté
 mon cheval est ferré uniquement de juin à aout, soit 3 mois de l'année et aucun probleme de transition oui autre
au contraire, moins tu le ferres, plus sa corne se développe et le pied travaille, donc pour un jeune il faut éviter de ferrer si c'est pas absolument nécéssaire .
Si ton loulou est bien pieds nus, tu peux meme ne plus le fair eferrer du tout. Des fois ils sont un peu sensibles au début, et puis le pied se développe et là c'est niquel!
Le fer fragilise le pied, et sur un jeune de 3 ans qui est encore en croissance, c'est bof bof. A moins biensur qu'il ait une pathologie qui en nécéssite .

Par Sanco : le 12/08/08 à 12:46:28

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Pas de pathologie particulière mais la corne se craquait, surtout sur les antérieurs. J'ai donc préférré ferrer.

Je compte donc, au vu en plus de vos expériences, deferrer pour cet hiver. On verra le printemps prochain, lorsque je le remonterai, si il a besoin à nouveau ou non de fers.

Par Pitch : le 12/08/08 à 15:09:42

Déconnecté
 je suis dans le même cas que toi, j'ai fait ferrer rainbow en juin car il souffrait vraiment pied nu et des 4 petons mais j'envisage de ne pas le monter automne hiver, juste faire du travail a pied et balade en main et donc de le faire déferrer , en + etant pas trop pour les fers à la base je penses qu'au contraire sa va le soulager de le laisser pied nu . Perso si je pouvais eviter de le ferrer je n'en serai que + heureuse mais bon sa dépend surtout de lui , si j'avais un bon pareur naturel dans mon coin sa faciliterait les choses ...

Message édité le 12/08/08 à 15:11

Par criolllo : le 12/08/08 à 15:36:03

Déconnecté
 ma jument a une hypersensibilité des pieds, mais avec une simple ferrure devant elle passe partout, donc déjà envisager de ne ferrer que les antérieurs
ensuite ça peut prendre du temps de els laisser pieds nus, pour Rantan quand je l'ai racheté au club ou il était ferré des 4 pieds, ça m'a pris 3/4 mois pour qu'il soit moins sensible, mais maintenant c'est niquel donc ça vaut le coup de prendre le temps
Moi ce qui m'embete dans ton cas c'est pas que tu le ferres pour ballader, mais qu'il soit si jeune, le pied est encore en développement, donc faudrait éviter de ferrer la dessus, quitte a limiter les sorties pendant quelques mois.

Par Sanco : le 12/08/08 à 15:46:23

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
J'ai bien indiqué qu'il ne s'agissait que des antérieurs

Ensuite, je me voyais pas le débourrer uniquement en carrière. Je pense que l'extérieur pour les jeunes est primordial, il aura bien le tps de faire du carré qd on commencera les choses sérieuses en dressage, CAD pas avant ses 5ans. En attendant, je vais pas laisser ses pieds se déformer et s'abimer ...

Comme Pitch et plein d'autres, on a pas tjrs le choix. J'aurai préféré le laisser pieds nus mais bon ... pieds nus = carrière uniquement donc non !

En fait, mon interrogation se portait surtout sur le fait des changements incessants imposés à ses pieds.
Pieds nus => ferrés => nus à nouveau => et probablement ferrés à nouveau.
Mais visiblement, vous êtes nombreux à faire passer vos chevaux de l'un à l'autre suivant les saisons... Donc me voilà rassurée ! merci !

Par criolllo : le 12/08/08 à 16:02:01

Déconnecté
 J'aurai préféré le laisser pieds nus mais bon ... pieds nus = carrière uniquement donc non !
a moins que le cheval n'ait un probleme de pieds, je vois pas en quoi pieds nus et extérieur est incompatible mon cheval est monté en extérieur pied nu la plupart du temps et il passe partout.
Je connais plein de monde qui monte en ballade et rando avec des chevaux pieds nus, y'a aucun soucis la dedans.

Par criolllo : le 12/08/08 à 16:03:00

Déconnecté
 surtout qu'a 3 ans je ne pense pas que tu randonnes 4/5 h d'affiler
j'ai du mal a comprendre l'idée reçue

Par Sanco : le 12/08/08 à 16:06:35

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
 Je ne dois pas parler ... enfin écrire français

J'ai dû le ferrer car en commencant l'extérieur, sur des chemins très durs avec des cailloux, ces pieds se sont abimés, la corne a commencé à se casser et je voyais bien qu'il n'était pas à l'aise.

Pas de pathologie particulière mais la corne se craquait, surtout sur les antérieurs. J'ai donc préférré ferrer.

Je répète, ses pieds ont commencé à s'abimer, se craquer, se fissurer, il n'était pas à l'aise sur les chemins, spécialement ceux avec des cailloux. Ses pieds (magnifiques jusqu'alors) étaient en train de drôlement s'abimer, les balades ne rimaient plus vraiment avec plaisir ...

Par Sanco : le 12/08/08 à 16:09:17

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Il ne s'agit pas d'une idée reçue, mais d'une réalité, d'un vécu.
Je n'ai pas fait ce post pour qu'on me dise si j'ai bien fait ou non de ferrer mon cheval, mais plutôt si les changements d'état étaient préjudiciables ... Moi aussi j'ai du mal à comprendre

Les petites heures de balade bi mensuels ont suffi pour les abimer les pieds.

Par criolllo : le 12/08/08 à 16:11:26

Déconnecté
 C'est normal que les pieds s'abiment au début, il faut parer très souvent, voir mettre un coup de rappe soit meme entre les parages pour rattraper les cassures, il y a un post la dessus, sur qqn qui a passé son cheval totalement pieds nus, le changement est impressionnant.

C'était pas une critique, faut arreter de tout mal prendre... je pensais simplement bien faire en te parlant de ces méthodes. Apparemment ça ne plait pas, bonne continuation.

Par Sanco : le 12/08/08 à 16:15:31

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Tu ne m'as pas parlé de méthode mais de ton vécu avec ta jument. et d'idée reçue

Par Oro : le 12/08/08 à 17:50:39

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Personnellement j'hallucine... on dirait qu'il est anormal de faire ferrer un cheval pour certains d'entre vous!
Personnellement chacun fait ce qu'il veut, et si certains ont décidé d'adopter la mode du pied nus et du parage naturel c'est leur choix. cela a lancé beaucoup de polémiques il me semble, mais chacun fait comme il préfère.
mais que ces mêmes personnes qui ont adopté le pied nus aujourd'hui reprochent à d'autres de ferrer encore leur cheval, cette fois les préjugés vont dans l'autre sens.
Personnellement j'ai un poulain de 2 ans que je débourrerai l'an prochain, et je le ferai ferrer sans aucune hésitation, même s'il a de bons pieds. Moi je suis POUR le ferrage des chevaux. Ce n'est pas pour autant que je m'insurge contre ceux qui sont POUR le pied nu.
je viens de débourrer mon 5 ans et dès la 3ème balade j'ai vu qu'il avait mal aux pieds sur les cailloux. Il cherchait l'herbe, ralentissait, zigzagait... pourtant il n'avait pas le pied fragilisé par quoi que ce soit. Le maréchal est venu, il l'a ferré, tout va bien. Il a pourtant de bons pieds, mais il est mieux avec des chaussures que pieds nus. Voilà.
Après encore une fois c'est vrai que certains préfèrent le pieds nus, personnellement ce n'est pas mon cas, mais après tout chacun ses choix. Maintenant que l'on soit critiqué à l'idée de mettre des fers à un cheval je trouve que c'est le monde à l'envers!

Coucou Sanco! je comprends ton interrogation, ferrer, puis laisser pieds nus, puis referrer, on peut se demander comment le pied va réagir. Cara a souffert d'être déferré pour sa retraite. Reojo n'aura été ferré qu'une fois des antérieurs donc ça devrait aller. Après je ne sais pas si le faire chaque année sera une bonne idée, faudrait demander à notre MF
Bisous

Par Sanco : le 12/08/08 à 17:56:58

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
 Sanco avait eu aussi bcp de mal avec le déferrage .. abscès, pieds ultra sensibles etc .. mais lui aussi ca faisait une paie qu'il était ferré donc ...
Je vais effectivement demandé à notre MF mais je voulais connaître l'avis de ceux qui avaient déjà été confronté à cela

Merci

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval